[Egizia]
Je viens d’acheter Egizia version Iello et j’ai plusieurs questions :
1. quand on ne peut pas nourrir ses ouvriers, on perd par exemple 3 pv si on est au niveau le plus haut du marché. On perd bien 3 pv par blé non fourni ? et pas 3 pv par equipe de constuction comme indiqué dans l’exemple en page 8 des règles Iello ?
2. Que ce passe-t-il si j’ai la carte “Carrières les plus productives” et qu’un de mes adversaire a autant de production que moi ? Est ce que je marque les points ou dois-je avoir strictement plus de production que les autres joueurs ?
3. Pour la carte qui permet de payer 2 pierres pour augmenter de 1 la force d’un ouvrier, peut-on le faire plus d’une fois par tour ?
4. Pour la carte qui permet de piocher 2 cartes sphynx supplémentaires, doit-on payer la force de travail ou pas ? Exemple : j’ai la carte et je paye
3 pierres pour piocher 5 cartes, je dois utiliser une équipe de construction de force 3 ou 5 ???
Merci d’avance de vos réponses ![]()
magnum dit:
1. quand on ne peut pas nourrir ses ouvriers, on perd par exemple 3 pv si on est au niveau le plus haut du marché. On perd bien 3 pv par blé non fourni ? et pas 3 pv par equipe de constuction comme indiqué dans l'exemple en page 8 des règles Iello ?
J'ai le jeu en VO donc je ne sais pas ce qui est écrit dans la règle Iello, mais c'est bien par blé non fourni que tu paies 3, 2 ou 1 scarabé de PV.
magnum dit:
2. Que ce passe-t-il si j'ai la carte "Carrières les plus productives" et qu'un de mes adversaire a autant de production que moi ? Est ce que je marque les points ou dois-je avoir strictement plus de production que les autres joueurs ?
J'ai pas le nom des cartes en français...c'est la carte à 7 points avec une carte de production avec une pierre dessinée, ou celle à 4 points avec l'échelle des pierres dessinée?
magnum dit:
3. Pour la carte qui permet de payer 2 pierres pour augmenter de 1 la force d'un ouvrier, peut-on le faire plus d'une fois par tour ?
Une seule fois par tour
magnum dit:
4. Pour la carte qui permet de piocher 2 cartes sphynx supplémentaires, doit-on payer la force de travail ou pas ? Exemple : j'ai la carte et je paye
3 pierres pour piocher 5 cartes, je dois utiliser une équipe de construction de force 3 ou 5 ???
Tu paies la force de travail (ouvrier+pierres) uniquement pour ce que tu pioches sans ton bonus. Le bonus est totalement gratuit, ni ouvrier, ni pierres, et tu peux même jouer uniquement ton bonus. Il faut juste avoir un bateau dans la zone. Donc dans ton exemple 3 ouvriers 3 pierres.
magnum dit:
1. quand on ne peut pas nourrir ses ouvriers, on perd par exemple 3 pv si on est au niveau le plus haut du marché. On perd bien 3 pv par blé non fourni ? et pas 3 pv par equipe de constuction comme indiqué dans l'exemple en page 8 des règles Iello ?
Tu perds autant de blé que la différence entre le niveau de tes ouvriers et le niveau de tes champs de blé (regarde l'exemple fin de page 5)
magnum dit:
2. Que ce passe-t-il si j'ai la carte "Carrières les plus productives" et qu'un de mes adversaire a autant de production que moi ? Est ce que je marque les points ou dois-je avoir strictement plus de production que les autres joueurs ?
Pour moi, ça ne marche pas à égalité.
magnum dit:
4. Pour la carte qui permet de piocher 2 cartes sphynx supplémentaires, doit-on payer la force de travail ou pas ? Exemple : j'ai la carte et je paye
Tu est oubligé de prendre au minimun une carte (cad payer une carte), pour bénéficier du bonus (max 5 cartes), voir page 10
Vinc ent dit:magnum dit:
Tu est oubligé de prendre au minimun une carte (cad payer une carte), pour bénéficier du bonus (max 5 cartes), voir page 10
Pas dans la règle allemande, c'est précisé mot pour mot que tu peux piocher uniquement 2 cartes sans payer aucun cout.
Dom062 dit:Vinc ent dit:magnum dit:
Pas dans la règle allemande, c'est précisé mot pour mot que tu peux piocher uniquement 2 cartes sans payer aucun cout.
C'est un errata de la première règle vo. En fait, il faut activer un ouvrier et payer au moins une pierre.
c'est précisé sur la FAQ chez HiG par rapport à une question concernant cette carte:
Beispiele:
1 Arbeiter + 1 Stein + diese Permanent-Karte = Der Spieler zieht 3 Sphinx-Karten, behält eine, gibt 2 zurück und erhält sofort 2 Punkte.
0 Arbeiter + 0 Steine + diese Permanent-Karte = nicht möglich. (pas permis) Auf diesem Baufeld wurde nicht gebaut, der Spieler muss sein Schiff zurücknehmen.)
Dans l'exemple de magnum, en possédant la carte et en payant 3 pierres, un ouvrier de force 3 est suffisant pour piocher 5 cartes.
Ok dom ![]()
Je pensais que c’était vous qui aviez fait une erreur avec la 1ere traduction que j’ai dans ma boîte d’egizia!
Ça va bien chez vous?
DoM ex nordiste et nouveau grenoblois ![]()
magnum dit:
Selon moi, a égalité ça marche car dans l'exemple de la règle, il est écrit: "Aucun autre joueur n’a un total de Champs jaune-vert de plus grande valeur. Le joueur reçoit donc 7 points."
magnum dit:
3. Pour la carte qui permet de payer 2 pierres pour augmenter de 1 la force d'un ouvrier, peut-on le faire plus d'une fois par tour ?
Une fois par tour
magnum dit:
4. Pour la carte qui permet de piocher 2 cartes sphynx supplémentaires, doit-on payer la force de travail ou pas ? Exemple : j'ai la carte et je paye 3 pierres pour piocher 5 cartes, je dois utiliser une équipe de construction de force 3 ou 5 ???
Selon moi, une équipe de force 3 suffit pour piocher 5 cartes mais par contre tu recules de 5 pierres
zippog dit:magnum dit:
4. Pour la carte qui permet de piocher 2 cartes sphynx supplémentaires, doit-on payer la force de travail ou pas ? Exemple : j'ai la carte et je paye 3 pierres pour piocher 5 cartes, je dois utiliser une équipe de construction de force 3 ou 5 ???
Selon moi, une équipe de force 3 suffit pour piocher 5 cartes mais par contre tu recules de 5 pierres
Je ne crois pas, 3 pierres suffisent. (voir exemple issu de la FAQ HiG dans mon message ci-dessus)
Dom062 dit:Ok dom
Je pensais que c'était vous qui aviez fait une erreur avec la 1ere traduction que j'ai dans ma boîte d'egizia!
Ça va bien chez vous?
DoM ex nordiste et nouveau grenoblois
Ok je vois
mais par contre, la dernière fois que l'on s'est vu, on se tutoyait
DomRdG dit:
Ok je vois![]()
mais par contre, la dernière fois que l'on s'est vu, on se tutoyait
Rooooo mais j'incluais bien évidemment Michèle dans le "vous"!!
Son nom est marqué aussi dans la traduction de la règle
DomRdG dit:
Je ne crois pas, 3 pierres suffisent. (voir exemple issu de la FAQ HiG dans mon message ci-dessus)
Vraiment cette réponse me surprend.
Par exemple, si j'ai une équipe de force 5 et je joue une carte +4, qui me donne donc ponctuellement une force de 9. Je peux construire pour 9 mais je recule de 9 pierres.
Je ne vois pas pourquoi il en serait différemment lorsqu'on "construit" le sphinx.
zippog dit:DomRdG dit:
Vraiment cette réponse me surprend.
Par exemple, si j'ai une équipe de force 5 et je joue une carte +4, qui me donne donc ponctuellement une force de 9. Je peux construire pour 9 mais je recule de 9 pierres.
Je ne vois pas pourquoi il en serait différemment lorsqu'on "construit" le sphinx.
Pour dissiper tes doutes, c'est également comme cela que cela a été traduit en vf par Iello
Carte permanente "piochez 2 cartes de plus (max5)": Le joueur peut piocher 2 cartes Sphinx supplémentaires (toujours avec un maximum de 5). Il ne paye pas de pierre pour ces cartes supplémentaires...
DomRdG dit:
Pour dissiper tes doutes, c'est également comme cela que cela a été traduit en vf par Iello
Carte permanente "piochez 2 cartes de plus (max5)": Le joueur peut piocher 2 cartes Sphinx supplémentaires (toujours avec un maximum de 5). Il ne paye pas de pierre pour ces cartes supplémentaires...
Oui, en effet, mea culpa.
Par contre pour la 3ème question de magnum "Pour la carte qui permet de payer 2 pierres pour augmenter de 1 la force d'un ouvrier, peut-on le faire plus d'une fois par tour ? ", j'ai maintenant un doute.
Car pour les cartes qu'on ne peut utiliser qu'une fois par tour, c'est bien écrit sur la carte "1x par tour". Pas sur celle-ci.
zippog dit: ...Par contre pour la 3ème question de magnum "Pour la carte qui permet de payer 2 pierres pour augmenter de 1 la force d'un ouvrier, peut-on le faire plus d'une fois par tour ? ", j'ai maintenant un doute.
Car pour les cartes qu'on ne peut utiliser qu'une fois par tour, c'est bien écrit sur la carte "1x par tour". Pas sur celle-ci.
C'est vrai, il n'est pas écrit que cette action ne peut-être faite qu'une fois par tour... Je pense pourtant intuitivement que l'on ne peut le faire qu'une seule fois.
La traduction exacte de la phrase originale est: Chaque tour, un joueur peut dépenser 2 pierres pour augmenter de 1 la force d'un travailleur ce que personnellement, j'ai interprêté par Une fois par tour... Je prends cette phrase au sens strict.
Il me semble que s'il avait été possible de le faire plusieurs fois, la phrase aurait été tournée différemment et que compte tenu des efforts à fournir pour augmenter les forces des travailleurs c'est davantage dans l'esprit du jeu de ne pouvoir le faire qu'une seule fois.
Ceci dit, ce n'est que mon interprètation et comme toi j'aurai préféré voir le "1X par tour" sur la carte pour lever toute ambiguité..
Peut être aura t-on une réponse officielle.
Je pense que la carte qui permet de payer 2 pierres pour augmenter la force d’un ouvrier peut être utilisée plusieurs fois par tour, car sinon elle n’aurait aucun intérêt par rapport à l’autre permanent qui permet d’augmenter la force d’un ouvrier gratuitement 1x par tour.
Enfin, c’est comme cela que nous la jouons**
Le Hobbit Jaune dit:Je pense que la carte qui permet de payer 2 pierres pour augmenter la force d'un ouvrier peut être utilisée plusieurs fois par tour, car sinon elle n'aurait aucun intérêt par rapport à l'autre permanent qui permet d'augmenter la force d'un ouvrier gratuitement 1x par tour.
Enfin, c'est comme cela que nous la jouons
Tout pareil (même si ce n'est probablement pas la règle): si tu compares avec cette autre carte permanente qui arrive avant, elle parait sinon bien faiblarde.
Je l’interprète et la joue également comme DomRDG pour les mêmes arguments.
Même si on ne peut le faire qu’une fois par tour, son intérêt reste supérieur à la carte dont fait référence Le Hobbit Jaune, car elle peut être jouée à tout moment, même après la phase de Nourriture.
Edit : oups, je viens de vérifier, et l’autre (dont parle le Hobbit Jaune) est également jouable même après la phase de Nourriture.
Donc effectivement, elle semble moins bien…en même temps, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant…il faut bien des cartes plus intéressantes que d’autres, pour que la phase de placement des bateaux soit plus intéressante et qu’on se fritte sur les bonnes cartes. ![]()
Les cartes ne sont évidemment pas équivalentes, c’est ça qui fait l’intérêt du jeu sur la pose des bateaux!
Maintenant sur cette carte effectivement le doute est permis; moi je penche plutôt pour une fois par tour.
Du coup, il nous faudrait vraiment une réponse officielle
Une réponse officielle (mais pas très satisfaisante selon moi) sur BGG (http://boardgamegeek.com/thread/542651/ … -permanent):
I emailed Virginio Gigli. His reply:
This is the official rule:
you can use it only once per round.
But in this way it isn’t a good card; then I think is possible to play using it once or twice per round (cost 2 or 4 stones of course). This isn’t an official rule, but I think is better… ![]()
Bye
Virginio