Fred. dit:
Allons nous vers une société de justice ou une société de vengeance ?
Je vois mal ce qui te fait aboutir à cette question.
Fred. dit:
Philippe dit:Fred. dit:
Juste que ça va dans le sens de la vision sarkozienne du déterminisme génétique… Il faut se rappeler de l’interview publiée dans numéro de Philosophie Magazine de mars 2007… dans laquelle il se fait l’apôtre de théories plus que dérangeantes, selon lesquelles notre environnement, notre éducation et surtout notre libre arbitre seraient de peu de poids face à notre programmation génétique.
”J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense.”
Batteran dit:Juste sur ce point: si j'ai bien compris, il s'agit de déclarer officielement "coupable" même un fou de meurtre, mais ça une valeur toute symbolique, ledit fou étant tout de même toujours pas considéré responsable de ses actes.
C’est peut être pas la solution idéale mais tous les mecs non responsables de leurs actes ne sont pas des types bavants, ne comprenant rien à ce qu’on leur raconte. Surtout qu’on peut être dans une crise de folie au moment des actes et retrouver sa lucidité après.
Dès lors même si ce n’est pas forcément la bonne solution cela a le mérite de poser la question du soutien de la société aux familles et de l’aide au deuil.
Car à mon sens cela doit simplement être atroce pour une famille de victimes de s’entendre dire ben y aura pas de procés, il n’y a pas de coupable. On ne peut pas voir son boureau, pas de reconstitution des faits pas d’analyse des experts, rien tu restes chez toi et pis c’est tout.
Le procés n’est pas simplement là pour apporter une sanction pénale il est également là pour que la société ne soit pas une société de vengeance justement et que les familles voient leur préjudice pris en compte. A partir de là peut être que cela peut effectivement aider une famille d’avoir un procés même si la “peine finale” est l’internement puisque la personne n’était pas responsable de ses actes et qu’une autre mesure n’aurait pas de sens.
Je ne sais pas si c’est la solution au problème mais cela met pour moi le doigt sur un vrai problème.
A++ Stouf
Enfin, tout dépent des gens. A mon avis, un procès long, difficile, faisant revivre les dernières heures de l’être pour “rien” (parce qu’on connait la sentence), ça ne me parait pas forcèment super approprié.
donc, je pense que ça dépend des gens, et, à partir de là, c’est quand même difficile de voir ce que ça donne. Mais bon, faire revivre une telle atrocité pour un internement, je ne vois pas trop ce que ça apporte et je ne vois pas en quoi ça aide à faire le deuil.
Moi je n’ai pas souvenir d’une seule affaire judiciaire sordide ou horrible où la victime ait dénoncée le fait qu’on lui faisait revivre des moments horribles lors d’un procés.
On peut être insatisfait du verdicte et c’est d’ailleurs souvent le cas vue que la sanction est souvent perçue comme insuffisante mais jamais je n’ai vu une victime dire qu’elle n’aurait pas voulue vivre le procés.
Maintenant cela doit surement exister dans des cas de viols par exemple c’est surement vrai.
En tout cas tous les psys le disent, le procés (en particulier les assises) est vraiment le moyen pour la société de prendre en considération la douleur des victime et de leur apporter une réponse et il a souvent un effet salutaire tout comme l’enterrement du corps permet de faire son deuil.
Après je ne sais pas si c’est la solution mais la réponse actuelle de la justice est à mon avis tout aussi affreuse avec simplement un psy qui fait son expertise dans son coin et rend un rapport qui met fin à toute poursuite…
A++ Stouf
Stouf dit:Je ne sais pas si c'est la solution au problème mais cela met pour moi le doigt sur un vrai problème.
En tout cas, comme le disait hier le rédac’chef du “canard enchainé”, à chaque fait divers, notre bienaimé président entame une révision du code pénal.
Si c’est pas de la pure démagogie ça.
Pondre des lois pour pondre des lois et paraitre préoccuper par ce qu’il se passe en France au lieu d’analyser les défauts d’un système et de regarder si les moyens nécessaires à son bon fonctionnement sont en place, je trouve ça vraiment gerbant pour le coup.
Suffit de voir el point de vue d’une personne ayant assisté à ce genre de choses : http://www.maitre-eolas.fr/2007/08/27/706-la-dmence-concrtement
C’est sur que ça va être utile.
Un peu comme le fait de commencer à soigner les pédophiles après leur peine, et non au début, quoi.
Keiyan, mouhahahahaha
Kouynemum dit:Philippe dit:Fred. dit:
parce que demander la comparution au pénal de personnes expertisées comme irresponsables en avançant comme argument que le procès permet aux familles de faire leur deuil, c'est confondre les finalités réelles du procè et de la sanction pénale.
la sanction pénale n'est pas là pour compenser un dommage individuel fait à la victime mais a pour objet de punir une atteinte à l'ordre public que constitue un crime ou un délit.
ce n'est pas une vengeance individuelle, c'est une sanction sociale et collective. Le Ministère Public requiert au nom de la collectivité nationale, pas au nom d'une victime.
Philippe dit: J'entends bien, mais en l'occurence, avec ce genre de procès, la famille n'est pas du tout "vengée", puisqu'il n'y a pas de suite au procès.
Disons que la culpabilité de l’handicapé mentale est impossible, par définition : il faut avoir conscience de la faute, de la transgression, pour être coupable. Un petit enfant n’est pas coupable quand ses parents ne lui ont pas dit qu’il ne fallait pas faire telle chose qu’il a faite.
En face, la famille en larmes… devant l’absurdité de la situation. Tout ne s’explique pas par des responsabilités, en effet. En Grèce ancienne, si tu te tuais en tombant sur un couteau, on envisageait sérieusement un procès du couteau. On a traduit en justice des animaux. D’ailleurs, on a fusillé un chat en 14-18 pour “intelligence avec l’ennemi” (cf. le film “Joyeux Noël”). Evidemment, tout cela est absurde et il faut trouver une autre façon de consoler une famille.
Philippe dit:Disons que la culpabilité de l'handicapé mentale est impossible, par définition : il faut avoir conscience de la faute, de la transgression, pour être coupable. Un petit enfant n'est pas coupable quand ses parents ne lui ont pas dit qu'il ne fallait pas faire telle chose qu'il a faite.
En face, la famille en larmes... devant l'absurdité de la situation. Tout ne s'explique pas par des responsabilités, en effet. En Grèce ancienne, si tu te tuais en tombant sur un couteau, on envisageait sérieusement un procès du couteau. On a traduit en justice des animaux. D'ailleurs, on a fusillé un chat en 14-18 pour "intelligence avec l'ennemi" (cf. le film "Joyeux Noël"). Evidemment, tout cela est absurde et il faut trouver une autre façon de consoler une famille.
Une bonne explication de la conséquence et du coût de la nouvelle loi sur les droits de succession : sur le site de l’observatoire des inégalités
L’Assemblée nationale vient d’accorder 72 000 € de réduction de droits de succession pour un patrimoine de 1,5 million d’euros.
La ministre de l’économie, Christine Lagarde, estime le coût de ces mesures à 2,2 milliards d’euros (successions et donations). Une évaluation a minima. Mais cela représente 3,7 fois le budget des zones d’éducation prioritaires, un quart de l’ensemble du budget de l’enseignement supérieur (université, IUT, grandes écoles, etc.), de quoi construire 18 000 logements sociaux.
Donations : vers la suppression totale de l’impôt
Le nouveau régime des donations permet à chaque parent de donner 150 000 euros à chacun de ses enfants, tous les 6 ans, en franchise d’impôt. Un couple avec 2 enfants peut donc leur céder désormais 600 000 euros (300 000 par parent). Cette mesure programme la fin progressive des droits de succession, sauf pour les immenses fortunes. En 24 ans (par le biais de 5 donations successives), un couple peut donner à ses 2 enfants 3 millions d’euros sans payer d’impôt.
llc dit:En tout cas, comme le disait hier le rédac'chef du "canard enchainé", à chaque fait divers, notre bienaimé président entame une révision du code pénal.
Si c'est pas de la pure démagogie ça.![]()
Pondre des lois pour pondre des lois et paraitre préoccuper par ce qu'il se passe en France au lieu d'analyser les défauts d'un système et de regarder si les moyens nécessaires à son bon fonctionnement sont en place, je trouve ça vraiment gerbant pour le coup.
Rémy-lee dit:Meuh non... tout est réfléchit et programmé car tout a été dit avant !!!
La non pénalisation du doit des affaires n'est-il pas un magnifique exemple ?
http://www.20minutes.fr/article/177439/France-Les-patrons-ne-seront-ils-bientot-plus-responsables-penalement.php
El comandante dit:
Ben ferme là et crée une entreprise.
Espèce de hippie improductif, d'abord.