Boulicomtois dit:
Pour faire dans la provoc' bête et gratuite, c'est comme si tu légitimais la Shoah en disant que les juifs meurent naturellement de vieillesse et que ça ne change pas la face du monde.
antispécistes le retour...
Boulicomtois dit:
Pour faire dans la provoc' bête et gratuite, c'est comme si tu légitimais la Shoah en disant que les juifs meurent naturellement de vieillesse et que ça ne change pas la face du monde.
Quand un super prédateur disparait, généralement l’écosystème dans lequel il evoluer se deregle très vite.
On peut imaginer que la disparition des ours polaire aurait pour conséquences de gros déréglement au niveau des migrations des poissons. En effet ils auraient encore plus de prédateurs (plus de manchot, plus de phoques etc). Du coup, si le stock de poisson se rarifie, ça peut impacter sur un autre écosystème, très loin du premier géographiquement.
On peut imaginer que la disparition des ours polaire entrainerait par effet en chaine la disparition des dauphins.
Je dis tout ça au pif, mais je pense que tout le monde comprends ce que je veux dire avec cette notion de vases communiquant.
Mathias dit:Ben si, moi j'ai trouvé l'intervention de Fencig très pertinente. Tu l'as dit, on consomme tous trois à cinq fois trop de tout. Alors certes, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas se poser des questions. C'est bien d'en parler, c'est bien qu'il y ait des prises de conscience, c'est encore mieux que ça se traduise par des actes, et ça commence à venir tout doucement, chez certains en tout cas.
bertrand dit:...
El comandante dit:Je crois qu'il faut vouloir noyer le poisson et tuer le débat pour renvoyer dos à dos l'über geek qui a mille jeux accumulés en 15 ans et mon beauf avec son 4x4 urbain renouvelé tous les quatre ans.
grolapinos dit:bertrand dit:...
...
grolapinos dit:bertrand dit:...
de caricaturer grossièrement leur propos.
bertrand dit:grolapinos dit:bertrand dit:...
de caricaturer grossièrement leur propos.
Pas besoin de les caricaturer, juste les citer
Je dis tout ça au pif
grolapinos dit:
Ma question est donc simple : daignerais-tu nous faire part de ce point de vue ?
Pour faire plaisir au gros ( et la décroissance alors ) lapin mais Pas crétin
Au sujet des abeilles:
bertrand dit:Mathias dit:Mirmo dit:
Oui mais c’est là où est mon souci… Est-ce que le fait qu’il n’y ait plus d’ours polaire va bouleverser ma vie ?
Les ours polaires, je ne sais pas, mais par exemple, s’il n’y avait plus d’abeilles, l’espèce humaine n’en aurait plus pour longtemps.
dixit Einstein?
bertrand dit:Au sujet de l'analogie provocatrice avec la Shoah, je n'ai pas besoin, j'espère , de préciser ma pensée?
El comandante dit:Mathias dit:Ben si, moi j'ai trouvé l'intervention de Fencig très pertinente. Tu l'as dit, on consomme tous trois à cinq fois trop de tout. Alors certes, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas se poser des questions. C'est bien d'en parler, c'est bien qu'il y ait des prises de conscience, c'est encore mieux que ça se traduise par des actes, et ça commence à venir tout doucement, chez certains en tout cas.
Oui mais le trollounet qui débarque en pointant les 150 ou 600 jeux du voisin... (d'ailleurs il y en a toujours un qui arrive avec cet argument de la mort qui tue qui fait croire qu'on est un rhéteur 20ème niveau).
Il faut quand même replacer les choses un peu relativement, non ? Faisons-le ce bilan pollution de nos collections. Je pense qu'il reste bien inférieur à celui des trois téléphones cellulaires et des trois pc que j'ai utilisés en 15 ans... Je crois qu'il faut vouloir noyer le poisson et tuer le débat pour renvoyer dos à dos l'über geek qui a mille jeux accumulés en 15 ans et mon beauf avec son 4x4 urbain renouvelé tous les quatre ans.
grolapinos dit:
Si je n'avais pas deux enfants et une volonté farouche (qui a dit désespérée ?) de leur laisser un bout de vie correcte, j'en serais peut-être bien là aussi d'ailleurs
bertrand dit:Pour faire plaisir au gros lapin mais Pas crétin
bertrand dit:Pour faire plaisir au gros ( et la décroissance alors ) lapin mais Pas crétin
Au sujet des abeilles:bertrand dit:Mathias dit:Mirmo dit:
Oui mais c'est là où est mon souci... Est-ce que le fait qu'il n'y ait plus d'ours polaire va bouleverser ma vie ?
Les ours polaires, je ne sais pas, mais par exemple, s'il n'y avait plus d'abeilles, l'espèce humaine n'en aurait plus pour longtemps.
dixit Einstein?
Einstein et les abeilles
Mathias dit:Moi, ce qui me saoule, c'est que, sous couvert de responsabilisation, on arrête pas de culpabiliser les citoyens. Alors qu'à titre individuel, beaucoup de gens font des efforts, minuscules, certes, mais mis bout à bout, c'est déjà bien : trier les déchets, éteindre les lampes, faire les petits trajets à pied ou à vélo.
Par contre, je bosse dans une boite où l'hiver, le chauffage turbine tellement qu'on ouvre les fenêtres. C'est pareil dans plein d'écoles et d'administrations. Dans tous les centres-villes, les vitrines restent éclairées la nuit, des fois qu'en rentrant à 3 h du mat on repère un article à vite acheter le lendemain ! D'ailleurs, l'éclairage public, c'est n'importe quoi, et peu de municipalités s'en occupent vraiment. Et quand est-ce que les supermarchés réduiront leurs emballages ? Et quand est-ce qu'on rouvrira toutes les lignes SNCF secondaires qui ont fermé, et qu'on proposera des billets vraiment moins chers ? Et d'ailleurs, c'est super le TGV, mais si on construit de nouvelles lignes, il faudra combien de centrales nucléaires pour le faire fonctionner ?
Enfin bref, arrêtons de trop taper sur les particuliers, commençons par les collectivités et les entreprises.
grolapinos dit: Ceci dit, tout le monde n'ayant pas notre incommensurable culture,
Mathias dit:
Enfin bref, arrêtons de trop taper sur les particuliers, commençons par les collectivités et les entreprises.
spleen dit:D'ailleurs je ne crois pas avoir jamais lu sur tric trac des gens parlant de l'effet parasol qui contrebalance l'effet de serre, ce qui pour moi est un bon indice du niveau du débat ici, qui à mon sens est plus du domaine de la discussion politique basé sur des intuitions scientifique qu'à une discussion basé sur des arguments plus techniques/scientifiques.
my two cents sans aggressivité aucune, réélement.