[Editeurs] Les + représentés dans vos ludos.

Sans filtrer les extensions, c’est le couple HiG / Filo qui arrive en tête, ma collection quasi complète de carcassonne n’y est pas pour rien. Sinon sans eux aucun éditeur ne représente plus de 10% de ma ludo.
On remarque quand même assez facilement Iello / Rebel.pl / Ystari / FFG dans mon étagère principale.

A ce jour (et en comptant rapidement), les dix premiers sont :
1) Ystari : 24 jeux
2) Edge/FFG : 21 jeux
3) Filosofia : 19 jeux
4) Asmodée et Matagot/Giocchix : 11 jeux chacun
6) Treefrog : 9 jeux
7) Repos prod et Tilsit (oui, Tilsit) : 8 jeux chacun
9) Iello et Amigo : 7 jeux chacun
Je n’ai (“évidemment”) pas compté les extensions
Les positions avancées de Ystari et Filosofia ne sont pas une surprise. Je suis par contre super étonné de me retrouver avec autant de FFG/Edge.

Chez moi c’est Asmodée Gigamic et Iello

pingouin dit:
1) Ystari : 24 jeux

Ah ouais quand même ! ^^
pingouin dit:
Les positions avancées de Ystari et Filosofia ne sont pas une surprise. Je suis par contre super étonné de me retrouver avec autant de FFG/Edge.

J'ai l'impression que nombre d'entre nous seraient (ou sont) surpris par le podium de leur ludothèque. Moi j'ai été super surpris de voir Iello 2eme.

ça serait intéressant d’avoir une option de tri “par éditeur”, dans la ludothèque sur trictrac.
Sinon, me concernant, j’ai fait les comptes, c’est très éparpillé je trouve. Sur environ 100 jeux :
Ystari : 15
Asmodée : 10
Filosofia : 7
Iello : 6
Edge : 5
Gigamic : 5
Bombyx : 4
Après, c’est 1 ou 2 jeux par éditeurs.
Je suis globalement fan des jeux d’ Ystari , j’ai pas souvenir d’avoir été déçu. Et j’achète leur oldies lorsque j’ai l’occasion et le budget. Sinon, je m’oriente plutôt vers les nouveautés (Ystari, et autres éditeurs).
Etonnant d’avoir autant de jeux d’ Asmodée , je pensais pas.
Filosofia traduit des jeux dans mon créneau et sort beaucoup de jeux, donc assez logique qu’il soit sur le podium.
Voilà pour ma petite analyse. :)

FFG en tête de loin (5 jeux, 7 extensions) et un peu de wizard of the coast (2 jeux), un peu de matagot (2 jeux), asmodée (1 jeu) et mantic (1 jeu).

J’ai fait mon petit top pour voir et… Franchement je suis un peu surpris ^^ (je n’ai pas compté les extensions)
1.Edge : 28
2.Hasbro/WOTC : 21 (!!! O_o)
3.Filosofia : 10
4.Iello : 9
5.Asmodee : 5
6.Wizkids : 4 (+ si on compte les jeux à collectionner)
7.Ystari : 4
8.Flying frog Productions : 4
9.Days of Wonder : 4
10.Queen games : 3
(aussi à 3 on retrouve repos prod et cocktail)

Avec le millier de jeux (et extensions) qui compose ma Ludo, impossible de savoir qui détient le record…
Sûrement Iello, Filo ou Edge… Ystari, même si je les ai tous, ne sort pas assez de jeu pour prétendre au titre. Repos Prod et Queen Games idem.

Un peu d’originalité :lol: :
1/ White Goblin
2/ Hans im Glück
3/ Ystari (mais je n’ai que des “vieilleries” de chez eux, le plus “récent” étant sans doute Agricola)
A noter : si les traductions Filo étaient moins chères et sortaient en même temps que la VO ils seraient largement en tête :lol:
Mais j’ai de nombreux jeux de leur catalogue en VO (Russian Railroads, Brügge, Année du Dragon, …etc) ou en édition Tilsit comme Puerto Rico :mrgreen:

Cowboy Georges dit:Un peu d'originalité :lol: :
1/ White Goblin
2/ Hans im Glück
3/ Ystari (mais je n'ai que des "vieilleries" de chez eux, le plus "récent" étant sans doute Agricola)
A noter : si les traductions Filo étaient moins chères et sortaient en même temps que la VO ils seraient largement en tête :lol:
Mais j'ai de nombreux jeux de leur catalogue en VO (Russian Railroads, Brügge, Année du Dragon, ...etc) ou en édition Tilsit comme Puerto Rico :mrgreen:

A noter que les vf filosofiennes étaient présentes à Essen avec les autres langues...
Woodian dit:Avec le millier de jeux (et extensions) qui compose ma Ludo, impossible de savoir qui détient le record...
Sûrement Iello, Filo ou Edge... Ystari, même si je les ai tous, ne sort pas assez de jeu pour prétendre au titre. Repos Prod et Queen Games idem.

Comment on peut avoir un millier de jeu dans sa ludothèque ?
Ne serait-ce qu'en terme de place, mais niveau temps de jeu et nombre de parties ?
Pour le coup, je pense que la taille de la boite est pour toi une question subsidiaire.

une passion qui date de plusieurs années, une propension à la collection. Et un peu de place oui.
Enfin, j’imagine hein.

Foussa dit:une passion qui date de plusieurs années, une propension à la collection. Et un peu de place oui.
Enfin, j'imagine hein.

Exact, et jamais aucune vente.. Et quant au nombre de parties par jeu, c'est variable.. Une dizaine pour certains, 3 ou 4 pour la plupart, aucune pour une minorité...
Mais ce n'est pas le sujet. Désolé pour la digression...

Filosofia avec 9 boîtes pour moi.

Rimsk dit:En faisant un peu le bilan de ma ludo en cette fin d'année je fais le podium des éditeurs les plus représentés et ça m'a surpris, Iello arrive second devant Ystari, le premier étant Filosofia.
On joue principalement aux "kubenbois" et pourtant Ystari n'est "que" troisième dans ma ludo ?

Pareil pour moi, je suis un gros joueur de kubenbois et c'est filosophia avec Terra Mystica, Russian Railroads, Clash of Culture (Zman) et Caverna. Vient ensuite Ystari avec Eclipse, Spyrium et Nations. Puis Pearl Games avec Bruxelles et Troyes.
je ne compte ici que les gros jeux (7 filo avec les petits). Clairement, Filo a sorti des gros jeux Kukenbois comme j'aime depuis 2 ans. S'il pouvait éditer les règles PDF sur le Net et être un poil moins cher, ca serait parfait :).
Foussa dit:Etonnant d'avoir autant de jeux d' Asmodée , je pensais pas.

Andromeda No Shun dit:J'ai fait mon petit top pour voir et... Franchement je suis un peu surpris ^^

C'est cette réaction qui m'a fait ouvrir ce fil sur le forum et j'ai l'impression que ça illustre bien le sentiment général...

GMT de loin en tant que grand amateur de card driven. Pour les jeux de plateau… Ystari et Filosofia.
J’oubliais: Iello de plus en plus.
Pinpin 72

Iello puis Ystari puis Filosofia

Chez moi c’est Filo qui arrive en tête avec 8 jeux, puis Edge 6, Ystari Plus 5, Days of Wonder et Gameworks 4, le reste étant insignifiant.
J’avoue ma préférence pour les jeux que sort Filo, c’est tout à fait ce que j’aime, pas trop compliqué et facile à sortir avec des amis.
Edge pour les gros jeux, avec un thème plus immersif et des soirées plus améritrash entre potes.
Ystari parce que les kubenbois et moi on est très pote et j’aime bien me péter les neurones mais plus difficile à sortir, ces jeux plaisent à un public plus restreint autour de moi.
Days of Wonder pour le côté familial, fin de soirée ou jeux à deux. Si j’avais intégrés les extensions cela serait DOW qui arriverait en tête, vu que j’ai pour ainsi dire toutes les extensions de M44.
Voilà globalement j’essaye d’avoir un peu de tout afin de pouvoir jouer avec un public très large, il est clair que les potes qui viennent pour un zombicide ne viennent généralement pas pour un myrmes, mais c’est là l’avantage d’une ludo variée et d’avoir des publics variés aussi.

chez moi y a un peu de tout et c’est iello l’emporte :
tzolkin
ninjato
dungeon petz + marché noir
king of tokyo + extension power up et halloween
last will