Elections 2007 : La droite, carnet de campagne

Cher Monsieur Stouf,

Moi, je demande à voir comment des sociétés qui licencient pour délocaliser alors quelles font de gros bénéfices vont baisser les prix parce que les charges baissent… :roll:

Le calcul sera rapide à faire, calculez combien vous dépensez par mois et rajoutez 5%, multipliez le résultat par 12 et comparez avec l’impot que vous allez économiser. :P

M’enfin, payer plus quand on peut, ça va, c’est quand on ne peut pas que ça fait mal. :? Mais en même temps, les gens vont pouvoir travailler plus pour gagner plus et dépenser plus pour payer plus de TVA. Tout se tient, c’est bien fait la vie :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Arrêtez de vous attaquer sans cesse aux bonnes idées de Nicolas Sarkozy !

Grâce au crédit d’impôt sur les prêts immobiliers, il va me faire faire une économie de 5500 € sur les 3 ans et demi à venir.

Va - t’ il faire de moi un propriétaire ? Non je le suis déjà.

Vais je réinjecter cette somme dans l’économie Française ? Non, j’ai pas de fin de mois difficiles. C’est ma banque qui va en profiter.

Alors comprenez qu’il faut quelques rentrées fiscales pour financer tout cela. C’est évident. Des cadeaux pour un petit nombre ( dont je fais partie, merci Nicolas ) et la TVA pour tous, c’est pas mal, non ? :lol:

Le seul argument en faveur c’est que, sauf erreur, les Allemands ont institué ce système. D’où un léger avantage comparatif pour leurs produits, qu’il faut compenser.
C’est chouette l’Europe de droite…

Non, le vrai argument majeur de la TVA sociale, c’est que ça permet que tout le monde finance le système de solidarité et pas seulement les actifs.

Dans le système actuel, un rentier qui ne travaille pas et vit uniquement de ses placements bénéficie de la sécu sans y cotiser.

bigsam dit:Non, le vrai argument majeur de la TVA sociale, c'est que ça permet que tout le monde finance le système de solidarité et pas seulement les actifs.
Dans le système actuel, un rentier qui ne travaille pas et vit uniquement de ses placements bénéficie de la sécu sans y cotiser.

Il y avait d'autre moyen de faire participer les non-actif d'une manière plus juste, non ? Il suffisait de taxer les bénéfices de placements du rentier...

Pourquoi plus juste ?
Si pour l’actif, comme c’est l’objectif du gouvernement à ce qu’il semble, l’augmentation de la TVA n’est qu’un transfert de cotisation avec un solde nul, le seul impacté est l’inactif qui ne cotisait pas avant.

bigsam dit: le seul impacté est l'inactif qui ne cotisait pas avant.

Notament le petit retraité à 600 € /mois.

En plus, il est bien connu que plus le revenu est élevé plus la part consommée est faible…(effet de cliquet de Duesenberry). Donc ce sont les revenus bas et moyens qui vont prendre le plus dans la figure en proportion. Bizarrement ce sont aussi ceux qui ne bénéficieront pas du bouclier fiscal. De plus, quand on regarde les courbes de réductions fiscales on se rend compte que les classes moyennes sont celles qui récupérent le moins. Rajoutons à celà les heures supplémentaires, les cadres ne verront rien en tant qu’éxonération, puisque beaucoup d’entre eux sont au forfait. Moi, perso, en tant qu’enseignant, je reste persuadé que mes heures supplémentaires seront exonérées de rien du tout (puisque ce sont des heures complémentaires d’enseignement.(je pense pas que ma profession soit la seule à se faire empapaouter).

Vive Bayrou

Fred. dit:
bigsam dit: le seul impacté est l'inactif qui ne cotisait pas avant.

Notament le petit retraité à 600 € /mois.

Pas forcément. Le petit retraité à 600 € a sa retraite qui est indexée sur l'inflation, qui va mécaniquement augementer avec l'augmentation de la TVA. Est-ce qu'au final, le petit retraité à 600€ va gagner ou perdre du pouvoir d'achat, ça dépend de ses habitudes d'achat (Français ou pas), du mode de calcul de l'inflation (si le panier de l'Insee correspond à ce qu'il achète vriament) etc etc etc...

Soit dit en passant l'augmentation de la TVA va pousser encore un peu plus la hausse des taux de la BCE..

Tout ça peut dire qu'on peut ergoter sans fin sur les conséquences d'une augmentation de la TVA pour le retraité à 600€/mois, l'employé au SMIC, le cadre sup, le chomeur au RMI, le patron de PME etc et que pour chaque cas particulier, on peut trouver un contre-exemple... et que pas grand-monde peut dire si au niveau global (macro-économique, social et national) le bilan sera positif ou pas. (de toutes façons, pour le bilan, personne ne sera d'accord sur le barème)

Alors comme disait l'autre cynico-stoïco-épicurien: "on va l'avoir profond, on y peut rien alors autant aller prendre un verre"
Haykel dit:(de toutes façons, pour le bilan, personne ne sera d'accord sur le barème)
Alors comme disait l'autre cynico-stoïco-épicurien: "on va l'avoir profond, on y peut rien alors autant aller prendre un verre"

Pas pour le reste, mais pour cette partie du message : + 1

et en plus une petite mention :lol: .

Cher Monsieur,

certes, mais encore faut-il qu’il vous reste des sous pour se payer un verre :lol:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
certes, mais encore faut-il qu'il vous reste des sous pour se payer un verre :lol:
Monsieur Phal

Un verre avec +5 points de TVA, ..... :lol:

Mais non. Fred, t'as rien compris. Fillon l'a expliqué en long en large et en travers. T'as bu ou quoi. Le barman avec ses charges en moins ne répercutera pas la hausse. Où avais je la tête ! :lol:

Il y a un bon texte sur le blog d’Olivier Bouba-Olga sur la TVA sociale.

Bein, je vais mettre tout le monde d’accord !

Ce matin à la radio dans le poste d’europe 1, y s’ont dit que le blé avait augmenté de 15 % en 1 an (ou moins ?).

C’est le pain qu’on va payer plus cher !

De toute façon, se nourrir risque de devenir un poste à nouveau important dans les ménages si on ne trouve pas une solution pour nourrir les autres qui vivent avec nous sur la planète !
Alors finalement la tva ou va pas la sentir passé !

:lol:

Phil Goude dit:Bein, je vais mettre tout le monde d'accord !
Ce matin à la radio dans le poste d'europe 1, y s'ont dit que le blé avait augmenté de 15 % en 1 an (ou moins ?).
C'est le pain qu'on va payer plus cher !
De toute façon, se nourrir risque de devenir un poste à nouveau important dans les ménages si on ne trouve pas une solution pour nourrir les autres qui vivent avec nous sur la planète !
Alors finalement la tva ou va pas la sentir passé !

ah non, c'est 19 % en 1 mois ! Et le blé est au cours le plus haut depuis 11 ans ! (cf les échos).
Ubik Liryc dit:Il y a un bon texte sur le blog d'Olivier Bouba-Olga sur la TVA sociale.

Excellent article. :D

Sur cette :arrow: page, je reprends les réformes proposées par Sarkozy et ce que la droite a déjà fait entre 2002 et 2007.
La liste est longue, on dit que la droite et la gauche c’est pareil… Ben pas vraiment !

:arrow: Ici, j’explique rapidement la TVA et l’impôt sur le revenu.

Qui a dit le 18 mai 2007 :

" Je souhaite qu’on puisse rendre illégale la pratique des golden parachutes " ?

Nicolas Sarkozy, une promesse de plus non tenue.

Ah, le quinquennat est déjà fini et personne ne m’avait tenu au courant ? Pas gentil, les mecs.

Philippe dit:Ah, le quinquennat est déjà fini et personne ne m'avait tenu au courant ? Pas gentil, les mecs.

En tout cas, ça montre que même parmis les détracteurs de Sarkozy, il y a une attente forte de ces réformes.