Elections 2024 USA

Merci ! J’ajoute quand même que ça ne veut pas dire qu’AOC ne sera pas une bonne candidate dans 4 ans. Elle a la stature.

En tout cas, Biden est hyper bon à son discours du State of Union, il a la pêche. Il devrait parler plus souvent en public parce qu’il sait parler simple et avec humour parfois. Il met les républicains devant leurs responsabilités, eux qui empêchent les votes pour soutenir par exemple l’Ukraine ou pour trouver un compromis parlementaire sur l’immigration.

C’est toujours marrant de voir la tête du chef de l’opposition condamné à rester assis en arrière plan (bon pas trop le choix sur le passage à propos des droits civiques) avec un sourire coincé pendant la durée du laïus.

Bon c’est pas fini, il peut encore faire une gaffe.

La campagne a vraiment commencé.

Biden a fait plusieurs gaffes récemment. Son âge inquiète quand même, notamment car il paraît fatigué. Ce n’est pas la première fois qu’on aurait un président atteint de démence (cf Ronald Reagan) mais ce n’est pas une bonne situation pour le pays, et cela peut clairement joué sur les élections.

Il faut savoir que Trump et Biden sont les candidats les plus vieux à se présenter aux élections présidentielles, battant le record qu’ils ont eux-mêmes établit en 2020… Pour remettre en perspective, Trump, le plus jeune des 2, a 77 ans. Les États-Unis ont été fondées il y a 248 ans. Trump a vécu pendant le tiers de l’entièreté de l’histoire du pays…

J’espère que Biden tiendra sur la durée pour se faire élire, car 4 ans de Trump en plus, cela va vraiment être très chaud pour les US, mais aussi l’Europe.

Pour les autres candidats possibles côté démocrates j avais lu du bien d’un élu californien qui pourrait être mis sur la rampe de lancement pour dans 4 ans. A voir déjà dans un an où en sera le pays.
Mais que des des Cruz, Taylor Green, Boebert et cie soient réélus ça fait partie des choses qui m’échappent. En France on pouvait plaisanter avec les Balkanys mais ca ne restaient “que” des questions d argent. Là avec les républicains ça paraît plus grave quand même.

Historiquement, et jusque récemment, la logique des votes en France était essentiellement corporatiste (c’est en train de changer, même s’il reste des tendances de fond qu’on recoupe très bien avec le vote géographique métropoles/périphérie, etc…).
Aux USA, à cette donnée, s’ajoute la donnée ethnique, très importante. Si le vote blanc était plutôt hétérogène, les communautés afro-américaines et hispaniques votaient à une écrasante majorité pour le parti démocrate, ancien parti ségrégationiste qui a viré sa cutie il y a plusieurs décennies.
Actuellement, une partie importante de ce vote non-WASP est entrain de revenir dans le giron républicain du fait de la situation économique (c’était mieux sous Trump, pour faire simple), est également des ravages de l’idéologie woke aux USA dans les entreprises, l’enseignement, la culture et la société. Il n’est qu’à voir les interventions d’une afro américaine comme Candace Owens pour le comprendre. C’est également l’une des causes de la polarisation extrême du débat.
J’espère à titre personnel que Trump et les républicains reviendront au pouvoir et que les démocrates arrêteront leur fuite en avant communautariste. Je pense également qu’une politique extérieure américaine moins belliciste et interventionniste ne peut être que bénéfique pour la France . Bref, je suis modérément optimiste, même si j’ai conscience que Trump est un personnage fantasque, mais après tout l’élection de Javier Milei semble montrer qu’il y a une tendance de fond en ce moment… et j’avoue que revoir la mine déconfite de Yann Barthès serait un peu comme la cerise sur le gâteau :slight_smile:

Je n’en serai pas aussi sûr. Trump à la maison blanche, c’est la fin de l’aide des États-Unis en Ukraine et une porte ouverte à la Russie en Europe. C’est difficile de prévoir si cela ne va pas créer une crise plus grande mais cela ne me paraît pas une bonne idée de tenter cette possibilité.

Il y a une différence, il me semble, entre dire qu’on ne declenchera pas de troisième guerre mondiale pour rendre la Crimée à l’Ukraine, et sous entendre que la Russie voudrait annexer la Pologne, membre de l’Otan, et que les USA sous Trump laisseraient faire… Il me semble que le danger est plutot du côté de deux qui veulent l’escalade pour des raisons souvent fantasmatiques, ou bombarder des pays pour apporter la démocratie ; Trump au pouvoir a montré qu’il etait bien moins belliciste que les democrates, il a ramené les boys à la maison, comme il l’a dit, plutot qu’ouvrir de nouveaux fronts.

Pour Candace Owens, sa dernière obsession, c’est “Brigitte Macron est un homme”, ça donne un peu le niveau des discussions.

Les électeurs “hispaniques” ne sont pas un monolithe non plus. Il y a beaucoup de différences entre des Porto-Ricains, des Mexicains, des Cubains ou des Salvadoriens. L’Amérique Centrale et du Sud sont également loin d’être des bastions libéraux (au sens américain, opposé aux conservateurs), ce sont des populations qui ont en partie soutenu des pouvoirs forts, et qui sont aussi opposés à l’avortement, un des derniers sujets sur lequel les démocrates ont encore un avantage.
La minorité cubaine a encore du mal à digérer la volonté d’un dégel de l’embargo promue par Obama, laissant la Floride aux Républicains pour de nombreuses années.

Comme la Floride, le Texas reste rouge alors qu’il y a à peine 10 ans tout laissait à penser que l’état allait devenir un bastion démocrate. Que s’est-il passé ? Les Républicains sont plus au fait des réalités locales, comme au Sud Texas. Et les questions d’identité, devenues un des principaux thèmes de campagne de la gauche urbaine, tendent à hérisser le poil de certaines minorités qui sont mis dans le même panier (le mot latinx par exemple, imposé par la gauche identitaire sur les réseaux sociaux, ne passe pas).

Difficile de quantifier tout ça pour le moment néanmoins, les échantillonages de sondages ne donnent que des aperçus partiels et ne sont pas assez représentatifs (les problématiques de la minorité hispanique au Texas ne peuvent pas être extrapolée en Floride, au Nouveau Mexique ou à New York). La seule vérité ce sont les urnes en novembre.

Fantasque ? C’était un qualificatif valable il y a une quinzaine d’années, alors qu’il trainait déjà pas mal de casseroles, quand il animait son émission à la télé. Quand on voit l’attaque du Congrès en direct, l’installation de ses proches dans le parti Républicain, je vois surtout quelqu’un de dangereux. Il est légitime d’être inquiet de l’issue de l’élection en novembre.

4 « J'aime »

Petite dynamique positive pour Biden dans les sondages, l’hémorragie des derniers mois est enfin contenue. Il est quand même plutôt tranchant quand il est en mesure de l’être.

En attendant, les yeux sont rivés sur les Final Four du basket universitaire. Le match entre Louisiana State et Iowa, remake de la finale de l’an dernier, a battu des records d’audience chez les filles, ce qui n’est pas rien pour un quart de finale.

Caitlin Clark est d’en train d’aligner tous les records grâce à des shoots et des passes venus d’ailleurs. La meneuse qui devait défendre sur elle, Hailey Van Lith, impuissante, est d’ailleurs devenu un meme (la coach avait d’ailleurs pris le parti de ne même pas défendre sur Clark).

Demi finales aujourd’hui.
Clark et Iowa se frotteront à Uconn, l’équipe la plus titrée, et une des stars en devenir, Paige Bueckers.

Le crash du porte-conteneurs a duré une demi-journée dans l’actu, qui est restée plutôt calme au moment du Spring Break et du retour des beaux jours. Bon il est tombé 1/2 mètre de neige à Marquette dans le Michigan…

Je vous laisse deviner le gros événement à venir avec la carte des réservations Airbnb pour dimanche.

J’ai mis un peu de temps à comprendre la carte des réservations.

Moi jai pas compris. Mais jai pas trop cherché. Un événement sportif ? Des meetings de Trump ?

C’est là où l’éclipse solaire de lundi sera la plus intense.

1 « J'aime »

…ce que je fais tout les 4 ans en novembre, au soir même de l’élection présidentielle américaine, et ce depuis 2008, toujours face à un adversaire différent. C’est devenu une petite tradition quoi…

Pas compris ton post Le Zeptien. Tu fais quoi tous les 4 ans lors de l’élection us ?

Edit : j’ai compris, tu répondais à mon post de 1960 kennedy vs nixon, et non à cette histoire d’éclipse solaire comme je le croyais :rofl:

Tu confonds avec le traditionnel rituel impie qui cherche à invoquer Cthulhu, candidat naturel des cultistes américains.

Et la soirée la plus mythique, ce fut en 2008, avec 6 joueurs sur 3 tables, jouant à 1960 The making of a président en même temps, le soir même de l’élection d’Obama. Pour l’anecdote, il y avait eu 2 victoires républicaines pour une démocrate…

Deux articles de Philippe Corbé, ancien correspondant RTL aux USA et directeur de la rédaction de BFM je crois, sur medium qui donne un bon aperçu de la situation actuelle.

Ici sur les thèmes de campagne et là sur les manifs actuelles..

Sinon, des enquêtes d’opinion assez intéressantes au niveau local. Même en Utah, dans un état dynamique économiquement et au niveau de l’emploi et généralement optimiste, le moral est en berne.

Les raisons ?

Le prix du logement qui ne dégonfle pas après 4 ans de croissance et des taux d’intérêt à 7%. Déjà en plein COVID, les Californiens qui cherchaient à s’échapper des zones urbains avaient tiré les prix vers le haut. Situation similaire au Montana par exemple.

Pour faire écho à l’article de Patrick Corbé, le combat contre l’infation par une hausse des salaires très soutenues ne résout pas totalement l’équation (un article aussi du Monde relatif à une montée des prix aux US difficile à avaler pour les Européens.


Photo : Utah Foundation

Quant aux autres sujets, on remarque des préoccupations locales telles la pollution de l’air et de l’eau. Le niveau du Great Salt Lake était en baisse régulière jusqu’en 2023. Deux hivers bien enneigés (records de précipitation), une meilleure gestion des flux des rivières et des reserves d’eau douce en bassin en plus d’aménagements ont pu inverser la tendance assez nettement. Ou des sujets habituellement consensuels comme l’éducation, le “K-12” dans le tableau).

Quant aux différences selon les bords politiques (toujours en Utah) :

L’avortement demeure la priorité des démocrates alors que l’immigration est un sujet d’intérêt pour les indépendants et les républicains. Tout le monde s’accorde cependant sur un sujet : les politiciens ignorent la volonté des électeurs.
Un référendum avait par exemple acté la création d’une commission indépendante pour dessiner les cartes électorales. Le Congrès local (républicain) avait mis les résultats à la poubelle et préserve ainsi le gerrymandering. Par exemple, la carte des circonscriptions de l’Utah divise Salt Lake City en 4 parties pour assurer la présence de 4 républicains à la chambre des représentants alors que le rapport de force dans l’état est plutôt de 60/40.

Un jeu d’ailleurs sur le sujet : Mapmaker: The Gerrymandering Game | Board Game | BoardGameGeek

L’Utah ne sera pas un état clé aux élections. Chaque état a ses propres préoccupations. La question de l’immigration est sûrement plus sensible en Arizona (état-clé) au Texas et en Floride.

Et pour rappel, ça ne sert à rien de faire des pronos maintenant. 6 mois c’est peu et très long à la fois.
Le procès de Trump, l’actu du moment, l’âge des candidats, l’actu internationale, les enjeux locaux, la participation et Robert J. Kennedy sont autant de paramètres difficilement mesurables. Si tout se jouera au Wisconsin, au Michigan, en Pennsylvanie, en Arizona, au Nevada et en Géorgie, un petit mouvement d’opinion au niveau national peut faire effet boule de neige assez rapidement. De quoi serrer les fesses un moment.