Pour moi Eila peut se recommencer une seconde fois sans problème. j ai fait le récit en réagissant d une certaine façon et ne suis pas arrivé à la bonne fin. J ai recommencé en réagissant d’un autre façon et loin d être une simple répétition, j ai rencontré d autres personnages, eu des situations différentes. c’est vrai que la "bonne "fin se joue à un détail prés (et là on ne reprendra pas a zéro c est clair si on ça se joue sur une carte) . En tous cas, moi qui ne suis pas jeu solo, c est un must.
Bon, j’ai refait une partie et même si j’ai adoré y jouer, je reste assez frustré par la fin. Je vais cacher la suite pour ne pas spoiler la fin du jeu, mais voici mes interrogations
Spoiler de fin du jeu
J’ai donc joué une deuxième partie, je suis arrivé à une fin différente (j’avais les 4 objets cette foi-ci) mais encore ratée !.. Donc une nouvelle fois une fin encore très frustrante. Pour ne pas tout refaire une troisième fois j’ai regardé rapidement le déroulement final de ce chapitre pour la bonne fin. Grosse surprise, la bonne fin consiste à n’avoir aucun des 4 objets listés ! Si je comprends bien la montre qui doit montrer qu’on n’a pas abandonné notre copain, je ne comprends pas comment on peut éviter ceux gagnés lors des combats. Donc je n’ai pas vraiment compris ce qu’il fallait faire pour gagner la bonne fin. Quelqu’un peut m’aider à comprendre ?
Enfin la découverte du prologue au fond de la boite est une super idée !.. Par contre je suis toujours assez réfractaire à ces illustrations pour gamin(e)s que je trouve en plus pas très clairs. Et puis je n’ai rien compris sur cette enfant à l’hôpital. Ca laisse un un peu un sentiment de malaise je trouve.
Bref un super jeu avec des mécanismes super bien foutus, j’ai adoré y jouer. J’aimerais vraiment que d’autres jeux soient développés avec ce système narratif génial… Mais si possible avec d’autres graphismes et surtout un final bien moins frustrant.
Résumé
Alors j’ai fait la campagne il y a quasiment un an mais si je ne dis pas de bêtises chacun des combats peut être évité en fonction des décisions que l’on prend afin de ne pas gagner les objets en question (mais effectivement en début de campagne c’est pas évident de savoir qu’il faut éviter les combats pour avoir la bonne fin → typiquement le gang des chiens tu as envie de leur mettre une déculottée et ne pas les laisser s’enfuir).
Sinon pour l’explication de la fin, il y a pas mal de débats sur BGG mais en gros suite à l’accident de voiture, la petite fille (représentée par Eila) est dans le coma entre la vie et la mort, sa maman (représentée par l’arbre qui meurt à la fin du premier chapitre) est décédée et son papa ? Certaines disent qu’il est également représenté par l’arbre et qu’il serait donc mort, d’autres qu’il serait représenté par Léo, le lapin qui l’accompagne sur les chapitres 2, 3 et 4 et donc qu’il aurait potentiellement survécu…
Selon d’autres théories Léo serait le futur compagnon de la petite fille et les différents chapitres représentent la vie qu’elle va avoir (école, travail, …).
Il y a aussi pas mal de débats sur la moralité du jeu qui dit que pour permettre le réveil de la petite fille il faut avoir cette “bonne fin”
Bref chacun se fait sa propre opinion au final…
Après avoir truandé pour avoir la bonne fin sans refaire la campagne, j’ai compris un truc similaire au résumé qu’en fait @olivlinc.
Gros spoiler fin de l'histoire
Eila a perdu ses parents dans un accident de voiture. On joue son “avatar-doudou” dans son coma duquel elle tente de se réveiller, et on parcoure ainsi une espèce d’erzatz de sa vie future à travers l’école, la vie active… et les éventuelles embuches et mauvaises personnes (les chiens et autres ennemis). Et aussi une future rencontre amicale ou amoureuse avec Léo, qu’on peut perdre ou garder selon les évènements.
Sans forcément m’attacher à tout décortiquer pour trouver l’exacte signification de chaque évènement et personnage de chaque chapitre, j’ai trouvé que c’était une belle explication de l’ensemble de la campagne, et ça m’a un peu remué.
Et y’a pas beaucoup de jeux qui m’ont fait ce genre d’émotion, j’ai trouvé le truc bien troussé.
Ok merci pour les précisions c’est plus clair !