[Ein Fest für Odin] - Le prochain Uwe ROSENBERG

Velvetlad77 dit :D'après ce que je lis, ce jeu me semble too much dans tous les domaines:

Poids / Matos / Prix / Nombre d'actions [64] : ça veut dire qu'on sait pas quoi faire à son tour + risque d'Analysis Paralysis / phases de tours [12] : risque d'endormissements entre 2 tours + bachotage de règle nécessaire.
Et si un type comme Harry Cover est perdu, qui va s'y retrouver?

Je me demande parfois si le mieux n'est pas l'ennemi du bien...Certains jeux  sont connus pour ne pas être très accessibles mais ils offrent tout de même une cohérence dans les mécanismes. Là, je ne suis pas sûr que ce soit la cas, ou si ça l'est, on est noyé dans le champ des possibles ce qui interdit finalement toute lisibilité. Et s'il y a tellement de possibilités y a t il vraiment interaction ne fut-ce qu'indirecte?

Où sont passés le réalisme et les règles épurées qui ont fait la notoriété des jeux allemands?

 

Et encore, on ne parle pas de The Colonist ! J'ai lu le CR d'une partie à 3 qui a duré 10h !!!

@ Etherion :
The Colonist, c’est vrai qu’on n’en parle pas tellement… Mais 10h à 3 wow. Autant dire que c’est le jeu qu’on ne (res-)sort jamais…
Toi qui es un grand ponte du forum, te l’es-tu procuré à Essen?

@ Harry Cover :
Oui, effectivement quand on joue pour la 1ère fois à un jeu velu et qu’on se fait expliquer la règle par qqun qui y joue également pour la 1ère fois nécessairement, il y a des imperfections. Mais là j’ai tout de même l’impression qu’au delà de la difficulté des règles que l’on retrouve dans tous les jeux de ce calibre, il y a en plus la nécessité d’un bachotage pour apprendre les actions et toussa…Et une pratique régulière pour ne pas les oublier, et trouver quelqu’un qui est prêt à faire le même investissement.
Well, dis nous ton feeling après la 2ème partie :smiley:

Harry Cover dit :
cela dit vu les commentaires du dessus, ça me rassure et je pense qu'on s'y est très mal pris et que le jeu mérite d'y revenir. Certains points m'ont paru too much mais pas non plus rédhibitoires, outre les cartes métiers, j'ai également beaucoup aimé la gestion des dés.

Mon commentaire visait plus à dire que c'était du costaud, de l'extrême, j'ai trouvé Vinhos et The Gallerist moins complexes a bien jouer

Je rajoute que j'aime bien les jeux où les mécanismes s'empilent et avec pleins de matos dans tous les sens, donc à la base ce jeu est fait pour moi !
 

Curieux d'avoir un autre retour de ta prochaine partie, ce jeu me faisait de l'oeil semblant bien me correspondre (et aimant particulièrement Terre d'Arle), le prix m'ayant bien refroidi jusque là, comme cela ça résoudrait mon problème 

Bonjour, 

Je partage les critiques sur la lisibilité du plateau. C’est vraiment le bordel. Sinon, lors de ma seule et unique partie, je ne me suis pas senti plus perdu dans les choix à faire que devant les bâtiments de Caverna lors de ma première parie de ce dernier. Certes, il y a beaucoup d’actions possibles mais la plupart d’entre elles sont des déclinaisons. 
Sur notre partie, 2 joueurs sur 4 avaient complété leur plateau perso et une île tandis que les deux autres avaient presque complété leur plateau. On a pas ressenti d’énorme difficulté à “remplir”. 
Au final, si on a eu l’impression d’être un peu submergé par le nombre d’actions au départ, on a tous plus ou moins réussi à mettre en place une stratégie sans trop se disperser. 
Je m’interroge également pas mal sur les scores : dans notre partie, les scores étaient entre 100 et 140 PV. Lors d’une partie à 3 joueurs d’autres membres du groupe tournaient autour de 80 et là on annonce des scores autour de 40-50 à 2. Qu’est ce qui change selon les configurations pour expliquer de tels écarts ?

J’ai trouvé que c’était un très bon jeu même si le hasard des dés me dérange (un peu) ainsi que l’aléatoire de la pioche (beaucoup plus) qui peut avoir une (trop) grande importance. 

c’était en parti courte (6 tours), mais je pense aussi qu’on a mal joué les conditions de placement sur le plateau joueur

je comprends mieux si c’est sur 6 tours parce que de notre côté en 7 tours il est relativement aisé de remplir au moins le plateau de base plus une maison…

A deux joueurs ce fut 96 à 93. Pour moi, c’est un tout bon Rosenberg et je trouve qu’il n’y a rien de vraiment alambiqué si ce n’est la manipulation des tuiles. En gros, je crois que je n’exagère pas en disant qu’il suffit, tout simplement, de remplir son plateau de tuiles , c’est on ne peut plus clair.
Je pense que, comme le dit la règle, il faut jouer le jeu en 7 tours. Les 6 tours, c’est vraiment pour découvrir le jeu ou alors, comme le dit la règle, pour un challenge corsé entre joueurs déjà bien rodés puisqu’il devient visiblement quasi impossible de finir son plateau.

Non, vraiment, le jeu est simple, on récolte des tuiles (qu’on espère bleues) durant le tour et on les pose juste avant le revenu (pour le monter) et juste avant la phase bonus (pour les entourer) et on recommence. Ce qui change pour chaque action, c’est la manière et c’est plutôt fun à l’instar de la pêche à la baleine avec le dé…

J’aime.

Après une relance j’ai eu une réponse de Filo sur Facebook que je vous livre “J’attends toujours une confirmation de l’équipe des ventes à ce sujet qui est en discussions avec Asmodee France pour palier à cette situation de différence de prix. Dès que j’aurai une réponse, je pourrai vous la fournir ici.”

Super, merci !

frayaka dit :Après une relance j'ai eu une réponse de Filo sur Facebook que je vous livre "J'attends toujours une confirmation de l'équipe des ventes à ce sujet qui est en discussions avec Asmodee France pour palier à cette situation de différence de prix. Dès que j'aurai une réponse, je pourrai vous la fournir ici."

Merci pour ce suivi, dans cette attente 

Clignote dit :je comprends mieux si c'est sur 6 tours parce que de notre côté en 7 tours il est relativement aisé de remplir au moins le plateau de base plus une maison...

A deux joueurs ce fut 96 à 93. Pour moi, c'est un tout bon Rosenberg et je trouve qu'il n'y a rien de vraiment alambiqué si ce n'est la manipulation des tuiles. En gros, je crois que je n'exagère pas en disant qu'il suffit, tout simplement, de remplir son plateau de tuiles , c'est on ne peut plus clair.
Je pense que, comme le dit la règle, il faut jouer le jeu en 7 tours. Les 6 tours, c'est vraiment pour découvrir le jeu ou alors, comme le dit la règle, pour un challenge corsé entre joueurs déjà bien rodés puisqu'il devient visiblement quasi impossible de finir son plateau.

Non, vraiment, le jeu est simple, on récolte des tuiles (qu'on espère bleues) durant le tour et on les pose juste avant le revenu (pour le monter) et juste avant la phase bonus (pour les entourer) et on recommence. Ce qui change pour chaque action, c'est la manière et c'est plutôt fun à l'instar de la pêche à la baleine avec le dé...

J'aime.

donc tu es en train de m'expliquer que la version courte de découverte c'est pour les joueurs experts
oui bien sur très simple comme jeu, et pas alambiqué du tout, humm c'est cela oui, je pense qu'on n'applique pas le même sens au mot qu'on utilise
bon jeu

 

Harry Cover dit :
Clignote dit :je comprends mieux si c'est sur 6 tours parce que de notre côté en 7 tours il est relativement aisé de remplir au moins le plateau de base plus une maison...

A deux joueurs ce fut 96 à 93. Pour moi, c'est un tout bon Rosenberg et je trouve qu'il n'y a rien de vraiment alambiqué si ce n'est la manipulation des tuiles. En gros, je crois que je n'exagère pas en disant qu'il suffit, tout simplement, de remplir son plateau de tuiles , c'est on ne peut plus clair.
Je pense que, comme le dit la règle, il faut jouer le jeu en 7 tours. Les 6 tours, c'est vraiment pour découvrir le jeu ou alors, comme le dit la règle, pour un challenge corsé entre joueurs déjà bien rodés puisqu'il devient visiblement quasi impossible de finir son plateau.

Non, vraiment, le jeu est simple, on récolte des tuiles (qu'on espère bleues) durant le tour et on les pose juste avant le revenu (pour le monter) et juste avant la phase bonus (pour les entourer) et on recommence. Ce qui change pour chaque action, c'est la manière et c'est plutôt fun à l'instar de la pêche à la baleine avec le dé...

J'aime.

donc tu es en train de m'expliquer que la version courte de découverte c'est pour les joueurs experts
oui bien sur très simple comme jeu, et pas alambiqué du tout, humm c'est cela oui, je pense qu'on n'applique pas le même sens au mot qu'on utilise
bon jeu

 

Dans mon unique partie de 6 tours, j'avais entièrement rempli mon plateau et une partie de je ne sais plus quel nouveau territoire .. ce n'est pas donc pas quasi impossible.. par contre au niveau points pas d'émigration.. D'ailleurs je me demande ce que peuvent donner des émigrations dans les premiers tours ... pas chers et surtout rentables pour les banquets.. par contre dur de faire autre chose à coté..

non mais on a très mal joué les placements de tuiles, sinon moi j’avais fait 2 immigrations avec 2 drakkars ça m’a fait une 40 aine de points je ne sais plus, et des économies sur le festin, mon pote jouait plutot les pillages et moi le forgeron, j’avais un métier qui me rapportait la dessus.

Je me doute bien que c’est pas impossible de conquérir les iles et de faire des maisons, tout comme je me doute bien que c’est un bon jeu, c’est juste que ça pique très sérieusement le cortex enfin le mien en tout cas puisque que certain le trouve simple

j’attends avec impatience que ma boite arrive et je pourrais m’en donner à cœur joie,

j’ai bien aimé aussi que la contrainte de bouffe ne soit pas aussi frustrante que dans Agricola (c’est d’ailleurs pour cela que l’aime moins)

Harry Cover dit :
Clignote dit :je comprends mieux si c'est sur 6 tours parce que de notre côté en 7 tours il est relativement aisé de remplir au moins le plateau de base plus une maison...

A deux joueurs ce fut 96 à 93. Pour moi, c'est un tout bon Rosenberg et je trouve qu'il n'y a rien de vraiment alambiqué si ce n'est la manipulation des tuiles. En gros, je crois que je n'exagère pas en disant qu'il suffit, tout simplement, de remplir son plateau de tuiles , c'est on ne peut plus clair.
Je pense que, comme le dit la règle, il faut jouer le jeu en 7 tours. Les 6 tours, c'est vraiment pour découvrir le jeu ou alors, comme le dit la règle, pour un challenge corsé entre joueurs déjà bien rodés puisqu'il devient visiblement quasi impossible de finir son plateau.

Non, vraiment, le jeu est simple, on récolte des tuiles (qu'on espère bleues) durant le tour et on les pose juste avant le revenu (pour le monter) et juste avant la phase bonus (pour les entourer) et on recommence. Ce qui change pour chaque action, c'est la manière et c'est plutôt fun à l'instar de la pêche à la baleine avec le dé...

J'aime.

donc tu es en train de m'expliquer que la version courte de découverte c'est pour les joueurs experts
oui bien sur très simple comme jeu, et pas alambiqué du tout, humm c'est cela oui, je pense qu'on n'applique pas le même sens au mot qu'on utilise
bon jeu

 

C est pas moi qui le dis mais Uwe: "la partie longue est la version principale du jeu. Nous recommandons une partie courte aux joueurs qui veulent se familiariser avec les mécanismes du jeu. Cependant, les joueurs aguerris pour lesquels le jeu n'a plus aucun secret peuvent trouver qu'une partie courte représente un défi plus intéressant " 
et oui je persiste: nettement plus simple qu'un Vinhos, nettement plus simple qu'un food chain magnet, nettement plus simple qu'un TTA voire qu'un Zhanguo...un bon gros jeu pour gamer oui mais avec un objectif clair : poser des tuiles .
bon jeu

Merci Frayaka pour l’info. Hâte de connaître la suite.
J’allais commander la version néerlandaise, mais je vais patienter.

Bonsoir,

Toujours aucune nouvelle de la part d’Asmodée ?

Cordialement

silence radio de mon côté

Ils ont répondu sur FB. Donc : le prix de 100  euros le jeudi d’Essen était une erreur. Le prix salon pour les quatre jours était de 60 euros.

Le prix officiel est donc malheureusement ce qu’on trouve en boutique : entre 90 et 100  euros mail

indecision

Bon après une 1ere partie, je suis un peu déçu. Je trouve ce jeu très abstrait contrairement à beaucoup de ses autres jeux jeux. Je suis fan de Terre d’Arles par exemple et de Caverna, mais là je ne sais pas, j’ai pas accroché. Le coup des upgrade de tuiles, j’ai trouvé ça hyper artificiel.
Bon, je m’en refais une le plus vite possible pour enlever cette mauvaise impression à laquelle je n’ai jamais été habitué avec cet auteur.

une partie à 3 en 2h30
ma deuxième partie donc, cette fois on maitrise mieux, je me lance dans le chasse à la baleine, la chasse et du commerce avec un Knarr
un adversaire plutôt dans les pillages et la forge et le troisième tente l’exploration et l’émigration (4 drakkars pour 72 pts !!)
Je fais un beau départ mais je m’essouffle un peu en fin de partie, avec des cartes métiers plutôt utiles pourtant, je vais tout de même réussir à couvrir tout mon plateau joueur et une maison score final très serrés pour les premiers je gagne d’1 petit point, 88-87-48 stratégie très différentes
l’explorateur se prendra de trop gros malus, pourtant il était en tête.
Finalement, la 2e partie s’est avérée très agréable ! surtout que cette fois j’avais lu les règles personnellement !!
Prochaine partie j’attaque les Iles