[Edo] le prochain Queen Games : description !

[Edo]

Quelqu’un a pu voir ou essayer ou lire les règles ? :)

Petit up :)

Allez, je m’y colle. Différentes descriptions issues du BGG et du site des auteurs, traduites par mes soins.

Tokugawa Iesayu (徳川 家康), premier shogun de la famille Tokugawa, déclare que le petit port d’Edo sera désormais le siège de son gouvernement. De quoi transformer cette ville insignifiante en cité la plus importante du Japon, mieux connue plus tard sous le nom de Tokyo. Les seigneurs inféodés, nommés Daimyos, sont dès lors contraints de résider à Edo avec leur famille. Voilà pour le contexte.

Le jeu, maintenant.

Chaque joueur incarne un Daimyo. Il tentera d’augmenter son influence dans les environs d’Edo en construisant des maisons, des marchés, des palais mais aussi en engageant des fonctionnaires et en négociant avec les marchands ambulants. Des matériaux de construction, du riz, de l’argent, des fonctionnaires et des samurais seront nécessaires pour y parvenir.
Le but du jeu ? Obtenir le plus de pouvoir.
Edo contient un minimum de hasard et le jeu est presque entièrement déterminé par le choix des actions et l’interaction entre les joueurs.

Description issue du site des auteurs : Stefan et Louis Malz - le père et son fils, en fait, vainqueurs du prix Hippodice avec ce jeu, nommé à l’époque Altiplano, dans la catégorie “Meilleur jeu sur toute la durée de partie” (?).
http://www.malz-spiele.de/index_games_altiplano.htm

-----

Présentation issue du BGG :
http://boardgamegeek.com/boardgame/113636/edo

En début de partie, chaque joueur dispose de cinq jetons samouraïs, sept maisons, un marché et trois cartes d’action, dont chacune propose quatre actions possibles. Une carte, par exemple, permet à un joueur de:

*Recueillir du riz (jusqu’à quatre en fonction du nombre de samouraïs dédiés à l’action),

*Collecter 5 $ (par samouraï),

*Collecter du bois (jusqu’à quatre, avec un samouraï sur l’action et un dans la forêt pour chaque bois souhaité), ou

*Construire (jusqu’à deux bâtiments, avec deux samouraïs sur la carte et un dans la ville de son choix, ainsi que les ressources requises)

A chaque tour, les joueurs choisissent simultanément les actions qu’ils souhaitent accomplir et dans quel ordre à l’aide de leurs trois cartes. Voilà qui se rapproche de la phase de planification de Wallenstein et Shogun, de Dirk Henn.

Chaque joueur réalise alors son action dans l’ordre du tour, payant 1$ par déplacement, afin de compléter l’action choisie (aller en forêt chercher du bois, dans les rizières récolter du riz, dans les villes pour construire, etc.)
Cependant, avant de pouvoir déplacer un samurai le joueur actif doit dépenser une action pour le placer sur le plateau. Certains déplacements sont gratuits, d’autres actions permettent de recruter des samurai et de dépasser ainsi la limite initiale de 5 samurai.

Une autre action permet de recruter des cartes d’action supplémentaires, disposées à côté du plateau de jeu. Au nombre quatre (ou plus), ces cartes sont disponibles toute la partie.

Construire dans les villes coûte des ressources et donne des points et de l’argent. Les sommes sont réparties entre tous les joueurs présents dans une même ville, sachant que le joueur installé en premier emportera la plus grosse part. Un autre moyen d’obtenir des points ou d’acheter de la pierre : négocier avec un marchand ambulant.
Dès qu’un joueur a atteint 12 points, la partie s’achève après un dernier tour de table, les joueurs encaissant alors divers bonus. La victoire est attribuée au joueur possédant le plus de points.

De la gestion de main (les cartes action), du déplacement contraint (les routes du plateau) et de l’action simultanée (avec trois cartes actions à placer dans l’ordre choisi par chaque joueur). Miam !

edit : quelques précisions, coquilles, etc.

A noter encore, un double plateau : l’un pour 2 à 3 joueurs, l’autre pour 4 et 5 joueurs.
L’illustration du plateau reprend le style des estampes japonaises avec beaucoup d’élégance.

Miam miam,
merci pour cette présentation qui fait saliver :pouicok:
Pinpin 72

Merci Pipin ! J’avais posé la question de la description avant de me rendre compte que je pouvais y répondre moi-même et me jeter à l’eau après quelques temps de fréquentation de TT, partager quoi. :)

Sinon, oui, je le trouve prometteur celui-là, un jeu intermédiaire avec de la planification, un peu de guess sachant que tous les joueurs semblent avoir le même set de cartes. Le principe de l’action simultanée a souvent un tempo un peu particulier, une saveur singulière surtout à beaucoup de joueurs - on attend, on attend et hop ! Bam, tout se précipite et pour tout le monde. Enfin, je crois…

Le thème ressemble beaucoup à Shogun, non ?

Sub-Zero dit:Le thème ressemble beaucoup à Shogun, non ?

C'est Queen Games qui a rethématisé un jeu primé dans un concours de créateurs. Il s'appelait alors Altiplano. :)
En revanche, pas de dés ici. Et on reste à l'échelle d'une ville et de sa région - je ne sais pas si ça change grand chose ceci dit.
Erik dit:
Sub-Zero dit:Le thème ressemble beaucoup à Shogun, non ?

C'est Queen Games qui a rethématisé un jeu primé dans un concours de créateurs. Il s'appelait alors Altiplano. :)
En revanche, pas de dés ici. Et on reste à l'échelle d'une ville et de sa région - je ne sais pas si ça change grand chose ceci dit.

Merci de tes précisions. Nous verrons ça à l'autopsie...

De la news qui scoop : Edo est en Kickstarter !!!

http://www.kickstarter.com/projects/101 … ?ref=users

Queen Games s’est lancé dans le participatif à ma grande surprise. Escape from the temple curse est aussi en KS.
Pour Edo, déjà 5000 $ d’obtenus pour 10 000 attendus. Il reste 27 jours. Prévue en avril, la publication est en revanche repoussée à juillet.

Pas mal du tout cette histoire.
Un peu de mal à comprendre la fluidité du tout, si les 60 min annoncées ne doivent pas être multipliées par 2 et enfin si le jeu a un peu ou beaucoup de profondeur.

Queen Games sur Kickstarter?! :shock:

MOz dit:Queen Games sur Kickstarter?! :shock:

J'hallucine un peu également :o

En plus, autant pour un jeu difficilement trouvable ensuite, je pledge facilement, autant là, je vois pas bien l'intérêt.

Cela dit, c'est vrai que certains montants atteints sur Kickstarter peuvent être tentants.

Je pense que 2012 va être l’année de l’explosion de Kickstarter et du crowdfunding en général. Pour les entreprises, c’est une opportunité en or.

MOz dit:Queen Games sur Kickstarter?! :shock:

Bah, ça colle avec le côté plutôt mercantile de cet éditeur, assez adepte du coup commercial et du court terme. Quand on voit la façon dont ils bradent leurs propres jeux des années précédentes à Essen ou la qualité ludique très inégale de leurs sorties depuis quelque temps... Le crowdfunding, c'est l'assurance de vendre instantanément tout un tirage sans prendre trop de risques.

Sans moi, d’autant plus après la lecture de la règle… un beau jeu qui tourne mais sans originalité. Je préfère mettre mon argent dans Western Town

Pinpin 72

C’est certain : cela fait un peu cheap de la part d’une grande maison d’édition comme Queen Games… Cela annonce-t-il un changement majeur dans l’édition du jeu de société ?

Moi kickmachin ou trucbidule, le thème m’intéresse… à suivre.

Edo était en avant-première dans les bureaux, alors on a pas résisté à y jouer, et voici le résultat.

http://asmodee.com/ressources/articles/ … daimyo.php

Un vrai coup de foudre pour les quatre participants. Du kubenbois et de la majorité certes, mais avec un matériel super agréable et une vraie sensation de richesse : plein de stratégies différentes, des choix cruciaux à chaque tour de jeu, j’avoue, j’ai craqué.

il y a une date de sortie ?

Pour Essen forcément, non ?