Elève Keiyan, zéro, ça vous apprendra à lire un sujet…
On parle des retraites là…
Y avait un tableau intéressant dans le Libé d’hier, reprenant le nombre d’actif par secteur, le nombre de retraités et les projections à horizon 2020, mais je le le trouve pas sur leur site web…
En tout cas il y a clairement des déséquilibres énormes dans certaines branches (de l’ordre de 3 retraités pour 1 actif à la SNCF)
Ben, les retraites, c’est bien financé par la sécu, non ? (branche vieillesse et veuvage, que ça s’apelle).
Donc, si on comble le trou de la sécu, on comble le déficit des retraites, non ?
Je me trompe où ?
Keiyan, je vais regarder TF1, moi, il est 13 heures
Keiyan dit:Donc, si on comble le trou de la sécu, on comble le déficit des retraites, non ?
En solution à court terme oui. A long terme, on va toujours dans le mur si l'on se voile la face...
Keiyan dit:Ben, les retraites, c'est bien financé par la sécu, non ? (branche vieillesse et veuvage, que ça s'apelle).
Donc, si on comble le trou de la sécu, on comble le déficit des retraites, non ?
Je me trompe où ?
Keiyan, je vais regarder TF1, moi, il est 13 heures
Ben justement le déficit des retraites (ou de l'assurance vieillesse), à l'heure actuelle, il n'existe pas (ou presque : 5 millions d'Euros, c'est peanuts !!).
Les 10 milliards dont tu parles, c'est principalement l'assurance maladie.
Le problème des retraites, il est encore à viendre, et en tenant compte des cotisations patronales ou pas, le problème du ratio actifs/retraités se posera de toute façon.
Ben voui, mais entre les 70 milliards d’un coté, et les 10 milliards de l’autre, ça laisse 60 milliards de marge. Avant que le système soit dans le mur de 60 milliards de plus, on a un peu de marge, non ? Et encore, parce que même en gardant quelques allègements de charges (mettons, genre, 50 milliards, pas grand chose, quoi, à peine le budget de l’éducation nationale), on devrait quand même s’en sortir, non ? Avec juste 10 milliards de marge.
Surtout que les gens ils se sont remis à faire des gosses et que les vieux ils sont pas éternels, donc le trou des retraites, il va finir par disparaître de lui même tout seul au fur et à mesure que les chtit n’enfants deviendront eux aussi des travailleurs heureux de contribuer à offrir des charges sociales pour payer les retraites des autres. Enfin, il me semble, hein.
Après, je suis pas économiste non plus, pis y’a les feux de l’amour qui vont commencer, alors…
Keiyan, ménagère de moins de 50 ans
Je doute qu’il soit possible de prendre en compte tous les cas personnels de pénibilité du travail. Il s’agira surtout de prendre en compte les statistiques d’arret, de maladies pro, accidents du travail voire d’espérance de vie dont on dispose.
Notez aussi que des enquêtes suffisement large peuvent permettre d’évaluer la pénibilité vécue au travail.
Enfin, toutes les entreprises sont censées avoir évalué les risques pro. de leurs effectifs dans un document dit “document unique”.
Si avec ça, on a pas une bonne base pour travailler, il reste encore des tas de possibilités pour analyser le travail.
xavo dit:Si avec ça, on a pas une bonne base pour travailler, il reste encore des tas de possibilités pour analyser le travail.
m'est avis qu'on ne veut pas savoir...
El comandante dit:xavo dit:Si avec ça, on a pas une bonne base pour travailler, il reste encore des tas de possibilités pour analyser le travail.
Euh... sur de sur ?
xavo dit:El comandante dit:xavo dit:Si avec ça, on a pas une bonne base pour travailler, il reste encore des tas de possibilités pour analyser le travail.
Euh... sur de sur ?
Depuis quinze ans, les gouvernements de droite ont supprimé tout ce qui était observatoire un peu sérieux sur les conditions sociales, les mesures de l'inégalité, etc. Ca a commencé avec Ballamou et ca ne c'est pas arrêté. Il faut dire que c'est très ennuyeux quand on a une autorité administrative indépendante qui te balance un gros rapport dans la tête en te disant que les inégalités ont augmenté sous ton règne, que plus de gens mangent moins bien, qu'il y a plus d'accidents du travail, ou que les trois sont liés...
Et puis on ne peut pas dire que l'inspection du travail soit un corps qui ait été beaucoup valorisé ces derniers temps. M'enfin apparemment on pourra y verser les juges du droit des affaires...
Evidemment, les données existent ailleurs - on n'est pas en dictature. Mais c'est éparpillé, dur à compiler et peu d'instituts privés s'en chargent. Un journaleux de temps en temps, mais vite fait parce qu'il n'a que 5000 signes. De temps à autres un collectif sort un gros bouquin sur l'état social de la France, où on ne lit pas que de belles choses. Mais c'est toujours assez faciles de les étiqueter gauchistes, de montrer que l'un a trop lu Bourdieu et qu'un autre a le même boulanger que la révolutionnaire Ségolène. Quand c'est un rapport de l'État ben... c'est plus délicat.
Donc je crois que les conditions de travail ne s'améliorent pas pour plein de gens, les p'tites gens, mais qu'on ne veut pas le savoir. Parce qu'ils pourraient s'en rendre compte, qu'ils ne sont pas tout seuls. mauvais, ca, mauvais.
C’est aussi le point de vue de Gérard Filoche, inspecteur du travail très énervé, notamment dans “La vie, la santé, l’amour sont précaires. Pourquoi le travail ne le serait-il pas ?”.
Quand on regarde les données de la CNAMTS (caissse national assurance maladie travailleurs salariés), on voit tres nettement exploser les maladies pro.
Il existe aussi les travaux de l’ANACT (agence national amélioration conditions de travail) et l’énorme travail de l’INRS (institut national de recherche et de securité).
Enfin, de nombreux cabinets sont agrés “expert CHSCT” (comite d’hygiene et securité au travail) et ont beaucoup de données et sont surement prêts a se lancer dans une étude globale sur la penibilité.
xavo dit:Quand on regarde les données de la CNAMTS (caissse national assurance maladie travailleurs salariés), on voit tres nettement exploser les maladies pro.
Il existe aussi les travaux de l'ANACT (agence national amélioration conditions de travail) et l'énorme travail de l'INRS (institut national de recherche et de securité).
Enfin, de nombreux cabinets sont agrés "expert CHSCT" (comite d'hygiene et securité au travail) et ont beaucoup de données et sont surement prêts a se lancer dans une étude globale sur la penibilité.
oui, je crois qu'on est d'accord. Les données existent (qu'est-ce qui ne rentre pas dans une stat en France), il y a des organismes qui travaillent sur une part du sujet. On attend le rapport officiel d'un bureau lié au premier ministre qui donnera le ton de la préoccupation officielle.
Je suis d'accord que ça reste assez artificiel, mais la France marche comme ça : l'adoubement d'une problématique par le roi en fait un sujet d'État. Qui recevra donc, à tort ou à raison, beaucoup plus d'attention.
Tout s’explique…
![]()
Ca me rappelle ce film de Woody Allen où le fils d’une famille new yorkaise progressiste est républicain. La honte de la famille. A la fin les médecins lui débouchent une artère du cerveau et il devient démocrate. ![]()
Left brain, right brain
From the Los Angeles Times
Left brain, right brain
Are liberals more adaptable than conservatives? And what does it mean when someone switches sides?
September 12, 2007
Astudy reported in the journal Nature Neuroscience suggests that liberals are more adaptable than conservatives. “Duh,” you might say. After all, it’s conservatives who insist that “when it’s not necessary to change, it’s necessary not to change.” But this study goes beyond the truism that conservatives like to conserve to suggest that liberals might be better judges of the factsthan conservatives.
Liberal and conservative college students were asked to tap a keyboard when one letter appeared on a computer screen, and to refrain from tapping when they saw a different letter that appeared less frequently. Researchers found that liberals were less likely to mistake one letter for another; the lefties also registered more brain activity when the less frequent letter popped up.
Marco Iacoboni, a UCLA neurologist not connected to the study, said it showed that “there are two cognitive styles – a liberal style and a conservative style.” Lead author David Amodio, an assistant professor of psychology at New York University, explained the difference in terms of a commuter who drives the same way home from work every day. If he’s a liberal, he is more likely to be alert to a detour. If he’s a conservative, he’s more likely to, well, stay the course.
Fun stuff, except perhaps for Fox News. But there’s a problem with the templates of the rigid conservative and the flexible liberal. The history of politics and ideas abounds with personalities who migrated from right to left and vice versa.
One of the notable intellectual developments of the 20th century was the defection from communism – the “God that failed” – by disillusioned believers such as Arthur Koestler and Whittaker Chambers. More recently, the term “neoconservatives” was applied to former liberals who had moved right not just on foreign policy (“neocon” is now shorthand for a supporter of the Iraq war) but also on social issues such as affirmative action and crime.
The traffic is two-way. Hillary Rodham Clinton, the New York Times reported, “came to Wellesley as an 18-year-old Republican, a copy of Barry Goldwater’s right-wing treatise, ‘The Conscience of a Conservative,’ on the shelf of her freshman dorm room. She would leave as an antiwar Democrat whose public rebuke of a Republican senator in a graduation speech won her notice in Life magazine as a voice for her generation.”
So: Did former leftists move right because their liberal “cognitive style” alerted them to an alternative route to the just society? If that was the case, why didn’t those same adventuresome brain cells eventually trigger a leftward relapse? And if the mark of a true conservative, neo or otherwise, is a neurologically grounded reluctance to change, can converts to the cause be trusted? Those, Dr. Amodio, are the real brain-teasers.
ADN et immigration : Le Pen en rêvait… peut-être bientôt fait ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20070913.OBS4764/regroupement_familial__des_deputesump_proposent_un_cont.html
http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200737/immigration-vers-des-tests-adn_54934.html
http://www.rue89.com/2007/09/13/immigration-mariani-repond-aux-critiques-sur-les-tests-adn
Tient ça me rappel un poème :
Quand ils sont venus chercher…, je n’ai rien dit !
Martin Niemöller (1892-1984) à Dachau
Quand ils sont venus
chercher les communistes,
je n’ai rien dit :
je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus
chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit :
je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus
chercher les juifs,
je n’ai rien dit :
je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus
chercher les catholiques,
je n’ai rien dit :
je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
et il ne restait plus personne
pour protester.
Alors, deux choses:
1: rien à voir avec ce dont Le Pen rêve, c’est encore pire
2: ça n’en est pas moins scandalisant en effet.
entre ça et l’autre blaireau qui veut “faire du chiffre” d’expulsion…
Ça devient délicat de représenter le pays à l’étranger… ![]()
Ils risquent de te demander un test à ton retour pour bien vérifier que c’est toi…
C’est la mise en place de tous les moyens techniques afin de surveiller les personnes. Evidemment, les empreintes génétiques recueillies pourront servir à des tas de choses. Elles viendront abonder les fichiers de surveillance voulue par ceux qui “ont” et qui ont peur de le perdre.
Pierre2.0 dit:Ils risquent de te demander un test à ton retour pour bien vérifier que c'est toi....
C'est la mise en place de tous les moyens techniques afin de surveiller les personnes. Evidemment, les empreintes génétiques recueillies pourront servir à des tas de choses. Elles viendront abonder les fichiers de surveillance voulue par ceux qui "ont" et qui ont peur de le perdre.
Moi, je trouve ça bien que ceux qui "ont" aient peur ^^
Et croire qu'avec 2,3 fichiers informatiques et caméras ils vont arriver à mieux dormir, c'est assez illusoire ^^ Par contre, ça va entretenir leur paranoïa, bon point. Et si ça se trouve, c'est un excellent engrais pour donner réelle consistance à ce qui ne semble n'être que chimère maigrichonnes aujourd'hui.
On creuse tous notre tombe, après tout...
La peur. Je n'ai pas la TV, mais j'ai l'impression que tout les jour, c'est la même chose: la peur des attentats, la peur des voleurs, peur de ci, peur de ça... Pas étonnant qu'il y en ait quelques-uns de fragiles qui en perdent la boule, s'ils regardent ça tout les jours!
Et à coté de ça, la Belgique, coeur des institutions Européennes menace théatralement d'éclater en morceaux. (3, j'ai cru comprendre?) Quel bel exemple de fraternité et de compréhension entre les peuples encore une fois ça donnerais! L'avenir est vert (de peur).
PS: désolé pour ce post fourre-tout, je suis pas allé au bar aujourd'hui, j'avais besoin d'épancher
Batteran dit:
PS: désolé pour ce post fourre-tout, je suis pas allé au bar aujourd'hui, j'avais besoin d'épancher
Bon allez, je t'offre un autre verre pour oublier ...
http://afp.google.com/article/ALeqM5gVJn2RkxCRgR-3QNNDWdenX9bh5A
http://www.lepoint.fr/content/economie/article?id=200841
Pour rappel :
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/266716.FR.php
tout ceci semble bien inquiétant pour l’économie française…