A vu de nez avec + 400 jeux en ludo : Filo, edge, Ystari dans le desordre.
Golden dit:
J'avoue ma préférence pour les jeux que sort Filo, c'est tout à fait ce que j'aime, pas trop compliqué et facile à sortir avec des amis.
Y'a quand même quelques trucs assez ardus quand même, genre Terra Mystica, Ora & Labora, Le Havre...
Vous faites comment pour les traductions ?
Vous contez que l’éditeur de la VF (par exemple) ?
Parce que j’ai beaucoup de Iello qui sont en fait des VF de Portal…
Moi j’ai compté que les éditeurs des VF (de toute façon j’ai quasiment pas de VO)…
Woodian dit:A noter que les vf filosofiennes étaient présentes à Essen avec les autres langues...
J'ai bien cité dans mon message Russian Railraods et Brügge, et je suis désolé mais pour les vf Filo à Essen faudra repasser l'année prochaine
Ils étaient présents à Essen, c'est déjà un progrès, mais ils avaient très peu de tables (une ?) et pas bcp plus de boites.
Alors oui, avec un exemplaire de démo on peut dire qu'une vf était "présente à Essen avec les autres langues" mais en terme de disponibilité ...
COmme ça, à vue de nez sur ma ludothèque : Ystari de loin (Caylus, Mykerinos, Yspahan, Amyitis, Metropolys, Assyria, Agricola, Serenissima, Ys, mousquetaires du roy, princes de Florence, endeavor, Myrmes, Sylla, Sherlock Holmes detective Conseil) ce qui doit faire à peu près 15% de ma ludothèque. Ensuite, c’est très dilué avec les autres éditeurs.
Edge / FFG. Je ne sais pas trop comment les compter, mais j’ai beaucoup en Edge qui étaient des FFG, j’ai pas mal de FFG qui sont probablement des Edge. J’ai même un Edge qui est devenu FFG… ![]()
Ensuite, Iello et Descartes (oui, je suis vieux). ![]()
En comptant les extensions, voici mon top 10 :
1 - Edge : 25 (merci les multiples extensions… Surtout de Netrunner)
2 - Iello : 17
3 - Filosofia 12
4 - Queen Games, Ysatri, Bombyx/Hazgaard : 11
7 - Asmodée/Marabunta = 10
8 - Eagle Games/Gryphon Games, Ludically = 7
10 - Matagot, Repro Prod, Portal, Wizkids = 6
Pour revenir sur le cas Portal, j’ai 6 jeux directement édités par eux, mais si on compte les VF chez d’autres éditeurs (Iello et Filosofia), j’ai 14 jeux dont ils sont les éditeurs à l’origine.
Dans ce genre de situation, il y a aussi FFG. Je n’ai qu’un seul jeu sous la marque FFG seulement mais via Edge, je possède la VF de 20 autres jeux dont ils sont à l’origine !
Intéressant comme sujet. Par chez moi, la représentation des éditeurs a bien changé en 10 ans et correspond au rythme de développement de qq éditeurs :
Il y a 10 - 8 ans : Tilsit, Asmodee
Maintenant : Filosofia, Iello
Il y a toujours eu du Edge / Ubik, du DOW et du Ystari !
Plop, jj’ai adapté une méthode de comptage à la boite de base, sans les extensions. And the winner is…
Edge (12)
Filo (10)
Ystari (8)
Asmodée (7) comme tout le monde, très étonné du si haut classement de cet éditeur.
Bombyx (6)
Ensuite à part Gigamic et Alea, presque tous les autres editeurs plafonnent à 1 ou 2 jeux, et je dois passer pour un extraterrestre, n’ayant toujours pas de jeux de chez Iello !
Question intéressante car mon profil serait plutôt kubipousseur et pourtant mon classement est:
1. Edge/FFG
2. Hans im Glück
3. Ystari
4. Pearl Games
5. Filosofia
Les éditeurs de kubenbois sont nombreux, mais les éditeurs d’Améritrash sont rares.
Même un ayatollah kubenbiste se retrouverait avec Edge/FFG assez haut placé s’il a envie de voir un peu autre chose. ![]()
Ici c’est
Ystari (4)
Pearl Games (3)
Alea (1)
Asynchron (1)
Folisofia (1)
Ferti (1)
et après les cadeaux de ce soir
Iello (1)
Marabunta (1)
Chez moi le tiercé est:
- Filosofia: 18
- FFG/Edge: 16
- Gigamic: 10
Puis suivent Haba, Ystari, Iello, Days Of WOnder avec 5-6 jeux chacun. Et tous les autres éditeurs avec entre 1 et 4 jeux.
Je suis plutôt étonné du nombre de jeux Edge dans ma ludo, et encore plus de Gigamic!
Ils sont quand même “aidés” en cela par les jeux petits formats (type 6 Qui Prend chez Gigamic ou Munchkin pour FFG/Edge), et aussi les jeux pour enfants pour Gigamic.
Chez moi, c’est Filosofia qui arrive en tête avec 15 jeux ; juste devant Edge (avec 14 jeux).
Gigamic et ses 12 jeux complètent le podium.
Ensuite, suivent Asmodée (8 jeux) ; Iello (7 jeux) puis Ystari et Ravensburger (5 jeux)
pour ma parts, c’est filo/Zman à égalité ou pas très loin avec Ystari après je sais pas y a un peu de Iello FFG/eage …