Je ne sais point où le vent nous porte mais je dois dire que je ne cherche pas le salut.
Peut être des éditeurs oseront pointer leur nez, je souhaite avant tout leur préciser que j’ai toujours rêvé de mettre à jour mon BB , j’en ai fait des BB, envoyé à tout venant, pressée de les voir naitre, le pire est de constater que les années passent et les clonages se font à tout venant…
les idées fraiches et prêtes à redonner vie à des éditeurs sans scrupules et leurs employés qui s’auréolent de ce qui ne leur appartient pas…
Voilà mon pire anéantisssement alors peut être …
Chère Madame Tzara,
Quel éditeur a copié l’un de vos jeux ? Et de quel jeu s’agit-il ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
tzara dit: les clonages se font à tout venant...Je ne veux pas minimiser l'éventuel mal qui a peut-être été commis, mais "clonages" au pluriel, c'est pas un peu exagéré ? On croirait que le même jeu est sorti plusieurs fois. Un seul auteur sait faire ça : Knizia.
il existe plein de jeux qui se ressemblent, qui ont des mécanismes proches sans pour autant être identiques ("clonés"), et c'est pas pour autant que les oeuvres de chacun de ces auteurs ont été dupliquées par les autres ou que les éditeurs se copient les jeux entre eux.
les joueurs voient quand un jeu ressemble à un autre.
Quels sont les noms des copies ?
A oui on en tient une belle là
Cher Monsieur,
Je voudrais bien que la dame soit plus claire de franche, parce que si effectivement c’est de Marrakech dont il est question, il y a un problème. Ben oui, si la dame cherche la règle, c’est quelle n’a pas le jeu et que, donc de probablement, elle n’y a pas joué, non ? Si c’est ça, comment être sûre que c’est une copie de son jeu
Monsieur Phal
Mais c’est ça le truc : personne n’en est sûr !
Madame tzara,
Maintenant que le jeu est copié visiblement, pourriez-vous scanner et publier vos protos, vos notes et tout pour qu’on se rende compte.
Car en effet si c’est réellement copié, c’est honteux, mais la, en l’état c’est votre parole contre une autre…
Ceci dit, pour vous rassurer, les jeux Haba (si c’est celui-la) sont généralement très simple et donc l’idée est facilement inventable par plusieurs personnes simulatenment…
De plus, il y a un auteur de jeux alros que les cas de plagia que j’ai vu (ca existe effectivement), c’est anonyme.
Avez-vous envoyé votre jeu à Haba ? Si oui quand ? sous quelle forme ?
Votre jeu a-t-il été présenté à d’autres éditeurs ? les quels ? quelles dates ? On pourrait les contacter pour avoir une preuve d’antériorité…
Avez-vous tester le jeu avec d’autres personnes ?
En final, êtes-vous sure du plagia ?
Ceci dit, je comprends la désagréable sensation que vous devez ressentir et je n’aiimerais pas etre a votre place. Au moins vous pouvez etre fiere d’avoir créer un jeu éditable, continuez et créez en d’autres… (moi j’ai rien créé encore alors pas de risque d’etre copié, ouf )
vous inversez totalement lamise je n’ai jamis dit que hab avait tusté mes protos, vous ne savez pas lire, je suis collectionneuse de jeux et je cerche des infos, j’ai qd mêm le droit de faire éta de mon humeur en ce qui concerne la logique d’édition actuellle pour l’avoir vécu il ta qqs années.
Faut arrêter les invectives, et tenter de comprendre ma requête qui n’a rien avoir avec ce que vous supposez
Chère Madame Tzara,
Vous avez écrit le 14 Juin 2005 à 15:28
Je crée des jeux et je viens de me faire piquer des idées tu crois que c’est pas gonflé cela, et je ne peux rien faire sinon que pleurer dans mon coin en rêvant à une meilleure vie.
Dites, j’ai du mal à vous suivre là…

Donc, qui vous a piqué une idée ?
Monsieur Phal
Bah… sans vouloir t’offusquer (hein… va pas croire ), en te lisant on sent plus un ton accusateur qu’une quelconque recherche d’info.
vous inversez totalement lamise je n’ai jamis dit que hab avait tusté mes protos, vous ne savez pas lire, je suis collectionneuse de jeux et je cerche des infos,
Je ne sais point où le vent nous porte mais je dois dire que je ne cherche pas le salut.
Peut être des éditeurs oseront pointer leur nez, je souhaite avant tout leur préciser que j’ai toujours rêvé de mettre à jour mon BB , j’en ai fait des BB, envoyé à tout venant, pressée de les voir naitre, le pire est de constater que les années passent et les clonages se font à tout venant…
les idées fraiches et prêtes à redonner vie à des éditeurs sans scrupules et leurs employés qui s’auréolent de ce qui ne leur appartient pas…
Voilà mon pire anéantisssement alors peut être …
Tu parles de tes BB non-édités et d’un constat de clonage. Puis tu parles d’éditeurs “sans scrupules” de “oseront-ils pointer leur nez ?” , de “ce qui ne leur appartient pas”…
Je lis, et relis : je ne vois aucune quête d’information mais un ton tout en coup de gueule qui donne l’impression fondée, à mon sens, que tu accuses un plaggiat (que cela soit de ton BB ou celui d’un autre).

Tzara, ce que tu ne comprends pas bien, c’est que des gens qui débarquent sur le forum en disant “Les éditeurs sont tous des salauds, ils volent les gentils créateurs pas connus qui ont les bonnes idées”, sur ce forum on en a un paquet qui viennent.
Et le pt commun qu’ils ont tous, c’est qu’ils ne précisent jamais quel éditeur, quel concept de jeu, etc…
Donc, comment dire ? Les TTciens finissent par les prendre un peu de haut… Puisqu’ils ne veulent pas préciser qui les a volé, et de quoi.
Y’a 2 catégories de raseurs sur ce forum : les créateurs inconnus et soi-disant volés, et les illuminés qui ont inventé le jeu du millénaire et ils veulent qu’on s’intéresse à eux, mais ils peuvent pas préciser le jeu sinon ils vont se faire voler.
Alors une bonne fois pour toutes : ou tu donnes des précisions, ou t’en prends plein la gueule, et je trouve ca normal.
ils se sentent tous visés ici ben les gas faut sortir un plus les poubelles, vous verrz que tout n’est pas franchement rose ^
il est ou le pb, çà vous deboussole que je puisse intervenir, nul n’est parfait, ou alors vous avez des trucs à vous reprocher c’est à croire
en quoi cela puisse vous déranger que kje ne divulgue pas tout , vous travaillez pour la cia le kgb, ou vous êtes le gardien du fief des éditeurs, ils s’éditent tous entre eux c’est bien connus alors prouvez moi le contraire,
Rien n’est rose, ça je te l’accorde… que tu interviennes, pas de problème mais ne vient pas dire que tu cherches des infos alors que tu viens avant tout dénoncer un plaggiat.
Que tu le dénonces, ça me dérange pas, c’est sans doute vrai, mais dit clairement les choses.
et hoguie tu travailles pour quelle boite
Ah ouais quand même, remarque tu en tiens une sacrée. Impressionnant.
je n’ai jamis dit que les éditeurs étaient des salauds c’est toi qui le dit, j’ai dit sans scrupules, c’est plus suaves…
Montres moi des exemples d’exemplarité, j’en trouve pas
Je travaille pour une SSII dans l’informatique industrielle, et je n’ai jamais été édité si ca peut te rassurer.
Bon c’est vrai je l’avoue j’ai déjà rencontré un éditeur qui m’a reçu pour voir mon proto et me demander de retravailler les règles du jeu, je suis encore pur ou c’est trop tard je suis définitivement moisi ?
… Moi je raccroche… trop décousu… on passe limite du coq à l’âne et on va tourner en rond…
Chouss…