http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 49065.html
en tant que prof, c’est déprimant… Mais en tant que parent c’est angoissant…
en même temps depuis que je suis passé été a l’iufm je ne me fait plus d’illusion depuis longtemps
Le Korrigan dit:http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/comment-je-suis-devenu-prof-en-un-jour_849065.html
en tant que prof, c'est déprimant... Mais en tant que parent c'est angoissant...
Sacrifier l'éducation des petits sur l'autel de la maîtrise comptable, c'est la politique actuelle.
Mettre nos enfants entre les pattes de jeunes volontaires, sans doute plein de bonne volonté mais n'ayant eu aucune formation sur la pédagogie à l'école est suicidaire.
Virons les Sarkozy, Fillon, .... avant qu'ils aient commis des dégats irrémédiables sur une classe d'âge.
Virons les au plus vite.
Le problème ne date pas d’aujourd’hui, ni de ce gouvernement ( que je méprise quand même…)
Être titulaire d’une licence suffit à être vacataire, être prof non titularisé dans les collèges par exemple. Payé à l’heure, avec des contrats à la clé. Cette pratique ne date pas d’hier, et combien de profs vacataires attendent une titularisation eu égard au travail fourni.Certains sont vacataires depuis des années, et ont bien plus d’expérience que le jeune diplômé fraichement débarqué!
Sans parler dans le premier degré d’une pratique pas très médiatisée qui consiste pour un cadre de France télécom de basculer par l’intermédiaire d’un petit oral du statut de technicien Orange à professeur des écoles. Je fais un raccourci rapide mais c’est bien le cas. Pas besoin de concours, ni d’études, juste un changement de corps de métier. En gardant le même échelon, on voit des nouveaux instits arrivant dans le métier directement échelon 10 avec aucune expérience.
Évidemment, la formation IUFM en 1 an est bien maigre pour palier aux réalités du terrain. Mais je vous rappelle que les nouveaux profs auront bac +5 avec le changement des règles du concours, et n’auront aucune formation après, si ce n’est une formation sur le terrain. En gros, ils ne passeront plus par la case IUFM.
Heureusement, il existe quand même des suivis ( conseiller pédagogique, IEN etc etc ), et ceux qui font des dégâts dans les classes sont quand même signalés. Et dieu sait qu’il y en a…mais parfois c’est long avant d’agir!
Mais bon, le métier se perd c’est évident…
adel10 dit:en même temps depuis que je suis passé été a l'iufm je ne me fait plus d'illusion depuis longtemps
Supprimer une formation perfectible ça revient un peu à dire un truc du genre : les lois anti alcool au volant n'ont pas permis de faire cesser les accidents mortels, supprimons les...
Je doute que la suppression de la formation permette d'avoir de meilleurs enseignants!
Mais je t'accordes que la formation pouvait avoir des lacunes et elle n'a de loin pas répondu à toutes mes attentes... Mais :
1/ les enseignants sur le terrain étaient recrutés sur concours après être passé devant un jury de professionnel
2/ la formation apporte quand meme de nombreuses choses, ou en tous cas de nombreuses pistes de travail et de réflexions...
3/les enseignants remplaçants étaient jusqu'à là de vrais enseignants, avec le meme savoir que les autres...
sebporcel dit:Heureusement, il existe quand même des suivis ( conseiller pédagogique, IEN etc etc ), et ceux qui font des dégâts dans les classes sont quand même signalés. Et dieu sait qu'il y en a....mais parfois c'est long avant d'agir!
Ecarter les enseignants dangereux est une chose, confier les enfants à des enseignants non formé qui n'auront d'enseignant que le titre est tout aussi dangereux, à plus long terme, certes...
Qu'en pense les parents non enseignant du forum? Concrètement, quelle action les enseignants et les parents pourraient ils menés pour que ce grand bon en arrière n'ai pas lieu? On va encore passer pour des salauds de grévistes mais franchement, comment cautionner de telles dérives?
Le Korrigan dit:
Ecarter les enseignants dangereux est une chose, confier les enfants à des enseignants non formé qui n'auront d'enseignant que le titre est tout aussi dangereux, à plus long terme, certes...
Quand je parle enseignant dangereux, je sous-entends dangereux pédagogiquement parlant évidemment...et les dégâts pédagogiques sont perfectibles d'une tranche d'age à l'autre.
Évidemment mon " heureusement " est un peu sarcastique quand même!
Un enseignant dangereux dans le sens que tu sous entends, pas besoin d'un IEN, ou un conseiller pour le constater....
Le Korrigan dit:adel10 dit:en même temps depuis que je suis passé été a l'iufm je ne me fait plus d'illusion depuis longtemps
Supprimer une formation perfectible ça revient un peu à dire un truc du genre : les lois anti alcool au volant n'ont pas permis de faire cesser les accidents mortels, supprimons les...
Je doute que la suppression de la formation permette d'avoir de meilleurs enseignants!
Exact.
Tu voulais l'avis de parents non enseignants. Tu as eu le mien ....
Personnellement je suis prêt à me mobiliser auprès d'associations de parents d'élèves pour lutter contre ce type d'ineptie.
C’est pratique tout ça ça leur évite d’avoir à appeler les listes complémentaires des concours et donc de titulariser plus de candidats.
Ma copine qui passe le concours cette année s’est ainsi vu proposé une rémunération de 750 euros pour un stage terrain en responsabilité d’une semaine. Dis donc y’a tellement personne qui veut le faire pour qu’ils la relancent plusieurs fois ?
Et puis bon attention hein elle aura une journée de formation, bien suffisant pour tenir sa classe…
Pauvre France.
Fred. dit:Le Korrigan dit:http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/comment-je-suis-devenu-prof-en-un-jour_849065.html
en tant que prof, c'est déprimant... Mais en tant que parent c'est angoissant...
Sacrifier l'éducation des petits sur l'autel de la maîtrise comptable, c'est la politique actuelle.
Mettre nos enfants entre les pattes de jeunes volontaires, sans doute plein de bonne volonté mais n'ayant eu aucune formation sur la pédagogie à l'école est suicidaire.
Virons les Sarkozy, Fillon, .... avant qu'ils aient commis des dégats irrémédiables sur une classe d'âge.
Virons les au plus vite.
bah là je suis d'accord complêtement d'accord et si il n'y avait que cela... Attendez la fin des régionales et vous verrez pour les retraites. (cf mon article de seb musset par exemple sur les retraites)
@Sten
Pauvre France? On a celle que l'on mérite... Il faut refuser le fatalisme, ne pas jouer la tactique de l'autruche en espérant que cela ne concernera que les autres, ne pas croire les bobards que l'on nous débite à longueur de temps (on y peut rien, c'est pas notre faute, on peut rien changer etc...) et ne pas baisser les bras.
Je veux croire que l'on peut encore la sauver et ne pas accepter celle que l'on est entrain de nous proposer.
cf l'islande tout n'est pas encore jouer : les peuples peuvent dire non!
l'accroche de l'article
« Après avoir plongé dans la misère les peuples du Sud en endettant leurs Etats, le FMI (Fond Monétaire International) s’attaque maintenant aux peuples européens, frappés de plein fouet par la crise capitaliste internationale. Les Agences de notations, outils au service de l’oligarchie financière, jouent quant à elles pleinement leur rôle dans la course à la rentabilité sur le marché de la dette, en n’hésitant pas à sanctionner financièrement les moindres faux-pas des pays affaiblis par la crise. Mais les islandais, en imposant un referendum sur une loi irresponsable et dangereuse, ne comptent pas se soumettre aussi facilement. Le combat est certes déséquilibré, mais il n’est pas fini ... »
par Jérome Duval, Olivier Bonfond, Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, 19 février 2010
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2985
En tant que prof “débutant” (ben oui, juste 8 ans d’ancienneté, je suis un petit jeune, quoi), ça me décourage…
Parfois, j’ai vraiment envie de baisser les bras…
je suis prof aussi : 11 ans d’ancienneté et il ne faut pas baisser les bras.
Il faut utiliser toutes les options démocratiques disponibles : voter, manifester, désobéissance civile, faire pression sur ce gouvernement pour lui montrer que le peuple (la France d’en bas) en a ras le bol… Car a venir les retraites, la privatisation de la poste d’EDF donc augmentation des tarifs etc…
J’admire par exemple le “combat/résistance passive” de Gilles Lheman et des autres profs qui refusent ces nouveaux programmes aux rabais. Au final il n’a eu aucune sanction… Des salariés de Total : patrons voyous ou salariés voyous et des autres? Arrêtons de croire que l’on doit tout subir ( à part un vote tous les 5 ans entre deux parties qui propose in fine la même chose avec les mêmes caciques ) et que nous ne pouvons pas prendre part aux décisions…
Tu pourras me rétorquer qu’il est facile de jouer au révolutionnaire de comptoir caché derrière un pseudo : mais je pense que pour une fois je vais m’impliquer directement, j’en est marre d’être passif et de subir.
Pour commencer inscription au PG qui représente mes valeurs après on verra.
Et pour commencer, un appel des AG d’Ile de France qui ont eu lieu avant les vacances…
“Appel de l’AG des grévistes d’Ile de France :
Nous sommes de plus en plus nombreux en grève pour défendre le service public d’éducation et les statuts des personnels. Après le succès de la grève et de la manifestation de ce mardi 16 février, nous serons encore Jeudi 18 en grève et dans la rue, tous ensembles personnels des écoles des collèges, lycées et CIO, des universités et des IUFM…
Pour l’instant, le gouvernement, les rectorats, les IA, traitent nos revendications avec mépris, comptant sur les vacances de notre zone, samedi 19 février pour « éteindre l’incendie ».
Nous lançons donc un double appel
-A nos collègues du primaire, du secondaire et du supérieur « prenez le relais dès le retour de vos congés (le 22 février pour les académies de la zone B et le 1er mars celles de la zone A) pour arriver à converger tous ensemble dans la semaine du 8 au 13 mars ».
-A toutes les organisations syndicales « Appelez, dans l’unité la plus large, à la grève et à manifester dans la semaine du 8 au 13 mars, quand toutes les académies seront rentrées et avant les élections régionales, pour construire au niveau national la grève reconductible et en finir avec à la liquidation du service public ».
Nos revendications
Oui à l’embauche massive de personnels enseignants, enseignants chercheurs et agents dans l’Education Nationale. Non à la suppression de 16000 postes à la rentrée prochaine, aux classes surchargées et au non remplacement des personnels.
Abrogation de la loi de mobilité des fonctionnaires qui autorise les licenciements dans la fonction publique.
Non à la précarité dans le 1er et 2nd degré et le supérieur. Titularisation et formation de tous les personnels précaires.
Oui à un véritable service public de l’Education Nationale de l’école à l’université.
Retrait de toutes les réformes qui visent à le démanteler : réforme Chatel des lycées, des LP, Darcos du premier degré, mastérisation, LRU,… Non à la RGPP et aux restructurations. Non à la destruction programmée des COP et des CIO.”
J’ai lu l’article, et je trouve que l’éducation nationale a fait un très bon choix: cet homme connait sur le bout des doigts la matière qu’il enseigne, et c’est à mon sens ce qu’il y a de plus important. Il raconte qu’il a déjà enseigné auparavant, donc il n’est pas vraiment en terrain inconnu. La pédagogie, ça peut s’apprendre sur le tas, ce qu’il fait apparemment brillamment. Il connait ses faiblesses et travaille dur pour y remédier. C’est une preuve de caractère et un très bon “role model” pour les élèves.
De plus, il a eu une expérience professionnelle en dehors de l’école, ce qui n’est pas si mal non plus: combien d’enseignants n’ont jamais connu que l’école, se contentant de passer d’un côté de la classe à l’autre après avoir eu leur diplôme? Des glands qui n’y connaissent rien à la vie, en somme…
Bref, les élèves de ce lycée ont beaucoup de chance, quoique vous en pensiez…
Sherinford dit:La pédagogie, ça peut s'apprendre sur le tas, ce qu'il fait apparemment brillamment.
Là je ne suis pas d'accord. On peut apprendre des choses sur le tas, mais pas tout. Pas plus que la psychanalyse, par exemple (un autre métier où on peut installer un cabinet sans formation reconnue, d'ailleurs). L'apprentissage est un mécanisme neurologique plutôt complexe, il vaut mieux en avoir quelques notions avant de préparer un cours, sous peine de réinventer la roue à chaque nouvel enseignant…
combien d'enseignants n'ont jamais connu que l'école, se contentant de passer d'un côté de la classe à l'autre après avoir eu leur diplôme? Des glands qui n'y connaissent rien à la vie, en somme...
Merci pour nous pauvres glands qui n'avons pas connu la vie, la vrai.

Plus je fais ce métier plus je me dis que les glands sont les personnes qui n'ont jamais côtoyé des enfants. Ils verraient à quel point leur comportement est bien souvent infantile.
Yep…
A propos des IUFM :
Pour avoir côtoyé quelques enseignants qui préparaient les futurs profs, disons qu’ils se sont tous fait ‘défoncer’ par les élèves sans exception…
Ils se sont vu reprocher que cette formation ne servait à rien, que les cours n’étaient pas adaptés à “la situation qu’ils allaient vire”, que ça ne les préparait pas, qu’ils savaient très bien organiser leurs cours etc et etc.
Genre, les élèves-enseignants qui sont là parce qu’ils le doivent et qui n’en ont rien à faire.
Bah désolé, mais le résultat c’est que maintenant il n’y en a plus et la question est : est ce que ce n’est pas plus mal ?
Déjà, ça permet de faire jouer les chiffres sur les suppressions de poste dans l’éducation nationale. Car, à la base, les postes des IUFM sont des postes de l’E.N., donc sur les 16 000 postes supprimés, la question est : combien de postes IUFM (qui sont différents des postes d’enseignants) ?
A propos de ce professeur remplaçant :
Est ce que c’est “mal” qu’une personne venant du privé vienne enseigner dans un lycée ? Là dessus, nous pouvons nous interroger !
Déjà, ce charmant monsieur se rend compte que pour enseigner il faut “préparer ses cours” et qu’on ne s’improvise pas prof comme ça du jour en lendemain.
Honnêtement, si le gars est mauvais en tant qu’enseignant, il m’est d’avis que les élèves ne le rateront pas ! Donc si pour le moment, comme il le dit, cela semble se passer plutôt bien, c’est qu’il y met :
1 - de la pédagogie
2 - du travail
Sans ses deux qualités, je pense que son cours deviendrait rapidement le foutoir.
D’autre part, ce charmant monsieur vient de passe deux semaines et après les premiers rounds d’observations on va voit voir comment cela va évoluer, parce que si il sort des cours pourris…
Toujours en connaissant ce que je connais et des profs qui préparent des cours, ce n’est pas du jour au lendemain que tu arrives à préparer une année de cours pour plusieurs classe, donc je pense que d’ici pas longtemps on aura un discours sur la pénabilité du travail et le fait que préparer des cours n’est pas aisée et tout et tout !
A propos du casier judiciaire :
Cela ne m’étonne pas du tout mais alors là, comme faux débat, il n’y a pas pire. Des professeurs suppléants il y en a une pelletée comme c’est pas permis et si ce monsieur s’étonne qu’on ne lui ai rien demandé, moi ça ne m’étonne pas du tout.
Sérieusement, écrire ce qu’il a écrit “et si j’étais…” ! Et alors ?!? Pourquoi pas écrire “et si je voulais devenir un serial killer d’élèves de terminale… AHAHAHAHAHHAHAH !!”. Non restons sérieux. C’est une fausse question que voilà, mais certains veulent ergoter dessus…
Mon petit mot de la fin :
La vraie question, c’est surtout que l’E.N. comme bon nombre de services publics se fait attaquer de toute part par le gouvernement et que celui ci profite très bien de ses faiblesses.
- Les IUFM ne sont pas adaptés au fonctionnement actuel ? On les supprime !
- Les fonctionnaires sont une population qui vote majoritairement à gauche, pas grave, aucune raison d’essayer de se les mettre dans la poche, autant s’en servir comme bouc-émissaire !
Les ‘nouvelles’ lois sur la mobilité datent de 2008 et à l’époque personne n’avait bronché, maintenant qu’on voit ce qu’il se passe à France Telecom, on est en droit de s’interroger sur le devenir de La Poste ! A côté, on s’aperçoit que la SNCF délocalise son informatique en Inde…
Sherinford dit:combien d'enseignants n'ont jamais connu que l'école, se contentant de passer d'un côté de la classe à l'autre après avoir eu leur diplôme? Des glands qui n'y connaissent rien à la vie, en somme...
Ah ben ça, ça fait plaisir à lire, tiens...
Heureusement qu'il y a des vraies gens qui connaissent la vraie vie, eux, pour pouvoir me l'expliquer.
Paradoxalement, je pense que si on a des notions étoffée de pédagogie, on peut, au collège, et sans doute aussi au lycée, enseigner à peu près n’importe quel matière (toutes matière scientifique si on a fait des études de sciences, toutes matière littéraire si notre formation universitaire est plus dans les sciences humaines).
Parce que ce qui est théorique on peut, pour peut qu’on ai une formation universitaire dans la même veine, l’assimiler…
C’est avant tout la façon de faire passer des connaissances qui fait un bon prof, pas le savoir du prof en lui même! Il suffit de voir comment certain prof de facs dont les capacités sont mondialement reconnues peuvent être des tanches dans la transmition du savoir…
En gros, je ne suis pas du tout d’accord avec toi Sherinford… Enseigner, c’est un métier, et pour exercer un métier, quel qu’il soit, il faut des bases solides sur lesquelles construire sa pédagogie… Sans base, c’est un édifice branlant fait de bric et de broc qui risque de s’écrouler assez vite…
Pour compléter ce qui vient d’être dit, prenons l’exemple de la maternelle ou de l’élémentaire : les connaissances enseignées sont connues, sinon maîtrisée, par l’ensemble des personnes ayant eu le bac… Le savoir est donc, côté enseignant, possédé, et ce à un niveau supérieur à celui enseigné…
Donc, n’importe qui pourrait remplacer un enseignant de maternelle et primaire puisque n’importe qui (ayant le bac) possède les connaissances nécessaires…
Il faut avoir passé une 1/2 journée seul dans une classe pour comprendre qu’enseigner ce n’est pas uniquement transmettre des connaissances… C’est gérer une classe, ses conflits, les conflits apporté de la maison ou de la cité, les incivilités éventuelles entres élèves (ne parlons pas de celles envers le corps enseignant), une préparation en amont conséquente pour proposer des séance pensées et réfléchies, s’adpatant au niveaux des différents élèves, à leurs difficultés, à leur facilités… Planifier l’acquisition des savoirs pour les rendre cohérents, tenir compte des prérequis, des connaissances des élèves, supposées ou non, planifier et penser les évaluations (qu’elles soient diagnoistiques, formatives, normatives)… Je me répète mais enseigner c’est un métier…
Et franchement, ce qui tiennent un autre discours devraient essayer d’enseigner à une classe de petits (3 ans) de 28 élèves, en ZEP si possible, pour se rendre compte qu’avant de transmettre un savoir, il y a un énorme travail en amont…