[Ein Fest für Odin] - Le prochain Uwe ROSENBERG

pfiouuuuuu c’est difficile d’être clair…

J’annonce donc que sur le site de commande en ligne le plus connu sur Trictrac, le prix du jeu A la Gloire d’Odin en vf est passé de 90 euros à 75 euros vers 21h.

Mes premiers messages un peu étonnés (75 euros à l’achat final mais 90 euros sur la fiche et dans le panier) étaient dû au fait que la modification du prix par le vendeur se faisait en direct pendant que je commandais…

Voilà.

Après ça je ne peux plus rien pour vous.

De mon côté je vois toujours le jeu au même prix (comme mes camarades surement aussi) … A suivre !

Bon comme vous me surprenez…
J’ai tenté plusieurs trucs.
Je me suis déconnecté du site en question est le prix était à nouveau 90 euros.
Puis
Je me suis reconnecté à mon compte du site alsacien et hop, en allant sur la fiche, le prix était à nouveau 75 euros.
Bref, c’est à n’y rien comprendre.
Toujours est-il, que JE L’AI COMMANDE POUR 75 EUROS !!!



affaire à suivre oui

C’est de la bonne.

l’Histoire me donnera raison !

Bonsoir

Bon, bin pour moi ça reste fixement à 90€ quelques soient mes manip, mais si tu l’as eu à moins, bien joué.

Bien cordialement.

Pour moi aussi 90€ pas de changement de prix hélas .

Chers Monsieurs,

Dites, vous ne voudriez pas faire vos discussions sur le prix de la boutique dans la bonne section ? Je le répète, même en utilisant des rébus, des dessins, des sous entendu, on ne parle pas de boutique dans cette section. Merci.

Bien à vous

Monsieur Phal

voilà pendant qu’il y en a qui couinent sur le prix des jeux y en a d’autres qui y jouent (provocation totalement gratuite … ben à 90 euros, je ne vais pas en rajouter )

A la Gloire d’Odin, 2 joueurs : pfff la purge cérébrale, jamais je ne me suis retrouvé aussi dépourvu face à un jeu, que faire, quand et comment ? en général face à un mastodonte de ce genre, en cours ou à la fin de la partie, j’entrevois ce que j’ai mal fait ce que vais pouvoir améliorer mais là non, on a fait des scores ridiculement bas 41 à 36, je l’emporte car j’ai le mieux empilé les trucs sur mon plateau et grâce à 2 drakkars remontés sur le Festin qui me rapportent une 40aine de points mais je me retrouve avec un -27 et mon adversaire - 36 de pénalité sur notre plateau principal !
Nous n’avons même pas envisager une minute d’aller explorer ni même de construire un grande cabane !  2 heures 30 de jeu
Je passe sur une règle proprement calamiteuses aussi bien dans son organisation que dans sa traduction
le plateau est tout petit difficilement lisible, je n’imagine pas à  4 les difficulté pour y accéder.
Bon ben je suis fan de Rosenberg, Caverna, Terres d’Arle, la Route du verre et le Havre sont dans mon top alors je vais surement lui redonner sa chance car je pense que nous avons très mal joué, et finalement je suis totalement incapable de me prononcer sur ce jeu, mais je trouve quand même certaines choses abusées dans leur complexité notamment les règles de placement des sur les plateaux des joueurs, les couches de contraintes sont vraiment inutiles.

On a fait notre première partie jeudi.
Je n’ai pas trouvé la règle si mal écrite, mais j’ai apprécié de voir une vidéo d’une partie sur BGG.
On était 3 fiers vikings à s’affronter dans une partie courte.
J’ai apprécié que la plupart des actions se déclinent sur plusieurs colonnes avec des bonus pour les actions nécessitant 3 ou 4 vikings. Par exemple, 2 cases action servent au pillage, la première 2 vikings et la 2ème 3 vikings, plus chère en main d’oeuvre, mais bénéficiant du tirage d’un savoir faire (ce que je considère comme une certaine compensation).
On peut gérer le hasard des actions avec un dé, en ayant du bois et des armes adéquates lors de la chasse ou de la pêche, avec même des compensations en cas d’échec.

Certes remplir sa maison, et les îles à explorer, c’est un casse-tête. Mais avoir des bonus tous les tours (hydromel, pierre, bois minerai…) çà motive.
Au début on s’est acharnés sur les flancs de montagne afin d’avoir des ressources pour construire des bateaux. L’un est parti sur le baleinier, l’autre le knarr (commerce) et moi le drakkar.
J’étais parti sur des pillages et de l’élevage. A la fin de la partie j’ai pu transformer mes 3 vaches et mon mouton en vêtements (occupant 3x4 cases et 2x4 respectivement et donc remplir plein de cases à malus, après avoir upgradé ces tuiles vertes en tuiles bleues), ce qui m’a même permis d’explorer Terre neuve et d’y gagner des points de victoire.
On finit à 71 - 37 - 31, bien loin du score de la partie visionnée (autour de 120-140).

On était 2 à bien aimer malgré le côté fastidieux des contraintes de poses de tuiles sur les plateaux
Dommage que le prix soit un frein pour ceux qui ne parlent pas allemand, hollandais, italien ou espagnol…

bon par exemple : un truc tout con, les actions du plateau ne sont pas décrites dans l’ordre ! ni toutes c’est étrange j’ai trouvé et surtout pas pratique
nul part (enfin je n’ai pas trouvé)  il est dit que l’on peut placer les tuiles grises
il y a des fautes, des oublis et des phrases qui ne veulent rien dire
ceci dit je ne regrette pas mon achat … vu le prix que je l’ai payé … ;o))


Première partie à 2.
Bon, ben, j’ai renoué avec Uwe que j’avais perdu de vue depuis Ora et Labora.
Il est vrai que peut-être j’avais envie d’un bon gros jeu bien dense : je n’ai pas été déçu.

Excellent jeu donc pour une première partie et ce qui fait plaisir c’est qu’on peut démarrer dans tous les sens, il ne semble pas y avoir d’ouverture type.
J’ai bien aimé l’arrivée des dés 8 et 12 à lancer trois fois si l’on veut et avec une énorme compensation si l’on rate le lancer : franchement, Rosenberg ne pouvait pas laisser ne serait-ce qu’un chouïa de chaos dans son jeu. Très habile.
Le jeu n’a pas la médaille de l’épure, certes, mais je le trouve malgré tout assez élégant et la montée en puissance du jeu est, comment dire, puissante ! Le dernier tour est énorme tant dans sa durée (un peu trop calculatoire peut-être ?) que dans le remplissage assez impressionnant des plateaux récupérés. On pose plus de tuiles que dans les trois premières manches réunies…

Bref, très très bien pour nous, de plus l’édition est très jolie et le livret historique est très sympa aussi ainsi que le livret façon excell qui est une bonne aide de jeu pour les cartes.
La règle est très ben rédigée, je trouve, malgré quelques coquilles assez évidente à désamorcer quand même mis à part celle dite du “revenu final” qui prête vraiment à confusion.
Pour faire simple les 2 coquilles un peu lourdes mais facilement repérables dont je me souviens :

1. le chapitre sur la chasse à la baleine et les autres chasses terrestre n’est pas clair. Il donne l’impression que l’on peut utiliser le minerai des baleinier pour aller chasser de l’élan… ce qui est évidemment faux. Le minerai des baleiniers (armement?) ne s’utilise QUE pour les baleiniers…
2. Il y a une grosse confusion sur le revenu final au dernier tour de jeu : on a l’impression qu’on reçoit un revenu à la phase 7 du dernier tour et que l’on reçoit à nouveau un revenu au moment du décompte. C’est faux! Pour faire simple, on ne reçoit QUE le revenu final en phase 7 (que l’on peut ensuite utiliser pour nos cartes ou pour poser sur le plateau) et c’est tout ! La possibilité offerte de noter son revenu final sur la feuille de score semble avoir été pensé pour faciliter le comptage : si l’argent reçu en phase 7 sert UNIQUEMENT à recouvrir ses cases “-1” alors on peut décider de ne pas recevoir le revenu de la phase sept MAIS de le noter sur la feuille de score… ce qui revient au même dans ce cas précis. Bref, de notre côté, on a décidé de toujours le recevoir en phase 7 du dernier tour et de ne rien noter sur la feuille de score dans “revenu final”

Excellent jeu !

Edit: oui, d’accord, peut-être quelques imprécision, c’est vrai. Par exemple, je ne sais toujours pas si je peux manger un mouton ou un boeuf au banquet ? En revanche je sais maintenant que les boeufs et les moutons peuvent être upgradés en vêtements et autres (ce qui n’est pas clair non plus) et il y a une grossière erreur dans l’illustration sur le Groenland sur le revenu, le plateau n’est même pas rempli correctement…

Re-EDIT: AAAAAhhhh! Ouiiiii! Grosse erreur de règle, j’avais oublié !! Les upgrades peuvent être de tous types contrairement à ce qui est écrit dans la règle. Si j’ai deux ressources à monter de 1, ben je peux prendre n’importe quelle ressource. Voilà. DOnc oui, les règles pourraient être mieux écrites, c’est sûr. Mais elles restent bien didactiques malgré ces erreurs (facilement repérables je le répète)

 oui donc si je résume, elle est bien écrite mais il y a pleins de trucs de mal expliqués … ah ben on est d’accord en fait 
bon oui j’exagère un peu mais en ce moment je suis à fond dans les régles mal écrites, Conan, Four gods, Ave Roma, Martians : storie of civilization, …

bon sinon ce que j’ai particulièrement bien aimé ce sont les cartes métiers, le petit twist qui manque à Caverna par exemple

Harry Cover dit :bon sinon ce que j'ai particulièrement bien aimé ce sont les cartes métiers, le petit twist qui manque à Caverna par exemple 

Tout à fait, au bout de 3 parties, on a arrêté d'y jouer, n'ayant pas toute la richesse et le renouvellement possible d'un Agricola ou la gloire d'Odin..

Les ressources grises sont considérées comme bleues

et tout ce qui est rouge ou orange peut se manger au banquet (en respectant les règles pas 2 fois la même tuile posée horizontalement) du moment que rien ne l'interdit

ah ben moi Caverna j’en suis à quinze parties et je m’amuse toujours j’ai d’ailleurs revendu Agricola tellement je trouve Caverna meilleur

Harry Cover dit :A la Gloire d'Odin, 2 joueurs : pfff la purge cérébrale, jamais je ne me suis retrouvé aussi dépourvu face à un jeu, que faire, quand et comment ? en général face à un mastodonte de ce genre, en cours ou à la fin de la partie, j'entrevois ce que j'ai mal fait ce que vais pouvoir améliorer mais là non, on a fait des scores ridiculement bas 41 à 36, je l'emporte car j'ai le mieux empilé les trucs sur mon plateau et grâce à 2 drakkars remontés sur le Festin qui me rapportent une 40aine de points mais je me retrouve avec un -27 et mon adversaire - 36 de pénalité sur notre plateau principal !
Nous n'avons même pas envisager une minute d'aller explorer ni même de construire un grande cabane !  2 heures 30 de jeu
Je passe sur une règle proprement calamiteuses aussi bien dans son organisation que dans sa traduction
le plateau est tout petit difficilement lisible, je n’imagine pas à  4 les difficulté pour y accéder.
Bon ben je suis fan de Rosenberg, Caverna, Terres d'Arle, la Route du verre et le Havre sont dans mon top alors je vais surement lui redonner sa chance car je pense que nous avons très mal joué, et finalement je suis totalement incapable de me prononcer sur ce jeu, mais je trouve quand même certaines choses abusées dans leur complexité notamment les règles de placement des sur les plateaux des joueurs, les couches de contraintes sont vraiment inutiles.
 

Merci Harry de me confirmer que je n'y jouerai pas, pas intéressé du tout. Et pourtant j'aime plutôt les productions de Rosenberg; mais depuis Terres d'Arle, ses jeux (surtout ses mécanismes) m'intéressent de moins en moins.

ben à ton service …
je vois Kanban dans ton top, ça m’a fait un peu la même chose au premier tour de Kanban, mais au bout de 1 ou 2 tours tu piges le truc, à la gloire d’Odin je n’ai pas réussi en 6 tours à capter vraiment le feeling du jeu, bon 64 actions disponibles ça n’aide pas ;o), on a surement trop essayé de tout faire et on s’est trop focalisé sur notre plateau mais j’ai quand même envie de réessayer

D’après ce que je lis, ce jeu me semble too much dans tous les domaines:

Poids / Matos / Prix / Nombre d’actions [64] : ça veut dire qu’on sait pas quoi faire à son tour + risque d’Analysis Paralysis / phases de tours [12] : risque d’endormissements entre 2 tours + bachotage de règle nécessaire.
Et si un type comme Harry Cover est perdu, qui va s’y retrouver?

Je me demande parfois si le mieux n’est pas l’ennemi du bien…Certains jeux  sont connus pour ne pas être très accessibles mais ils offrent tout de même une cohérence dans les mécanismes. Là, je ne suis pas sûr que ce soit la cas, ou si ça l’est, on est noyé dans le champ des possibles ce qui interdit finalement toute lisibilité. Et s’il y a tellement de possibilités y a t il vraiment interaction ne fut-ce qu’indirecte?

Où sont passés le réalisme et les règles épurées qui ont fait la notoriété des jeux allemands?

bahh j’ai toujours tendance a un peu exagérer ! alors je vais nuancer, oui j’ai eu beaucoup de mal en entrer dans le jeu et aussi parce que pour une fois ce n’est pas moi qui avait lu la règle, l’ami avec qui je jouais m’a très bien expliqué le jeu mais il n’avait jamais joué ni même eu le temps de mettre en place une partie. Donc entre lire la règle et se confronter à une vrai partie, il y a toujours un gros gap surtout sur des jeux comme ça et donc, nous avons un peu galéré et ça n’aide pas à rendre le jeu fluide.

cela dit vu les commentaires du dessus, ça me rassure et je pense qu’on s’y est très mal pris et que le jeu mérite d’y revenir. Certains points m’ont paru too much mais pas non plus rédhibitoires, outre les cartes métiers, j’ai également beaucoup aimé la gestion des dés.

Mon commentaire visait plus à dire que c’était du costaud, de l’extrême, j’ai trouvé Vinhos et The Gallerist moins complexes a bien jouer

Je rajoute que j’aime bien les jeux où les mécanismes s’empilent et avec pleins de matos dans tous les sens, donc à la base ce jeu est fait pour moi !