Elections 2007 : La droite, carnet de campagne

scand1sk dit:
Le journaliste s'est empressé de couper les téléphones, de relativiser la dernière intervention et de lancer une pause pub, mais quand même, je suis sûr que c'est représentatif d'une partie de l'éléctorat de Sarkozy... D'ailleurs ce dernier ne cache pas, dans une récente interview pour 20 minutes, qu'il est intéressé par les électeurs de le Pen. Mais peut être est-ce pour les remettre dans le droit chemin ?

C'est ce qu'il dit, en tout cas... mais c'est vrai que tout cela est confus. C'est comme les 20% de sympathisants PS qui votent Bayrou : on ne s'y retrouve plus. Quant à l'extrême-gauche, ils sont d'accord à 90%, mais ont quatre candidats...

Bien en postant j’étais pas sur de ne pas me faire lyncher mais un fois de plus je ne peux que saluer la modération des gens de Trictrac (bien que je ne sois jamais majoritaire dans les sondages et que j’aime pas les jeux allemands :D )

Franchement je comprends parfaitement que la personnalité de Sarko puisse inquiéter et moi non plus tout ne me plait pas. Personnellement j’aimerai qu’il soit moins Atlantiste et plus européen et le “MOI JE” m’agace parfois. Par contre il connait ses dossiers et a eu le courage d’annoncer il y a plus de 3 ans ses prétentions alors que personne à l’époque ne prédisait qu’il pourrait tenir la distance et a démontrer qu’il ne lache pas facilement (c’est le moins que l’on puisse dire)…

Pour moi c’est aussi le seul qui propose concrêtement pour moi un truc intéressant pour relancer l’Europe (je sais qu’on a voté non mais bon sang faudra bien lacher du lest sur ce sujet…) Car très concrêtement sauf à adopter la partie institutionnelle de la consitution pour modifier le fonctionnement de l’Europe et relancer rapidement la boutique je crois qu’on arrivera pas à sortir de l’ornière. J’aimerai par contre qu’il s’implique plus dans la relance du couple franco Allemand qui était à mon sens vraiment un force pour la France et l’Europe. D’autant plus que j’aime beaucoups le style de madame Merkel qui pour moi a toutes les qualités d’une grande chef d’état.

Toujours sur l’europe il est clair que pour moi le plus européen de tous est Bayrou et qu’il serait surement le plus efficace dans ses relations avec les gouvernements de tout bord car moins enclin à s’attirer les foudres et plus dans le compromis ce qui est la règle dès que l’on parle europe.

Pour en revenir aux aspects Droite et FN, il est clair que je tombe aussi dans la caricature en mettant tous les électeurs de gauche dans le groupe des diabolisants mais clairement je pense qu’à force de crier au loups à tout bout de chant et d’utiliser cette arme de la lutte contre le fascisme à profusion (ce que fond actuellement tous les candidats de gauche et du centre) on se tire une balle dans le pied en banalisant cette idée très forte et on braque les gens sur le sujet. C’est un l’histoire de Pierre et le Loup à mon sens… Et en plus en 20 ans on a clairement démontré que cela ne marche pas etne fait pas reculer le racisme !!!

De même on légitime dans l’esprit de certains jeunes de Banlieux l’idée que si Sarko passe tout deviendra permis pour montrer son mécontentement. Que va t’il se passer si Sarko passe malgré la mobilisation citoyenne des banlieux ???

On va encore entendre des discours à la con de certains bien pensant qui diront, vous voyez les jeunes votes mais on ne les écoute pas donc faut casser. Alors je peux me gourrer mais si je devais parier sur comment cela va se finir je pense que je dirais cela…

C’est exactemement comme le fait qu’actuellement s’il va dans des quartiers il y aura de la casse… Pour moi c’est incroyable de jouer avec ce sentiment quand on est un homme politique responsable. Au contraire la condamnation de la violence et du non respect de l’état de droit devrait être la règle pour tous et toutes. Actuellement les politiques de gauches sont tous à saliver à l’idée que Sarko puisse se rendre à un endroit ou il y aurait des émeutes et je pense même que pour certainis états majors s’il pouvait y avoir un mort ou un blessé grave cela serait du pain béni… Là encore je peux me gourrer mais j’en suis intimement convaincu…

Franchement on ne fait pas revenir un électeur FN vers les parties démocratiques et modérés en le traitant de tous les mots à tout bout de champs. C’est en cela que je trouve intéressant la façon dont Sarko essaye à mon sens de lutter contre le FN et on verra à la fin du premier tour si le FN a reculé par rapport à 2002 ou pas… Moi franchement si le FN se retrouve à 13% et Lepen 4ième je considererai que sa stratégie a eu du sens et de toute façon après les 15 dernières années y fallait bien essayer autre chose non ???

Maintenant pour les trois propositions qui me semblent intéressantes de Sarko :

- Le fait que l’état se porte garant pour les prêts immobliers pour les foyers modestes.

- Son projet de relance de l’Europe en mettant la France devant ses contradictions (2 à refuser, 16 à valider qui doit faire l’effort dans un compromis global ??).

- Le courage d’annoncer qu’il diminuera le nombre de fonctionnaires de façon notable pour réduire la dette en en remplaçant 1 sur 2 qui part à la retraite et le fait qu’il annonce qu’il traitera les régimes spéciaux dès le début de sa législature. Attention je ne suis pas contre les fonctionnaires mais actuellement les salaires représentent 40% du budget de l’état et c’est le principale poste budgétaire. Dès lors il est hypocrite de ne pas s’attaquer au sujet quand on prétend réduire la dette… Après pour moi dans un état qui ne perd pas d’argent tout le monde peut bosser pour l’état je m’en fous complètement…

Maintenant il y a chez Bayrou des idées que j’aime également comme les deux emplois exonérés de charges pour les petites entreprises.

Enfin et pour finir, on peut aimer ou ne pas aimer l’homme ce que je comprends mais durant la prise d’otage de Neuilly dans la maternelle, il s’est quand même retrouvé devant le preneur d’otage à négocier la libération d’enfants. On peut trouver cela irresponsable ou pas mais en tout cas il y était et pour moi il n’y avait aucun calcul à l’époque car en cas de bavure il y avait vraiment tout à perdre et rien à gagner. C’est là pour moi quand même une preuve d’un homme de conviction et de courage qui assume ses responsabilités.

Je ne présume pas du fait que ses adversaires auraient faits moins bien mais lui a été confronté à cette situation et il a assumé même si certains une fois de plus peuvent le trouver trop fonceur.

Voila et merci encore pour vos réactions forts intéressantes :pouicbravo: :pouicbravo:

A++ Stouf

A propos de la lutte contre le FN, je crois qu’il y a un malentendu. Pour moi, le risque n’est pas grand que le FN prenne le pouvoir et instaure une dictature. En revanche ce qui est grave, c’est la normalisation de certaines idées du FN. Bref ce n’est pas tant le FN qui mp’effraie que ses idées (où que les entendent). Il n’est pas question d’insulter les électeurs du FN mais de dire non à certains discours. Or récupérer les électeurs du FN en reprenant à son compte les discours du FN, c’est justement entrer dans ce processus de normalisation et de propagation des idées .
Actuellement, dans le cas d’un 2eme tour Sarko Lepen, il est de moins en moins improbable que je m’abstienne (ce qui aurait été, pour moi, impensable en 2002)

scand1sk a écrit:

Le journaliste s’est empressé de couper les téléphones, de relativiser la dernière intervention et de lancer une pause pub, mais quand même, je suis sûr que c’est représentatif d’une partie de l’éléctorat de Sarkozy… D’ailleurs ce dernier ne cache pas, dans une récente interview pour 20 minutes, qu’il est intéressé par les électeurs de le Pen. Mais peut être est-ce pour les remettre dans le droit chemin ?

Que cette femme ait des idées que l’on trouve stupide soit mais tu fais quoi pour que cela change ??? Faudrait rééduquer des générations complètes à la tolérance à l’heure actuelle et en attendant on fait quoi…

Au moment du vote sa voix vaut la même chose que celle de quiconque. Donc soit on continue à lui dire, ma pauvre fille t’es vraiment trop co… et on pleure de voir à chaque fois Lepen gagner 2 à 3% soit on essaye de lui proposer un vote alternatif à Lepen et on assure par la même que le FN perde son influence…

Je ne dis pas que c’est la bonne méthode et peut être que c’est une énorme connerie qui va encore agraver le truc, mais cette femme avec tous ses défauts a des avis super tranchés qui sont à mon sens issus de la démagogie et du manque de clairvoyance de nos politiques pendant 20 ans (gauche et droite) et il va bien falloir se poser la question de la légitimité de l’électorat de Lepen quand même…

J’avoue que c’est là un point très intéressant. Doit on refuser les voix des électeurs de Lepen ??? Puisque finalement c’est un peu cela le fond de la question quand on dit qu’une partie de l’électorat de Sarko est issu du FN.

A++ Stouf

Eric a écrit :

Il n’est pas question d’insulter les électeurs du FN mais de dire non à certains discours. Or récupérer les électeurs du FN en reprenant à son compte les discours du FN, c’est justement entrer dans ce processus de normalisation et de propagation des idées .

C’est justement là que nous ne sommes pas d’accord. Pour moi il ne reprend pas le discours du FN, mais il leur parle de sujets que font qu’ils votent FN depuis 20 ans. Moi je dis juste que propose les autres candidats pour diminuer le % FN ?

C’est facile de dire je les méprise pas mais de ne rien leur proposer politiquement qui puisse les faire avancer…

Là encore à gauche je ne vois rien de nouveau et j’en suis le premier désolé. On a un pathétique “voter utile” et puis c’est tout.

Par contre une fois de plus peut être que Bayrou apporte une solution intéressante avec son gouvernement d’union national, mais quand on fait un gouvernement d’union national il faut bien avoir le courage de dire, ok je vais m’intéresser aux préoccupations de 17% des votants à la dernière présidentielle… et cela je ne suis pas sur que Bayrou ait le courage de le faire.

Franchement j’ai pas la solution, je dis juste que dans mon esprit la démarche de Sarko n’est pas si simpliste que je vais vous parler immigration pour collecter les 3% qui me manquent. Cela compte surement comme dans tous les camps mais je suis persuadé qu’il pense vraiment qu’il faut arreter de mépriser politiquement la façon dont 17% des gens s’expriment à chaque présidentiel si on veut apporter une solution au problème…

Là encore qui a raison je ne sais pas et je suis tout à fait d’accord pour dire que sur des sujets aussi graves les erreurs des uns et des autres vont couter cher…

A++ Stouf

Philippe dit:Moi, j'aime ce côté incisif de Sarkozy, comme je le disais plus haut.

Peux-tu nous en dire plus ? Définir "incisif" par exemple ?
Stouf dit:Moi je dis juste que propose les autres candidats pour diminuer le % FN ?

Ils expliquent, ils essayent de faire comprendre... certes c'est long et difficile surtout quand l'UMP adopte les thémes du FN.
Stouf dit:- Le courage d'annoncer qu'il diminuera le nombre de fonctionnaires de façon notable pour réduire la dette en en remplaçant 1 sur 2 qui part à la retraite et le fait qu'il annonce qu'il traitera les régimes spéciaux dès le début de sa législature. Attention je ne suis pas contre les fonctionnaires mais actuellement les salaires représentent 40% du budget de l'état et c'est le principale poste budgétaire. Dès lors il est hypocrite de ne pas s'attaquer au sujet quand on prétend réduire la dette...... Après pour moi dans un état qui ne perd pas d'argent tout le monde peut bosser pour l'état je m'en fous complètement...

Les fonctionnaires sont payés par l'Etat mais travaillent pour nous tous ! Moins d'éducateurs, de prof, d'assistantes sociales... c'est aussi plus de policiers. Plus de policiers c'est plus de gardien de prison sauf si on privatise celles-ci comme aux USA.
Si on parle de la dette je veux bien qu'on compare ce qu'économiserait cette idée de Sarko par rapport à ce que nous coûterait son bouclier fiscal à 50%.

Pour incisif, je lui donne son sens ordinaire, que tu trouveras dans tout bon dictionnaire, mon cher… et pour les thèmes du FN, il y a une grande différence entre aborder les thèmes de prédilection du FN et adopter ses thèses. Et là, je suis bien d’accord avec Stouf. Il fut un temps où parler d’immigration était tout simplement réservé au FN, ce qui est proprement absurde. Maintenant, tout le monde s’accorde à dire que les citoyens doivent réfléchir sur cette question : il a fallu renoncer à un tabou. Ensuite, parler de l’immigration ne te force pas à penser comme Le Pen.

Stouf dit:Attention je ne suis pas contre les fonctionnaires mais actuellement les salaires représentent 40% du budget de l'état et c'est le principale poste budgétaire.
... Le principal poste budgétaire de l'état, ce sont les aides aux entreprises (si on prend en compte les allégements de charges et les aides directes).

Mais bon, elles payent trop de charges, ces pauvres boites, alors que les fonctionnaires, hein, ils sont trop nombreux, c'est bien connu.

Keiyan, remarque en passant
Ubik Liryc dit:
Philippe dit:Moi, j'aime ce côté incisif de Sarkozy, comme je le disais plus haut.

Peux-tu nous en dire plus ? Définir "incisif" par exemple ?

Cette question est très pertinente car autant l'image de Sarkozy est "incisive", "volontaire" un côté très spectaculaire (dans le sens spectacle), autant les résultats le sont malheureusement moins.
Stouf dit:Moi je dis juste que propose les autres candidats pour diminuer le % FN ?

Ils expliquent, ils essayent de faire comprendre... certes c'est long et difficile surtout quand l'UMP adopte les thémes du FN. [/quote]
hmm je crois que les électeurs du FN ne cherchent pas à comprendre ni à écouter, ils ont un quotidien qui ne change pas. Ce qu'il faut, ce n'est pas leur parler mais agir.

C'est d'ailleurs pour ça que l'image de Sarkozy passe si bien, il ne leur pas expliqué quoi que soit sur l'immigration, il a dit ce qu'il voulait faire de l'immigration... C'est le seul à avoir adopter cette méthode "rentre dedans" et ça paye sur l'électorat FN.
le poney dit:
hmm je crois que les électeurs du FN ne cherchent pas à comprendre ni à écouter, ils ont un quotidien qui ne change pas. Ce qu'il faut, ce n'est pas leur parler mais agir.

Magnifique respect de tes concitoyens ! :roll:
Stouf dit:Car très concrêtement sauf à adopter la partie institutionnelle de la consitution pour modifier le fonctionnement de l'Europe et relancer rapidement la boutique je crois qu'on arrivera pas à sortir de l'ornière.

C'est la proposition de S.Royal pour relancer l'Europe.
Keiyan dit:
Stouf dit:Attention je ne suis pas contre les fonctionnaires mais actuellement les salaires représentent 40% du budget de l'état et c'est le principale poste budgétaire.
... Le principal poste budgétaire de l'état, ce sont les aides aux entreprises (si on prend en compte les allégements de charges et les aides directes).
Mais bon, elles payent trop de charges, ces pauvres boites, alors que les fonctionnaires, hein, ils sont trop nombreux, c'est bien connu

vous savez quoi ? la réalité c'est que les 2 chiffres sont trop élevés en regard de ce qu'il nous permettent d'obtenir.

Un camp répond qu'il faut diminuer les fonctionnaires, l'autre les aides aux entreprises...

Ya personne d'assez lucide pour s'attaquer aux 2 problèmes ?

Là, permet moi d’en douter, quand je vois des classes de 32 élèves, j’ai pas tendance à me dire qu’il y trop de profs.

Quand je fais trois heures d’attentes à l’ANPE (si, si, ça m’est arrivé) ou à la préfecture, j’ai pas tendance à me dire qu’il y à trop de fonctionnaires.

Maintenant, j’admets qu’il existe sûrement des services où il y a du superflu (mais j’aimerais qu’on m’en nomme un, une fois, pour voir), mais de là à devoir baisser de façon globale le nombre de fonctionnaires…

Keiyan, sévices publics

Tu vas nous sortir un démocrate-chrétien, là ? :lol:

Keiyan dit:
Quand je fais trois heures d'attentes à l'ANPE (si, si, ça m'est arrivé) ou à la préfecture, j'ai pas tendance à me dire qu'il y à trop de fonctionnaires.

Moi quand je dois faire trois heures d'attentes comme ça, je me dis pas que ça manque de fonctionnaire, mais plutôt que c'est super mal organisé.
Stouf dit:- Le fait que l'état se porte garant pour les prêts immobliers pour les foyers modestes.

C'est effectivement intéressant mais cela ne concerne pas les plus démunis pour qui la problématique de l'accession à la propriété est simplement une question de coût d'un prêt pour l'achat en comparaison d'un logement aidé.
Je pense que les propositions de Royal sont d'avantage à destination des plus démunis : " Encourager l’accès à la propriété par l’extension des prêts à taux zéro. Dans le logement social, les locataires qui ont payé pendant 15 ans leur loyer pourront accéder à la propriété."
J'avoue que la seconde proposition m'interroge pas mal. Cela me semble quand même couteux et assez injuste vis-à-vis de ceux ne pouvant accéder au logement social et devant s'endetter jusqu'à 50 ans...

Concernant la location, elle propose également un cautionnement par l'état et une simplification des procédures d'expulsion pour les locataires/propriétaires.

Attention quand je parle des fonctionnaires, je ne dis pas qu’il y a trop de prof, que l’hospital c’est la fête et qu’il y a trop de postiers dans les campagnes. Je pense constater comme tout le monde que notre service public va de mal en pis et je n’attaque absolument pas tous ceux qui veulent plus de services publics…

En fait pour moi le problème n’est même pas là actuellement.

Le sujet c’est de dire on perd chaque année des milliards et des milliards qui vont tôt ou tard se rappeler aux bons souvenirs de nos enfants et petits enfants et faut arreter l’hémorragie avant que cela soit vraiment trop tard. Actuellement on passe presque l’impot sur le revenu à rembourser les intêrets d’emprunts de banques internationales alors que si nos finances étaient saines l’argent irait dans le bien commun !!! Donc faut que l’état réduise son train de vie rapidement et il pourra à nouveau l’augmenter le jour ou ses finances seront saines. Dès lors réduire le nombre de fonctionnaires actuel est certes douloureux mais moins que de ne plus pouvoir un jour les payer dans quelques générations. Ensuite pitié arretez de bloquer sur les entreprises du CAC40 qu’en on parle d’allégements de charges, le coeur de cible se sont les PME /PMI à qui Bayrou propose deux emplois sans charge et ces entreprises là sont à 10000 lieu du monde cynique des multinationales et ont besoin de ces aides actuellement !!!

Enfin je pense qu’il est tant de poser la question de l’efficacité de nos administrations tout comme tout le monde se pose la question du rapport qualité / prix quand il fait une dépense. Par exemple notre justice est pathétique, et notre ministère des finances a un effectif plétorique etc…

Le soucis c’est d’arriver à parler de ce sujet qui systématiquement provoque des levées de boucliers qui me semblent très souvent corportatistes et pas vraiment en rapport avec l’intêret général…

Après la méthode de réduire la dette, moi si on me proposait une solution intéressante pour diminuer les aides aux entreprises qui réduise la dette sans plomber l’emploi je signe immédiatement et en concervant notre nombre de fonctionnaires sans pour autant faire payer à la classe moyenne un peu plus d’impots moi je signe immédiatement.

Tout comme je signe immédiatement à la propostion de Bayrou de ne pouvoir présenter un budget en déficit à l’assemblée (je crois que c’est cela l’idée mais y a une où deux subtilités).

Pour l’Europe

Xavo a écrit :

C’est la proposition de S.Royal pour relancer l’Europe.

Sarko veut faire valider rapidement cela par le parlement durant la présidence Française de l’union et dans mon esprit Ségolène ne proposait pas la même chose car elle était bloquée par son aile dure… Maintenant si elle est sur la même longueur d’onde c’est top et voila donc une mesure que j’approuve complètement de la part de M Royal.

A++ STouf

Stouf dit:Pour l'Europe
Xavo a écrit :
C'est la proposition de S.Royal pour relancer l'Europe.

Sarko veut faire valider rapidement cela par le parlement durant la présidence Française de l'union et dans mon esprit Ségolène ne proposait pas la même chose car elle était bloquée par son aile dure..... Maintenant si elle est sur la même longueur d'onde c'est top et voila donc une mesure que j'approuve complètement de la part de M Royal.

S.Royal souhaite un référendum. Ce qui me semble la moindre des choses s'agissant d'un texte constitutionnel.

Autant j’aime vraiment l’idée de Ségolène que l’état se porte caution pour les locataires autant sur l’Europe je pense qu’un nouveau référendum va nous conduire encore plus dans le mur.

Sur le papier l’idée est noble mais franchement là on parlerait plus de constitution, simplement d’un texte permettant à l’Europe de réformer ses règles de fonctionnement pour fonctionner à 25…

Dès lors j’avoue que l’idée d’un second référendum avec la dose de mauvaise fois et de nationalisme qu’il va générer me semble bien inutile.

A++ STouf

Stouf dit:Le soucis c'est d'arriver à parler de ce sujet qui systématiquement provoque des levées de boucliers qui me semblent très souvent corportatistes et pas vraiment en rapport avec l'intêret général.....

Cela met en exergue une autre faiblesse inhérente à Sarkozy : cet homme est très détesté par toute une frange de la population. Est-il, de fait, le plus à même d'ouvrir les grands débats de société qui s'impose à nous aujourd'hui?
Il est, en effet, capital de réformer de nombreux pans de notre société, qui devient de plus en plus crispée sur ses acquis et réfractaire à toute forme de modernisation. Mais selon moi, du fait de l'hostilité qu'il déclenche, il n'aura pas grande latitude de faire les réformes qui s'impose à notre pays, sauf en s'engageant dans un conflit ouvert avec les manifestants (même s'il se peut qu'il ait raison...).
Le plus grand défaut de Sarkozy à la présidence, c'est le climat qu'il crée autour de lui. Mais c'est aussi ce caractère incisif qui plaît énormément à son électorat...
Tout comme je signe immédiatement à la propostion de Bayrou de ne pouvoir présenter un budget en déficit à l'assemblée (je crois que c'est cela l'idée mais y a une où deux subtilités).

La seule subtilité réside dans les projets à long terme d'intérêt publics, comme la construction d'universités, etc...