noisettes dit :Mais douloureux pq qui ???? Tu as une mémoire ancestrale ?
C est fou de lire autant de conneries... Ça doit être cool d avoir ta vision du monde sans nuances... Les rapports de force actuels entre état n ont rien à voir avec le colonialisme.. Va assister à des cours d histoire en fac plutôt que de traîner sur des forums woke fb..
Tout ce que je peux te conseiller ce serait de sortir également la tête des jeux et d'aller faire un petit tour aux antilles pour voir qui a majoritairement la tune et d’où ça vient, d'aller également faire un tour à Bordeaux, ancien port négrier et de regarder au passage d’où viennent certaines fortunes locales... Et pendant que certains insistent pour jouer les esclavagistes dans des jeux de société avec des esclaves complètement dociles qui ne se révoltent pas, tu as des descendants d’esclaves aux antilles qui font un travail de recherche pour essayer de connaître le vrai nom de leurs aïeux esclaves… De mon côté, j’ai expliqué, par exemple, à un collègue martiniquais le thème de « Puerto Rico », il n’imaginait même pas que ça puisse exister, il était franchement choqué… Bref...
@Acathla : « SF très souvent colonisatrice »
Dans « Race for the Galaxy » on colonise des planètes et ce jeu a repris à la base la mécanique de Puerto Rico. Je n’ai pas entendu ou lu de personnes à qui cela posait de gros problèmes car justement on est dans l’imaginaire. Je n’ai pas dit « on ne veut plus de guerres ou de conquêtes dans les jeux parce que c’est « mal » »… (oui à la marge ça doit se trouver ce genre de commentaires mais on en revient au point « impossible de mettre tout le monde d’accord », là si t’aimes pas t’achètes pas, point barre...)
« Fantasy très souvent sexiste » : c’est pas forcément très compliqué de penser de mettre des femmes qui ne sont pas cantonnés à des rôles « maman »,« objet de désir » ou « potiche » pour schématiser…
tu refuses ma sensibilité en la balayant d'un revers de la main....ne t'étonnes pas de la réciproque....
j'en resterais là...si je peux
Je précise, à toutes fins utiles et pour éviter tout risque d'interprétation de travers, que tout le début de mon message ne s'adresse qu'à Noisettes dont le ton à mon égard est particulièrement désagréable... Je ne considère absolument pas les joueurs de Puerto Rico comme des racistes, j'ai seulement évoquer mon souhait que les éditeurs fassent attention à la manière dont ils traitent le sujet de la colonisation pour répondre à ce sujet. Il ne s'agit que de souhaits par rapport à des choses qui me heurtent, merci de me laisser donner mon avis sans besoin de me traiter de débile, d'inculte ou de tartuffe... (et je sais que tu ne l'a pas fait Acathla, pas de souci)
Les livres, contrairement au roll and write, on ne les jette pas…Dans tout les cas, même si le papier est plus écologique, il reste l’encre et le simple fait de consommer de l’énergie pour refaire du papier, alors qu’on pourrait l’éviter en produisant une fois pour toute des cartes, pions, tuiles…
Kristovm dit :- arrettez de sortir 25 jeux par an dont 19 ok game, 2 m... , 3 jeux pas finis... En espérant qu'un du lot fonctionnera et epongera le reste... Bonus: en passant ça désengorgera les usines de production.
ça dégorgera aussi les plannings de sorties. Sinon rien à redire, le compte est bon.
Concernant les problématiques de thème, je trouve qu’il y a quand même quelques efforts. Je vois par exemple pour Maracaibo, il y a tout un paragraphe d’attention sur le thème. C’est léger , en fin de règle , mais c’est présent.
Puerto Rico honnêtement, avant de lire les débats dessus, quand j’ai découvert le jeu je n’avais pas pas vu l’aspect esclavage. On m’a dit que c’était des colons, ben c’était des colons (au sens colons européens volontaires) .
Par contre j’avais eu beaucoup plus de mal avec Pandémie dont le thème me dérangeait (jouer avec des populations qu’on doit sacrifier pour au final trouver un remède . Et je parle de la découverte du jeu , bien avant les actualités récentes qui ont fait de ce jeu une réalité) . Il a vraiment fallu toute la réputation du jeu pour que je franchisse le pas de le découvrir et l’apprécier.
Pour le nombre de sorties, sujet compliqué, même pour les OK game. Les OK game en fait c’est pas binaire. D’abord c’est assez subjectif, et je me rends compte que souvent il y a une importance de temps d’approfondissement du jeu qui fait qu’un OK game , avec la pratique révèle sa richesse. Je vois par exemple Newton ou Narak sont pour moi des OK game : bien foutus mais assez convenu et qui ne m’ont pas fait vibré. Et pourtant plusieurs ici apprécient beaucoup ce jeu et il serait possible, vu les goûts avérés de ces personnes , que si j’approfondissais j’apprécierais mieux.
C est quoi le’probleme avzc pandémie??? Le but c est pas de tuer des gens. C est de les sauver… Et même si on jouait un virus dont le but est de tuer le plus possible on s en fiche non??? C est du VIRTUEL Je n*envoie aucun soldat au front quand je joue quartermaster…!!
noisettes dit :C est quoi le'probleme avzc pandémie??? Le but c est pas de tuer des gens. C est de les sauver... Et même si on jouait un virus dont le but est de tuer le plus possible on s en fiche non??? C est du VIRTUEL Je n*envoie aucun soldat au front quand je joue quartermaster.....!!
Pour les questions sur le thème, j’ai l’impression que c’est un peu hors sujet, non ? Ce fil, amusant, pointait plutôt les oublis ou les éléments mal ou non-pensés des éditeurs. Dans le cas d’une rethémitisation de tout ou partie d’un jeu, c’est complètement voulu par les éditeurs/auteurs. (Et puis c’est leur jeu après tout, libre à eux de le faire évoluer comme ils le veulent.)
Flabillard dit :Pour faire un parallèle avec l'humour, en résumé on peut jouer à n'importe quoi mais pas avec n'importe qui...
Oui.
On peut même admettre que quelqu’un ne souhaite pas à jouer à un jeu ou à un autre pour une question de sensibilité personnelle. Tant pis, on va pas l’inviter.
Mais si il faut prendre en compte, en tant qu’éditeur ou auteur, TOUTES les sensibilités possibles, il ne reste que les jeux abstraits.
surlepoint dit :Pour les questions sur le thème, j’ai l’impression que c’est un peu hors sujet, non ? Ce fil, amusant, pointait plutôt les oublis ou les éléments mal ou non-pensés des éditeurs. Dans le cas d’une rethémitisation de tout ou partie d’un jeu, c’est complètement voulu par les éditeurs/auteurs. (Et puis c’est leur jeu après tout, libre à eux de le faire évoluer comme ils le veulent.)
Oui l’éditeur est libre de faire ce qu’il veut avec son jeu… donc, quoiqu’on dise ici, c’est hors sujet…
En fait, ce qui est « gênant », c’est qu’on est passé de la qualité d’édition à l’impératif moral tombant vite dans les excès du wokisme.
Liopotame dit :Histoire d'animer un peu le forum, je tente un sujet pour pousser ses petits coups de gueule ou étaler sa mauvaise foi ! (...) Et vous qu'est-ce qui fait hérisser vos poils de joueurs ?
Voici le sujet tel qu'il a été présenté, à aucun moment il n'a été dit que cela devait se limiter à la qualité d'édition... Bref...
noisettes dit :C est quoi le'probleme avzc pandémie??? Le but c est pas de tuer des gens. C est de les sauver... Et même si on jouait un virus dont le but est de tuer le plus possible on s en fiche non??? C est du VIRTUEL Je n*envoie aucun soldat au front quand je joue quartermaster.....!!
Mais pas les huns en chine ! Il faut respecter ma sensibilité liée à mes yeux légèrement bridés.
pour l'anecdote, en fait passé l'aversion sur le thème j'ai fait les Pandémie Legacy 1 et 2 et aussi ce Pandémie Contagion qui prend le sujet à l'envers. Et avec beaucoup de plaisir
du coup désolé d'avoir faire redériver un sujet effectivement maintes fois discuter . Surtout qu'initialement je voulais au contraire signaler que les éditeurs avaient je trouvais fait des efforts ( Cf Maracaibo)
J’aurais envie de dire que tu n’as pas à t’excuser, tu as exprimé ton malaise par rapport au fait de devoir sacrifier des humains pour en sauver d’autres dans « Pandémie », pourquoi pas ? On a le droit d’avoir simplement des ressentis différents sans se faire direct tomber dessus… Re-bref
Et je suis d’accord avec toi que les choses semblent bouger au niveau des thèmes “colonisation”.