Deux jours ça va être trop court!!! J’ai une liste de jeux trop grande à voir.
Ca va être bien!
bouqoss dit:Deux jours ça va être trop court!!! J'ai une liste de jeux trop grande à voir.
Ca va être bien!
Je suis dans le même cas mais c'est toujours mieux d'avoir une liste trop importante que l'inverse.
Voici ma petite liste. Je ne pourrai sûrement pas tout essayer en 2 jours, mais j’essaierai d’en faire un maximum. ![]()
Morning Players - H.O.P.E - 2-5 players - 60’
Ludonaute - Discoveries - 2-4 players - 60’
BLAM! - Celestia - 2-6 players - 30’
Ystari - Shakespeare - 4? players - 90’
Ystari - Starfighter - 2 players - 30’
Bankiiz - Dino Twist - 2-6 players - 15’
Space Cowboys - Crossing - 3-6 players - 15’
Pearl Games - The Bloody Inn - 1-4 players
Boite de Jeux - 10’ to kill - 2-4 players - 10’
Matagot - Raptor - 2 players - 30’
Runes Editions - Harald
Ilopeli - Wacky Challenge - 2-7 players - 7’
Ilopeli - Dragon Keeper
Sit Down - Eko - 2-4 players - 45’
Capsicum Games - Siggil
Cocktail games - Pizza time - 2-6 players - 15’
Cocktail games - gallina city
Cocktail games - Les taxis de la Marne
Cocktail games - Statues - 4+ players -
Cocktail games - Twinz
Funforge - Titan Race - 2-6 players - 40’
Funforge - Warehouse 51 - 3-5 players - 40’
Playad - Boom Bokken - 4-9 players - 20’
Superlude - Lutece - 2-5 players - 50’
Superlude - Sabordage - 2-5 players - 45’
Superlude - Pigeons
Voici ma liste ![]()
Ekö Sit Down
Extension Abyss (artwork) bombyx
Hope Morning
Tournoi 7W Duel repos prod
Kooba gigamic
Epix Ferti
Mon voisin le monstre Filo
Auberge sanglante Pearl games
Le petit prince Ludonaute
Dragon Keeper ilopeli
Itai dit:Tiens, je viens de noter une chose, en faisant ma liste d'éditeurs à visiter. Lui-même n'est pas là cette année ? Il ne sera donc pas possible d'essayer leur nouveauté Mafia de Cuba ?
A priori, sur les autres salons que j'ai fait, c'était plutôt Asmodee qui gérait la présentation de Mafia de Cuba en avant-première, et il me semble que Philippe des Pallières m'avait dit que le jeu serait présenté au PEL.
lynkowsky dit:Itai dit:Tiens, je viens de noter une chose, en faisant ma liste d'éditeurs à visiter. Lui-même n'est pas là cette année ? Il ne sera donc pas possible d'essayer leur nouveauté Mafia de Cuba ?
A priori, sur les autres salons que j'ai fait, c'était plutôt Asmodee qui gérait la présentation de Mafia de Cuba en avant-première, et il me semble que Philippe des Pallières m'avait dit que le jeu serait présenté au PEL.
J'ai vu passer des boîtes en tout cas
Testé aujourd’hui : Viceroy et 7 wonders duel… (Plus un proto de l’espace de demain)… Et c’est tout !
Ils sont victime de leur succès ! C’est pire qu’essen ! Trop de monde, une horreur pour accéder à une table ! On était pourtant la des 10h30 et jusqu’a 17h30…
Bonne impression, sinon, pour les jeux essayés !
On y retourne demain ! Objectif : au moins Discoveries et le prototype Shakespeare (l’extension Abyss, c’est inaccessible mais pas grave, c’est sur, je l’acheterai)
Ça promet pour demain…
Quant à moi, j’ai pu essayer Discoveries, Shakespeare, Wacky Challenge, Dragon Keeper, Crossing, 10’ to kill, La Mafia de Cuba et H.O.P.E.
Une journée bien remplie ! ![]()
elyloo dit:Testé aujourd'hui : Viceroy et 7 wonders duel... (Plus un proto de l'espace de demain)...
Itai dit:Quant à moi, j'ai pu essayer Discoveries, Shakespeare, Wacky Challenge, Dragon Keeper, Crossing, 10' to kill, La Mafia de Cuba et H.O.P.E.
Une journée bien remplie !
Ce serait sympa de dire quelques mots sur les jeux pour nous autres qui n'avons pas pu être là
Et spoiler le futur épisode de mon podcast ? ![]()
Perso j’ai bien aimé Starfighter : un jeu nerveux, tactique et malin. Le système de pose de cartes est classique mais le fait de pouvoir les réagencer/déplacer/retourner est vraiment bien vu, surtout qu’on peut aussi le faire chez l’adversaire, ce qui est assez vicieux ![]()
Itai dit:Quant à moi, j'ai pu essayer Discoveries, Shakespeare, Wacky Challenge, Dragon Keeper, Crossing, 10' to kill, La Mafia de Cuba et H.O.P.E.
C'est cool ! Mais faudra m'expliquer comment ! Nous on attendait derrière une table pendant trois plombes pour au final se faire piquer les places par d'autres joueurs... Pas courtois
Sinon :
Viceroy : sympa, beau, système pyramidal agréable, règles simples, durée environ 45 min à trois. Mais Une sensation de "manque de contrainte" j'avais trop de gemmes, à ne plus savoir quoi en faire...
7 wonders duel : très rapide (20min), ressemble par les règles et le design à son grand frère, plus simple, nous n'avons pas construit nos merveilles, ceci dit (on en a 4 chacun)... Moins utiles...
L'argent est plus important car les ressources manquantes sont achetées directement à la banque et leur coût peut vite monter...
Plus de hasard par contre : les cartes sont disposée en pyramide : une ligne visible, une cachée, une visible... Quand on prend une carte (tjrs visible) si on libère une face cachée, on la rend visible pour l'asversaire...
elyloo dit:Itai dit:Quant à moi, j'ai pu essayer Discoveries, Shakespeare, Wacky Challenge, Dragon Keeper, Crossing, 10' to kill, La Mafia de Cuba et H.O.P.E.
C'est cool ! Mais faudra m'expliquer comment ! Nous on attendait derrière une table pendant trois plombes pour au final se faire piquer les places par d'autres joueurs... Pas courtoisBref une horreur... Tu as eu du bol !...
Sérieux ?
T'as pas essayé la claque dans la gueule ?
(En même temps à Angoulême, des connards de chasseurs de dédicaces ont déjà poussé des enfants dans la file d'attente...)
elyloo dit:Itai dit:Quant à moi, j'ai pu essayer Discoveries, Shakespeare, Wacky Challenge, Dragon Keeper, Crossing, 10' to kill, La Mafia de Cuba et H.O.P.E.
C'est cool ! Mais faudra m'expliquer comment ! Nous on attendait derrière une table pendant trois plombes pour au final se faire piquer les places par d'autres joueurs... Pas courtoisBref une horreur... Tu as eu du bol !
J'ai pas eu l'impression de faire quoi que ce soit de particulier. Je suis allé vérifier les stands où des jeux m'intéressaient, et si soit une table était libre, soit si un jeu semblait sur le point de se finir, je me suis positionné sur la prochaine partie. Du coup, j'ai eu relativement peu d'attente...
Pour ma part, j’ai pu tester: Time stories, 7th Continent, 10’ to kill, Deal American dream.
Mes retours(copier/coller des fils correspondants):
Time stories
Les +:
- On est vraiment à la frontière du jeu de plateau et du JdR. Et moi j’aime le JdR. Sauf que là, vous faites l’économie du MJ et des dizaines d’heures de préparation.
- Un petit côté livre dont vous etes le heros: il y a un scénario, des évènements et situations qu’il faut gérer, ou il faut faire des choix, qui même a tel autre lieu ou carte numérotée qui présente la suite, ect.
- L’idée du voyage dans le temps. On a un temps (= nombre d’actions) limité pour chaque run, au bout duquel on reprend au début. On reprend, mais on a appris des choses et écarté des fausses pistes, du coup on va pouvoir être plus efficace dans le run suivant. On se retrouve dans une boucle que l’on peut optimiser, comme dans ‘un jour sans fin" ou plus récemment “Edge of tomorrow”. Malin.
- L’ambiance graphique est top.
Les -:
- L’enquête se passe dans des lieux intéressants, à fouiller, et avec plein de personnages que l’on peut choisir de rencontrer, avec qui discuter. Mais chaque situation est décrite sur une carte, finalement très courte. Une pièce sera résumée en deux lignes. Une discussion avec un personnage, en deux phrases (les indices, quoi…). C’est très décevant. L’interlocuteur te donne l’indice, et c’est fini. Ces personnages dont le dessin est souvent intrigant, sur lesquels on aurait envie de savoir plus, de discuter longuement… ils n’ont finalement aucune épaisseur, pas plus qu’une feuille de papier avec l’indice suivant ![]()
- Pareil pour les personnages qu’on “incarne”, que la machine à remonter le temps nous permet de contrôler. Le personnage est décrit en deux lignes, le temps de justifier son pouvoir. Mon perso était dépendant à la cocaïne. Son pouvoir: il a de la coke (en terme de jeu, ca peut le booster ou le soigner mais il peut être en manque). Et j’ai son dessin. C’est tout ce que je saurais de lui. Bof…
-Quelques dizaines de minutes plus tard, je testait “7th continent”, qui est lui aussi un fils spirituel des livres dont vous êtes le heros. Et bien en inventivité, richesse de jeu, fun, rejouabilité, c’était largement, largement mieux (pas en roleplay, pour ça c’est a peu près pareil). Du coup, ça m’a pas mal démoubourré sur Time Stories.
En conclusion Time stories est sympa, mais je suis quand même un peu déçu.
7th Continent
Je suis vraiment fan. Ce jeu regorge d’originalité, de bonnes idées, d’une richesse incroyable.
Pour le présenter, on parle de livre dont vous etes le heros. Certes, c’est un bon moyen de raccrocher ce jeu a quelque chose de connu. Mais le concept a été totalement modernisé, enrichi, avec des mécaniques de jeu très intéressantes.
Je me suis intéresse au jeu depuis plusieurs mois, il me faisait bien envie et j’en attendais beaucoup.
Et bien malgré ce moubourrage, pendant la représentation et la petite partie de tout à l’heure, je me suis vraiment retrouvé scotché, effet “wow je veux passer les 50 prochaines heures de ma vie à jouer à ce jeu”, sensation que je n’ai éprouvé que devant quelques rares jeux videos ou bouquins.
Cette sensation de se sentir emporté, de ne plus voir le temps passer, de prendre un vrai plaisir à découvrir en n’étant jamais déçu.
A noter que j’avais jusqu’ici l’impression que le jeu était un jeu solo avec un multi joueur un peu rajouté, moins immersif.
J’avais tort.
Jouer à plusieurs, outre le fait qu’il y a des règles très intelligentes pour cooperer, est vraiment fun. Quand le professeur Livingstone* part explorer un chemin et revient tout tremblant et <Effrayé> en balbutiant : la statue! Elle a bougé!, c’est bien plus marrant que de jouer seul.
Et tout est bien pensé. La gestion des endroits visités, modifiés. Les événements aléatoires. Le craft. La “sauvegarde”. L’intégration des extensions au jeu de base.
Et l’ambiance. La malédiction qui porsuit les joueurs et qui mets la pression, force à faire des choix difficiles, à prendre des risques. Les références à la littérature pulp du début du vingtième siècle (teasing des Pouples
).
Une tuerie. Bravo Serious Poulp.
* il était pas professeur et ne s’appelait pas Livingstone ![]()
10’ to kill
Pledgez, c’est du tout bon. Rapide, fun, malin. Ca va être hyper-facile à sortir.
Deal American Dream
C’est bien fait, la mécanique tourne bien, c’est plein de coups foireux, d’accords à base de gros billets et de containers de coke qui s’échangent, suivis de trahisons.
Si la base du jeu (armées, territoires) est assez classique, la spécificité est d’avoir la moitié sud qui produit la dope et la moitié nord qui la consomme. Pour faire de l’argent, il faut donc mettre en place des filières, soit en conquérant des territoires qui permettront de produire, de faire transiter et de vendre (ce qui est difficile dès qu’on a sa base loin d’une frontière), soit de se mettre d’accord avec un voisin pour compléter la filière.
Évidemment les zones frontalières entre le nord et le sud sont âprement disputées!
Un bon jeu, je me suis bien amusé à la tête de mon gang de black tatoués, mais le côté provoc parfois un peu too much du jeu fait qu’il n’est pas vraiment jouable avec grand monde…
Merci khaali ![]()
Je crois que comme tous les Space Cowboy je vais vraiment attendre d’y jouer avant d’acheter (ou pas), et ton avis m’y incite encore plus.
Zous dit:Merci khaali
Je crois que comme tous les Space Cowboy je vais vraiment attendre d'y jouer avant d'acheter (ou pas), et ton avis m'y incite encore plus.
Ouaip. Le jeu est très original et interessant, mais il est très particulier et je ne sais pas trop à quel public il s'adresse. En outre, il n'y a clairement pas de rejouabilité, une fois que tu as fait une vraie partie (qui se compose donc de plusieurs "runs"), il n'y a aucun intérêt à recommencer donc un scénario c'est quelques heures (je dirais 2-4?) et puis après c'est fini.
khaali dit:Zous dit:Merci khaali
Je crois que comme tous les Space Cowboy je vais vraiment attendre d'y jouer avant d'acheter (ou pas), et ton avis m'y incite encore plus.
Ouaip. Le jeu est très original et interessant, mais il est très particulier et je ne sais pas trop à quel public il s'adresse. En outre, il n'y a clairement pas de rejouabilité, une fois que tu as fait une vraie partie (qui se compose donc de plusieurs "runs"), il n'y a aucun intérêt à recommencer donc un scénario c'est quelques heures (je dirais 2-4?) et puis après c'est fini.
Certes, mais ce n'est pas différent des enquêtes de SHDC!
C'est cool ! Mais faudra m'expliquer comment ! Nous on attendait derrière une table pendant trois plombes pour au final se faire piquer les places par d'autres joueurs... Pas courtoisBref une horreur... Tu as eu du bol !
Il a pas eu du bol, tu l'as laissé passer devant toi. Mais si souviens toi, l'enfoiré qui s'est assis à la table alors que ca faisait 3H que t'attendais.