Elections 2007 : La droite, carnet de campagne

Vinz a écrit

ela met en exergue une autre faiblesse inhérente à Sarkozy : cet homme est très détesté par toute une frange de la population. Est-il, de fait, le plus à même d’ouvrir les grands débats de société qui s’impose à nous aujourd’hui?
Il est, en effet, capital de réformer de nombreux pans de notre société, qui devient de plus en plus crispée sur ses acquis et réfractaire à toute forme de modernisation. Mais selon moi, du fait de l’hostilité qu’il déclenche, il n’aura pas grande latitude de faire les réformes qui s’impose à notre pays, sauf en s’engageant dans un conflit ouvert avec les manifestants (même s’il se peut qu’il ait raison…).
Le plus grand défaut de Sarkozy à la présidence, c’est le climat qu’il crée autour de lui. Mais c’est aussi ce caractère incisif qui plaît énormément à son électorat…

Je ne peux que souscrire à l’analyse fort pertinente en question. J’en suis hélas arrivé exactement aux mêmes conclusions :pouicok:

A++ Stouf

Tu as raison, le referendum est risqué et peut nous conduire dans le mur.
Je pense que se dispenser d’un référendum sur une question aussi importante peut également nous conduire dans le mur, mais à plus long terme. Il faut que cette constitution soit validée par les peuples car cela obligera les rédacteurs à coller à ses aspirations. C’est important que les peuples adhérent à l’idée d’Europe et qu’elle ne reste pas ce truc décidé par les élites/technocrates. Ne risque-t-on pas d’entendre encore que l’Europe n’est pas démocratique ? Que les élites sont coupés du peuple ? … Quand les peuples auront votés les propos anti-européens des Villiers, Le Pen, Laguillier et consort seront discrédités. Si l’Europe est validé par des parlements élus au système majoritaire et souvent tenu par un parti ou une coalition, ils auront toujours beau jeu de dire que cela a été décidé au mépris de la volonté des français. Enfin, c’est une constitution que l’on veut mettre en place. Il faut la “sacraliser” et pour cela rien de tel que le suffrage direct. Cela doit devenir notre constitution.
Sans le volet économique, il y a quand même de bonnes chances que cela passe.

Xavo, j’espère de tout coeur que tu as raison si le référendum a lieux. Quant à l’impact des critiques des anti européens comme De villiers and co je pense vraiment que le non Français a mis une vrai claque aux certitudes bruxeloises (c’est au moins un coté positif) et à mon sens les choses pourrait évoluer dans le bon sens si nous disposions des règles suffisantes.

Là dessus au moins les 3 grands candidats des parties modérés sont d’accord Maintenant je pense qu’il est vraiment trop tôt pour reparler d’une constitution avec tout le coté sacré que cela comporte. Il y a maintenant à mon sens une vrai rupture entre l’Est et l’Ouest de l’Europe, entre la vision Française, la vision Allemande et celle des Anglais qui est en train de marquer des points faute de propositions politiques pour la contrer. Commençons par réconsilier les peuples et promouvoir les échanges culturels entre Est et Ouest et dans quelques années revenons à une vrai constitution fédératrice !!! sans aucune notion économique dedans puisque ce n’est pas le but d’une constitution à mon sens.

Mais dans tous les cas une chose est certaine actuellement, il n’y a pas assez d’Europe dans cette campagne…

A++ Stouf

Vinz dit:
Stouf dit:Le soucis c'est d'arriver à parler de ce sujet qui systématiquement provoque des levées de boucliers qui me semblent très souvent corportatistes et pas vraiment en rapport avec l'intêret général.....

Cela met en exergue une autre faiblesse inhérente à Sarkozy : cet homme est très détesté par toute une frange de la population. Est-il, de fait, le plus à même d'ouvrir les grands débats de société qui s'impose à nous aujourd'hui?

Je pense que c'est une de ses qualités que d'oser ouvrir des débats difficiles. Ce fut longtemps la qualité des extrêmes : poser de vrais problèmes que les grands partis n'abordaient pas car trop dangereux.
Mais je ne vote plus pour eux (j'ai voté à l'extrême gauche) car c'était pour faire passer de fausses solutions. Aujourd'hui, beaucoup de candidats sont capables d'aller sur des terrains minés. C'est bien.
Reste que ce qui compte c'est les solutions préconisées ou mises en place et là N.Sarkozy est loin d'être convaincant.
Prenons les retraites. Ok, le problème n'est pas réglé. Ok les régimes spéciaux ne font pas honneur à l'égalité républicaine. Que propose-t-il ? Un régime unique. Le débat et les entreprises ont une longueur d'avance sur lui : aujourd'hui beaucoup pensent qu'il faut indexer les retraites sur la pénibilité du travail. Cela me semble juste et une vraie et belle manière de réhabiliter le travail.
Stouf dit:Attention quand je parle des fonctionnaires, je ne dis pas qu'il y a trop de prof, que l'hospital c'est la fête et qu'il y a trop de postiers dans les campagnes. Je pense constater comme tout le monde que notre service public va de mal en pis et je n'attaque absolument pas tous ceux qui veulent plus de services publics......
En fait pour moi le problème n'est même pas là actuellement.

Ben ouais, mais Sarko il dit qu'il ne veut pas rempalcer un fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite. Désolé, mais ça veut dire un prof sur deux, un postier sur deux, un "hospitalier" sur deux. C'est donc irréaliste et suicidaire pour la France.
Les campagnes sont désertés par les services publics qui créaient, entre autre du lien social, étaient à l'écoute...
Ca n'existe quasiment plus, ça continue à disparaitre et Sarkozy dit qu'il faut continuer. Désolé, mais ça me dépasse.
Il y a surement quelque chose à faire, mais dans les grands centres administratifs, où il y a eput être (je e connais pas assez pour être sûr) trop de monde. Mais "un fonctionnaire sur deux", c'est n'importe quoi.
loic dit:Ben ouais, mais Sarko il dit qu'il ne veut pas rempalcer un fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite. Désolé, mais ça veut dire un prof sur deux, un postier sur deux, un "hospitalier" sur deux. C'est donc irréaliste et suicidaire pour la France.

Il s'agissait d'une moyenne qui ne s'applique pas à chaque métier, on peut penser qu'il supprimera plutôt des militaires, des employés fiscaux ou la police :wink:
loic dit:Ben ouais, mais Sarko il dit qu'il ne veut pas rempalcer un fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite. Désolé, mais ça veut dire un prof sur

comme ça on aura eu notre petite ère Thatcher. On dégraisse, on communautarise, on privatise, on s'en prend aux voisins européennes, on part à l'aventure à l'étranger... Cool.

Mrs Girage et Commandante, vous êtes rassurant, ça fait peur.

loic dit:Mrs Girage et Commandante, vous êtes rassurant, ça fait peur.

Ca va, ça va ... :mrgreen:
On'y est pas (encore ?)...
El comandante dit:
loic dit:Ben ouais, mais Sarko il dit qu'il ne veut pas rempalcer un fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite. Désolé, mais ça veut dire un prof sur

comme ça on aura eu notre petite ère Thatcher. On dégraisse, on communautarise, on privatise, on s'en prend aux voisins européennes, on part à l'aventure à l'étranger... Cool.

Et alors, elle a fait du bon boulot, la mère Thatcher, non ? :mrgreen: Bon, il ne fallait pas être argentin ou gréviste de la fin, quoi... :twisted:

Juste par rapport à la dette : la fraude aux prélèvements obligatoires atteindrait en France entre 30 et 40 milliards d’euros par an, soit 2,3% du PIB ou l’équivalent du déficit budgétaire en 2006.
Et ça durerait depuis des années ?
Pas forcément la faute aux dépenses dans le social ou la fonction publique, comme on le croit souvent.

On est mal, non ? :|

Philippe dit:...gréviste de la fin, quoi... :twisted:

Venant d'un professeur, je m'interroge: lapsus ou jeu de mot?

Les gens s’en vantent même ouvertement ou demandent des tuyaux aux autres !! C’est proprement scandaleux.

bertrand dit:
Philippe dit:...gréviste de la fin, quoi... :twisted:

Venant d'un professeur, je m'interroge: lapsus ou jeu de mot?

lapsus, hélas ! mais ces grévistes ont en effet fini ce qu'ils avaient commencé... :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic:
Sigurd dit:On est mal, non ? :|

Et si on rétablissait le bagne pour la fraude fiscale ? Ca ferait des TIG pas chers au soleil tout en renflouant les caisses de l'Etat. L'ordre juste, quoi.
Ou sinon c'est la stérilisation, parce que ça ne m'étonnerait pas que la fraude fiscale soit une tare génétique.

Douce Franceeeuuuh,...

Dans Le Parisien à paraître demain, Giscard annonce qu’il lâche Bayrou au profit de Sarkozy. A 3 jours du scrutin, je trouve le procédé pour le moins inélégant.

Je constate que quand on parle posément du fond des propositions de Sarkozy, il n’y a plus grand monde pour discuter. Par contre quand on traite Sarko de facho, il y a du monde au portillon pour crier qu’on ne peut pas discuter avec les électeurs de gauche. Va comprendre. :roll:

Sarko est mort !

http://www.dailymotion.com/relevance/se … y-est-mort

Que sa mémoire soit glorifiée sur dix générations.

Stouf dit:Attention quand je parle des fonctionnaires, je ne dis pas qu'il y a trop de prof, que l'hospital c'est la fête et qu'il y a trop de postiers dans les campagnes. Je pense constater comme tout le monde que notre service public va de mal en pis et je n'attaque absolument pas tous ceux qui veulent plus de services publics......

Pareil. Par fonctionnaires, j'entend les fonctionnaires bureaucrates, et aussi les 'haut fonctionnaires', vous savez, ceux qui sont toujours la quel que soit le gouvernement et qui sont ceux qui mettent en place les decisions de leur ministre.
Entre Sarko et Bayrou, etant donne que ce sont les deux seuls candidats potentiellement presidentiables qui soient serieux, le choix est moins evident.
Dans mon cas, je me suis demande lequel je choisirais pour diriger une entreprise. Apres reflexion, si l'entreprise ronronne, je choisirais Bayrou qui est plus consensuel et qui gardera la boite sur ses rails. Si l'entreprise a par contre besoin de se redresser, Sarko semble le bon choix car il saura donner energiquement les virements de gouvernail necessaires.

Et c'est vrai que Sarko tranche avec le classique: 'ne vous inquietez pas, je vais reformer tranquillement, en douceur' qui a servi a elir tous les presidents depuis 20 ans. Il est temps que quelqu'un adopte un ton plus adulte et mette les gens devant leurs responsabilites.

Quelques propositions de Sarko:
“Créer un choc de confiance à l’égard du monde de l’entreprise et des investisseurs par la simplification de l’administration, l’allégement des procédures, le choix de la sécurité juridique, une gestion publique efficace et responsable.”

“Faire converger le taux de l’impôt sur les sociétés sur celui de la moyenne des pays de l’Union européenne à 15, supprimer l’imposition forfaitaire annuelle, harmoniser l’assiette de l’IS au niveau européen, et réformer la taxe professionnelle tout en maintenant le principe d’une taxe locale sur les entreprises.”

“Permettre à ceux qui veulent travailler plus pour gagner davantage de le faire, en donnant plus de liberté aux entreprises et aux salariés pour négocier des heures supplémentaires.”

“Exonérer les heures supplémentaires de charges sociales et fiscales, pour créer un choc en faveur des revenus du travail.”

Bien entendu, toutes ces propositions/promesses ne vallent rien si le candidat n’est pas capable de les mettre en place. Et je pense que meme si tous les candidats faisaient les memes propositions, Sarko serait celui qui probablement les implementerait le plus fidelement.