Ce week-end, j’ai pu tester :
Dragon keeper, chez ilopeli. C’est simple et beau. J’ adore les boîtes de jeux qui servent de plateau, ici la boite permet de faire un donjon à 3 niveaux. Le jeu est un semi coopératif. On contrôle un dragon et on doit virer des aventuriers qui ont envahi le donjon, en contrôlant le dragon. On déplace le dragon dans une ligne et on prend la tuile où l’on s’ arrête. Puis on le déplace dans la colonne où l’ on s’est arrêté et on la donne au joueur précédent. On a tous une couleur de tuiles dont on ne veut pas, mais qui est secrète. Il faut donc essayer de deviner les cartes qui sont négatives pour nos partenaires (il y a 5 couleurs en tout). Sachant qu’ au final on donnera notre pile de tuiles la plus haute comme tribut au dragon. Si on n’ a pas réussi collectivement à éliminer assez de tuiles, les héros envahissent le donjon et on perd tous. Des règles simples, du guessing, du semi coop. Un beau matériel. Ça sent très bon
7eme continent.
Le tutoriel m’ a permis de sentir que ça ressemble à une future claque ludique. Des mécanismes vraiment innovant avec juste des cartes. Un énorme terrain à découvrir, de la survie, des choix et des vrais, de la prise de risque, du craft d’ objets. J’ espère que l’ histoire du jeu sera à la hauteur, car la mécanique a l’air géniale. J’ai vraiment hâte qu’il sorte celui là. Et le système de sauvegarde en 30 secondes pour permettre de faire une campagne de 20h est vraiment bien pensé. J’ai vraiment très, très hâte.
Time stories. J’ étais vraiment intrigué, mais le morceau de scenario joué m’a donné pas très envie. C’est malin, mais l’idée de refaire trois à quatre fois le même scénario pour faire la run parfait m’ a un peu rebuté. Il faudra évidemment que je refasse un scénario complet pour voir. Mais je suis un peu deboumourré.
Conan : une fin de partie sur le premier scenario de la citadelles. Une seconde complète sur le deuxième scenario. On doit empêcher l’ overlord de sortir 9 lingots d’ or de la citadelle.
Le jeu est hyper bien pensé, très ouvert, et tout le monde joue à fond. L’ overlord gagne assez facilement.
Je remercie José, alias sans os, pour ses explications et sa bonne humeur. Et pour avoir répéter sans cesse sue le scénario était trop dur pour l’ overlord. Du coup, on lui a fait plein de cadeaux.
J’ attends maintenant de pouvoir tester la bête avec les scenarios tout bien réglés. J’ai hâte aussi.
Alex
Comme prévu, j’ai fait mon petit passage éclair (de 11h30 à 14h30 je pense).
J’aime vraiment bien m’y promener, regarder les futurs jeux, écouter des parties, assister à des explications de règles, renifler l’ambiance des tables, bref c’est comme ça que je l’aime.
Alors oui, j’y joue souvent très peu et quasi jamais à de gros jeux, donc en passant Lords of Scotland, Wacky Challenge, Naruto et crossing.
Une belle rencontre chez Ludarden, je suis vraiment amoureux de cet éditeur, du coup je suis reparti avec un Tonooo sous le coude (avec Starfighter d’Ystari, ce seront mes seuls achats).
C’était plutot agréable de s’y promener, Il y avait du monde, mais j’ai trouvé cela humainement gérable.
Rayon des bonnes surprises ou confirmation de c’est top:
Time Stories - du JDP/ LDVELH original une expérience ludique extraordinaire
City Mania - un City builder jouable en 40’ à 4 chez DOW très efficace modulable avec un bonne courbe d’apprentissage
Mare Nostrum - de la conquête avec une touche de gestion hyper fluide et plaisant parties de 120’+
Rayon des pas joués à PEL mais en démo que c’est top:
10’ to Kill - simple, rapide et efficace avec cette touche de 'foiré délicieux (KS en cours)
Meeple Wars - conquête/ gestion léger et rapide de 40-60´ qui se paie le luxe d’une certaine richesse
Rayon de pas mal de assez sympa:
New York 1901 - du placement familial avec plein de choix à alterner avec LADR en famille
Taxis de la Marne - du Coop pas si léger qui remplit bien son rôle mais thème plaqué
Twinz - du jeu d’ambiance avec des mots qui fait penser à du Link inversé
Rayon de déçu ou pas ma came:
Barony - jeu de placement abstrait et très scripté les positions des joueurs se figent aux 2/3 de partie…
Rayon de ch’suis trop dég j’ai pas pu y jouer:
Mysterium
La Granja
Discoveries
Metal Adventures
Moi j’y ai fait mon petit tour à l’ouverture samedi.
Après une queue plutôt abondante (mais très raisonnable), j’ai pu jouer à ce que je m’étais fixé, à savoir Abyss (à 4), puis Splendor (à 2). Le premier a été une vraie confirmation (acheté suite à la TTTV, pas eu le temps d’y jouer!!), et le deuxième a été une bonne surprise, sans doute sur ma liste d’achat car explications en 2 minutes et sortable ultra rapidement.
Ensuite j’ai joué à Crossing. Bon… voilà quoi… Pas pour moi, du tout, du tout. Pas hyper fan des jeux d’ambiance, et encore moins des jeux de rapidité. Mais ça trouvera certainement son public.
Ensuite j’ai découvert Dino Twist, acheté avant de repartir: beaucoup aimé, très fun, très modulable (sa grande force à mon avis), présenté par l’auteur et le dessinateur fort sympathiques.
J’ai aussi réussi à faire un Colt express grand format, à 6. Comme pour Abyss, acheté suite à la TTTV sans avoir pu l’essayer, et peut-être un peu déçue. Je sais pas, faudra vraiment que j’aie l’occasion de re-tester. Au pire il sortira dans plusieurs années quand mes filles auront grandi.
Et ça m’a suffi car pas envie ensuite d’attendre longtemps pour jouer à quelque chose. Je suis passée à la partie pour les enfants, recueillir des infos sur les jeux Djeco présentés. Puis la table ronde sur le jeu et l’éducation, avec un Bruno Faidutti à contre-courant, aux propos intéressants, mais une heure c’était bien trop court. Pas le temps de développer, tout un peu trop survolé. A mon avis trop d’intervenants, 4 personnes, voire 3 auraient suffi.
Voilà pour mon PEL de cette année. Effectivement surprise par la quantité de gens (j’étais venue en 2012), mais j’y ai trouvé mon compte, j’ai joué avec des gens sympas, j’ai trouvé l’ambiance plutôt agréable. L’an prochain j’espère bien pouvoir venir avec un ami, parce que tout seul, c’est sûr qu’on se greffe facilement, mais question partage, c’est un peu flambé…
Ah zut, j’aurai bien aimé échanger quelques mots avec toi Manue et faire la connaissance de tes filles ![]()
En arrivant là-bas je me suis demandé si tu y serais, mais aucun moyen de te contacter donc plouf, forcément. Me suis dit que j’aurais dû te demander avant, mais comme pour toute fin d’année, nez dans le guidon, et pas de cervelle. Tu n’aurais vu que moi cependant, j’ai laissé les purgettes avec leur père, c’était MA journée à MÔAAAA!! ![]()
L’an prochain!!!
Donc sur les 14 jeux que j’ai pu essayer ce week-end.
Jeux qui m’ont vraiment plu, coups de coeur du salon
Discoveries
L’Auberge Sanglante
Shakespeare
La Mafia de Cuba
Jeux sympathiques, auquels je rejouerais avec plaisir
Celestia
Dino Twist
10’ to kill
Dragon Keeper
Titan Race
Sabordage
Déceptions.
H.O.P.E.
Crossing
Wacky Challenge
Lutece
Notez qu’il s’agit d’impressions sur une partie unique (exceptions: Mafia de Cuba - 3 parties, Wacky Challenge - 2 parties), et dans les conditions d’un salon. Du coup, la qualité du démonstrateur et de son explication des règles, la motivation des joueurs ou d’autres facteurs ont fatalement influé sur cette opinion.