Un jeu de programmation d’actions qui renouvelle bien le genre grâce à ses tuiles d’actions qui empêchent pas mal de combinaisons entre vos 3 actions (typiquement toutes celles que vous vouliez faire en tout cas ).
Rajouter du couinage typique dû au boulet que joue juste avant et qui vous pique la place qu’il vous fallait pour construire une forteresse ou dont la présence dans la carrière vous fait perdre la pierre qu’il vous fallait absolument
Des choix permanents entre le développement et le scoring et entre plus de samouraïs pour être efficace sur le terrain (mais il faut les nourrir et des fonctionnaires pour leur donner des instructions) et plus de fonctionnaires pour pouvoir faire les actions plusieurs fois (mais souvent inutile s’il n’y a pas assez de samouraïs sur le plateau).
Une durée raisonnable (12 points, ça va vite).
Un bon Queen.
Harrycover dit:Ezekiel76 dit:Moi j'ai une petite question. Pourquoi sortir le jeu en septembre via Asmodée/Marabunta alors que Queen Games le propose déja, qu'il est disponible un peu partout, et surtout qu'il est multilangue (dont le français) ?
Asmodee ne fait que distribuer QG en France, il semble, donc c'est la version "Asmodee" que tu trouves en Boutique
Alors pourquoi une telle différence de prix d'une boutique à une autre.
Boutique orange dans l'est il est à 55€, une boutique près de Rouen à 47 et d'autres sur Paris à 42/45... En Belgique 42 et Allemagne 38.
oups
Ezekiel76 dit:Harrycover dit:Ezekiel76 dit:Moi j'ai une petite question. Pourquoi sortir le jeu en septembre via Asmodée/Marabunta alors que Queen Games le propose déja, qu'il est disponible un peu partout, et surtout qu'il est multilangue (dont le français) ?
Asmodee ne fait que distribuer QG en France, il semble, donc c'est la version "Asmodee" que tu trouves en Boutique
Alors pourquoi une telle différence de prix d'une boutique à une autre.
Boutique orange dans l'est il est à 55€, une boutique près de Rouen à 47 et d'autres sur Paris à 42/45... En Belgique 42 et Allemagne 38.
euh c'est pas à moi qu'il faut poser la question
peut être que des boutiques ne servent pas chez asmodee et paye le prix fort
Je te demandais car peut-être savais-tu mais sinon un autre pourra y répondre
Ah effet, 47,9€ chez mon crémier en ligne… le matériel semble très correct, mais près de 50€, ça me parait très cher.
reveur81 dit:Ah effet, 47,9€ chez mon crémier en ligne... le matériel semble très correct, mais près de 50€, ça me parait très cher.
Changez de cremerie, je viens de verifier sur le mien : 42€ !!
si le jeu est multilangue des le départ alors effectivement peut être que ça dépend ou ce sont fournis les boutiques
et peut être que les boites aux alentour de 50 euro sont ce que l’on pourrait appeler tout simplement des versions imports même si le contenu est identique y compris la règle pour le coup
Désolé si ça a dejà été demandé : y a t il moyen de trouver la regle en pdf fr ?
Arf ok c’est bon j’avais pas bien vu sur ludism. Désolé
oui ou tout simplement sur le site de l’éditeur
Bonjour à tous,
je me permets de faire un petit up de ce topic pour avoir, si possible, un peu plus d’avis sur ce jeu.
En effet, je ne vois pas beaucoup d’avis ou de tests de ce jeu en français.
J’ai lu quelques review sur BGG mais j’aurais voulu avoir des retours de TTCiens comme je les aime !
Par avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
Bonne journée.
Attention, point de batailles de sabres dans ce jeu.
Nous sommes dans la période EDO et nos samourais sont devenus des administratifs. Ceci est plutôt proche de la réalité d’ailleurs.
De prime abord, un jeu plutôt classique car il faut collecter des ressources et placer des maisons sur un plateaux.
Seulement, voilà : chaque joueur a droit à 3 actions par tour. Déjà c’est 12 fois moins que nécessaire. donc frustration.
De plus, chaque action est effectuée parmi 12 réparties sur 3 tuiles. il suffit donc d’enchainer avec efficacité les actions. Problmèe; on retrouve souvent deux actions que l’on veut enchainer sur la même tuile.
OUPS !
C’est là que se situe le drame et la grosse source de rigolade.
Une des actions permet de récupérer des tuiles plus efficaces. Cela permet de mieux exploiter ses actions.
ensuite, sur le plateau, les ressources sont disponibles en nombre inversement proportionnel au nombre de clients.
Plus y’a de monde, moins y’a de riz !
Donc, il faut anticiper les déplacements des autres joueurs et essayer d’être présent seul pour recevoir le plus de bois, de pierre ou de riz.
Des joueurs pourris pourraient en profiter pour réduire le revenu des autres me direz vous ?
Heureusement, il y a une option commerce qui permet de se ravitailler ailleurs, mais bon, pas simple.
Les déplacements des samourais sont payants et l’argent (les ryos) sert aussi à construire les maisons 1 PV, la boutique 2 PV, les chateaux 3 PV.
Les revenus sont variables suivant la présence des joueurs dans les quartiers.
Evidemment, il manque toujours un bois, une pierre, un fonctionnaire, un Ryo, signe des bons jeux.
Au final, un jeu pas si simple. Le cerveau phosphore à fond et le coup des actions sur la même tuile, c’est jubilatoire.
On pourrait craindre un jeu très classique. Certes, mais c’est marrant tous les joueurs qui l’ont essayé, l’ont approuvé et l’ont redemandé.
Avec Queen Games, comme d’habitude, du matériel de qualité. C’est souvent un peu plus cher, mais c’est résistant.
(certains éditeurs pourraient prendre exemple)
Un bon jeu de format moyen +. (1h30 environ)
Il me fait penser à Egizia à ce niveau.
BANZAI !
Génial!
Merci KOGARATSU pour cette jolie description et pour ton avis qui semble être très positif !
Ton avis me donne très envie de sauter le pas !
Penses-tu que la frustration dont tu parles n’est pas trop présente ? Tu me
diras que cela veut quand même dire que les choix sont variés et décisifs !
Donc un jeu assez fin en perspective !
Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce message, c’est super sympa
Encore un avis comme le tiens et je ne regarde plus à la dépense
Bonne journée
ookennyoo dit:Génial!
Penses-tu que la frustration dont tu parles n'est pas trop présente ? Tu me
diras que cela veut quand même dire que les choix sont variés et décisifs !
La frustration provient de temps en temps dans le jeu. Forcément jamais au bon moment.
Comme un bon plat épicé en quelque sorte.
J’ai fait une partie il y a quelques semaines et j’ai découvert un bon jeu fort sympathique. Le coup des tuiles d’actions achetables et de l’utilisation de ses pions hors plateau/ sur le plateau sont assez originaux et bien pensés.
Les derniers tours ont été très tendus et la victoire ne se serait pas joué à grand chose si on ne m’avait pas empêché de me mettre sur Edo au dernier tour (J’aurais dû gagner ). Je n’ai pas eu le coup de coeur qui me fera investir, mais je saisirai l’occasion de m’en refaire à la prochaine occasion.
Bref c’est un bon jeu, pas un must have mais un jeu que tu pourrais sortir assez facilement. Encore un bon choix chez Queen Games, mieux traduit que la moyenne, et qui vaut une bonne partie pour se faire un avis.
Le jeu se pratique t-il bien à 2 ? Garde t-il tout son sel, ou au contraire, perd t-il de l’intérêt ?
Je n’y ai joué qu’une fois et à quatre. Je ne saurais donc pas répondre.
Pleinsud dit:Le jeu se pratique t-il bien à 2 ? Garde t-il tout son sel, ou au contraire, perd t-il de l'intérêt ?
Oublie.
Je n'ai joué à Edo qu'à 2 et c'est sans aucun doute le plus mauvais de ma ludo dans cette configuration. Nous n'y jouons peut-être pas correctement mais il n'y a aucune tension dans la partie. Il suffit de se caler sur le rythme adverse pour effectuer ses actions sans inquiétude. Après des premières parties d'apprentissage, nous finissions souvent à égalité ou alors avec un point de différence mais sans aucun plaisir d'avoir gagné.
J'apprécie également moyennement la profusion d'actions disponibles à choisir devant soi : 12 au départ, 14 ou 16 si on achète des tuiles supplémentaires. Une profusion qui créé un choix un peu artificiel à mes yeux : durant ma dernière partie, je me suis contenté des 5 mêmes actions en boucle, une fois le rythme de l'adversaire anticipé. Peut-être est-ce dû à la configuration 2 joueurs.
Si tu cherches un jeu dans le même style qui tourne bien à 2, je te conseille plutôt de regarder Egizia (la valeur sûre chez nous), Assyria, Ninjato, Descendance ou le petit nouveau Tzolk'in (un peu plus complexe mais très fluide, notre coup de coeur de Noel avec 10 parties !)
Edo à deux… sans doute pas.
Sur asmodee.com, j’avais mis un article de présentation directement issu du début de notre partie test :
http://www.asmodee.com/ressources/artic … daimyo.php
Parce qu’à quatre, c’est une tuerie, ce jeu.
Merci à Neutrino et M. Poulpe pour vos réponses claires et sans ambiguïté