Il y a en effet en France des signes de fascisme (en tout cas des signes d’autoritarisme) dans certains propos.
Quand Retailleau, ministre de l’intérieur, remet en cause l’état de droit, c’est un pas dans la mauvaise direction par exemple.
Quand Macron ne permet pas à la coalition qui est arrivée en tête des législatives (même si on est d’accord que ce gouvernement était presque certainement voué à se faire censurer rapidement), c’est un pas dans la mauvaise direction.
Cela crée des précédents, cela déplace la fenêtre d’Overton.
Le changement aux États-Unis ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il y avait des signes avant, et on en observe certains en France.
Alors, quand un parti d’un groupe ayant une majorité très relative (en gros 1/3 des élus), déclare qu’il n’y a aura pas de négociation avec ses partenaires, que ce sera son candidat sinon rien, qu’il censurera tous les autres candidats, alors oui il y a une tentation de dérive de la démocratie (c’est ce que tu voulais dire j’imagine?).
Ça marche pas comme ça la démocratie parlementaire, il faut négocier et faire des concessions.
Et c’est dommage ton champion avait une carte à jouer, il a préféré se mettre définitivement hors jeu.
Qu’il reste dans sa réalité alternative « j’ai gagné les élections… » (au passage, comme Trump il y a 4ans)
Next
Du coup et c’était hautement improbable, un parti ultra minoritaire se retrouve aux commandes, pour ne pas faire grand chose, pas de majorité, la possibilité de sauter à tous moments avec des partenaires qu’ils n’estiment pas mais qui le maintiennent histoire de se préserver de l’usure du pouvoir avant les prochaines échéances.
Rien de perso mais je déplore d’entendre des commentaires comparer Macron et Poutine, des personnes déclarer que Macron va se finir par provoquer une guerre si ce pauvre Poutine se sent encore ostracisé, et qu’après tout on n’a qu’à lui laisser des territoires en Ukraine (tout ça est très légitime).
Le manque total de discernement me consterne; (je parle des soutiens Trumpien, des relativistes faisant un amalgame entre nos représentants (qui sont pas top moumoutes c’est clair) et les pourritures incultes qui prospèrent Turquie/Bresil/US/Hongrie…
Edit: ce qui se passe dans ces pays n’a pas de nom, et arrivera sans doute chez nous si l’inculture et le manque de discernement se répand, vive les réseaux sociaux
Re edit: en tout cas si on veut éviter une dérive Trumpienne en France, avec par exemple Marine Lepen aux affaires, il faudra à tout prix empêcher que Melenchon ou un de ses sbires accèdent au 2ème tour d’une élection majeure, ils seront balayés.
Le truc c’est que rien n’oblige à nommer un gouvernement issu de la majorité siégeant à l’assemblée en vertu de la séparation des pouvoirs (et pour le coup, c’est tout sauf autoritaire). La cohabitation obéit à une logique simple: un gouvernement finira irrémédiablement censuré par l’assemblée nationale s’il n’est pas de la couleur politique majoritaire. Le président de la république est donc quasiment forcé d’y piocher son gouvernement. Car dans l’histoire bipartisane de la Vè république, ça se jouait grosso modo entre deux partis majoritaires et leurs alliés.
Mais là et comme vous le soulignez tous les deux, la coalition de gauche est certes arrivée en tête mais avec une avance toute relative. La seule option pour l’exécutif a été de trouver un gouvernement qui satisfasse à deux des trois blocs. d’où l’appel assez cocasse à un parti qui s’est fait plier aux élections pour former un gouvernement. Et comme le bloc de gauche a annoncé qu’il n’y aurait aucune négociation possible, c’était fichu pour eux et franchement, ils ont très mal joué.
Si tu laisses sous-entendre que Mélenchon est mon champion, tu ne peux pas plus te tromper.
Je ne vais pas mentir et dire que je ne le voyais pas comme un candidat sérieux il y a quelques années mais je pense que cela serait une des pires personnes à présenter aujourd’hui. Quelqu’un d’aussi clivant en peut pas représenter les français. Il n’arrive deja pas à représenter la gauche, ni même l’ensemble de LFI. Bref, ce n’est pas mon champion.
Il y a-t-il seulement quelqu’un qui puisse représenter les français alors que nous sommes divisés comme jamais ? En tout cas, j’aimerais bien quelqu’un qui puisse rassembler avec un projet qui tienne la route (et clairement, pour mes convictions, cela ne peut pas être là même soupe).
Honnêtement, j’aimerais une vraie politique de gauche mais je ne crois pas que les conditions soient remplies aujourd’hui, ni probablement en 2027, pour que ce soit le cas. On va donc continuer dans la même direction pour le meilleur, et surtout pour le pire vu les tendances.
Non c’est vrai et je suis d’accord que la gauche a très mal joué l’après élection. Maintenant, cela ne coûtait pas grand chose à Macron de respecter la “tradition” et de laisser le gouvernement se faire censurer je pense.
Alors je dirais que dans la vie de tous les jours ce sont des choses difficiles à discerner si tu ne suis pas l’actualité, les effets ne sont pas du tout visibles.
Le pouvoir accordé à Musk sans garde-fous est pour le moment le plus dangereux selon moi. On voit encore les ingérences en Turquie.
Reste qu’en face il n’y a rien ni personne et tant que les démocrates n’auront pas retrouvé un leadership crédible, les errements de Trump seront tolérés. Surtout qu’ils se sont divisés au moment de voter le budget
En Utah, une loi a privé les syndicats de l’éducation d’une place à la table des négociations des salaires. Une loi purement personnelle portée par un député de l’Utah qui s’était senti humilié il y a quelques temps et qui cherchait sa revanche. Et maintenant ça passe parce que le vent a tourné. Même le gouverneur laisse passer toutes les lois qui lui donnaient apparemment un haut-le-cœur il n’y a pas si longtemps.
Pas mal de comités locaux récoltant des signatures de sont formés, j’en ai vu 5 dans mon quartier ce weekend, et des signatures étaient collectées au match des Jazz cet après-midi.
L’abandon de l’Ukraine et le soutien à la Russie sont les choses qui passent le moins bien.
Sur cette histoire, les douanes américaines fournissent une version très différente cependant, une histoire de documents confidentiels qui n’auraient pas dû se retrouver sur le PC du chercheur. Mais difficile de savoir qui a raison évidemment.
Pardon Kenjin
En fait je m’insurgeais contre le mouvement généralisé vers la médiocrité des élus, pas contre toi, on n’imaginais pas atteindre à tel niveau avec Trump.
Tous les jours il y a du nouveau
Tu étais sur Mars avec Elon pendant tout ce temps ?
Le vrai scandale est que Google ait accepté de modifier les cartes. Le jour où Trump leur demandera de couper les accès pour tous les pays du monde qui ne s’alignent pas avec lui, que vont-ils faire ?
C’est une boîte privée qui décide de changer des normes internationales sous la pression d’un seul type. C’est inquiétant.
Un axe principal de Trump&Co est de demonter la politique de globalisation.
En effet pour rester competitif dans un monde globaliste, il faut sans cesse augmenter le niveau d’education de la population. Or une population eduquee est une population difficile a controller par les moyens typiques utilises par les republicains: desinformation, peur, theories des complots etc… Creer un repli sur soi meme, rapatrier des emploies peu qualifies, detruire l’education permet de maintenir ce control. Meme si l’economie soufre.
D’un point de vue global, le plus inquietant en ce moment est l’insistance de Trump a vouloir conquerir de nouveaux territoires. A la fin de la 2nde guerre il a ete decide que l’integrite territoriale etait assuree pour le monde entier (un des principes fondateurs de l’ONU), dans le but de maintenir la paix globale, et on peut dire que ca ete plus ou moins le cas pendant 80 ans, avec les US comme le principale garant de cet ordre. Tout ca est maintenant remis en cause et Trump ouvre la porte a toutes les tentations. Meme si ses allusions ne sont pas vraiment realisables, elles lancent un message extremement dangereux.