Effondrement climatique

Boulicomtois dit:
Pour faire dans la provoc' bête et gratuite, c'est comme si tu légitimais la Shoah en disant que les juifs meurent naturellement de vieillesse et que ça ne change pas la face du monde.

antispécistes le retour...

Quand un super prédateur disparait, généralement l’écosystème dans lequel il evoluer se deregle très vite.

On peut imaginer que la disparition des ours polaire aurait pour conséquences de gros déréglement au niveau des migrations des poissons. En effet ils auraient encore plus de prédateurs (plus de manchot, plus de phoques etc). Du coup, si le stock de poisson se rarifie, ça peut impacter sur un autre écosystème, très loin du premier géographiquement.
On peut imaginer que la disparition des ours polaire entrainerait par effet en chaine la disparition des dauphins.

Je dis tout ça au pif, mais je pense que tout le monde comprends ce que je veux dire avec cette notion de vases communiquant.

Mathias dit:Ben si, moi j'ai trouvé l'intervention de Fencig très pertinente. Tu l'as dit, on consomme tous trois à cinq fois trop de tout. Alors certes, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas se poser des questions. C'est bien d'en parler, c'est bien qu'il y ait des prises de conscience, c'est encore mieux que ça se traduise par des actes, et ça commence à venir tout doucement, chez certains en tout cas.

Oui mais le trollounet qui débarque en pointant les 150 ou 600 jeux du voisin... :roll: (d'ailleurs il y en a toujours un qui arrive avec cet argument de la mort qui tue qui fait croire qu'on est un rhéteur 20ème niveau).
Il faut quand même replacer les choses un peu relativement, non ? Faisons-le ce bilan pollution de nos collections. Je pense qu'il reste bien inférieur à celui des trois téléphones cellulaires et des trois pc que j'ai utilisés en 15 ans... Je crois qu'il faut vouloir noyer le poisson et tuer le débat pour renvoyer dos à dos l'über geek qui a mille jeux accumulés en 15 ans et mon beauf avec son 4x4 urbain renouvelé tous les quatre ans.
bertrand dit:...

Je vais juste te poser une question toute bête.

À chaque fois que la question du cataclysme climatique (pas mal, non ?) est évoquée sur Tric-Trac, ta seule réaction est de te montrer d'un mépris inconditionnel pour ceux qui s'en alarment et de caricaturer grossièrement leur propos.

Je suppose qu'en tant qu'être pensant, tu as un point de vue sur la question qui peut s'expliquer en quelques mots autrement qu'au travers de l'agression systématique des autres membres du forum.

Ma question est donc simple : daignerais-tu nous faire part de ce point de vue ?
El comandante dit:Je crois qu'il faut vouloir noyer le poisson et tuer le débat pour renvoyer dos à dos l'über geek qui a mille jeux accumulés en 15 ans et mon beauf avec son 4x4 urbain renouvelé tous les quatre ans.

D'autant que l'argument "ça pue chez toi alors viens pas me faire chier avec ce qui se passe chez moi" exclut d'office toute tentative de résolution collective des problèmes.

Ceci dit, il faut bien admettre que l'argument "tu pourris tout comme une merde espèce de gros con d'occidental" ne me semble guère plus approprié dans cette optique :lol:

Mais je crois avoir lu que greuh avait dépassé le stade de recherche d'une solution pour atteindre celui de prédicateur ricanant et cynique de l'apocalypse.

Si je n'avais pas deux enfants et une volonté farouche (qui a dit désespérée ?) de leur laisser un bout de vie correcte, j'en serais peut-être bien là aussi d'ailleurs :?
grolapinos dit:

...

tiens, j'allais gentiment écrire que Bertrand avait appliqué le concept de décroissance à ses argumentaires, mais je vois que l'ami Grolap' a sorti son .44 qui tâche avant moi.

M..., y'a du lapin partout. :mrgreen:
grolapinos dit:

de caricaturer grossièrement leur propos.

Pas besoin de les caricaturer, juste les citer :mrgreen:une grosse partie...
bertrand dit:
grolapinos dit:

de caricaturer grossièrement leur propos.

Pas besoin de les caricaturer, juste les citer :mrgreen:

La réponse est donc "non" ?
Je dis tout ça au pif

Désolé pour Spleen, mais je prends ça au vol.

De tout ce que je lis sur le sujet, il n'y a guère que des "probables" des "possibles" et des "si".

Ceci me donne l'impression que nous sommes loin encore de comprendre (et je ne parle pas de maitriser) tout ces mécanismes et "vases communicants". Du coup, on joue aux apprentis sorciers. "Tiens, on va mettre un peu moins de CO2." "Des renards en australie pour lutter contre les lapins? Quelle bonne idée!" "Pour sauver la perche du nil, introduisons là dans les lacs!"

Alors certes, il faut bien agir pour apprendre de ces bétises (l'expérience est une école couteuse...) Mais prédire aujourd'hui un réchauffement mondial catastrophique dans les 10 ans est encore plus hasardeux que de prédire l'évolution de la Bourse sur un mois. ^^
grolapinos dit:
Ma question est donc simple : daignerais-tu nous faire part de ce point de vue ?

Que bertrand, maldoror ou un autre ne croient pas au changement climatique, je ne vois pas le problème.

Ya pas de preuves stricto sensus, juste un faiscau d'indices.

Justement, je pense que les personnes qui n'y croient pas, ou plutot ne sont pas convaincu, sont des gardes de fou qui doivent servir à se rappeler que les scientifiques qui bossent la dessus ne sont jamais catégoriques dans leur publications.

Ces débats sur le climat me rappelle un peu ceux de la théorie du complot. Au final les plus acharnés dans la défense de tel ou tel thèse sont souvent ceux qui ont le moins le bagage pour en parler et la comprendre.

On a l'impression que le global warming et tout ça, c'est facile d'accès, mais il y a beaucoup plus de subtilité que cela.

D'ailleurs je ne crois pas avoir jamais lu sur tric trac des gens parlant de l'effet parasol qui contrebalance l'effet de serre, ce qui pour moi est un bon indice du niveau du débat ici, qui à mon sens est plus du domaine de la discussion politique basé sur des intuitions scientifique qu'à une discussion basé sur des arguments plus techniques/scientifiques.

my two cents sans aggressivité aucune, réélement.

Pour faire plaisir au gros ( et la décroissance alors :pouicboulet: ) lapin mais Pas crétin

Au sujet des abeilles:

bertrand dit:
Mathias dit:
Mirmo dit:
Oui mais c’est là où est mon souci… Est-ce que le fait qu’il n’y ait plus d’ours polaire va bouleverser ma vie ?

Les ours polaires, je ne sais pas, mais par exemple, s’il n’y avait plus d’abeilles, l’espèce humaine n’en aurait plus pour longtemps.

dixit Einstein? :mrgreen:

Einstein et les abeilles

Au sujet de l’analogie provocatrice avec la Shoah, je n’ai pas besoin, j’espère , de préciser ma pensée?

bertrand dit:Au sujet de l'analogie provocatrice avec la Shoah, je n'ai pas besoin, j'espère , de préciser ma pensée?

Si, moi je veux bien, d'autant que je ne sais pas si tu as pensé, j'ai surtout vu que tu avais vomi. :mrgreen:
El comandante dit:
Mathias dit:Ben si, moi j'ai trouvé l'intervention de Fencig très pertinente. Tu l'as dit, on consomme tous trois à cinq fois trop de tout. Alors certes, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas se poser des questions. C'est bien d'en parler, c'est bien qu'il y ait des prises de conscience, c'est encore mieux que ça se traduise par des actes, et ça commence à venir tout doucement, chez certains en tout cas.

Oui mais le trollounet qui débarque en pointant les 150 ou 600 jeux du voisin... :roll: (d'ailleurs il y en a toujours un qui arrive avec cet argument de la mort qui tue qui fait croire qu'on est un rhéteur 20ème niveau).
Il faut quand même replacer les choses un peu relativement, non ? Faisons-le ce bilan pollution de nos collections. Je pense qu'il reste bien inférieur à celui des trois téléphones cellulaires et des trois pc que j'ai utilisés en 15 ans... Je crois qu'il faut vouloir noyer le poisson et tuer le débat pour renvoyer dos à dos l'über geek qui a mille jeux accumulés en 15 ans et mon beauf avec son 4x4 urbain renouvelé tous les quatre ans.

Oui certes, on est responsables à des degrés divers mais on est tous responsables, le plus souvent sans s'en apercevoir, tout simplement parce que c'est comme ça, parce qu'on est né en Occident et qu'on vit à l'occidentale. Je ne parlais pas spécialement de nos collections de jeux (la mienne est tout petite d'ailleurs :clownpouic: ) mais rien qu'en étant là sur le Net, à discuter, on en consomme de l'énergie...

Moi, ce qui me saoule, c'est que, sous couvert de responsabilisation, on arrête pas de culpabiliser les citoyens. Alors qu'à titre individuel, beaucoup de gens font des efforts, minuscules, certes, mais mis bout à bout, c'est déjà bien : trier les déchets, éteindre les lampes, faire les petits trajets à pied ou à vélo.

Par contre, je bosse dans une boite où l'hiver, le chauffage turbine tellement qu'on ouvre les fenêtres. C'est pareil dans plein d'écoles et d'administrations. Dans tous les centres-villes, les vitrines restent éclairées la nuit, des fois qu'en rentrant à 3 h du mat on repère un article à vite acheter le lendemain ! D'ailleurs, l'éclairage public, c'est n'importe quoi, et peu de municipalités s'en occupent vraiment. Et quand est-ce que les supermarchés réduiront leurs emballages ? Et quand est-ce qu'on rouvrira toutes les lignes SNCF secondaires qui ont fermé, et qu'on proposera des billets vraiment moins chers ? Et d'ailleurs, c'est super le TGV, mais si on construit de nouvelles lignes, il faudra combien de centrales nucléaires pour le faire fonctionner ?

Enfin bref, arrêtons de trop taper sur les particuliers, commençons par les collectivités et les entreprises.
grolapinos dit:
Si je n'avais pas deux enfants et une volonté farouche (qui a dit désespérée ?) de leur laisser un bout de vie correcte, j'en serais peut-être bien là aussi d'ailleurs :?

oui je me faisais la réflexion aussi, je veux y croire pour eux... CEla me fait l'impression d'être Sarah Connor : voila je nage dans le syndrome de "cassandre", ben je la comprends mieux la pauvre:-)
bertrand dit:Pour faire plaisir au gros lapin mais Pas crétin

Non, tu me ferais plaisir si tu répondais à ma question :)

Je connais l'histoire des abeilles d'Einstein et des démentis scientifiques de son affirmation. Ceci dit, tout le monde n'ayant pas notre incommensurable culture, il est possible d'en faire part de façon non-violente à un interlocuteur a priori de bonne foi. Mais le mépris est plus facile, pour sûr :china:
bertrand dit:Pour faire plaisir au gros ( et la décroissance alors :pouicboulet: ) lapin mais Pas crétin
Au sujet des abeilles:
bertrand dit:
Mathias dit:
Mirmo dit:
Oui mais c'est là où est mon souci... Est-ce que le fait qu'il n'y ait plus d'ours polaire va bouleverser ma vie ?

Les ours polaires, je ne sais pas, mais par exemple, s'il n'y avait plus d'abeilles, l'espèce humaine n'en aurait plus pour longtemps.

dixit Einstein? :mrgreen:

Einstein et les abeilles

Ah ben je viens de comprendre pour Einstein, je ne savais pas que c'est lui qui aurait dit ça sur les abeilles. :kingboulet:

Enfin bref, pour les abeilles, c'était un apparté, elles ne sont pas menacées à cause du réchauffement climatique mais des insecticides. Un autre sujet environnemental grave.

C'était juste pour répondre à je ne sais plus qui se demandant quelle importance pouvait avoir la disparition d'une espèce.
Mathias dit:Moi, ce qui me saoule, c'est que, sous couvert de responsabilisation, on arrête pas de culpabiliser les citoyens. Alors qu'à titre individuel, beaucoup de gens font des efforts, minuscules, certes, mais mis bout à bout, c'est déjà bien : trier les déchets, éteindre les lampes, faire les petits trajets à pied ou à vélo.
Par contre, je bosse dans une boite où l'hiver, le chauffage turbine tellement qu'on ouvre les fenêtres. C'est pareil dans plein d'écoles et d'administrations. Dans tous les centres-villes, les vitrines restent éclairées la nuit, des fois qu'en rentrant à 3 h du mat on repère un article à vite acheter le lendemain ! D'ailleurs, l'éclairage public, c'est n'importe quoi, et peu de municipalités s'en occupent vraiment. Et quand est-ce que les supermarchés réduiront leurs emballages ? Et quand est-ce qu'on rouvrira toutes les lignes SNCF secondaires qui ont fermé, et qu'on proposera des billets vraiment moins chers ? Et d'ailleurs, c'est super le TGV, mais si on construit de nouvelles lignes, il faudra combien de centrales nucléaires pour le faire fonctionner ?
Enfin bref, arrêtons de trop taper sur les particuliers, commençons par les collectivités et les entreprises.

+10.
grolapinos dit: Ceci dit, tout le monde n'ayant pas notre incommensurable culture,

:shock: Ils ont pas accés à Wikipédia? :shock:

:mrgreen:
Mathias dit:

Oui mais ces entités ne peuvent pas changer du jour au lendemain avec comme objectif d'ecologique sans que ça ait de très lourdes conséquences sociales.
spleen dit:D'ailleurs je ne crois pas avoir jamais lu sur tric trac des gens parlant de l'effet parasol qui contrebalance l'effet de serre, ce qui pour moi est un bon indice du niveau du débat ici, qui à mon sens est plus du domaine de la discussion politique basé sur des intuitions scientifique qu'à une discussion basé sur des arguments plus techniques/scientifiques.
my two cents sans aggressivité aucune, réélement.

Au souvenir de mes lectures de leurs rapports l'effet parasol est mentionné par le GIEC. Il est loin de compenser l'effet de serre.

Je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il n'y a pas de preuves scientifiques du réchauffement global. L'analyse de l'air, que ce soit en live ou celui contenu dans les carottes (aargh, non, pa sles lapins) glaciaires en est une. Il y en a d'autres.
Les rapports du GIEC indiquent le degré de pourcentage de crédibilité qu'il convient d'attribuer à leurs conclusions. Je crois que pour le réchauffement il est de 100%. Pour l'origine anthropique on doit être à 90%.