[Elasund - La Première Cité]
On voit régulièrement sur ce forum des topics de joueurs demandant des conseils pour des jeux de gestion/placement/construction.
Des “grands noms” reviennent invariablement : Carcassonne, Puerto Rico, Tikal, Caylus, Citadelles, Les Aventuriers du Rail, Les Piliers de la Terre, Les Colons de Catane ou encore Yspahan…
Mais presque jamais Elasund. Je ne connais pas ce jeu mais l’ayant vu dans une boutique, j’ai consulté la fiche de Tric Trac. Il est très bien noté, et tous ceux qui l’ont essayé louent la qualité et la beauté du matériel, le fait qu’il tourne bien dans toutes les configurations (2, 3 et 4 joueurs), ses qualités stratégiques, son accessibilité pour un large public et un part de hasard moins présente que dans Les Colons de Catane.
Alors pourquoi on n’en parle pas plus ? Ou alors c’est une fausse impression ?
Je me risquerais à dire que l’étiquette “Catane” joue en sa défaveur par ici, tout comme pour les nombreux jeux dérivés des Colons (Anno 1701 dont on entend absolument parlé par exemple et qui a pourtant l’air pas mal du tout), à l’exception peut-être de l’excellent Catane: JdC (faut pas déconner non plus).
Dans le cas particulier d’Elasund, mon expérience m’indique que sa durée assez aléatoire (au mieux 1h, au pire 3) refroidi pas mal de monde.
Oui, cela est un peu surprenant. Ceci dit, j’ai fait l’acquisition d’Elasund dés sa sortie, mais j’ai du en faire 4 ou 5 parties seulement…si je le proposais avec 2 autres jeux, il n’était pas choisis. Il est bien, mais, en ce qui me concerne, j’ai parfois un peu de mal avec les jeux où il y a un nombre fixe de point à obtenir pour l’emporter (comme souvent avec Teuber). C’est pourquoi je l’ai pas proposé depuis un moment, et que perso, j’en parle pas. Cela dit, j’en refuserais pas une partie, mais je ne sais pas si je chercherais vraiment à l’approfondir.
Elasund, c’est bien, c’est beau, mais quand il faut choisir un jeu, c’est un autre qui sort…
C’est un jeu que j’aime beaucoup, je lui ai mis un 5/5. Je l’ai même offert à deux de mes amis.
Je pense que le problème du jeu (qui ne m’en pose pas trop à moi) vient de plusieurs petits “défauts” qui fait qu’il ne sort pas si souvent que ça de mes étagères :
-les parties sont quelquefois longues. Etant donné que le premier arrivé à 10 points de victoire l’emporte, il est difficile de prévoir un temps de jeu. Il arrive souvent que l’on atteigne les 2h, ce qui pour un jeu poids léger, est finalement un peu long.
-l’effet “pas taper”… si tu es premier, on va te taper dessus pour te freiner. Il faut être deuxième, dans l’ombre, à l’affut… ça ne plait pas à tout le monde, moi ça ne me gène pas.
J’aime le matériel, la mécanique et les petits défauts au dessus ne m’embète pas. Tiens, j’y jouerai bien ce soir du coup…
C’est sûr que tout les Catan-like partagent pas mal de mécaniques communes ce qui donne un évitable air de déjà vu à chacun d’eux.
Ceci dit, cette remarque est tout à fait valable pour les vieux briscards mais pour les débutants, ces jeux restent de très bon choix.
Oui, Elasund est un bon jeu, mais qui a, c’est vrai, deux-trois petits défauts, qui rebutent certains joueurs.
D’abord, les règles ne sont pas évidentes à expliquer/intégrer et une première partie peut être longue à démarrer (pas mal de choix possibles).
Puis il y a une bonne part de hasard, c’est un fait. Même si c’est tempérable, ça peut handicaper à certains moments du jeu pour appliquer une stratégie.
Ensuite, c’est vrai que la durée de jeu peut parfois enfler (jusqu’à 3 h, ce qui est un peu long pour un jeu de ce calibre), à cause du système de PV et des destructions possibles chez les adversaires. On peut être à 1 PV de la victoire et retomber aussi sec de 3 ou 4, puisque tous les autres ont intérêt à vous mettre des bâtons dans les roues pour ne pas perdre.
Au final, tout ça fait qu’on hésite souvent à sortir Elasund. Le même syndrome touche d’autres jeux, bons mais longs/plus difficiles pour les débutants/etc. Je pense à Méditerranée, Oltre Mare , Tikal ou autres.
ElGrillo dit:C'est un jeu que j'aime beaucoup, je lui ai mis un 5/5. Je l'ai même offert à deux de mes amis.
Je pense que le problème du jeu (qui ne m'en pose pas trop à moi) vient de plusieurs petits "défauts" qui fait qu'il ne sort pas si souvent que ça de mes étagères :
-les parties sont quelquefois longues. Etant donné que le premier arrivé à 10 points de victoire l'emporte, il est difficile de prévoir un temps de jeu. Il arrive souvent que l'on atteigne les 2h, ce qui pour un jeu poids léger, est finalement un peu long.
-l'effet "pas taper"... si tu es premier, on va te taper dessus pour te freiner. Il faut être deuxième, dans l'ombre, à l'affut.... ça ne plait pas à tout le monde, moi ça ne me gène pas.
J'aime le matériel, la mécanique et les petits défauts au dessus ne m'embète pas. Tiens, j'y jouerai bien ce soir du coup...
marrant j'étais sur que t'interviendrais là dessus
ceci dit c'est un très bon jeu ...un colon "très" agressif, beaucoup d'interaction...il faut aimer voir ses plans contrecarrer régulièrement...et puis il y a toujours le bateau pirate et les lancers de dés
les règles sont très simples et le jeu est assez beau..;un très bon cru
La première fois que j’ai essayé le jeu, c’était (entre autres) grâce à El Grillo, puisque c’était aux 24h de St Leu.
Elasund est un beau jeu, sympa, plaisant, que je recommande, mais que je n’achèterai pas.
Pourquoi? 2 raisons : syndrôme Catane, et concurrence
Le syndrôme Catane, c’est le fait que s’il est différent de catane, l’utilisation du dé, elle, est similaire. Le look des points de victoire est similaire. Il y a un effet de “déjà joué” fort déplaisant, surtout que tous ceux avec qui je joue principalement ont aussi Catane+extensions et que voilà…
Donc le jeu n’est pas sous-estimé, il est juste trop proche de Catane pour nous inspirer d’y jouer et encore plus d’investir. Dommage, parce qu’avec du recul, je le trouve très bon.
la concurrence pour moi, c’est Catane, certes, mais aussi : Puerto Rico, Notre Dame, Les Pilliers de la Terre, Amyitis… Tous ces jeux qui ont le vent en poupe, qui sont excellents, et àmha incontestablement meilleurs.
Je les mets en “concurrence” parce qu’ils sont de prix similaires (voire inférieurs), durent le même temps de jeu (1h-1h30), sont des jeux de gestion principalement, et ont des boites de taille approchante.
Voilà pourquoi je pense qu’Elasund ne sort pas comme une référence dans l’esprit des TTciens. Maintenant, je peux me tromper… ![]()
C’est pas faux. Ca reste tout de même un pouilleme plus accessible que les jeux sus-cités je pense.
Peut-être que Elasund souffre également d’être un jeu intermédiaire un peu trop compliqué ou un jeu compliqué un peu trop simple.
Entre deux publics, sans doute, celui des Colons et celui de Puerto Rico pour faire simple. C’est clair qu’il doit souffrir énormément de la concurrence, car les gens qui possèdent les jeux ci-dessus n’investiront pas forcément de temps et d’argent dans Elasund.
Il reste cependant un jeu fort agréable à deux, mais là encore il doit souffrir de la concurrence.
Là ce sont les raisons “objectives” Par contre, si je devais donner mon avis personnel, je trouve que dans une catégorie jeu “intermédiaire stratégico-méchant”, il est vraiment excellent et même indispensable. Donc sous-estimé.
Reste à savoir si nous sommes beaucoup d’amateurs de cette catégorie.
Ce n’est probablement pas le jeu que je recommande à des débutants mais il sort dès que lesdits joueurs souhaitenet passer à l’étape supérieure (pas question de Caylus ou Puerto Rico autour de moi : c’est beaucoup trop lourd, à mon grand regret…). C’est un excellent choix pour ceux qui aiment la simplicité alliée à un brin de stratégie!
Pour moi, un excellent jeu!
sombre dit:Elasund, c'est bien, c'est beau, mais quand il faut choisir un jeu, c'est un autre qui sort...
tout pareil. comme Evo...
alighieri dit:sombre dit:Elasund, c'est bien, c'est beau, mais quand il faut choisir un jeu, c'est un autre qui sort...
tout pareil. comme Evo...
Je trouve Evo plus "grand public" pourtant, dans le sens où le thème, à savoir les gentils dinausaures qu'on customise et qui se frittent entre eux, plait d'avantage que celui d'Elasund. Pourtant c'est vrai que finalement, il sort pas beaucoup, tout comme Elasund, qui a beaucoup sorti pendant un temps quand (parties à deux joueurs only), et qui sort plus trop... sans trop de raison
J'ai aussi le même problème avec Manilla, que j'adore, mais les gens sont jamais emballés par le thème et choisissent toujours un autre jeu !
soze dit:Peut-être que Elasund souffre également d'être un jeu intermédiaire un peu trop compliqué ou un jeu compliqué un peu trop simple.
Entre deux publics, sans doute, celui des Colons et celui de Puerto Rico pour faire simple. C'est clair qu'il doit souffrir énormément de la concurrence, car les gens qui possèdent les jeux ci-dessus n'investiront pas forcément de temps et d'argent dans Elasund.
Il reste cependant un jeu fort agréable à deux, mais là encore il doit souffrir de la concurrence.
Là ce sont les raisons "objectives" Par contre, si je devais donner mon avis personnel, je trouve que dans une catégorie jeu "intermédiaire stratégico-méchant", il est vraiment excellent et même indispensable. Donc sous-estimé.
Reste à savoir si nous sommes beaucoup d'amateurs de cette catégorie.
plutôt d'accord
j'aime bcp ce jeu qui est bien mieux réussi que son prédecesseur lui même vite oublié alors qu'il n'était pas si mauvais que cela
clairement il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas les colons
pour ma part j'adore les colons, j'y joue regulierement , il y a tellement de variantes que j'ai l'impression de ne jamais "jouer" au même jeu
dans le même ordre d'idée : le jeu type catane avec l'afrique qui s'ensable progressivement est excellent
de même que le scénario historique "Troie" qui est selon moi un des tout meilleurs jeux pour 6 joueurs (on peut y jouer à 4 aussi)
soze dit:Peut-être que Elasund souffre également d'être un jeu intermédiaire un peu trop compliqué ou un jeu compliqué un peu trop simple.
Hum, bonne analyse !
Là ce sont les raisons "objectives" Par contre, si je devais donner mon avis personnel, je trouve que dans une catégorie jeu "intermédiaire stratégico-méchant", il est vraiment excellent et même indispensable. Donc sous-estimé.
Reste à savoir si nous sommes beaucoup d'amateurs de cette catégorie.
Je fais partie de cette catégorie !
Mathias dit:
...et un part de hasard moins présente que dans Les Colons de Catane
je l'ai dit dans mon avis mais j'y ai ajouté qu'elle m'était bien plus génante.
Mathias dit:
Alors pourquoi on n'en parle pas plus ? Ou alors c'est une fausse impression ?
Ma première réponse pourrait aller déjà mais j'ajouterais que catane a été une révélation... pas Elasund...
Le côté sympa avec Elasund est qu’il se prête à des parties relativement bon enfant avec de joueurs débutants, et que l’on peut corser les vacheries au fil du temps, dans une même partie ou au cours de plusieurs. Donc il s’adapte bien à des joueurs plus aguerris ou plus vachards. Peut-être que l’inconvénient est qu’il rappelle trop Catane sans être Catane et que l’on préfère peut-être carrément se refaire un Catane + Cities&Knights ou se faire un autre jeu un peu complexe. Il souffre des défauts de ses qualités, à savoir une passerelle facile venant de Catane, mais que l’on n’a pas toujours envie de prendre en sens inverse. Sans doute à tort, je ne me suis jamais ennuyé lors d’une partie. Il est peut-être arrivé trop tard pour certains gros joueurs…
En ce qui me concerne, la grosse différence que je vois entre Elasund et Catane, c’est quand même le prix : Pour moins de 40€, tu joues à Elasund qui propose mine de rien des parties relativement variées (avec de nouveaux bâtiments sur le net, qui renouvellent pas mal le jeu et les tactiques…) alors que Catane, avec sa pléthore d’extensions, ça fait un peu mal quand même (pour reprendre l’exemple de El commandante Catane+Ville et Chevaliers ça fait le jeu à presque 100€, ça fait un peu trop cher pour moi).
Je précise que je n’ai joué qu’à Catane sans rien et franchement, je n’ai pas eu un plaisir intense à le jouer alors que je trouve Elasund bien plus interactif et intéressant.
Ludiminiquement votre
… et très bon à deux (même s’il peut mener au divorce…
)
A mon sens, ce qui rapelle les colons Catane dans Elasund (les pirates, l’activation des lignes par les dés) est clairement le moins bon et le plus anecdotique.
La richesse d’Elasund se trouve au contraire dans les idées suivantes: 1) l’empiètement, l’écrasement des autres 2) La construction “aléatoire” et incertaine de l’église 3) les jetons de construction 4) les choix de construction. 5) L’utilisation des cartes pouvoirs (au sens où l’on peut toujours tordre le hasard des dés)
C’est donc vraiment dommage que ce qui a sans doute été fait par gout de l’auteur, ou pour marquer une filiation avec Catane, le désserve à ce point. Là où Elasund est très bon, c’est justement quand il ne fait pas du Catane.