Éditions Matagot : news et actu

Nous avons repéré des petites erreurs au contrôle qualité, ce qui a un peu retardé la sortie. Il arrivera avant Noël, promis :slight_smile:

Bonjour, la traduction du livre des règles de Scythe est actuellement en cours mais comme il est assez conséquent, la trad prend du temps.

Matagot dit :Patience... ;)

Pour la VF de Vast? Merci de votre retour.

Matagot dit :Bonjour, la traduction du livre des règles de Scythe est actuellement en cours mais comme il est assez conséquent, la trad prend du temps.

Prenez le temps qu'il faut, une bonne qualité de traduction vaut tout le temps du monde !
Merci à vous

Oh, un petit mail pour me dire (enfin) que Orléans invasion va entamer son voyage jusqu’à chez moi 

Moi, il y est déjà!!!

NaHO dit :Oh, un petit mail pour me dire (enfin) que Orléans invasion va entamer son voyage jusqu'à chez moi 

Comment matagot a pu se foirer sur le nouveau tirage d'Orléans. depuis le temps et l'attente des joueurs c'était quand même bien pressenti que ça allait être un carton.... Quasi rupture avant même le retour... 👏

Le problème c’est qu’un éditeur doit tous les mois verser des salaires à des vrais gens (qui en ont besoin pour payer leur loyer), il est donc normal qu’ils soient prudents sur les retirages.  Il n’est probablement pas évident pour tout le monde qu’un jeu soit un carton avant sa sortie et surtout COMBIEN de boîtes seront vendues.  J’imagine que des gens intelligents et connaissant leur métier se sont réunis et ont réfléchi collectivement très fort au retirage nécessaire avant de signer un gros chèque.

À posteriori, c’est toujours facile de refaire le match en mode supporter et de critiquer les choix des sélectionneurs/entraîneurs/gouvernements/éditeurs.  Mais bon, peut-être qu’il faudrait envoyer des piliers de bar gérer le pays et les forumers de Tric Trac s’occuper de l’édition à la place des gens dont c’est le métier ?  C’est une idée à essayer. 

Oui, c’est très frustrant pour les clients et l’éditeur lorsque un tirage est trop court par rapport à la demande, mais faire l’erreur contraire et se retrouver avec trop d’invendus peut tuer une compagnie. Du coup les éditeurs restent prudents, ce qui crée aussi ce phénomène récurrent de ruptures de stock dans le milieu du jeu de plateau.

C’est du coup une de mes principales motivations pour suivre attentivement les nouvelles sorties de jeu, je déteste rater un jeu que je suivais depuis des mois parce que j’étais pris par autre chose et lorsque j’essaye de l’acquérir c’est impossible. Gaia Project, Orléans Invasions, ou même certains paquets ce cartes d’Agricola sont souvent des exemples de sorties qui ont une fenêtre d’achat très serrées.

J’avais pas fait attention qu’il était en rupture sur certains sites. Y a peut etre juste besoin d’un réassort, c’est pas forcément une rupture éditeur si ?
Sur d’autres il est toujours en précommande. Et dans tous les cas, les boutiques physiques devraient avoir un certain stock, donc n’hésitez pas à avoir votre boutique du coin, y a moyen que certaines ne soient même pas encore livrées donc réservation possible.

Bravo aux gens qui ont fichu une hype pas possible sur Orléans Invasion (dont moi plus haut dans le thread ou je réclamais une réédition dans une big box, et surtout du fait d’invasion)…

Bravo aux gens qui ont fichu une hype pas possible sur Orléans Invasion (dont moi plus haut dans le thread ou je réclamais une réédition dans une big box, et surtout du fait d’invasion)…

bdrieu dit :Le problème c'est qu'un éditeur doit tous les mois verser des salaires à des vrais gens (qui en ont besoin pour payer leur loyer), il est donc normal qu'ils soient prudents sur les retirages.  Il n'est probablement pas évident pour tout le monde qu'un jeu soit un carton avant sa sortie et surtout COMBIEN de boîtes seront vendues.  J'imagine que des gens intelligents et connaissant leur métier se sont réunis et ont réfléchi collectivement très fort au retirage nécessaire avant de signer un gros chèque.

À posteriori, c'est toujours facile de refaire le match en mode supporter et de critiquer les choix des sélectionneurs/entraîneurs/gouvernements/éditeurs.  Mais bon, peut-être qu'il faudrait envoyer des piliers de bar gérer le pays et les forumers de Tric Trac s'occuper de l'édition à la place des gens dont c'est le métier ?  C'est une idée à essayer. 

Mouais, d’accord jusqu’a un certain point.
T’es un professionnel, tu connais ton marche et on parle d’un reprint (ou d’une reedition j’ai pas bien suivi) d’un jeu qui flirte avec le top 20 BGG. Une rupture le premier jour, si elle n’est pas orchestrée pour augmenter la hype, ce n’est pas normal. En meme temps ca marche, j’ai hésité a en prendre un exemplaire enlightened

Je ne vois pas en quoi ne pas pouvoir vendre un jeu à un client qui serait intéressé peut être favorable à l’éditeur… Et refaire des impressions ajoute toujours des coûts, et peut tout de même représenter un coût si le jeu passe de mode (ce qui n’est bien sûr pas un souci pour Orléans, je parle en général).

SDO dit :Une rupture le premier jour, si elle n’est pas orchestrée pour augmenter la hype, ce n’est pas normal. En meme temps ca marche, j’ai hésité a en prendre un exemplaire enlightened

Un jour, faudra qu'on m'explique. C'est quoi l'intérêt pour l'éditeur ?
Renoncer volontairement à vendre un produit ?
Faire augmenter les prix de l'occasion (qui ne vont pas dans sa poche mais dans celles des spéculateurs qui profitent de gogos prêts à payer un jeu 2x son prix... et de le reprocher à l'éditeur par la suite) ?

Question subsidiaire : quel est l'intérêt de prendre un jeu juste sur sa "hype" ? Spéculation ?
Dire que "ça marche" c'est bien sympa mais qu'est-ce qui marche au juste ? Le fait d'acheter un truc qu'on ne veut pas et dont on n'a pas besoin juste parce qu'on a peur de ne pas l'avoir plus tard ? Quel serait l'intérêt pour l'acheteur ? Le fait qu'un éditeur arrive à être considéré par ses propres clients comme un pourri et/ou un incompétent parce qu'il ne leur a pas fourni leur dose ?

Je ne suis pas né au bon siècle, j'arrive pas à comprendre celui dans lequel je vis.

L’intérêt est simple, on en parle : c’est ce qu’on fait depuis plus d’une dizaine de posts. Le jeu serait tjs largement disponible combien de postes y aurait-il eu? 1 ? 2?
Et ton deuxième reprint part encore plus vite. C’est quand même une pratique marketing assez courante de jouer sur la rareté, la série limitée et le “attention il n’y en aura pas pour tout le monde tout de suite.”

Wingspan et ses extensions ont par ex été quasi immédiatement sold out si je ne dis pas de bêtises. 

L’intérêt dépend de l’acheteur.
Personnellement c’est un jeu que j’ai envie d’essayer et je n’ai pas forcément envie de nourrir les spéculateurs plus tard, en payant le prix fort pour un jeu déjà utilisé (et avec de potentielles surprises, pièces égarées, boîte abîmée pendant le transport etc.) et je sais que si le jeu ne me plait pas, je sais que je n’aurai pas de difficulté à le revendre avec une petite décôte.

(parler de “hype” pour Orleans n’a pas franchement de sens car on sait que le jeu est de qualité.)

bdrieu dit :Le problème c'est qu'un éditeur doit tous les mois verser des salaires à des vrais gens (qui en ont besoin pour payer leur loyer), il est donc normal qu'ils soient prudents sur les retirages.  Il n'est probablement pas évident pour tout le monde qu'un jeu soit un carton avant sa sortie et surtout COMBIEN de boîtes seront vendues.  J'imagine que des gens intelligents et connaissant leur métier se sont réunis et ont réfléchi collectivement très fort au retirage nécessaire avant de signer un gros chèque.

À posteriori, c'est toujours facile de refaire le match en mode supporter et de critiquer les choix des sélectionneurs/entraîneurs/gouvernements/éditeurs.  Mais bon, peut-être qu'il faudrait envoyer des piliers de bar gérer le pays et les forumers de Tric Trac s'occuper de l'édition à la place des gens dont c'est le métier ?  C'est une idée à essayer. 

Je comprend qu'un éditeur sois prudent sur un retirage. Mais si le jeu n'est pas en stock je vois pas comment tu peux payer des vrais gens comme tu dis. Il y a surtout plusieurs types de rupture celle qui se passe après un certain réassort et un certain temps et celle comme cest le cas pour Orléans qui se produisent avant même l'arrivée en boutique. J'ai l'impression que se retirage a à peine combler les précommandes. Ensuite je suis désolé mais pour Orléans il ne s'agit pas d'une hype passagère au vu de son classement bgg. Enfin matagot a dit lui meme sur son compte Facebook qu'il s'était raté. D'après les informations données par matagot un autre tirage arrivera en décembre. Je crois qu'il se passe un truc fin décembre coïncidence ou pas je ne sais pas. Enfin je remarque que certains éditeurs sont coutumiers de ces tirage a rupture. Et du coup je m'interroge

Iskander dit :Je ne vois pas en quoi ne pas pouvoir vendre un jeu à un client qui serait intéressé peut être favorable à l'éditeur... Et refaire des impressions ajoute toujours des coûts, et peut tout de même représenter un coût si le jeu passe de mode (ce qui n'est bien sûr pas un souci pour Orléans, je parle en général).

Je plussoie ce commentaire 👍

Leostar17 dit :

Je comprend qu'un éditeur sois prudent sur un retirage. Mais si le jeu n'est pas en stock je vois pas comment tu peux payer des vrais gens comme tu dis. Il y a surtout plusieurs types de rupture celle qui se passe après un certain réassort et un certain temps et celle comme cest le cas pour Orléans qui se produisent avant même l'arrivée en boutique. J'ai l'impression que se retirage a à peine combler les précommandes. Ensuite je suis désolé mais pour Orléans il ne s'agit pas d'une hype passagère au vu de son classement bgg. Enfin matagot a dit lui meme sur son compte Facebook qu'il s'était raté. D'après les informations données par matagot un autre tirage arrivera en décembre. Je crois qu'il se passe un truc fin décembre coïncidence ou pas je ne sais pas. Enfin je remarque que certains éditeurs sont coutumiers de ces tirage a rupture. Et du coup je m'interroge

Bizarre, vous avez dit bizarre 
Leostar17 dit :Je comprend qu'un éditeur sois prudent sur un retirage. Mais si le jeu n'est pas en stock je vois pas comment tu peux payer des vrais gens comme tu dis.
S'il y a hors stock c'est que tu as tout vendu, n'est-ce pas ?  Donc retour sur investissement maximum.

Il y a plein d'exemples de boîtes qui s'en sont mordu les doigts d'avoir lancé « le tirage de trop » et qui perdent de l'argent avec un retirage.  L'éditeur est toujours tiraillé entre ne pas tirer assez et rater des ventes (mais avoir tout vendu quand même, donc avoir fait des bénéfices) et tirer de trop et perdre de l'argent.  Mais à moins d'avoir une boule de cristal, comment savoir à l'avance combien de milliers de boîtes imprimer ?

Peut-être que matagot s'est raté sur ce coup et à vrai dire je n'en sais rien car aucun d'entre nous n'est éditeur ni n'a les vrais chiffres des ventes, mais le fond de mon message c'est que c'est un peu facile à posteriori de les accuser d'incompétence.