http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … r=RSS-3208
encore un nivellement par le bas :
Sous prétexte que quelques élèves jouent faux, on abandonne l’utilisation de la flute a bec au collège (sachant qu’il a été interdit à une collègue de Catherine d’en faire l’an dernier en primaire)…
Mais y’a t’il quelque chose de prévue pour faire des exercice pratique ? On va faire acheter des violoncelles aux parents ?
Bon et à la place ? Ils vont chanter faux ?
Sous prétexte que quelques élèves calculent mal j’éspère qu’on va aussi abandonner les maths.
moonboots dit:Sous prétexte que quelques élèves calculent mal j'éspère qu'on va aussi abandonner les maths.Je me suis fait la même réflexion !
"La flûte n'est jamais citée seule", insiste Odile Tripier. Les percussions, les ordinateurs musicaux et autres synthétiseurs sont tout aussi explicitement mentionnés.
Mentionnés...Je pense que c'est là le problème. Un collège ou lycée se devrait d'avoir une gamme d'instrument à faire essayer. Même sans avoir des saxos à 5000 €, on peut y consacrer un budget raisonnable afin d'obtenir quelque chose que la rébarbative flûte à bec. Je ne dis pas que cet instrument est rébarbatif, je dis simplement qu'elle l'est pour la plupart des jeunes de cet âge, qui préfèreraient taper sur une batterie, gratter une guitare électrique, ou s'essayer à quelques rythmes sur un ordi équipé d'un bon soft pour.
il y a les écoles de musique pour ça
Qui parlait de fracture sociale? A 15 ou 20 € de l'heure, il est bien gentil le monsieur...

BananeDC dit:qui préfèreraient taper sur une batterie, gratter une guitare électrique, ou s'essayer à quelques rythmes sur un ordi équipé d'un bon soft pour.
ce serait le rêve, mais je pense que l'éducation nationale a toujours négligé les matières artistiques, c'est tout à fait dommage car elles sont tout aussi éducatives, si ce n'est plus, que les autres matières, et en plus elles développent la créativité, et ça c'est très utile (pour se placer sur un simple plan utilitaire :/ ).
BananeDC dit:En même temps, une flute, ça coute 3 €, c'est à la portée de tous parent qui met ses enfants à l'école. L'ordi, la guitare, la batterie... C'est possible à Neuilly, certainement, mais bon, il y a une école publique à Neuilly ?"La flûte n'est jamais citée seule", insiste Odile Tripier. Les percussions, les ordinateurs musicaux et autres synthétiseurs sont tout aussi explicitement mentionnés.
Mentionnés...Je pense que c'est là le problème. Un collège ou lycée se devrait d'avoir une gamme d'instrument à faire essayer. Même sans avoir des saxos à 5000 €, on peut y consacrer un budget raisonnable afin d'obtenir quelque chose que la rébarbative flûte à bec. Je ne dis pas que cet instrument est rébarbatif, je dis simplement qu'elle l'est pour la plupart des jeunes de cet âge, qui préfèreraient taper sur une batterie, gratter une guitare électrique, ou s'essayer à quelques rythmes sur un ordi équipé d'un bon soft pour.
La flute à bec ! Je pense que seuls quelques profs de musique vont la regretter. Sérieusement, en tant qu’eleve, ilvous a apporté quelque chose le pipeau ? Vous etes sur que son apprentissage vous a permis d’apprecier la musique ? Ou de vous motiver pour en faire ?
Les seuls cours de musique dont j’ai tiré quelquechose sont ceux ou nous écoutuions et parlions d’une oeuvre. Les seuls cours d’art plastique qui m’ont apporté qqchose sont les cours d’histoire de l’art (cours hautement optionel issus de l’initiative d’un prof). J’oublie un cours de percussion.
Je ne pense pas que l’on puisse motiver un eleve à soufler dans un pipeau pour en tirer un son “aigrelet” et si loin de tout univers musical.
Revenir sur la flute à bec est quand même assez salutaire ! Quoi ? la flute c’est pas cher ? Je ne pense pas que cela soit un argument !
Au fait, le cours de percussion ci dessus, ce n’était pas avec des tambours, des tambourins et de marracas, c’etait nos mains sur nos bureaux, bien assez pour faire un tour du monde des rythmes !
ce qu’il y a c’est que si on veut vraiment faire de la musique et pas de la garderie, il faudrait qu’il y ait un peu + d’heures de cours (bon je ne sais pas combien d’heures aujourd’hui mais à mon époque pas grand chose)
@ Blue, Pour le titre du topic : “éducation nationale” ne prend qu’un L
moonboots dit:
@ Blue, Pour le titre du topic : "éducation nationale" ne prend qu'un L
J'allais faire le même remarque ....
Fred. dit:J'allais faire le même remarque ....
à priori je m'en fiche mais quand il s'agit de l'éducation nationale...

Blue dit:BananeDC dit:En même temps, une flute, ça coute 3 €, c'est à la portée de tous parent qui met ses enfants à l'école. L'ordi, la guitare, la batterie... C'est possible à Neuilly, certainement, mais bon, il y a une école publique à Neuilly ?"La flûte n'est jamais citée seule", insiste Odile Tripier. Les percussions, les ordinateurs musicaux et autres synthétiseurs sont tout aussi explicitement mentionnés.
Tu ne m'as pas lu. Une batterie ou une guitare, un petit set d'instruments différents pour voir les sensibilités de chacun, pas à la charge des parents, mais à celle de l'établissement.
moonboots dit:ce serait le rêve, mais je pense que l'éducation nationale a toujours négligé les matières artistiques, c'est tout à fait dommage car elles sont tout aussi éducatives, si ce n'est plus, que les autres matières, et en plus elles développent la créativité, et ça c'est très utile (pour se placer sur un simple plan utilitaire :/ ).
Tout à fait. De toute façon le gouvernement actuel rogne sur le culturel et de manière générale sur l'éducation. Au lieu de se dire, "tiens, on va changer cet archaIque tradition de la flutte à bec, et mettre les cours de musique au goût du jour" (et surtout à ceux des élèves), ils se sont dit "tiens, ça sert à rien tout ça".
BananeDC dit:Si si, j'avais bien lue :
Tu ne m'as pas lu. Une batterie ou une guitare, un petit set d'instruments différents pour voir les sensibilités de chacun, pas à la charge des parents, mais à celle de l'établissement.
Le pipeau, tu peux le faire acheter aux parents, la guitare, le piano, la batterie... Qui va les payer ?
Peut être qu'en réduisant le salaire des profs de musique, on pourra !
BananeDC dit:De toute façon le gouvernement actuel rogne sur le culturel et de manière générale sur l'éducation.
Alors que les futurs points de croissance sont là, mais bon difficile à expliqer
Et c’est aussi sans compter le fait que pour entrer dans des classes dites “musicale” il te font passer un test pour connaitre ton niveau en musique (c’est du vécu!).
Ensuite, si tu te trompe sur des rythmiques est … on te recale (c’est toujours du vécu mdr)
Alors le coup de la flute malgrés tout, est (était) un bon moyen de mettre les bons, les moyens et les nuls … oui mais au moins tous faisait de l’artistique.
Et pour moi, même si certaine sonorité stridente était un peu lourdingue … ce n’était pas pire que les cours d’art plastique ou LA ! on ne te donne pas le choix … les moyennes compte et pour autant … arrivé en 2nd ; 1ere ou terminale … c’est finish le dessin …
J’ai jamais compris !
Blue dit:Qui va les payer ?
ah oui c'est vrai les caisses sont vides !
Bon on va remplacer par un cours de chant.
Leçon 1 : "Quelqu'un m'a dit"

Moi j’ai jamais fait de flûte à bec
En même temps je pense pas que ce soit très très grave…
Les cours de chant ça me faisait quand même déjà bien ch…
Alors ça c’était ma participation qui sert à rien de la journée…
Voilà
jmguiche dit:La flute à bec ! Je pense que seuls quelques profs de musique vont la regretter. Sérieusement, en tant qu'eleve, ilvous a apporté quelque chose le pipeau ? Vous etes sur que son apprentissage vous a permis d'apprecier la musique ? Ou de vous motiver pour en faire ?
Les seuls cours de musique dont j'ai tiré quelquechose sont ceux ou nous écoutuions et parlions d'une oeuvre. Les seuls cours d'art plastique qui m'ont apporté qqchose sont les cours d'histoire de l'art (cours hautement optionel issus de l'initiative d'un prof). J'oublie un cours de percussion.
Je ne pense pas que l'on puisse motiver un eleve à soufler dans un pipeau pour en tirer un son "aigrelet" et si loin de tout univers musical.
Revenir sur la flute à bec est quand même assez salutaire ! Quoi ? la flute c'est pas cher ? Je ne pense pas que cela soit un argument !
+1
Quand on lit attentivement l'article du monde, on s'aperçoit encore une fois d'un complet décalage entre les élites qui nous imposent un pseudo-programme pédagogique. Comme si souffler dans un instrument permet d'apprécier les oeuvres musicales classiques !
Moi, franchement, je n'ai pratiquement aucun souvenir des cours de musique à part qu'il fallait apprendre par coeur la composition d'un orchestre symphonique ; enfin des trucs bien inutiles.
L'argument de dire que les écoles de musique servent à la formation d'un instrument ne me semble pas faux. Habitant, sur Calais, la formation pour un trimestre à l'ENMD solfège + instrument est de 17 €/trimestre, ce qui ne me semble pas extrêmement onéreux. Par contre, je constate malheureusement que 90% des élèves qui fréquentent l'école sont issus de milieux culturels favorisés.
surame dit: Comme si souffler dans un instrument permet d'apprécier les oeuvres musicales classiques !En même temps, le but de la pratique de la flutte à bec n'est pas d'apprécier les oeuvres classiques (pourquoi classique au fait ?), mais juste de pratiquer un instrument.
Si apprendre ses tables d'additions par cœur permettaient d'apprécier la topologie, ça se saurait !
Que cela soit classique ou pas, la musique, avant d’en faire, il faut l’aimer !
Toujours est il que je ne pense pas que nous trouvions facilement un témoignage du type “grace au cours de flute à bec, j’ai appris à aimer la musique et j’ai pris du plaisir à en jouer.”.
Je n’ai pas subi beaucoup de cours de flute à bec, une poignée de cours. J’ai rencontré et parlé avec pas mal de monde qui ont subi ces cours de façon plus intense, aucun n’en a tiré quoique ce soit.
L’approche “flute à bec” est un échec complet, à moins que la france soit la patrie des mélomanes des instrument à vent, ce que je n’ai pas remarqué !
La flute à bec a plus été un repoussoir à l’apprentissage de la musique qu’autre chose.