… pareil pour *l’auberge sanglante" 14+ alors que c’est pas bien compliqué mais il faut admettre que 99% du temps l’âge est là pour la mécanique pas pour le thème et qu’en plus les illustrations choupis peuvent induire en erreur…
Alors là je suis bien d’accord !
Ici on a eu le cas avec MicroMacro à sa sortie. De mémoire la boîte était indiquée 10+ et il n’y avait pas encore leurs logos kid-friendly d’après l’ambiance du thème. La mécanique était laaargement compréhensible par notre aîné qui devait avoir 6 ans à l’époque et qui était demandeur d’y jouer. Dès le départ on s’était dit qu’on ferait les enquêtes en premier et selon nos considérations on l’y ferait jouer ou pas.
Ca fait deux exemples de jeux en “campagne” où les éditeurs prennent des précautions avec l’âge sur la boîte alors que la mécanique serait accessible pour des plus jeunes. J’ai donc du mal avec le fait de passer outre ou de ne pas vouloir voir les “conseils” (âge, sticker, logo…) et finalement de ne pas assumer d’en porter la responsabilité en rejetant la faute sur les éditeurs.
Bah la question mérite tout de même d’être posée, non ? Si l’on transpose sur un jeu vidéo, par exemple, la notion d’âge est bien liée à la thématique du jeu, bien plus que sur sa mécanique, non ? Un GTA déconseillé aux moins de 18 ans, c’est bien la thématique qui fait débat, alors qu’un gamin de 11 ou 12 ans pourrait sans doute y jouer sans souci, sur un plan purement mécanique.
Pourquoi la mécanique serait-elle la seule à devoir porter la notion d’âge accessible ?
Parce que l’univers des jeux vidéo n’a pas grand chose à voir avec les jeux en dur, comme tu le dis toi même sur un jeu vidéo la mécanique d’un jeu est généralement moins prédominante que le contenu (souvent violent de façon très réaliste). Le classement d’âge d’un jeu vidéo est plus à rapprocher du classement d’un film, on ne dit pas qu’un film est interdit au moins de 12 ans parce que les jeunes spectateurs ne comprendraient pas le contenu du film, mais uniquement parce que des scènes risquent de choquer. Pour les jeux vidéos c’est pareil c’est lié au contenu des scènes et pas à la mécanique. Par contre pour les jeux c’est exactement l’inverse, l’âge est complètement lié à la compréhension des mécanismes. La raison c’est qu’habituellement les jeux en dur sont éloignés de la réalité, les gamins jouent à un jeu d’affrontement ou de guerre comme ils joueraient avec des petits soldats en plastique, la violence n’y est pas réaliste comme dans un film et un jeu vidéo.
Comme je l’ai expliqué plus haut, j’avais l’habitude de jouer avec mon gamin (et aujourd’hui avec ma petite fille) à des jeux qui n’étaient pas du tout de son âge marqué sur la boîte, car c’est moi qui gérais les mécanismes et il ne faisait que suivre le déroulement du jeu que je lui expliquais au fur et à mesure. J’ai joué avec lui très souvent ainsi, il adorait ça et je n’ai jamais rencontré le moindre problème de contenu inadapté. Ca prouve bien que sur la très grande majorité des jeux de plateau l’âge indiqué est uniquement lié aux mécanismes.
Tout ça pour dire qu’en cas de soucis sur le contenu du jeu dire comme certains “tu n’aurais pas dû y jouer avec un enfant, l’âge marqué sur la boîte était pourtant clair” ne me parait pas adapté. Si j’avais appliqué cette règle je nous aurai privé mon enfant et moi de super moments de jeu passés ensemble.
Je pense que ton raisonnement se tient… tant que le jeu n’est pas narratif. Parce que sur un jeu narratif, qui a vocation à porter une histoire, c’est l’histoire qui prend bien souvent le pas sur une mécanique. Pour rester chez IELLO deux minutes, si tu prends Château Aventure, certains scénarios sont accessibles aux enfants, d’autres non. Donc l’âge indiqué prend en compte le scénario le plus accessible ET met un gros warning sur les plus compliqués au niveau du thème. Là on sera OK.
Mais si ton jeu est 100% thématiquement compliqué pour un enfant, comme Escape The Dark Castle, alors qu’il ne s’agit au final que d’un jeu où tu retournes des cartes et où tu fais des choix en lançant les dés, la mécanique est assimilable par un enfant de 7 ans, mais l’ambiance graphique pas du tout. Donc tu es bien obligé de tenir en compte l’esprit du jeu et son public visé pour définir un âge sur la boîte. Parce que la mention “Mécanique accessible à 7 ans, mais seulement si l’enfant ferme les yeux” sera compliquée pour tout le monde (mais rigolote).
Donc c’est pour ça que je pense que de créer une loi immuable sur “JDS : Âge = méca” est une erreur, car elle en tient pas compte de l’esprit du jeu, de ce qu’il cherche à porter, surtout quand il s’agit d’une oeuvre narrative complète.
Le Dilemme du Roi, par exemple… la mécanique, il suffit de voter OUI ou NON à son tour de jeu. Donc ce n’est rien. Mais si ce vote porte sur le fait de savoir s’il faut torturer des enfants pour servir d’exemple aux autres, la complexité mécanique du jeu n’a plus de sens.
Ce débat me passionne et je ne dis pas qu’il existe une bonne réponse. Mais en tant que parent ayant déjà eu des mauvaises surprises (Micro Macro, ou Cartaventura Odyssée, par exemple…) je me méfie énormément des informations synthétiques sur les boîtes, qui peuvent très bien ne pas correspondre à mes enfants, ou à l’idée que je me fais de la parentalité
Personne ne dit qu’il ne faut pas jouer en dessous de l’âge. C’est de ne pas vérifier avant de jouer en dessous de l’âge qui est relevé. C’est tacite, que ce soit pour un jeu, un film, un jeu vidéo.
“PEGI permet aux parents de prendre des décisions éclairées” donc si tu vas à l’encontre de PEGI ou de l’âge indiqué sur une boite, TU dois éclairer toi-même la décision, c’est tout ce que disent ces classifications. C’est pour ça qu’elles sont toutes alignées le MINIMUM d’une dimension.
Après, PEGI a aussi des descripteurs (Que signifient les logos? | PEGI) pour expliquer le contexte. On pourrait le mettre en supplément sur le dos des boites MAIS cela ne changerait en rien que l’âge sur la boite est le MINIMUM des prérequis des deux échelles (mécaniques, thème).
Et je rajoute qu’une racine du mal des réflexes “à l’envers” a été les normes américaines pour les petites pièces qui ont obligé à mettre 12+ sur plein de boites pour ne pas tomber sous la coupe des règlements de jouets avec obligation de payer un audit.
J’ai un Colors addict apéro auquel je n’arrive pas à jouer (ne buvant pas d’alcool, je ne suis pas foutu de reconnaître les cocktails) l’âge minimum indiqué sur la boîte est 36 mois…
Je suis totalement en désaccord avec cette remarque pour les jeux de plateau et j’ai abondamment expliqué ici pourquoi. Je ne m’argumenterai plus sur ce sujet actant seulement que nous n’avons pas le même point de vue.
Pas de souci. Mais je n’ai jamais donné mon point de vue. Je n’interprète rien.