[Ein Fest für Odin] - Le prochain Uwe ROSENBERG

pfff y avait surtout des pubs plus sexy pour l’oeuf cube dans les Casus !!

Monsieur Phal dit :
Femto dit :

Oui mais un "Full Métal planète" ne venait il pas avec 80 et quelques jolies figurines en plomb et des jolis cailloux "taillés" ?

300 francs pour un SMIC de 4000 donne effectivement dans les 8%. Si je prend les chiffres actuels du smic que j'ai trouvé sur internet (j'ai arrondi a 1000 euros nets), 8% donne 80€.

Ok, on est proche des 90€ pas de problèmes, j'approuve l'argument que les prix des jeux n'ont pas eu tendance à augmenter (et que c'est peut être même le contraire avec les nouveaux moyens de production etc).

Mais pour 90€ je ne retrouve pas la qualité d'un matériel de "Full Métal Planete" dans ce "A la gloire d'Odin"

edit: Et je rejoins que la vrai question est: Pourquoi cette différence de prix avec les voisins

Cher Monsieur,

Alors, je précise à nouveau que le débat sur le prix de "Odin", son écart entre 2 éditeurs, n'est pas mon propos. Je ne sais pas pourquoi il est plus cher, ni même s'il est plus cher vraiment, s'il s'agit d'une erreur ou pas. J'interviens juste sur cette information qui non seulement me semble fausse, mais est totalement fausse, nous venons, avec le Docteur Mops (qui a été vendeur en boutique spé dans les années 90), de vérifier en nous plongeant dans nos souvenirs et en faisant une petite recherche et nous sommes catégorique : les jeux ne sont pas plus chers qu'avant. Ils sont même carrément moins cher que dans les années 90 !

Quelques arguments.
Quand je parle de SMIC dans les années 80 autour de 4000 Francs, je parle en brut, or le SMIC brut en 2016 est de 1466,22 €, soit environ 50% de plus que ce que vous utilisez comme base pour tenter de me contredire Déjà, rien qu'avec cela, faite le calcul et vous verrez déjà une bien belle différence.

Maintenant, "Full métal planete" était un gros jeu, très cher. C'est vrai. Un peu comme l'est un "Conan", bien que finalement il y est 2 fois plus de matos dans un Conan à 100€ que dans un "Full métal planete". Ceci étant, à l'époque, et le Docteur Mops le confirme, pour pouvoir le vendre, les boutiques baissaient terriblement leur marge. Elles auraient du le vendre au moins 25 ou 50% de plus. Je ne sais pas si vous avez soulevé la boite de "A la gloire d'Odin", mais elle est très lourde et bien pleine. Bon, c'est couillon, on ne connait pas le prix du jeu vraiment pour pouvoir comparer. 90€ ou 70€, en fonction du pays. Et je suis assez d'accord, il ne devrait pas y avoir d'écart de prix entre 2 versions, en tout cas pas aussi énorme. Donc oublions ce jeu pour parler de cette supposé "explosion des prix des jeux". Un jeu actuel, en vérité, son prix moyen est autour 45€. Les jeux à 100€, ce sont les jeux de figurines, les jeux FFG avec plein de matos énorme. Pour comparer, voici une page de pub de 1985 parue dans Jeux & Stratégie.



Pour être précis, le SMIC de 1985, en brut, est à 4400,76 Francs, le brut de 2016 est à 1466,22 €
en 1985 nous avions
- "Civilisation" est à 295 Francs, soit 6,70% du SMIC
- "The Longuest Day" (assurément un gros jeu) 715 Francs ! soit 16,25% du SMIC brut de l'époque.
- "Gang des tractions avant" à 170 Francs, soit 3,86% du SMIC brut de l'époque

en 2016
- "Conan" est à 90€, soit 6,14% du SMIC
- "Cthulhu Wars - Version Anglaise" (c'est le plus cher que j'ai trouvé en JDS en ligne) est à 189€, soit 12,90%.
- "7 Wonders" est à 35€, soit 2,39%

Donc, partant de là, je ne vois pas bien comment on peut affirmer que le prix des jeux a explosé. Si les prix augmente ses derniers temps, c'est sans doute du à l'éternel phénomène d'inflation perpétuel qui fait que comme on doit augmenter les salaires des gens (donc le SMIC aussi), les prix sont obligés de monter. Mais, au final, le prix des jeux actuel est plus bas qu'en 1985.

Bref, je le redis, j'interviens juste sur ce point. Je ne peux pas ne pas intervenir quand je lis une contrevérité sur un secteur qui me concerne un brin, surtout ici, un endroit qui me concerne un brin. Rien d'autre.

Et encore une fois, sur le propos de ce sujet, il doit effectivement y avoir un malentendu quelque part dans la chaine du prix pour "Odin". Mais rien à voir avec une explosion des prix, d'autant moins que le calcul du prix d'un jeu a été discuté ici des dizaines de fois, et tout part généralement du prix de fabrication. Mais ça, c'est un autre débat

Bien à vous

Monsieur Phal

En fait je faisait par de mon ressenti loin de moi l idée d asséner une vérité absolue, malgré le fait que moi aussi j a été dans les années 90 revendeur de jeux de plateaux et de jdr et GW j avait en mémoire que les jeux me semblaient plus abordables dans mes souvenirs.

Intéressant, Phal, merci pour cette comparaison instructive.

 


Pour le ressenti, il me semble que comme l'offre était moindre, l'investissement se faisait différemment, on achetait moins de jeux, on y jouait plus, les parties duraient plus longtemps 

Cela a été une époque formidable, mais je préfère l'offre et la qualité des jeux de maintenant, tant le niveau à monté dans le rapport qualité/prix.

De plus, aujourd'hui je gagne ma vie et n'ai plus besoin d'attendre Noël  

Et les éditeurs nous enflaient de la même manière avec les différences de prix en fonction des localisations ?

Entre ceux qui manquent de c… ou de flaire ( Je pense à Terraforming mars entre autres…) et ceux qui proposent des prix fluctuants ( je vous ramène à la chronologie des évènements.) On est pas vraiment gâté en ce moment. D’ailleurs je remarque également que beaucoup de couacs de communication et/ou de marketing, de non-réédition et de non-suivi de gamme ont comme source commune un certain démon du jeu.

Enfin, je suppose que les choses sont idoines à l’étranger comme le coup fait à Essen avec des pré-commande plus cher que le jeu sur place par exemple.



@Studiordl : Quoique Conan a su nous replonger dans l’ambiance et la clarté des règles de cette époque désolé

ah les différences de prix entre pays…

Les 3 petits cochons. 22€ en France ; 7,20€ en République Tchèque
Colt Express 27€ en France ; 10€ en Allemagne

Et ces jeux ne sont pas Filo…Bien content d’aller souvent dans ces contrées

Ludopathes Anonymes dit :ah les différences de prix entre pays...

Les 3 petits cochons. 22€ en France ; 7,20€ en République Tchèque
Colt Express 27€ en France ; 10€ en Allemagne

Et ces jeux ne sont pas Filo...Bien content d'aller souvent dans ces contrées

Il y a des différences entre des jeux bradés et des jeux vendus à un prix normal

Excelsior dit :Et les éditeurs nous enflaient de la même manière avec les différences de prix en fonction des localisations ?

Entre ceux qui manquent de c..... ou de flaire ( Je pense à Terraforming mars entre autres...) et ceux qui proposent des prix fluctuants ( je vous ramène à la chronologie des évènements.) On est pas vraiment gâté en ce moment. D'ailleurs je remarque également que beaucoup de couacs de communication et/ou de marketing, de non-réédition et de non-suivi de gamme ont comme source commune un certain démon du jeu.

Enfin, je suppose que les choses sont idoines à l'étranger comme le coup fait à Essen avec des pré-commande plus cher que le jeu sur place par exemple.
 

Cher Monsieur,

Comme je l'ai dis, le problème de la localisation et du prix de Odin n'est pas mon propos ici. Mais je peux vous dire un truc, en 1985, les mecs qui gueulaient, se plaignaient, dénonçaient les gens qui les enflaient étaient les mêmes que maintenant et avaient les mêmes arguments et la même attitudes. Donc vous devriez être rassuré. 

Ceci étant, si vous pensez que les éditeurs, les distributeurs du secteur ne pensent qu'à vous enfler, il faut p'tet changer de loisir. Bon, en même temps, j'ai un pote qui pratique la pêche et il parait qu'on veut les enfler sur le prix des mouches artificielles. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Ludopathes Anonymes dit :ah les différences de prix entre pays...

Les 3 petits cochons. 22€ en France ; 7,20€ en République Tchèque
Colt Express 27€ en France ; 10€ en Allemagne

Et ces jeux ne sont pas Filo...Bien content d'aller souvent dans ces contrées

Cher Monsieur,

Je crois que c'est ce que disaient Adidas, Nike, Coca Cola à propos de la main d'oeuvre quand ils ont commencé à délocaliser les usines 

Bien à vous

Monsieur Phal

Tilouboy dit :Intéressant, Phal, merci pour cette comparaison instructive.

Cher Monsieur,

Merci. Je vais peut-être écrire ça un peu mieux et en faire un article du coup. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Alors moi, je serais vraiment pour qu’on sépare les deux discussions, non pas que le prix en général ne m’intéresse pas, au contraire, je trouve ça bien intéressant comme tout, mais ça dilue un peu le propos, quand même… 

… et puis on sait jamais, peut-être que quelqu’un de chez Filo va venir nous donner des arguments béton qu’on ne connaît pas 

Je partage plutôt cet avis. J’aimerai juste comprendre ces différences de prix qui me laissent parfois pantois.

Surtout que le prix français de Colt Express était pour moi une sorte de mètre étalon. Bon l’Allemagne est moins loin de la Chine que la France, mais plus loin en cargo. Va comprendre Charles…

Monsieur Phal dit :
Cher Monsieur,

Alors, je précise à nouveau que le débat sur le prix de "Odin", son écart entre 2 éditeurs, n'est pas mon propos. Je ne sais pas pourquoi il est plus cher, ni même s'il est plus cher vraiment, s'il s'agit d'une erreur ou pas. J'interviens juste sur cette information qui non seulement me semble fausse, mais est totalement fausse, nous venons, avec le Docteur Mops (qui a été vendeur en boutique spé dans les années 90), de vérifier en nous plongeant dans nos souvenirs et en faisant une petite recherche et nous sommes catégorique : les jeux ne sont pas plus chers qu'avant. Ils sont même carrément moins cher que dans les années 90 !

Quelques arguments.
Quand je parle de SMIC dans les années 80 autour de 4000 Francs, je parle en brut, or le SMIC brut en 2016 est de 1466,22 €, soit environ 50% de plus que ce que vous utilisez comme base pour tenter de me contredire Déjà, rien qu'avec cela, faite le calcul et vous verrez déjà une bien belle différence.

Maintenant, "Full métal planete" était un gros jeu, très cher. C'est vrai. Un peu comme l'est un "Conan", bien que finalement il y est 2 fois plus de matos dans un Conan à 100€ que dans un "Full métal planete". Ceci étant, à l'époque, et le Docteur Mops le confirme, pour pouvoir le vendre, les boutiques baissaient terriblement leur marge. Elles auraient du le vendre au moins 25 ou 50% de plus. Je ne sais pas si vous avez soulevé la boite de "A la gloire d'Odin", mais elle est très lourde et bien pleine. Bon, c'est couillon, on ne connait pas le prix du jeu vraiment pour pouvoir comparer. 90€ ou 70€, en fonction du pays. Et je suis assez d'accord, il ne devrait pas y avoir d'écart de prix entre 2 versions, en tout cas pas aussi énorme. Donc oublions ce jeu pour parler de cette supposé "explosion des prix des jeux". Un jeu actuel, en vérité, son prix moyen est autour 45€. Les jeux à 100€, ce sont les jeux de figurines, les jeux FFG avec plein de matos énorme. Pour comparer, voici une page de pub de 1985 parue dans Jeux & Stratégie.



Pour être précis, le SMIC de 1985, en brut, est à 4400,76 Francs, le brut de 2016 est à 1466,22 €
en 1985 nous avions
- "Civilisation" est à 295 Francs, soit 6,70% du SMIC
- "The Longuest Day" (assurément un gros jeu) 715 Francs ! soit 16,25% du SMIC brut de l'époque.
- "Gang des tractions avant" à 170 Francs, soit 3,86% du SMIC brut de l'époque

en 2016
- "Conan" est à 90€, soit 6,14% du SMIC
- "Cthulhu Wars - Version Anglaise" (c'est le plus cher que j'ai trouvé en JDS en ligne) est à 189€, soit 12,90%.
- "7 Wonders" est à 35€, soit 2,39%

Donc, partant de là, je ne vois pas bien comment on peut affirmer que le prix des jeux a explosé. Si les prix augmente ses derniers temps, c'est sans doute du à l'éternel phénomène d'inflation perpétuel qui fait que comme on doit augmenter les salaires des gens (donc le SMIC aussi), les prix sont obligés de monter. Mais, au final, le prix des jeux actuel est plus bas qu'en 1985.

Bref, je le redis, j'interviens juste sur ce point. Je ne peux pas ne pas intervenir quand je lis une contrevérité sur un secteur qui me concerne un brin, surtout ici, un endroit qui me concerne un brin. Rien d'autre.

Et encore une fois, sur le propos de ce sujet, il doit effectivement y avoir un malentendu quelque part dans la chaine du prix pour "Odin". Mais rien à voir avec une explosion des prix, d'autant moins que le calcul du prix d'un jeu a été discuté ici des dizaines de fois, et tout part généralement du prix de fabrication. Mais ça, c'est un autre débat

Bien à vous

Monsieur Phal

Merci Monsieur Phal pour ce bond dans le temps et le temps pris.

Par contre je vous invite à relire mon message (étant cité). Je n'ai pas cherché à vous contredire, mais au contraire j'allais dans votre sens en disant que les prix des jeux n'a justement pas eu tendance à augmenter mais voir à baisser avec les nouveaux moyens de production .

edit: Ou alors le simple "Cher monsieur" s'adresse à une autre personne ou plusieurs autres(mais là, fallait peut être le pluriel ). En plus vous êtes le premier à dire "Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit"

Après que mon information soit archi fausse...mouais, l'écart entre brut et net n'est pas énorme (j'ai dis avoir arrondi à 1000 pour faciliter le calcul, mais on arrive plutôt das les 1100 non ?). Je ne suis pas là pour faire un cours d'économie (surtout que c'est pas mon domaine) mais je préfère quand même calculer avec un salaire en net (les sousous directement dans la poche c'est toujours plus sympa ).

J'imagine que si on prend le smic net de l'époque ça reviendrait du tout au même. ça va devenir compliqué si on doit commencer à prendre en compte le changement des charges sociales ou les impôts sur ces dernières années, le cout de la vie tout ça (Ne vivant pas en France je ne peux pas témoigner).

Mais je maintiens mon argument (argument dont vous ne voulez pas vous mêler si j'ai bien suivi) de ce qu'on a en main pour 90€. Quand on voit un Caverna à 60€ avec ses meeples et ses bouts de carton comme pour un A la gloire d'Odin (peut être un peu plus lourd), le prix de ce dernier, devrait être assez proche comme annoncé dans la TTV.

 

Cher Monsieur,

Comme je l'ai dis, le problème de la localisation et du prix de Odin n'est pas mon propos ici. Mais je peux vous dire un truc, en 1985, les mecs qui gueulaient, se plaignaient, dénonçaient les gens qui les enflaient étaient les mêmes que maintenant et avaient les mêmes arguments et la même attitudes. Donc vous devriez être rassuré. 

Ceci étant, si vous pensez que les éditeurs, les distributeurs du secteur ne pensent qu'à vous enfler, il faut p'tet changer de loisir. Bon, en même temps, j'ai un pote qui pratique la pêche et il parait qu'on veut les enfler sur le prix des mouches artificielles. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

La différence de prix est le mien : Je remets moins en cause le prix que cette différence, je connais suffisamment les jeux de Rosenberg pour savoir qu'ils sont plutôt généreux, et que finalement même à ce prix, on a plus de matière que dans beaucoup d'autres au même tarif.

Maintenant sur l'aspect "enflement" si vous me passez l'expression, je ne pense pas qu'un auteur, un éditeur et même un distributeur veuille m'enfler, je pense que eux comme les joueurs sont rattrapés par cette réalité qui veut que l'on fasse de l'argent à tout prix, à tout moment et de toutes les manières.

Qu'à un moment quelqu'un a déterminé qu'en France, on fixait le prix à 100 balles au lieu de 70, peut-être parce que les joueurs allemands ou néerlandais paraissent moins vache à lait que nous. Et ça je trouve çà  dommage voyez-vous.

Bien à vous, Thomas

C’est dommage que ces pourcentages ne concernent pas notre quotidien, la baguette à 15 cents ça serait bien aussi.

Moi je ne trouve pas que ça augmente plus que ça à qualité égale je dirai même que ces moins chers mais je peux me tromper.

Le problème c’est de ne pas communiquer mais je comprends qu’une différence de 30€ d’Essen à la boutique c’est difficile à expliquer…

Mr Phal, je suis rarement d’accord avec vous mais votre démonstration (quoique simpliste : la question de l’augmentation du coût de la vie n’est pas abordée) est implacable ! Merci pour ce voyage dans le temps :smiley:

Bon, en suivant les profils de Filosofia sur Facebook, doit plus y avoir grand monde pour nous répondre, en fait…

Lorsque j’ai vu le prix de La gloire d’Odin, j’ai également été surpris. Et à lire les forums, je vois que je ne suis pas le seul.

Ceci viens s’ajouter à des partiques un peu douteuses de la part de Philosophia depuis quelques temps, je pourrais citer en vrac :
- le édition/réédition de pandémie qui a bien mis en colère les fans de la 1ère heure, et des extensions assez chère tout de même… je reconnais les avoir acheter tout de même
- L’extension “German Railroad” de jeu “Russian Railroad”, vendue 40 euros en France !!! la encore je crois que le prix est plus élevé que dans les pays non Philosophia… la encore j’ai un peu ralé mais j’ai quand même craqué.
- Et maintenant le cas “A la gloire d’Odin”… la j’avoue que je suis lassé et je passerais mon tour cette fois, bien que très intéressé par le jeu initialement.

On peut discuter sur la hausse des prix, les diverses raisons qui peuvent faire augmenter le prix d’un jeu qui nous échappent, mais on ne peut pas occulter non plus des pratiques un peu douteuses de la part de l’éditeur.
Les explications ne semblent pas venir de la part de Philosophia et c’est peut-être qu’elles sont un peu dur à trouver ou qu’il y a un problème de com évident.
D’ailleurs le prix de ‘A la gloire d’Odin’ est annoncé à 70 euros dans la video TricTrac, il faut croire que tout n’est pas bien clair pour eux non plus.

Et pendant ce temps la Fun Forge propose la réédition d’Agricola à 40 euros avec tout plein de beau matériel à l’intérieure…

euh oui enfin pour agricola y a moitié moins de matos que dans la boite originale (et Filosofia avec un F comme fric)