L’autre soir je me suis retrouvé à table avec une bonne demi douzaines de jeunes professeurs des écoles (instituteurs) !
J’en ai profité pour faire la promotion de notre passion pour le jeu de société en indiquant que bon nombre de jeux seraient très certainement un excellent support pour l’exercice de leur métier !!
Je me suis retrouvé un peu con pour leur donner des exemples concrets de jeux et ce qu’ils apporteraient aux enfants ! A part pique plume, très bon jeux pour exercer la mémoire et l’observation des petits et des grands ou viva topo, pour apprendre les proportions, j’ai un peu séché !
Je fais donc appels aux professionnels de l’enseignement pour m’indiquer une liste de jeux qui pourrait être utilisé en classe !
PS : Si cette liste existe, merci de me donner le lien !
bonjour,
il y a le jeu make n break, ou il s’agit de reproduire des figures géometriques de couleurs différentes inscrites sur des cartes à l’aide de parallélépipèdes.
très bon jeu d’observation et de géométrie.
très bon jeu d’adresse également.
J’utilise:
* Les pieds dans le plat
* Contrario
* Le bal masqué des coccinelles
… et bien d’autres…
Certains sont légèrement adaptés.
Pour moi, le meilleur des jeux à utiliser en milieu scolaire c’est:
Numé Cat’s (ou Numécat’s)
Si tu veux plus d’informations demandes
Samy974 dit:Je fais donc appels aux professionnels de l'enseignement pour m'indiquer une liste de jeux qui pourrait être utilisé en classe !
Pleins.
Mais alors pleins pleins pleins.
Tout dépend:
- de l'âge des enfants de la dite classe.
- de l'objectif associé à l'utilisation du jeu.
- du budget de la classe.
Je bosse en ludothèque, et j'interviens toute l'année dans différentes classes de différentes écoles et collège, avec des objectifs différents selon les professeurs (de la première section maternelle à la classe de 3ème).
Mais il est clair que le jeu n'a pas qu'une place dans la cour de récréation. Il a une très grande place dans la classe aussi...
Y a aussi “Nanu”, pour les tout-petits, “Le Lynx”, “Raflez les Chaussettes”, et “Le Verger”, naturellement.
Pour cibler un peu plus ma demande, disons que les jeux doivent être jouables pour des enfants de 5 ou 6 ans !
Et surtout lorsque vous me proposez un jeu, pouvez vous m’expliquer ce qu’il peut apprendre aux enfants !!
Numécat’s est un jeu pour apprendre les mathématiques et la logique (mathématique bien sur )
Voila le site: http://france.catsfamily.net/main/accueil.html
Samy974 dit:Pour cibler un peu plus ma demande, disons que les jeux doivent être jouables pour des enfants de 5 ou 6 ans !Catherine avait fait un pique plume une fois avec des enfants de cet age...
Et surtout lorsque vous me proposez un jeu, pouvez vous m'expliquer ce qu'il peut apprendre aux enfants !!
sauf qu'ils ont fabriqué le pique plume eux même, en changeant le thème (c'était des ours blancs, qui ramassaient des cartes glaçons).
ça a très bien marché !
Pourquoi vouloir apprendre aux enfants par le jeu … ?
N’ont-ils pas assez d’occasion d’apprendre ?
Le jeu peut être considéré comme activité gratuite pour laquelle aucun résultat n’est attendu.
Il peut aussi, s’il est mis en place à l’école, permettre de développer des compétences dites transversales qui sont parfois difficiles à faire passer dans l’éducation nationale.
Donc quelques jeux qui sont adaptés aux z’enfants (avec bien entendu des bémols en fonction des enfants dans la tranche d’âge évoquée) :
- pique plume évidemment
- halli galli
- make n’ brake
- toboggan à billes Haba
- flitzer
- La fabuleuse course en ballon
- Candy
- Colori
- Hand’s Up
- Unanimo
- Baccade
- Il était une fois
- La danse des oeufs
- Chevalier de la tour
- Pitch car
- Monstro folies
- La guerre des moutons
- Visionnary
- Castello del drago
- Jardin fleuri
- jeu de la grenouille
- weyckick
- Kippit
- Du balais
- Speed
- Diamant
- Pyramide d’animaux
- Hop Hop Hop !
- Klondike
- Akaba
- Reine rainette
- Les chevaliers de la noisette
- Les doigts malins
- Looping Louis
- Marbellous
- Roule cocotte
- Mare Polare
- Spash Attack
- Safari malin
- Kelbazar !
- Le rallye des grenouilles
- Le trésor des corbeaux
- L’escalier hanté
- La course des tortues
- Tsuro
- …
Le scrabble duplicaté bien sur.
Coyote un peu simplifié en enlevant certaines cartes?
Pour des 5/6 ans :
Taboo en leur faisant créer leurs propres cartes. (vocabulaire)
Camelot (les additions + un peu de lecture)
Contrée fabuleuse (lecture)
Il était une fois (langage oral/suivre une histoire/cohérence narrative/etc…)
alors la samy , je te recommande chaudement d’entrer en contac avec oscar de jarjayes, c est son rayon.
sinon, sur petitpeuple, il y a eu un tres bon article ecrit par nicole , sur les jeux dans l’enseignement.
Toupie dit:Pourquoi vouloir apprendre aux enfants par le jeu ... ?
N'ont-ils pas assez d'occasion d'apprendre ?
Le jeu peut être considéré comme activité gratuite pour laquelle aucun résultat n'est attendu.
Il peut aussi, s'il est mis en place à l'école, permettre de développer des compétences dites transversales qui sont parfois difficiles à faire passer dans l'éducation nationale.
Pas mieux.
C'est ce que j'essaie de montrer aux instituteurs que je côtoie tous les jours.
L'enfant n'apprend pas en jouant, il réinvestit dans ses jeux des compétences acquises par ailleurs, autrement.
L'irréalité du jeu lui permet certes de tester ses limites (tant physiques que cognitives...) "sans risques", mais je ne suis pas persuadé que l'activité ludique lui permette vraiment d'acquérir de nouvelles capacités.
Entrainer celles acquises ou en cours d'acquisition oui. Développer de nouvelles, non.
Pour 5-6 ans, comme ça, dans la catégorie jeux à règles (car je suppose que c'est de ce type de jeu que tu recherches...) :
Ben... la liste de Toupie quoi

Aprés, pour d'autres compétences à mettre en oeuvre :
- Kapla, pleins, histoire de voir des villes de tours se créer, de permettre à l'enfant de mettre en mot la ville qu'il découvre... C'est fou le nombre d'histoire que tu peux voir fleurir avec un gros baril de Kapla.
- Playmobil, ou toutes figurines qui feront bien avec les Kapla ci-dessus. En plus, si tu travaille un thème particulier en classe, tu peux le ressortir avec les deux trucs ci dessus (château forts, romains, contes de fées...)
Bref, juste un plaidoyer pour ne pas oublier le Jeu Symbolique en classe, même à 5/6 ans. Il est tout aussi instructif et éducatif pour l'enfant que le jeu à règle...
Et je pourrais vous parler aussi des jeux sportifs à faire dans la Cour...
Toupie dit:
L'enfant n'apprend pas en jouant, il réinvestit dans ses jeux des compétences acquises par ailleurs, autrement.
Tout dépend de quelle place tu donnes au jeu dans ta séance d'apprentissage.
Le jeu peut intervenir en début de séquence pour justement découvrir une nouvelle notion. Il peut intervenir comme situation de référence pour évaluer les nouvelles compétences qui vont s'acquérir le long des cycles. Il peut aussi servir d'évaluation. Il peut aussi intervenir pour des élèves en difficulté etc etc
Le jeu a sa place à l'école, mais tout ou presque a été dit...
L'erreur dans la préparation de classe serait de prendre un jeu et d'y coller des compétences...Quand on prépare sa séquence d'apprentissage, on fixe un objectif des programmes et on vient y greffer une activité et pas l'inverse.
Le choix du jeu dépend donc effectivement du niveau, de l'âge, de la place de la séance, etc etc. Mais bon des jeux il y en a de la petite section jusqu'à Bac voire plus. Qui n'a jamais fait Bac option tarot!!?

Toupie dit:
Le jeu peut être considéré comme activité gratuite pour laquelle aucun résultat n'est attendu.
- ...
Intéressant!

Mais parles-tu du jeu ou du jouet?

En ce moment, je joue à Chip Chip Hurra avec mon petit de 4ans1/2.
Même si c’est moi qui lance la puce à chaque tour, ça lui apprend à faire des additions simple (maximum 10) et de savoir quel chiffre est le plus grand.
En plus il ne fait pas trop la tête quand il perd (on a été obligé de planquer l’escalier hanté).
Hello,
Le sujet m’a rappelé les liens ci-dessous, rencontrés sur le site des éditions Contrevents. Il s’agit de jeux créés et non de jeux du commerce et à priori, c’est plutôt pour des élèves plus agés, mais je n’ai pas tout exploré.
Les profs d’histoire-géo du Calvados ont beaucoup travaillé sur les jeux éducatifs et proposent une base remarquable par ses idées. Fouinez là-dedans, vous serez surpris…
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/ludus/
Sur Afrique Impact, association dédiée à la formation et l’éducation citoyenne dans les pays d’Afrique, on trouve toute une gamme de jeux coopératifs sans boîte ni marketingue. Ca fait du bien, et ça laisse un peu d’espoir de laisser des enfants moins cons derrière nous…
http://www.afric-impact.org/AI/HTML/sec … erches.htm
oscardejarjayes dit:Mais parles-tu du jeu ou du jouet?
Je pense que Toupie parle du Jeu, l'activité pratiquée souvent avec un jouet, matériel...
Et en plus, on peut pratiquer du jeu sans jouet...