El comandante dit:L'éducation, les loisirs, sont des concepts relativement récents et des dizaines de générations ont très bien vécu sans, et des peuples continuent de vivre sans. Pourtant on n'imagine pas s'en passer.
A moins que l'on ne parle pas de la même chose (possible j'arrive tard) mais l'éducation et le loisir n'est pas récent même s'il a pris différentes forme à travers les ages, non?
Concernant les besoins, je trouve que celle qui les classifie en 3 parties est pas mal: -primaire (vital, physiologique : se nourrir, boire, se loger) -secondaire (social y compris l’éducation) -tertiaire (épanouissement personnel : loisirs) Pour moi ces trois là sont fondamentaux D’ailleurs pour en revenir au début (paske j’arrive après la bataille) :
El comandante dit: Il faut quand même replacer les choses un peu relativement, non ? Faisons-le ce bilan pollution de nos collections. Je pense qu'il reste bien inférieur à celui des trois téléphones cellulaires et des trois pc que j'ai utilisés en 15 ans... Je crois qu'il faut vouloir noyer le poisson et tuer le débat pour renvoyer dos à dos l'über geek qui a mille jeux accumulés en 15 ans et mon beauf avec son 4x4 urbain renouvelé tous les quatre ans.
à un chouia prés c’est pour moi exactement pareil. Ils correspondent tous au besoin tertiaire de développement personnel que j'évoque au dessus. Et je crois que c’est la base pour comprendre que même si on prend des chemins différents pour y arriver on tend tous vers le même processus. Donc pour avancer il est nécessaire d’avoir conscience qu’on est tous bien dans cette dimension même s’il y en a qui s’emballent plus que d’autres. C’est un besoin dont personne ne se passera, l’intérêt n’est pas de mettre dos à dos les divers aspects qu’il prennent, ni de les hiérarchiser ou de relativiser certains par rapport à d’autres mais bien de savoir comment on peut pertinemment inscrire ces besoins dans notre développement.
Batteran dit:Puisqu'on a droit de jouer à ça: ma liste de besoins fondamentaux.
Dans ta liste me manque surtout le besoin de découverte : l'être humain a toujours manifesté (en tant qu'espèce plus qu'en tant qu'individu, certes) besoin de savoir ce qu'il y a un peu plus loin.
Batteran dit:Puisqu'on a droit de jouer à ça: ma liste de besoins fondamentaux.
Dans ta liste me manque surtout le besoin de découverte : l'être humain a toujours manifesté (en tant qu'espèce plus qu'en tant qu'individu, certes) besoin de savoir ce qu'il y a un peu plus loin.
Exact. J'ai essayer de vaguement l'aborder dans les "fondamentaux de l'esprit" avec "progression" qui trace mal ce que je voulais dire (liste faite un peu vite...)
Mais en fait, la "découverte" n'est pas un besoin fondamental: ce qui est un besoin, ce sont les outils permettant cette découverte: éducation, puis les "fondamentaux matériels" en fonction de son projet de découverte.
El comandante a écrit: L'éducation, les loisirs, sont des concepts relativement récents et des dizaines de générations ont très bien vécu sans, et des peuples continuent de vivre sans. Pourtant on n'imagine pas s'en passer.
A moins que l'on ne parle pas de la même chose (possible j'arrive tard) mais l'éducation et le loisir n'est pas récent même s'il a pris différentes forme à travers les ages, non?
Ce qui est récent, c'est la notion d'éducation comme besoin fondamental pour chaque humain. A une époque plus ancienne, l'éducation est réservée à certaines classes.
Commandante dit:
Batteran a écrit: Aujourd'hui, le besoin d'éducation pour tous est davantage reconnu comme un fondement de la république, et de l'égalité des hommes. Ce n'est pas un mal, et doit y rester (dans les besoins fondamentaux).
Soit, mais cela ne va pas dans le sens de ce que dit Eric quand il fait référence (assez hégélienne) aux besoins vers lesquels on tendrait depuis l'aube des temps. La république, des réflexions sur l'éducation comme celles de Condorcet par exemple, sont des choses très construites, très "évoluées", pas "naturelles". Certains peuples dits premiers qui ont pris un autre chemin que nous y sont assez hermétiques.
Il y a plusieurs problème à ne pas mettre l'éducation dans les besoins fandamentaux pour chaque être humain: le partage de la technologie et des techniques, dont on a pas mal causé lors de pages précédentes en sera d'autant plus difficile...
Il ne faut peut-être pas voir l'humain et ses besoins fondamentaux comme celui qu'il a été dans le passé, ni celui qu'il est maintenant, mais celui qu'il pourrait (devrait?) être. Il est possible qu'une définition des besoins fondamentaux (sans éducation notemment) convienne a une certaine époque, ou un certain environnement. Mais il est a mes yeux évidents qu'aujourd'hui, à bientôt 7 milliards, sur la planete qui est la notre, il faut redéfinir les besoins fondamentaux sinon ça va se casser la gueule.
Mais en fait, je crois qu'on est d'accord sur cette necessité. Juste que dans mon cas, l'évolution de l'être humain sur Terre passe par ce besoin fondamental d'éducation pour tous. Sans, ça ne marcheras pas (plus?).