Super Tuesday aujourd’hui, c’est par exemple les caucus (ces sortes de forum public avec votes à mains levées) républicains et démocratiques en Utah. Le caucus républicain a d’ailleurs lieu dans mon école, dans un quartier plutôt populaire et divers.
L’Utah est très largement républicain, malgré un niveau d’éducation assez largement au-dessus de la moyenne (pour éviter les corrélations avec les états du sud). L’état succombe malgré tout à la seconde vague Trump, alors que les républicains traditionnels/“modérés” tenaient plutôt bons jusque là. Comme au niveau national, tous les candidats traditionnels se font ratatiner aux primaires. Même Romney, le régional de l’étape et bénéficiant d’une carure nationale, n’est plus en odeur de sainteté et aurait du mal à remporter une primaire face à un MAGA.
Haley devrait jeter l’éponge dans la semaine, qui finira par sceller la transformation intégrale du parti républicain comme le parti de Trump. Seuls une dizaine de représentants (équivalents des députés), et de sénateurs tiennent encore le choc mais les prochaines élections finiront le travail de sape au niveau national. On parle quand même d’Haley, elle-même ceinture noire du conservatisme comme modérée de nos jours, ça vous donne une petite idée du parcours du parti depuis 15 ans.
Un étudiant inconnu vient par exemple de battre un député de l’assemblée de Caroline du Nord réélu 11 fois.
Les élections sont aussi un enjeu au niveau local où par exemple, les juges, les sheriffs, les conseils d’administration des académies et les représentants des gouvernements locaux sont, entre autres, aussi élus. On se rappelle par exemple du rôle de Rapffsenberger, le secrétaire d’état de la Géorgie, dans la prévention de l’annulation de l’élection.
Un des comptes francais (william reymond) le plus actif couvrant l’élection sur X/twitter, prédit néanmoins la défaite de Trump. Vu de l’intérieur, je suis beaucoup moins confiant : Biden est très largement en dessous en terme de sondage, le fameux job approval et accuse un retard de 2/3 points au niveau national, ce qui est important quand on sait que la carte électorale des grands représentants “favorise” son adversaire.
En 2020, la moyenne des sondages lui donnait +7 points d’avances sur le vote populaire, pour un résultat net de +4.5 à l’élection et +0.5 point dans l’état décisif pour remporter la majorité des grands représentants. Il est pour l’instant sondé à -2.3.
Si l’inflation est contenu, d’après les chiffres, (par exemple l’essence et l’électronique) le prix de l’alimentation et du logement restent bien plus élevés qu’en début de mandant. Malgré tous les débats interminables sur les sujets sociaux, je suis convaincu que les américains votent avec leur porte-monnaie.
Biden, en manque de réserves de voix à gauche, perd le soutien des électeurs de la Squad (les représentants les plus à gauche) sur le sujet Israelo-Palestinien, ce qui pourrait compliquer ses chances d’autant plus que les jeunes tendent à partager leurs voix entre Biden et Trump (elle est déjà loin l’époque où on imaginait le Texas démocrate grâce à la prochaine vague de jeunes).
Trump gagnerait pour l’instant assez facilement l’élection aujourd’hui, d’après Decision Desk, le site le plus sérieux, je vous conseille d’ailleurs de suivre Dave Wasserman sur X pour des analyses/chiffres sérieux (d’autres comptes similaires : Steve Kornacki, Nate Cohn, en plus de Nate Silver, le sondeur vedette reconverti en joueur de poker).
Des motifs d’espoirs néanmoins ?
- Il est difficile de prévoir la mobilisation des américains le jour de l’élection. Ce qui avait expliqué la défaite d’Hillary Clinton en 2016 avec des républicains plus motivés.
- Les dernières élections partielles ont été plutôt réussies pour les démocrates, contradisant les sondages.
- Les électeurs d’Haley voteront plus vraisensablement pour Biden que pour Trump. Mais ils ont sûrement déjà voté pour Biden en 2020…
- Il reste encore 8 mois et la campagne n’est pas vraiment lancé et ne le sera pas avant l’été.
- La majorité à la chambre des représentants et au Sénat sont loin d’être garanties pour les républicains.
Les inconnus ?
- La participation
- Les élections sont dans 8 mois.
- Le vote des indépendants
- Le vote dépendra sûrement de quelques états (Wisconsin, Pennsylvanie et Michigan surtout, puis Arizona, Nevada, et moins directement Caroline du Nord et Géorgie).
En attendant, je serre les fesses.