Effondrement climatique

Mirmo dit:Pourquoi on devrait être concernés par tout ça ?

Parce que ton eau, ta bouffe, ta santé, ta sécurité, ta qualité de vie en général.
Ca c'est pour le premier cercle mais ça fait déjà un programme pas dégueu.

Après, selon tes sentiments humanistes, et au choix, la biodiversité, la justice sociale, la perpétuation de l'espèce, de la planète, etc.

EDIT : Et je ne trouve la question pas du tout provoc'. On part du principe que tout le monde a ça en tête, alors que c'est loin d'être évident (ou reprochable, même s'il faut commencer à vraiment se cacher pour ne pas l'entendre). On notera d'ailleurs que le capitalisme vert nous incite à consommer vert en nous expliquant rarement le pourquoi du comment.

Tiens les histoires de LCD tout ça, ça me fait penser à ce sketch de Benureau ^^

http://www.dailymotion.com/video/x4t23s_didier-benureau-jsuis-heureux_fun

:mrgreen:

El comandante dit:
Mirmo dit:Pourquoi on devrait être concernés par tout ça ?

Parce que ton eau, ta bouffe, ta santé, ta sécurité, ta qualité de vie en général.
Ca c'est pour le premier cercle mais ça fait déjà un programme pas dégueu.

Bah justement j'en suis absolument pas convaincu de ça... ça doit être pour cette raison !

:?
Mirmo dit:Au risque d'être un peu provoc' mais ma question est sérieuse :
Pourquoi on devrait être concernés par tout ça ?

dans le sens, des gens sont payés/élus (ou les 2 :roll:) pour ça ?

dans le sens, je ne vois pas pourquoi j'y pourrai qqchose alors que les autres ne bougent pas ?

dans le sens, ce sont les autres qui polluent et pas moi ?

...

bref dans quel sens dis-tu cela ?
le poney dit:
Mirmo dit:Au risque d'être un peu provoc' mais ma question est sérieuse :
Pourquoi on devrait être concernés par tout ça ?

dans le sens, des gens sont payés/élus (ou les 2 :roll:) pour ça ?
dans le sens, je ne vois pas pourquoi j'y pourrai qqchose alors que les autres ne bougent pas ?
dans le sens, ce sont les autres qui polluent et pas moi ?
...
bref dans quel sens dis-tu cela ?

Dans le sens en quoi les humains devraient se sentir concernés ?

Selon moi, quoiqu'il arrive, l'humanité saura s'adapter. Je suis certain que l'Homme parera à toute "catastrophe", notamment par des avancées technologiques...
Mirmo dit:Dans le sens en quoi les humains devraient se sentir concernés ?
Selon moi, quoiqu'il arrive, l'humanité saura s'adapter. Je suis certain que l'Homme parera à toute "catastrophe", notamment par des avancées technologiques...

Et même si l'Homme a dévasté la planète, du moment que l'on arrive à se cacher derrière des boucliers anti-raz de marée ou des bulles de climat agréable, tout va bien ?
Quitte à passer pour un bobo écolo, j'aimerais encore bien que dans 50 ans, on sache ce que c'est qu'un ours polaire, qu'il y ait encore des poissons dans l'océan qui servent à autre chose qu'à être transformés en batonnets Captain Igloo et qu'on ait évité de transformé les plus beaux endroits du monde pour y mettre des centrales énergétiques...
Mirmo dit:

J'ai l'impression que ce type de certitude est fortement influencé par le fait qu'on vit dans une société qui passe son temps à célébrer la technologie.
Cette célébration entraîne une confiance, mais ça ne garantit rien. :wink:

Et puis tout bousiller, y compris notre propre santé, en se disant qu'on saura s'adapter, ça engendre aussi pas mal de questions éthiques et philosophiques.
O'Cédar dit:

Et même si l'Homme a dévasté la planète, du moment que l'on arrive à se cacher derrière des boucliers anti-raz de marée ou des bulles de climat agréable, tout va bien ?
Quitte à passer pour un bobo écolo, j'aimerais encore bien que dans 50 ans, on sache ce que c'est qu'un ours polaire, qu'il y ait encore des poissons dans l'océan qui servent à autre chose qu'à être transformés en batonnets Captain Igloo et qu'on ait évité de transformé les plus beaux endroits du monde pour y mettre des centrales énergétiques...

disons que sans rentrer dans les batailles d'expert, la simple constatation des tendances lourdes provoquées par l'activité humaine, pb majeurs d'approvisionnement en eau, modifications significatives des cultures, permet de soulever l'énorme problème géopolitique de lutte d'influences sur ce qui est indispensable pour vivre, l'eau et la nourriture.
de ce strict point de vue, la multiplication des conflagrations régionales, contre laquelle les progrès technologiques du très à l'aise hémisphère Nord ne peuvent rien, fait qu'on s'achemine tranquillement vers une bunkerisation de notre mode de vie occidental, laissant les guerres et les famines à notre porte très technologiquement et très progressistement cadenassée.
autant dire, que ce n'est pas exactement comme ça que je conçois LA vie-tout-court, ni pour moi, ni pour mes congénères.
Mirmo dit:Selon moi, quoiqu'il arrive, l'humanité saura s'adapter. Je suis certain que l'Homme parera à toute "catastrophe", notamment par des avancées technologiques...

Peut--être. Sincèrement tant mieux si la bonne fée technologie vient pour nous sauver.
Pour d'autre c'est le Messie qui reviendra à temps. On a tous une pensée magique pour espérer.
En attendant, elle n'a pas fait grand chose contre la désertification, la salinisation des réserves d'eau, le paludisme, la montée des eaux, la disparition de pans entiers de la biodiversité, etc.

Disons qu'au vu de ses résultats jusqu'à aujourd'hui, on a franchement le droit d'être inquiets sur sa capacité à assurer pour demain. :mrgreen:

Et tout cela en évacuant le débat de qui pourra se payer cette technologie...

EDIT : avec joie je m'aperçois que je m'inscris dans le sillage de la reine Mère. :china:
Loran dit:
Je parlerai plutôt d´Emballement climatique...lá ça fait flipper mieux.

Oui ce terme me convient beaucoup mieux...

Quand aux diverses réactions je crois que personne n'est prêt et ne veux croire à une telle possibilité : ils nous mentent ils se trompent, hier encore j'écoutais un type sur RFI qui parlait de mystification du GIEC, qui contredisait la thèse de l'effet de serre du au CO2. Comme si ces gens avait un quelconque intérêt à nous mentir...
Le problème pour l'humanité c'est que le phénomène est trop lent (ce n'est pas visible du jour au lendemain) et pourtant trop rapide (visible sur la durée d'une vie humaine), une sorte de dualité infernale : plus le danger se rapproche plus le syndrome de l'autruche se fait fort. On élit des décideurs qui vous rassurent, et on attend tout d'eux un peu comme le rapport parent/enfant, alors qu'ils sont eux mêmes limités par un système très contraignant. Puis comme tout le monde, on a des priorités quotidiennes autre que les conséquences de nos actes sur 50 ans, même si on en a conscience du phénomène notre mode de vie nous impose l'instantanéité (je prends l'avion pour rentrer en France pas le bateau :-)) etc... On vie dans la société de l'instant, pas de long terme.
Sic je fais un parallèle avec l'article à ce rythme là, on aurait un effet du type : Permien :-(
O'Cédar dit:

Oui mais c'est là où est mon souci... Est-ce que le fait qu'il n'y ait plus d'ours polaire va bouleverser ma vie ? Est-ce que la Terre en aura quelque chose à faire de la disparition de l'humanité ?

Le fait que les poissons c'est joli et les ours polaires ils ont un beau poil blanc, c'est un truc qui t'est personnel... Mais on s'en fiche !! En cet instant, oui il y a des jolis paysages sur notre planète mais elle n'a pas toujours été aussi belle, elle évolue avec l'homme ou sans et elle saura très bien se préserver sans nous...

Combien de millions d'espèces ont disparu depuis que la Terre s'est formée ? Combien sont entrain de naître ?

Bref finalement l'écologie c'est pas se préoccuper de la planète mais se préoccuper de sa petite personne nan ?
Mirmo dit:Selon moi, quoiqu'il arrive, l'humanité saura s'adapter. Je suis certain que l'Homme parera à toute "catastrophe", notamment par des avancées technologiques...

Je ne te connaissais pas aussi optimiste :shock:
Mirmo dit:Bref finalement l'écologie c'est pas se préoccuper de la planète mais se préoccuper de sa petite personne nan ?

Non, justement l'écologie c'est se préoccuper du lien qu'il y a entre les deux.

Et la question n'est pas de savoir si le poil de l'ours blanc est joli ou pas, mais de comprendre l'impact qu'il a sur toi. Il y a des tas d'exemples : introduction du lapin en Australie ou du mouton en Islande, pour reprendre les plus célèbres, qui déséquilibrent complètement le milieu et la capacité de l'homme à survivre dessus.
blancas' dit:

Je ne te connaissais pas aussi optimiste :shock:

Là c'est plus une question de foi que d'optimisme, en fait... :)
Mirmo dit:Bref finalement l'écologie c'est pas se préoccuper de la planète mais se préoccuper de sa petite personne nan ?

Oui. Enfin de six milliards de petites personnes. C'est déjà beaucoup, nan?
Mirmo dit:
Combien de millions d'espèces ont disparu depuis que la Terre s'est formée ? Combien sont entrain de naître ?

Effectivement, des millions d'espèces ont déjà disparues... Mais rarement du fait de l'activité d'une seule autre espèce.
Légitimer la destruction des écosystèmes par l'homme en prenant l'exemple des crises géologiques passées, c'est vraiment un raisonnement malhonnête. (à mon avis, au moins)
Pour faire dans la provoc' bête et gratuite, c'est comme si tu légitimais la Shoah en disant que les juifs meurent naturellement de vieillesse et que ça ne change pas la face du monde.
Loran dit:
greuh dit:Time to ice the planet,

Tu rigoles mais j´ai vu une theorie tres serieuse pour expliquer les glaciations....ce serait du á une plante...
Si je retrouve le papier (en anglais) je le poste...
Encore la theorie d´un géologue...ils sont fous ces mecs :mrgreen:

Ah si tu le retrouves ça m'intéresse :pouicbravo:
El comandante dit:
Fencig dit:...

Merci pour ton intervention, c'est hyper utile.
cela dit t'es en dessous de la réalité. Mon bilan carbone personnel explose complètement tes projections les plus folles. :mrgreen:
Cela dit, à ce motif, on n'aurait pas le droit d'en parler. En fait, personne en Occident où l'on consomme de trois à cinq fois plus qu'un seuil renouvelable. Donc tout le monde ferme sa gueule. Donc c'est un non-sujet.
C'est pratique finalement, ça évite de se poser des questions, puisqu'on n'a plus à en parler. Et en ramenant tout au nombril carboné de chacun, ça décollectivise et dépolitise complètement la question. Finalement ça en revient au même que ceux qui nous disent qu'il ne se passe rien et qu'il faut continuer encore plus fort car on s'en sortira comme ça.
A croire qu'ils avancent masqués. :mrgreen:

Ben si, moi j'ai trouvé l'intervention de Fencig très pertinente. Tu l'as dit, on consomme tous trois à cinq fois trop de tout. Alors certes, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas se poser des questions. C'est bien d'en parler, c'est bien qu'il y ait des prises de conscience, c'est encore mieux que ça se traduise par des actes, et ça commence à venir tout doucement, chez certains en tout cas.

Mais c'est pas la peine d'accuser le voisin qui achète une grosse bagnole, les autres qui remplacent leur vieille télé par un écran LCD... parce qu'à peu de choses près, on fait tous pareil.

Enfin bon, heureusement, en France, on n'est pas concerné. On a un truc qui nous protège contre la catastrophe annoncé. Un truc imparable. On a LE GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT !!!
Mirmo dit:
O'Cédar dit:

Oui mais c'est là où est mon souci... Est-ce que le fait qu'il n'y ait plus d'ours polaire va bouleverser ma vie ?

Les ours polaires, je ne sais pas, mais par exemple, s'il n'y avait plus d'abeilles, l'espèce humaine n'en aurait plus pour longtemps.
Mathias dit:
Mirmo dit:
Oui mais c'est là où est mon souci... Est-ce que le fait qu'il n'y ait plus d'ours polaire va bouleverser ma vie ?

Les ours polaires, je ne sais pas, mais par exemple, s'il n'y avait plus d'abeilles, l'espèce humaine n'en aurait plus pour longtemps.

dixit Einstein? :mrgreen: