En faisant un peu le bilan de ma ludo en cette fin d’année je fais le podium des éditeurs les plus représentés et ça m’a surpris, Iello arrive second devant Ystari, le premier étant Filosofia.
On joue principalement aux “kubenbois” et pourtant Ystari n’est “que” troisième dans ma ludo ? Malgré l’acquisition de Spyrium, Suburbia et Prosperity quasiment coup sur coup…
J’ai pas mis de sondage, y’aurait eu trop de réponses possibles mais c’était pour savoir un peu de vos côtés, les “gros” éditeurs trustent-ils le haut du classement de vos ludothèques (en terme de nombre de boîtes) ? Quels “petits” éditeurs se démarquent ?
Des questions que tout le monde se pose quoi… ![]()
Fresco + ext, Kingdom Builder + 2 ext, Escape + ext, Mammuth, Samarkand, Lancaster, Chicago Express+ext, Thebes : chez moi c’est Queen Games qui est devant si on compte les extensions…surtout pcq j’aime bcp leur matos et leurs boites
, et leur gamme correspond à ce que je peux sortir le plus facilement avec mon groupe : du poids moyen…
Cocktail Games suit, avec leurs jeux d’ambiance “passe-partout” (Give me Five, Contrario, …) : une dizaine en tout.
Ensuite Ystari je pense, moins en quantité mais bcp plus en qualité/plaisir
(Agricola, Endeavor, Metropolis, Myrmes,…)
Et DOW & Amigo juste derrière.
Chez moi pour le quantitatif Iello arrive largement en tête, grâce à des sorties qui varient dans les plaisirs : gros jeux de chez Czech Games, choses plus légères mais intéressantes comme mystères, de bonnes traductoins de façon générale : Last Will, Egizia ou Mil, pour n’en citer que quelques-uns. Plein de projets qui m’intéressent par ailleurs (Zombie 15’), une équipe agréable, pro et qui communique bien sans en faire trop. La quantité est ici rejointe par la qualité et je crois bien que c’est mon éditeur favori sur le marché actuel.
Après niveau quantité en deuxième arrive Ystari, avec auatnt de jeux que Iello, mais moins d’extensions (que je ne compte pas trop dans la globalité). Toujours des bons jeux, parfois mêmes de bonnes surprises (Spyrium cette année), mais j’en attend moins, ça me semble toujours bon, mais moins surprenant. Je m’y intéresse, mais moins qu’à mes débuts de joueur. A voir s’ils proposent du plus innovant l’an prochain, je suis aussi un peu moins sensible graphiquement.
Pour compléter le podium, Filosofia, qui n’est pas un éditeur que je suis particulièrement, qui ne sort que rarement des jeux qui me laissent sur le cul (Mice & Mystics pour son univers cette année), mais qui a à son compte pas mal de classiques, de bonnes sorties (Terra Mystica), une bonne ligne éditoriale que je suis un peu comme celle d’Ystari, même si je suis plus sensible aux choix d’édition d’Ystari.
Après pas mal de Cocktail Games, malgré un production inégale, ça sort facilement et c’est ce que je leur demande. Quelques Matagot, boîte que j’admire pour le matériel, je m’y intéresse ne serait-ce que pour ça, je trouve la émarche agréable, même si les jeux, plus légers, me bottent un peu moins. par contre l’une des meilleures pour ce qui est du jeu famille/famille + (Origin par exemple), vraiment rien à redire sur leurs choix. Autre maison que je suis de temps à autre, Bombyx avec des prix très attrayants pour de bons jeux qui conviennent là aussi à divers publics, sans me convaincre outre mesure mais plaisants en général. Je n’oublie bien sûr pas Pearl Games, je n’ai que 3 jeux mais c’est l’un de mes éditeurs favoris (juste derrière Iello sûrement), des jeux qui me vont absolument, un parcours sans faute, des choix graphiques que j’affectionne, des équilibres fins, des jeux malgré tout divers (Ginkgopolis, bien plus léger mais grande réussite). A saluer aussi Gigamic, qui sort ces dernières années des jeux qui me vont bien aussi (Keyflower reste mon coup de coeur 2012/2013), et Blue Orange dont j’attends avec impatience les nouvelles sorties, qui semble à l’aise dans plusieurs créneaux.
Si j’ouvre mon armoire dédiée (et que je regarde sous mon lit pour les plus grosses boîtes
) : pour l’essentiel, c’est vraiment du FFG/Edge en premier, avec plein de jeux de plateau (Descent, Runewars, Demeures de l’Epouvante, Talisman, Runebound, Dust Tactics, Horus Heresy, etc etc et leurs extensions
…). Après, plusieurs vieux Games Workshop et vieux Waddingtons prennent de la place. Et les cartes de Magic, ça compte ? ![]()
Chez moi, c’est FFG/Edge en tête, suivi par Ystari. Ensuite c’est GMT Games.
Iello et Edge ![]()
Edge/FFG est tellement loin devant les autres que je ne cherche même pas à les départager.
PAreil pour moi Edge/FFGloin devant!!
Chez moi aussi c’est EDGE
Pour moi c’est Filosofia/Z-man, Ystari et Iello qui dominent. ![]()
Intéressant tout ça. Pour les ameritrashers ben forcément Edge/FFG se retrouve en tête (toujours quantitativement hein), mais pour les kubenbistes c’est rigolo parce que finalement on a pas forcément Filo/ystari sur les + hautes marches du podium. Iello arrive à bien se faire une place sur ce créneau, je pense à des jeux dits ‘de gestion’ comme Tzolk’in, Dungeon Petz/Lords et même Oddville… Ils se démarquent des jeux un peu austères à l’allemande avec des graphismes qui pètent et des mécanismes sympas.
On a donc pour le moment un quatuor composé de Iello / Ystari / Filo / Edge. Les poids lourds quoi.
Bon vous allez me dire, forcément en termes de quantité, des petits éditeurs qui n’ont pas 40 jeux à leur catalogue auront du mal à être en tête dans des ludos de plusieurs 10aines de boîtes, même avec des jeux excellents (je pense aux Ludonautes par exemple, ou même à Moonster Games)…
Haba ^^
Worthington Games suivi de Iello puis Edge.
Rimsk dit:Intéressant tout ça. Pour les ameritrashers ben forcément Edge/FFG se retrouve en tête (toujours quantitativement hein), mais pour les kubenbistes c'est rigolo parce que finalement on a pas forcément Filo/ystari sur les + hautes marches du podium. Iello arrive à bien se faire une place sur ce créneau, je pense à des jeux dits 'de gestion' comme Tzolk'in, Dungeon Petz/Lords et même Oddville… Ils se démarquent des jeux un peu austères à l'allemande avec des graphismes qui pètent et des mécanismes sympas.
On a donc pour le moment un quatuor composé de Iello / Ystari / Filo / Edge. Les poids lourds quoi.
Bon vous allez me dire, forcément en termes de quantité, des petits éditeurs qui n'ont pas 40 jeux à leur catalogue auront du mal à être en tête dans des ludos de plusieurs 10aines de boîtes, même avec des jeux excellents (je pense aux Ludonautes par exemple, ou même à Moonster Games)...
Tout à fait pour Iello, qui est aussi beaucoup servi par la diversité de leurs choix d'éditions, plus varié et touchant potentiellement plus de public qu'Ystari par exemple, qui est une référence qui reste marquée pour un type de joueurs (malgré exceptions comme Bombay ou Asteroyds, quel dommage qu'il n'ait pas mieux marché ce dernier). Et puis Iello fait, je le répète, d'excellents choix de partenariat. Tu parles de Tzolk'in, mais pour moi leurs vraies réussites (même si j'apprécie Tzolk'in) est dans les jeux qui justement s'écartent un peu du "tout mécanique". Un de jeux que je préfère est Last Will, plus léger, plus sortable, mais où le travail d'édition donne tout un univers au jeu : thème qui va parfaitement avec la mécanique, illustrations... Enfin il ne faut pas oublier que s'isl ont tant de succès chez moi, c'est aussi qu'en étant en partenariat avec CGE, ils sont presque de fait ceux qui vont éditer les jeux de Chvatil, qui est sans doute mon auteur (ou au moins l'un d'eux) préféré de ces dernières années. C'est un peu l'anti-Feld, autre grand auteur. auteur parce qu'il y a un vrai travail d'auteur depuis des années autour de la mécanique de choix d'actions, il creuse à fond et propose des mécaniques autour de, la plupart de ses jeux sont très froids, très peu thématisés, donc même si je félicite l'auteur, je prend un plaisir plus limité en y jouant. Enfin, le plaisir est plus dans l'admiration de la mécanique que dans le plaisir ludique et l'immersion. Chvatil, lui arrive à rendre ses mécaniques, peut-être légèrement moins innovantes (quoique) très thématiques, donne une vraie âme à ses créations, ce qui fait qu'en y jouant, on s'y croit réellement, tout prend sens et jamais on n'est dans la mécanique pure. On sent qu'il y a aussi de l'équilibre eet du travail sur la mécanique derrière, mais jamais ce sentiment ne prend le pas sur l'univers créé. Donc forcément, sortir les jeux de l'un de mes auteurs favoris, ça aide à avoir une bonne place dans ma ludothèque (même si ça ne suffirait pas sans les autres bons choix de Iello).
Il y a t’il moyen d’avoir via la ludotheque TT ?
Car la comme ca bien incapable de die…
EDGE/FFG, games workshop et Ystari pour le tiercé de tète dans l’ordre. Après doivent arriver iello, filosofia et days of wonders…
Hans im Glück, Alea, Days of wonder, dans cet ordre…
Flavien dit:Chvatil, lui arrive à rendre ses mécaniques, peut-être légèrement moins innovantes (quoique) très thématiques, donne une vraie âme à ses créations, ce qui fait qu'en y jouant, on s'y croit réellement, tout prend sens et jamais on n'est dans la mécanique pure.
C'est vrai que sur un jeu comme Dungeon Petz, si il n'y avait pas ce magnifique travail d'édition (illustrations et matos d'enfer), ça serait un peu rude parce que les règles sont quand même bien denses. Le même jeu avec du matériel dans le style de Trajan serait relativement indigeste (pour moi en tout cas, et pourtant j'adore Trajan).
Lapinesco dit: Il y a t'il moyen d'avoir via la ludotheque TT ?
Car la comme ca bien incapable de die…
Gnéé ?
Des mots ont sauté ![]()
Je voulais savoir si la ludo TT permettait d’une facon ou d’une autre de faire ce travail de tri ?
Lapinesco dit:
Je voulais savoir si la ludo TT permettait d'une facon ou d'une autre de faire ce travail de tri ?
Ah je sais pas et en plus je ne met plus ma ludo TT à jour depuis un bon moment (j'y vois pas trop d'intérêt en ce qui me concerne), donc je me suis pas penché sur la question...