Elections 2024 USA

Super Tuesday aujourd’hui, c’est par exemple les caucus (ces sortes de forum public avec votes à mains levées) républicains et démocratiques en Utah. Le caucus républicain a d’ailleurs lieu dans mon école, dans un quartier plutôt populaire et divers.

L’Utah est très largement républicain, malgré un niveau d’éducation assez largement au-dessus de la moyenne (pour éviter les corrélations avec les états du sud). L’état succombe malgré tout à la seconde vague Trump, alors que les républicains traditionnels/“modérés” tenaient plutôt bons jusque là. Comme au niveau national, tous les candidats traditionnels se font ratatiner aux primaires. Même Romney, le régional de l’étape et bénéficiant d’une carure nationale, n’est plus en odeur de sainteté et aurait du mal à remporter une primaire face à un MAGA.

Haley devrait jeter l’éponge dans la semaine, qui finira par sceller la transformation intégrale du parti républicain comme le parti de Trump. Seuls une dizaine de représentants (équivalents des députés), et de sénateurs tiennent encore le choc mais les prochaines élections finiront le travail de sape au niveau national. On parle quand même d’Haley, elle-même ceinture noire du conservatisme comme modérée de nos jours, ça vous donne une petite idée du parcours du parti depuis 15 ans.
Un étudiant inconnu vient par exemple de battre un député de l’assemblée de Caroline du Nord réélu 11 fois.

Les élections sont aussi un enjeu au niveau local où par exemple, les juges, les sheriffs, les conseils d’administration des académies et les représentants des gouvernements locaux sont, entre autres, aussi élus. On se rappelle par exemple du rôle de Rapffsenberger, le secrétaire d’état de la Géorgie, dans la prévention de l’annulation de l’élection.

Un des comptes francais (william reymond) le plus actif couvrant l’élection sur X/twitter, prédit néanmoins la défaite de Trump. Vu de l’intérieur, je suis beaucoup moins confiant : Biden est très largement en dessous en terme de sondage, le fameux job approval et accuse un retard de 2/3 points au niveau national, ce qui est important quand on sait que la carte électorale des grands représentants “favorise” son adversaire.
En 2020, la moyenne des sondages lui donnait +7 points d’avances sur le vote populaire, pour un résultat net de +4.5 à l’élection et +0.5 point dans l’état décisif pour remporter la majorité des grands représentants. Il est pour l’instant sondé à -2.3.

Si l’inflation est contenu, d’après les chiffres, (par exemple l’essence et l’électronique) le prix de l’alimentation et du logement restent bien plus élevés qu’en début de mandant. Malgré tous les débats interminables sur les sujets sociaux, je suis convaincu que les américains votent avec leur porte-monnaie.

Biden, en manque de réserves de voix à gauche, perd le soutien des électeurs de la Squad (les représentants les plus à gauche) sur le sujet Israelo-Palestinien, ce qui pourrait compliquer ses chances d’autant plus que les jeunes tendent à partager leurs voix entre Biden et Trump (elle est déjà loin l’époque où on imaginait le Texas démocrate grâce à la prochaine vague de jeunes).

Trump gagnerait pour l’instant assez facilement l’élection aujourd’hui, d’après Decision Desk, le site le plus sérieux, je vous conseille d’ailleurs de suivre Dave Wasserman sur X pour des analyses/chiffres sérieux (d’autres comptes similaires : Steve Kornacki, Nate Cohn, en plus de Nate Silver, le sondeur vedette reconverti en joueur de poker).

Des motifs d’espoirs néanmoins ?

  • Il est difficile de prévoir la mobilisation des américains le jour de l’élection. Ce qui avait expliqué la défaite d’Hillary Clinton en 2016 avec des républicains plus motivés.
  • Les dernières élections partielles ont été plutôt réussies pour les démocrates, contradisant les sondages.
  • Les électeurs d’Haley voteront plus vraisensablement pour Biden que pour Trump. Mais ils ont sûrement déjà voté pour Biden en 2020…
  • Il reste encore 8 mois et la campagne n’est pas vraiment lancé et ne le sera pas avant l’été.
  • La majorité à la chambre des représentants et au Sénat sont loin d’être garanties pour les républicains.

Les inconnus ?

  • La participation
  • Les élections sont dans 8 mois.
  • Le vote des indépendants
  • Le vote dépendra sûrement de quelques états (Wisconsin, Pennsylvanie et Michigan surtout, puis Arizona, Nevada, et moins directement Caroline du Nord et Géorgie).

En attendant, je serre les fesses.

J’aimerai bien savoir comment sont perçus les affaires de justice de Trump au niveau local.
Ici ça nous (me?) semble inconcevable qu’il puisse aller au bout avec autant de casseroles à trainer…

Vu l’âge des “belligérants” et la tension internationale, bien malin serait celui qui pourrait prévoir avec autant d’avance ce qu’il va se passer, mais perso, je suis très pessimiste. :unamused:

Autre inconnu : le décès de Biden

Je comprends toujours pas qu’il se représente à nouveau.

On en a vue en France qui se sont présentés avec un paquet, ça n’a pas empêché certains d’être au second tour. Je pense que là dessus, on n’a pas trop de leçons à donner aux USA, même si la gravité des faits peut paraitre moindre.

1 « J'aime »

Tout ce paragraphe alors que tout le monde sait que Trump sera le prochain président :wink: :laughing:

Il semble que ce soit traditionnel aux USA que le president se represente. En France aussi d’ailleurs, excepte Hollande … Et à par Biden, tu vois qui pour tenter de contrer Trump ? Les democrates ont personne en stock. T’as un Obama par siecle, le prochain c’est pas de suite … Un Obama pourrait battre Trump, mais ils ne l’ont pas …

Un certain Sarkozy a un paquet de casseroles au cul. Et procès après procès, il est toujours libre … Certes il ne se represente pas, mais quand meme. Ne donnons pas de lecon aux ricains, notre democratie et système de justice sont loin d’être exemplaires … Quand au fait que Trump se represente avec ses ennuis judiciaires, plus rien ne m’étonne, on est aux USA :grin: … Meme inculpé pour viol ou meurtre, ma main a couper qu’il pourrait se representer et que ± 50 % des ricains voteraient pour lui :roll_eyes:.

1 « J'aime »

Je sais bien mais est ce que Kamala Harris ne serait pas plus efficace face à Trump par exemple?
Mais j’imagine (ne connaissant pas suffisamment la politique américaine) qu’il y a forcément d’autres nom qui pourraient peut-être laisser plus de chances aux démocrates. Avec Biden il y a de fortes chances que les élections soient perdues d’avance.

Kamala Harris, aucune chance. Je pense a Ocasio-Cortez mais elle est tres jeune et c’est une femme (et une partie non negligeable des électeurs américains, democrates ou républicains, ne veulent pas d’une femme presidente).

Je ne donne pas de leçons, je demande comment s’est perçu de l’autre côté de l’Atlantique.

“Je ne donne pas de leçons ?” Moi non plus ! Ou as tu lu ca ? J’ai juste exprimé mon avis / ma vision des choses. Mais si ca gêne, je peux tout enlever, pas de souci.

Arrêtez, on dirait Trump et Biden. :joy:

Arrête de donner des leçons !
:wink:

Alors c’est plutôt hors sujet pour ce qui est de Sarkozy: on parle de dépassement de comptes de campagne (et en tant que candidat l’information est prétendue lui être remontée à un moment de la campagne).
Il ne s’agit pas d’enrichissement personnel ou de prise inégale d’intérêt.

Pour les américains, les dépassements de compte de campagne ça n’a pas de sens. C’est invariablement celui qui dépense le plus qui gagne.
Et pour Trump ça a plu quand il disait qu’il mettait son argent propre (enfin propre…)

Ce qui m’étonne le plus c’est que républicains ou démocrates n’aient pas de candidats plus solides, moins clivants, plus sérieux à présenter :slightly_frowning_face:

Je me suis trompé avec Blue, mais y a pas de souci hein :slight_smile:

Le truc c’est qu’il y a chez eux une polarisation du débat public, en grande partie due à Trump (mais pas que). Les deux partis se sont sont obligés de se radicaliser dans une fuite en avant qui remet en selle un Trump qu’on croyait pourtant mort et archi-mort après l’assaut du capitole.
Côté républicain pas trop étonnant donc de voir Trump favori. Côté démocrate, j’avoue que c’est plus étonnant malgré l’avantage toujours donné au sortant, mais les américains n’ont pas fini de nous surprendre.
Maintenant, j’ai hâte (ou pas) de voir notre prochaine élection à nous !

Personnellement, j’ai du mal à comprendre les logiques de vote en France…
Alors aux usa… que la moitié des votant envisagent de voter pour quelqu’un qui a laissé faire l’assaut du capitole, c’est totalement en dehors de mes capacités d’analyse.

Dans le même temps, j’ai passé 6 semaines en deux fois aux usa récemment, cela ne fait pas de moi un spécialiste de la chose, mais cela conforte mon sentiment qu’une bonne partie de la population a des croyances et des valeurs qui me sont incompréhensibles.

Pas que des dépassements de comptes de campagne : Bettencourt, Bygmalion, Karachi, Azibert-Bismuth, …

Dommage pour lui qu’il n’ait pas la double nationalité américaine, il pourrait se présenter là-bas :rofl:

Le courant que représente Ocasio Cortez, The Squad, est vraiment minoritaire au sein du parti démocrate, même si actif sur les réseaux sociaux, et encore plus à l’échelle nationale. Ils ont une base active et très présente mais très locale.

Des villes comme Portland, Oakland ou San Francisco sont aussi représentatives des gestions des administrations locales controversées qui ont une presse plutôt négative au niveau national.

Quant à expliquer le pourquoi du soutien pour Trump ? Chaque état ou recoin des USA a différentes raisons/explications, il est difficile d’avoir une justification globale. La vie en Utah est différente de l’Idaho, du Dakota ou de l’Alabama. Les problématiques locales s’entremêlent aux réseaux sociaux et à la situation économique du pays ou d’autres sujets comme l’immigration.
Difficile de décrire un tel pays comme un monolithe homogène.

Plus généralement, les états gérés par les Républicains ont eu des politiques sociales plus marquées qu’à l’époque du Tea Party. Le principal avantage qui reste aux démocrates est leur position en faveur de l’avortement.

La base évangélique pro-Trump est vraiment solide et fidele à 40% de l’électorat. L’électorat de Biden est beaucoup plus hétérogène : base démocrate traditionnel, indépendants qui peuvent voter aussi bien bleu que rouge et progressistes (plus jeunes tendance Squad, plus prompts à critiquer Biden et plus susceptibles de ne pas aller voter (ça fait 3 élections que le candidat Démocrate n’est pas leur premier choix après Clinton et Biden 2020).

Mrs n’a pas pu se mêler au caucus (elle avait switché d’affiliation temporairement pour pouvoir participer) d’hier à cause de problèmes informatiques qui ont empêché un paquet de républicains de voter.

En Utah Trump l’emporte 57/43, loin d’être un raz de marée comme dans d’autres états. 2 des 3 plus gros comtés ont donné la victoire à Haley, et le 3ème, bien conservateur autour de Provo a fini à 51/49. Mais rien qui ne presagera des résultats de novembre.

1 « J'aime »

Merci pour ces explications :+1:.

Toute cette discussion me donne envie de ressortir 1960 : Kennedy contre Nixon :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »