soze dit:... et très bon à deux (même s'il peut mener au divorce...)
c'est un bon argument je trouve.
Qu'attends tu pour te le procurer, fonce !
soze dit:... et très bon à deux (même s'il peut mener au divorce...)
N’est-ce pas ?
En fait je l’ai déjà, et, pour éviter le divorce, nous alternons les parties extrêmement tendues d’Elasund avec des parties d’Alhambra, et, pour citer ma grand mère, avec “des infusions d’oreiller après la bagarre.”
Oui, je comprends mieux… en fait, bien qu’il soit un jeu à part entière, Elasund est aussi une émanation des Colons de Catane et cela paraît moins nouveau et original pour tous ceux qui connaissent les Colons.
Je suis sans doute une espèce rare sur ce forum mais… je n’ai jamais joué aux Colons de Catane ! D’où ma question. (Enfin, je viens quand même d’acheter le jeu de carte des Colons à 2 joueurs, l’honneur est sauf !
)
Pour quelqu’un qui ne connait aucun des deux jeux, conseilleriez-vous plutôt Les Colons de Catane (jeu de plateau de base pour 3-4 joueurs) ou Elasund ?
Mathias dit: Je suis sans doute une espèce rare sur ce forum mais... je n'ai jamais joué aux Colons de Catane !
Je préfère LARGEMENT “les colons de Catane”…
Dans votre cas, les gars, foncez sur Elasund et ne regardez surtout pas Catane.
Vous êtes ceux qui apprécierez le mieux ce très bon jeu.
A vrai dire, je l’ai déjà conseillé en boutique à des gens qui n’avaient jamais touché à Catane. Je les ai revu plus tard, et ils en étaient très contents. ![]()
Je plussoie TS Léodagan, mais je ne suis pas très objectif, puisque j’ai Elasund à la maison et qu’il sort souvent, sans risque de divorce
Sinon, je pense qu’il est possible éventuellement et sans blesser personne biensûr loin de moi cette idée de préférer les “colons de Catane” si on est rebuté par l’aspect fritage méchant (mais pas trop quand même) qui est présent dans Elasund…
Ludiminiquement votre
Oh, les deux sont très bons, dans des genres très différents. Tout dépend alors de ce que vous recherchez en terme de nombre de joueurs, de complexité, de longueur de jeux, de rejouabilité, et d’esprit (plutôt compétition saine ou savatage )
+1 pour Elasund par rapport aux Colons.
Oui mais Catane sans Villes et Chevaliers ne se renouvelle pas vraiment. La technique du “j’occupe l’île en la fractionnant par mes routes” est trop bourrine, et le dé décide trop de tout.
En gros pour que Catane soit vraiment intéressant, il faut ajouter Villes et Chevaliers, c’est de la balle, mais ça a couté 80-90€ parce qu’il a fallu 2 boites!
Elasund est tout aussi intéressant, se renouvelle autant qu’un Ville et Chevaliers, mais pour clairement moins cher : 1 boite
En plus, un pote à eux leur avait conseillé Catane (c’est pourquoi ils étaient dans la boutique) parce que ce pote l’avait. Je leur ai dit :
“Jouez à Catane chez lui avec lui, et jouez à Elasund chez vous!” ![]()
Oui, enfin, on a tendance à comparer les deux jeux car ils utilisent l’univers catanes et sont du même auteur, mais pour ce qui est des sensations de jeux, je n’ai pas du tout le même ressenti.
Mis à part le 7 au dé, je ne leur trouve pas beaucoup de points communs.
Je joue à Catanes, quand je ne veux pas trop me prendre la tête, quand je joue avec mes enfants, ou quand j’ai des personnes peu joueuses qui veulent s’essayer au jeu de plateau.
Je joue à Elasund avec mes amis joueurs habituels, plus de tactique, plus de temps de jeu.
Leurs mécaniques sont suffisamment éloignées pour ne pas faire doublon.
Quand à villes et chevaliers, même s’il rend catanes plus intéressant tatiquement, il augmente le temps de reflexion donc le temps de jeu.
perso j’ai acheté Elasund en pensant avoir un jeu dans l’univers catane plus offensif. J’ai été servi, c’est clairement le cas ! Finalement c’est un jeu qui tourne sur peu de règles et que je trouve parfois très dépendant du hasard.
Tu prépares un placement depuis plusieurs tours et tu vois ton adversaire te bai…er parce qu’il a choppé de l’or ou des cartes grace aux jets de dés… et si tu n’arrives pas à détruire son batiment 2x3 sur les moulins, tu peux dire que la partie est quasi finie pour toi.
Je précise que je n’y ai joué qu’à 2.
Parfois oui… Mais au final, je pense que si le hasard est présent il peut vraiment s’optimiser et apporte un certain frisson au jeu.
Le hasard peut quand même se réduire fortement en construisant des bâtiments Influences, de sorte d’avoir des cartes qui permettent, soit de faire des coups aux adversaires, soit de les contrer…
Ludiminiquement votre
Juste pour ajouter mon avis (qui ne vaut que ce qu’il vaut, hein… un avis, quoi?!?.. subjectif, quoi!?!..
) :
Je trouve Elasund très très bon, et pour joueurs, supérieur à Catane. Ce noble ancêtre ressort bien évidement par chez nous dés qu’il y a des non-joueurs à table, ou des joueurs qui n’aiment pas jouer “agressif”.
Cependant, la durée des parties est effectivement ce qui le fait parfois déraper au moment des choix de jeu… il n’empêche qu’il a toute mon affection “ludique”.
(et je rêve de pouvoir me faire les tuiles en 3D comme je l’avais vu sur quelques photos… l’église en 9 parties était magnifique… et le rendu d’Elasund encore mieux!!)
Chifoumi
Chifoumi, Elasund 3D a été réalisé par un québécois dont le prénom est Guylain… Je l’ai vu en vrai lors du weekend de Granby il y a 2 ans… c’était de toute beauté ! Le plateau devait avoir 1m2…
Si tu veux en savoir plus, je te propose d’aller poser la question sur www.dragonsnocturnes.org. C’est le forum québécois des joueurs et surement que quelqu’un pourra t’aider !
Peut-etre que Guylain accepterait de te refiler ses plans
On sait jamais !
Sophie
J’avais vu une photo quelque part (ou était-ce un proto ?) et ça fait rêver… d’autant que cela corrige un défaut que l’on reproche souvent aux batiments du jeu: d’un matériel d’une très bonne qualité, extrêmement bien faits, mais un peu indifférenciés, ce qui donne un plateau de jeu un peu fade et peu clair au final. Peut-être, d’ailleurs, est-ce une des raisons pour lequel ce jeu est peu cité. Par contre, ça doit représenter un boulot monstre. Mais peut-être nous proposera-t-on un jour à l’achat une version “Elasund Deluxe”, avec des batiments en relief et des maquettes de bateaux de pirate et de commerce en 3D ? Comment ça je rêve ?
Ben, c’est qu’il faut l’aimer Elasund pour vouloir investir 200€ dedans quoi ![]()
Alors pourquoi on n'en parle pas plus ?
Ah ? Pour une part tu as raison, mais pour une part aussi je trouve cet avis – et celui que tu as posté sur le jeu – très dur. L’abstraction, il est vrai est importante, mais les mécanismes font qu’il est très immersif. C’est clair qu’il ne faut pas le surestimer, mais pas non plus le sous estimer. Pour prendre une comparaison avec le cinéma, ce n’est sûrement pas un grand classique (comme peuvent l’être les colons ou Carcassonne), ni un opus brillant (comme peut l’être Caylus), mais une très honnête et inventive série B de kung Fu par un auteur qu’on aime a retrouver. On lui passe alors ses quelques défauts grace à ses évidente qualités. Mais dans ton avis, tu poses une intéressante question que l’on retrouve ici: quel est le public de ce jeu ? J’en suis à l’évidence, mais les autres ?