Eïla - journal d’une aventure en 5 jours

Pour moi Eila peut se recommencer une seconde fois sans problème. j ai fait le récit en réagissant d une certaine façon et ne suis pas arrivé à la bonne fin. J ai recommencé en réagissant d’un autre façon et loin d être une simple répétition, j ai rencontré d autres personnages, eu des situations différentes. c’est vrai que la "bonne "fin se joue à un détail prés (et là on ne reprendra pas a zéro c est clair si on ça se joue sur une carte) . En tous cas, moi qui ne suis pas jeu solo, c est un must.

4 « J'aime »

Bon, j’ai refait une partie et même si j’ai adoré y jouer, je reste assez frustré par la fin. Je vais cacher la suite pour ne pas spoiler la fin du jeu, mais voici mes interrogations

Spoiler de fin du jeu

J’ai donc joué une deuxième partie, je suis arrivé à une fin différente (j’avais les 4 objets cette foi-ci) mais encore ratée !.. Donc une nouvelle fois une fin encore très frustrante. Pour ne pas tout refaire une troisième fois j’ai regardé rapidement le déroulement final de ce chapitre pour la bonne fin. Grosse surprise, la bonne fin consiste à n’avoir aucun des 4 objets listés ! Si je comprends bien la montre qui doit montrer qu’on n’a pas abandonné notre copain, je ne comprends pas comment on peut éviter ceux gagnés lors des combats. Donc je n’ai pas vraiment compris ce qu’il fallait faire pour gagner la bonne fin. Quelqu’un peut m’aider à comprendre ?

Enfin la découverte du prologue au fond de la boite est une super idée !.. Par contre je suis toujours assez réfractaire à ces illustrations pour gamin(e)s que je trouve en plus pas très clairs. Et puis je n’ai rien compris sur cette enfant à l’hôpital. Ca laisse un un peu un sentiment de malaise je trouve.

Bref un super jeu avec des mécanismes super bien foutus, j’ai adoré y jouer. J’aimerais vraiment que d’autres jeux soient développés avec ce système narratif génial… Mais si possible avec d’autres graphismes et surtout un final bien moins frustrant.

Résumé

Alors j’ai fait la campagne il y a quasiment un an mais si je ne dis pas de bêtises chacun des combats peut être évité en fonction des décisions que l’on prend afin de ne pas gagner les objets en question (mais effectivement en début de campagne c’est pas évident de savoir qu’il faut éviter les combats pour avoir la bonne fin → typiquement le gang des chiens tu as envie de leur mettre une déculottée et ne pas les laisser s’enfuir).

Sinon pour l’explication de la fin, il y a pas mal de débats sur BGG mais en gros suite à l’accident de voiture, la petite fille (représentée par Eila) est dans le coma entre la vie et la mort, sa maman (représentée par l’arbre qui meurt à la fin du premier chapitre) est décédée et son papa ? Certaines disent qu’il est également représenté par l’arbre et qu’il serait donc mort, d’autres qu’il serait représenté par Léo, le lapin qui l’accompagne sur les chapitres 2, 3 et 4 et donc qu’il aurait potentiellement survécu…
Selon d’autres théories Léo serait le futur compagnon de la petite fille et les différents chapitres représentent la vie qu’elle va avoir (école, travail, …).
Il y a aussi pas mal de débats sur la moralité du jeu qui dit que pour permettre le réveil de la petite fille il faut avoir cette “bonne fin”
Bref chacun se fait sa propre opinion au final…

Après avoir truandé pour avoir la bonne fin sans refaire la campagne, j’ai compris un truc similaire au résumé qu’en fait @olivlinc.

Gros spoiler fin de l'histoire

Eila a perdu ses parents dans un accident de voiture. On joue son “avatar-doudou” dans son coma duquel elle tente de se réveiller, et on parcoure ainsi une espèce d’erzatz de sa vie future à travers l’école, la vie active… et les éventuelles embuches et mauvaises personnes (les chiens et autres ennemis). Et aussi une future rencontre amicale ou amoureuse avec Léo, qu’on peut perdre ou garder selon les évènements.

Sans forcément m’attacher à tout décortiquer pour trouver l’exacte signification de chaque évènement et personnage de chaque chapitre, j’ai trouvé que c’était une belle explication de l’ensemble de la campagne, et ça m’a un peu remué.

Et y’a pas beaucoup de jeux qui m’ont fait ce genre d’émotion, j’ai trouvé le truc bien troussé.

Ok merci pour les précisions c’est plus clair :+1: !

Bonjour,
J’ai adoré la mécanique, l’ambiance, les dessins. Je me suis vraiment fait plaisirs et ma fille de 11 ans aussi.
En revanche je suis très déçu par la morale que le jeu nous présente. Très grosse déception. Et nécessité de discuter de toute cela avec ma fille.
Au final nous sommes bien déçus.

Résumé

Attention Spoiler
Je ne trouve pas normal que le fait de se défendre quand on se fait raquetter nous amène à une fin sans différence avec la fin du monde méchant qui attaque l’apprenti magicien. |edit : erreur de ma part, le fait de juste ne pas se laisser raquetter ne nous empêche pas d’atteindre la “bonne” fin. Merci @domiswan pour cette précision.

Donc j’ai dû reprendre les fondamentaux avec ma fille et lui expliquer que ce n’était pas mal de se défendre dans la vie quand un con vient vous raquetter. [edit : et nous avons donc discuter avec ma fille de la différence entre ne pas se laisser raquetter et achever le raquetteur une fois qu’il est au sol :wink: C’est donc vrai que j’étais moi aussi un “monstre” :wink:

Après dans de beaux dessins et une si belle mécanique c’est trop dommage de bâcler autant la fin. On aurait pu avoir trois fins avec des explications différentes. Cela aurait été très bien.
Mais quitte à mettre une morale si générale, il fallait mieux la faire.
Donc si vous jouer avec des enfants, attention de ne pas les laisser seul avec la moral proposée par ce jeu.
[edit je conserve ces lignes mais vous conseille de faire ce jeu]

As-tu refait une campagne avec ta fille pour arriver à l’épilogue ?
Je ne sais pas si tu t’étais renseigné avant d’acheter le jeu mais c’est assez fréquent de lire que la morale est raide et que les dessins enfantins sont trompeurs (perso c’est un choix que je trouve finalement logique au vue de l’épilogue). Et un truc tout bête, le jeu est conseillé à partir de 12 ans de mémoire.

Mouais, mais généralement l’âge indiqué l’est par rapport à la compréhension des règles, pas le thème…

Alors ça je ne sais pas comment l’éditeur a décidé le « 12 ans » : mécanique, thème ou mélange des deux.

Je suis d’accord avec @prosper_manganate , l’âge indiqué sur les boîtes correspond toujours à la compréhension des règles. Un jeu pouvant choquer des enfants devrait avoir un autre avertissement sur la boîte.

Je me permet tout de même une correction sur l’élément en spoiler:

Résumé

Le fait de se défendre contre le gang ne donne pas la mauvaise fin. C’est le fait de les traquer quand ils s’enfuient qui la déclenche, ce qui me semble déjà plus raisonnable comme raison, même si je me suis fait avoir moi aussi (mais je ne cherchais pas vraiment à avoir la bonne fin en 1ere partie de toute façon pour le plaisir de la rejouabilité).

Si je ne m’abuse, quand j’ai reçu le jeu, il y avait une banderole autour de la boite très explicite d’avertissement concernant le thème.

1 « J'aime »

Aaah ! L’âge requis pour jouer à Eila ! Ça c’est un chouette sujet ! Autant vous dire qu’en interne, ça nous a pris un moment pour savoir par quel bout le prendre :slight_smile:
Il faut savoir qu’en VO (car nous ne sommes que les humbles traducteurs de cette fantastique aventure), le jeu est indiqué jouable à partir de 8 ans. Et TECHNIQUEMENT, il l’est, puisqu’il s’agit d’un deckbuilding assez simple de gestion de ressources.
Mais il nous semblait impensable de procéder de la sorte, car l’univers d’EILA est tout de même très particulier, et il était impossible de le laissser aussi accessible sans avertissement. L’une des pistes que nous avions évoquée, c’était de le mettre en IELLO EXPERT, de manière un peu provocatrice, pour bien indiquer qu’il se passait quelque chose de différent autour de ce jeu. Mais le message aurait été quelque peu trompeur.
Aussi nous avons fait le choix du sticker sur le boîte, avec un message fort et clair : Eila n’est PAS un jeu aussi enfantin qu’il ne peut le sembler. Evidemment, les parents sont seuls juges de ce qui est approprié pour leur enfant ou non, mais de notre côté, il ne s’agissait en aucun cas un jeu que nous pouvions conseiller en dessous de 12 ans.
Pour appuyer ce point, nous avons multiplié les posts sur nos réseaux (Eila : à quel âge y jouer ? - IELLO) et dédié des vidéos spécifiques au jeu (https://www.youtube.com/watch?v=P5T5cUzdDzI&t=5s), afin de guider les parents que nous sommes dans ce choix de jouer ou de ne pas jouer.
La question demeure forte, car Eila est en réassort et sera à nouveau dispo cette semaine, et on ne peut que le rappeler ; NON, l’âge sur la boîte n’est pas toujours lié à une mécanique de jeu, mais aussi possiblement sur le thème apporté (ce qui est toujours questionnable sur un jeu narratif). Et de notre point de vue, concernant Eila, le 12+ et le sticker sont toujours justifiés.

4 « J'aime »

Là je ne suis pas d’accord, je jouais souvent avec mon fils à des jeux qui n’était pas de son âge de la boîte car il aimait me regarder jouer, lancer mes dés et me demander des explications sur ce qui se passait dans le jeu. Et ça s’est toujours bien passé car l’âge correspondait toujours avec la complexité des règles et pas à autre chose. Donc pour moi, l’âge marqué sur la boîte ne suffit pas, il faut bien un avertissement supplémentaire quand ce n’est pas qu’un problème de complexité du jeu.

C’est bien parce que ça ne suffit pas qu’on a mis un sticker sur chaque boîte ^^

Iello y a pensé…

Merci pour le passage @olivier_by_iello et les indiscrétions d’édition sur le jeu, c’est toujours intéressant à savoir :wink:

Oui c’est très bien bravo, mais je réagissais suite au texte qui indiquait que l’âge sur la boîte ne correspondait pas toujours à une mécanique du jeu, phrase avec laquelle je ne suis pas d’accord.

très bonne remarque de @domiswan propos de la réaction face au raquet dans le jeu. Merci. Ma fille qui décortique le jeu m’a aussi fait cette remarque aujourd’hui.
Et c’est vrai que cela redonne plus de cohérence.

Et sinon nous avons prévu avec ma fille de faire une partie en mode “Doudou tout doux mais qui ne se laisse pas faire malgré tout”. :wink:
Et pour ce qui est de la morale du jeu nous en avons discuté, et je lui ai dit que c’était la vision de la personne qui a créé le jeu et que ce n’est qu’une vérité parmi tant d’autres… Nous avons fait un peu de phylo…
Je vais finir par me réconcilier avec ce jeu.

1 « J'aime »

Sinon pourquoi ne pas utiliser la notion de PEGI comme sur les jeux vidéo pour préciser pour quel âge c’est approprié sans parler de la complexité ? (mais ce n’est pas le sujet de ce fil de discussion)

Je ne comprends pas. Il y a bien marqué 12 ans sur la boite ?
C’est donc de la responsabilité des parents de vérifier si c’est adapté s’ils mettent leurs enfants en dessous de cet âge. Qu’on parle de mécanisme ou de thème.

Ce n’est clairement pas le premier jeu où les thématiques abordées affectent l’âge minimum, en dehors de notion de complexité de mécanismes. Citons par exemple Escape from the Dark Castle 14+ alors que le jeu peut mécaniquement être joué à 8 ans.

Pourquoi vouloir rajouter une couche à quelque chose qui existe déjà ? :pensive:

EDIT : je ne voulais pas répondre au message de @domiswan, désolé de la manœuvre.

1 « J'aime »