jmguiche dit :ThierryLefranc dit :
Bref, grâce à mon téléphone, je téléphone, mais je n’ai pas à me préoccuper d’une radio, d’un appareil photo, d’un calepin, d’une télécommande, de pas de papiers et justificatifs, je ne suis pas obligé d’avoir tout le temps un ordinateur sous la main pour me débarrasser de plein de corvées quand j’ai 5 minutes…
Et la vie est belle…
Ben, du coup si : tu as bien un ordinateur dans la poche. Moi j'ai pas de poche, donc je n'ai pas de mobile.
Et tu sais quoi ? Même sans ça, je trouve aussi que la vie est belle. 
Maintenant, il y a une pression sociale et administrative de plus en plus forte pour que chacun se promène avec un "téléphone" sur lui. Un exemple parmi tant d'autres : pour réaliser des transferts à partir de mes comptes ou me payer un jeu auprès d'une boutique strasbourgeoise, je suis contraint de passer par le mobile de ma compagne pour des histoires de mots de passe...l'ordi ne suffit pas ! Il y a deux jours, je vais me faire tester pour la covid : on me demande un numéro de portable car "vous serez contacté pas SMS" ..;et ben non : j'ai donné mon mail pro que j'ai consulté ensuite sur l'ordi (pro aussi).
Au fait, résultat négatif. 
Je ne suis pas contre le téléphone portable selon des principes archaïques, mais d'abord je crains de le perdre régulièrement (déjà arrivé 1 fois), de le casser (1 fois aussi) ou d'oublier tout le temps de le recharger et rechercher fiévreusement partout le fil de recharge, (je vois ça tout les jours)... une sorte de boulet auquel il faut penser tout le temps. Donc j'ai décidé d'essayer de m'en passer, et je tiens le coup depuis quelques années. Et puis j'ai remarqué que ces appareils devenaient des engins obsessionnels, des doudous, des objets quasi-masturbatoires. Il y a des gens qui, sur le trottoir, me sont déjà rentrés dedans car il regardaient pas devant eux, les yeux fixés sans doute sur une vidéo de chats. Et je parle pas de ceux qui les consultent tout en conduisant...
J'en ai vu un se planter à vélo une fois comme ça, j'étais à deux doigt d'applaudir (c'est pas bien hein ?).
Je reste aussi un peu perplexe devant l'effet hypnotique des ces appareils, comme a pu l'être la télévision à une certaine époque. Je suis bien conscient de leur utilité, le fait aussi qu'en cas d'urgence, on est bien content d'en avoir un sous la main.
Cela dit, je trouve les gens au mobile souvent très impolis : tu parles avec un ami dans la rue, son téléphone sonne, il répond et d'un coup, tu n'existes plus, car "l'appeleur" monopolise la conversation que tu peux pas entendre, le "répondeur" se concentre pour entendre ce que dit l'autre et toi, avec pourtant ta présence toute physique, tu attends comme un con pour revenir dans le cercle d'attention de ton ami. "L'appeleur" s'intercale entre toi et ton accompagnant, comme un type qui vous arrêterait dans la rue et t'ignorerait en te tournant le dos tout en parlant avec ton pote. Un jour, à une terrasse de café, j'ai laissé en plan une copine avec qui j'arrivais pas à aligner deux phrases sans être interrompu par des appels divers. Elle a répondu une fois de trop :"Mince, excuse-moi, c'est vraiment important"... j'en ai alors conclu que ce que je disais ne l'était pas, j'ai alors posé quelques pièces dans une coupelles pour payer les deux cafés et sans dire un mot je suis parti.
Je grince des dents quand je vois un joueur consulter régulièrement son portable durant une partie et le pire : quand il répond en s'isolant dans la cuisine et qu'il faut attendre qu'il revienne à la table car évidemment... C'EST-A-SON-P..... DE-TOUR-DE-JOUER !! 
Concernant les jeux avec appli, j'y suis pas opposé non plus (même si je trouve que c'est un mélange bizarre), Toutefois, j'en achète pas.