Philippe dit:Qu'a-t-il dit sur l'Allemagne, réellement (pas juste une idéeà, et dans quelles circonstances ? Merci d'avance, "sous-commandant" (un titre honorifique, comme tu sais).
Euh… moi, je suis germanophile, je crois pouvoir le dire. Mais ce que dit Nicolas Sarkozy ici est que la France n’est pas coupable d’un génocide, ou qu’elle n’a pas inventé la solution finale. Quelqu’un pour dire le contraire, ici ? Après, y voir une attaque contre l’Allemagne alors que l’objectif est de lutter contre l’auto-flagellation de certains, c’est du pur sophisme, qui ne marche que parce que l’on découpe 10 secondes d’un discours ici et d’un autre là. Demandez donc à vos amis allemands, si vous en avez, si l’Allemagne ne s’estime pas responsable d’un génocide et de la solution finale… ils vous diront que si, évidemment. Ce n’estpas insulter l’Allemagne que de le dire. Cf. le général de Gaulle parlant à la jeunesse allemande : “je suis heureux de vous rencontrer, vous les fils d’un grand peuple qui a commis de grandes erreurs” (je cite de mémoire).
La méthode ressemble tout de même à on a fait des conneries mais y’en a d’autres qui ont fait pire !
Syntaxiquement, cela ne justifie pas nos conneries, mais pour certains cerveaux un peu moins vifs cela revient à dire qu’on n’a pas grand chose à se reprocher, cela permet en tout cas de parler d’autre chose et de reporter une faute à son voisin plutôt que de parler de la sienne.
C’est la méthode des oeillères.
C’est souvent qu’on entend des gens dire “mais toi tu fais pire” pour justifier leurs actes, au quotidien : - “tu ne devrais pas fumer en lieu clos” - “ben toi tu pollues bien avec ta voiture”
- “tu ne devrais pas passer tes journées à jouer aux jeux de plateau sur Internet” - “ben toi tu ne fais bien que regarder la télé”
Non, l’idée est : cessez de démoraliser en pensant que la France est un pays de pourris, d’inefficaces ou de criminels. La France est à l’origine de grandes et belles choses dans l’histoire mondiale ; on peut légitimement aimer la France et être fier de son pays. Respirez un grand coup, remontez vos manches - ensemble, tout est possible. Je le fais bien, là ?
Philippe dit:cessez de démoraliser en pensant que la France est un pays de pourris, d'inefficaces ou de criminels. La France est à l'origine de grandes et belles choses dans l'histoire mondiale ; on peut légitimement aimer la France et être fier de son pays. Respirez un grand coup, remontez vos manches - ensemble, tout est possible.
Oui, les plus avertis l'interpréterons comme cela, et ils savent déjà pour qui voter. Il reste la masse des aigris silencieux à convaincre (et quelques autres)
Philippe dit: Mais ce que dit Nicolas Sarkozy ici est que la France n'est pas coupable d'un génocide, ou qu'elle n'a pas inventé la solution finale. Quelqu'un pour dire le contraire, ici ?
Arrêtez moi si je dis une connerie ; je n'ai pas de connaissances approfondies sur le sujet mais la France n'est pas un tantinet impliquée dans le génocide rwandais ?
Philippe dit: Mais ce que dit Nicolas Sarkozy ici est que la France n'est pas coupable d'un génocide, ou qu'elle n'a pas inventé la solution finale. Quelqu'un pour dire le contraire, ici ?
Arrêtez moi si je dis une connerie
je t'arrête!
Cela ne vient pas en contadiction avec la phrase de Philippe.
Je suis assez d’accord avec Mr Girafe. On n’a pas besoin de pointer du doigt le génocide commis par les autres (surtout quand effectivement on s’est rendu complice de ce génocide) pour empêcher l’autoflagellation. Pour parler de la fierté de la France, Sarkozy aurait pu dire quelque chose comme “Si, comme d’autres pays, nous avons commis des erreurs et des crimes par le passé, nous savons en tirer des leçons et nous ne devons pas oublier que nous avons aussi accomplis de grandes choses…” D’ailleurs l’Allemagne a bien vu dans la phrase de sarkozy une insulte et pour un candidat à la présidence c’est une erreur bien plus grande que “bravitude” ou un mécompte de sous-marin nucléaire…
D’accord avec Eric. Sauf que Sarkozy ne dira jamais que la France a commis des erreurs. Il est plutôt du genre à voter des lois reconnaissant le rôle positif de la colonisation.
Dénoncer les crimes des autres sans admettre les siens, c’est faire preuve d’une sacrée honnêteté intellectuelle. Plutôt rassurant de la part d’un individu qui veut être président de la République.
Philippe dit:Non, l'idée est : cessez de démoraliser en pensant que la France est un pays de pourris, d'inefficaces ou de criminels. La France est à l'origine de grandes et belles choses dans l'histoire mondiale ; on peut légitimement aimer la France et être fier de son pays. Respirez un grand coup, remontez vos manches - ensemble, tout est possible. Je le fais bien, là ?
Donc, il n'y a pas besoin de pointer du doigt qui que ce soit pour exprimer cela, à moins que N.Sarkozy ait du mal à trouver ce que la France a produit de meilleur
A part ça, je trouve qu'à l'heure de l'Europe, cette question de nation et d'identité nationale est tout simplement de peu d'intérêt et empêche même de parler de l'avenir : l'europe, l'identité européenne, les relations franco-allemande, l'élargissement... Et sur ces points, les candidats s'expriment peu, sauf erreur de ma part.
C’est vrai que c’est une de mes grandes déceptions, cette panne de l’Europe… mais hélas les citoyens français l’ont provoquée eux-même. Mais en tant que prof je constate que la jeune génération n’est absolument pas intéressée par les questions européennes ! A pity, indeed.
Sarkosy cherche plutôt à exalter un sentinent “national”, à jouer sur une fibre “Nous, les Français, soyons fiers”.
Nous, les français, à mon sens, ca n’existe pas. Il y a eu des collaborateurs, des résistants et beaucoup de passifs. Il y a des gens solidaires, des égoïstes, des très riches, des très pauvres, des racismes, des internationalistes…
Ce “Nous, les français” permet surtout de dire aux gens dans la merde : “Vous n’avez rien, oui, mais au moins, vous êtes français”. Et encore : “Soyez fiers de vos grandes entreprises françaises, même si elles se comportent en licencieurs et distributeurs de rentes”.
La France a commis des massacres pendant la colonisation, et différentes guerres. C’est ainsi. Mais le sujet est surtout “Comment éviter que cela se reproduise?”. J’ai quelques doutes justement sur Sarkosy pour faire en sorte que nous ne soyons pas engagés dans quelques conflits où ne brilleraient pas les droits de l’homme…
Pierre2.0 dit:Nous, les français, à mon sens, ca n'existe pas.
Dans ce cas, il n'y a pas de communauté civique, et pas de vie politique possible... C'est un point de vue catastrophique ! Toi, tu veux distinguer les bons et les mauvais, faire des catégories au milieu des citoyens. S'il n'y a pas de Français, il n'y a pas de sens à former une communauté qui prétend s'administrer.
Je crois que c’est un tout avec sa politique de sécurité et d’immigration, celle qu’il met le plus en avant, celle où il est le plus en “rupture” et celle qui produit ses plus gros dérapages. Cette politique étant nationale pour un élection nationale dans un espace où les individus circulent pourtant librement (Schengen), il est bien obligé de renforcer les frontières avec une couche identitaire. Si toutes ses médailles étaient balayées par l’argument européen, cela ferait tache. Mais il ne faut pas pour autant le prende pour un con. Il sait parfaitement que la France ne peut avoir de politique migratoire seule. Elle doit se coordonner avec les autres pays de l’UE, ce qu’elle essaie déjà de faire, et établir des relations avec les voisins de l’UE, ce que l’UE fait déjà. L’identité choisie c’est du vide. Faire croire qu’auparavant les personnes qualifiées (même pour ramasser des fruits…) pouvant travailler en France n’était pas acceptées, c’est n’importe quoi. Faire croire qu’on peut fermer les frontières aux autres, c’est n’importe quoi. Pour faire passer cela, il suffit de faire croire qu’il y a encore des français maitres de leur destin et de leur flux migratoire. Et ça marche.
Pierre2.0 dit:Nous, les français, à mon sens, ca n'existe pas.
Dans ce cas, il n'y a pas de communauté civique, et pas de vie politique possible... C'est un point de vue catastrophique ! Toi, tu veux distinguer les bons et les mauvais, faire des catégories au milieu des citoyens. S'il n'y a pas de Français, il n'y a pas de sens à former une communauté qui prétend s'administrer.
Sauf qu'elle existe déjà ainsi. Avec ton raisonnement, on en serait encore aux frontières entre Duchés...
Tu lis trop vite, xavo : au contraire de Pierre, je pense qu’il existe une communauté nationale… c’est lui qui pense le contraire. Et là je me demande à quoi il aboutit avec ce raisonnement.