Le début d’un vague qqch avec la bourse qui baisse suite aux annonces sur les droit de douane.
Moui, d’ici que ce soit une manipulation boursière pour faire du délit d’initié bien crasseux… (je fais une annonce fracassante → La bourse se casse la gueule et des entreprises passent dans le rouge → mes copains achètent pas cher → je retire mon annonce → la bourse remonte → mes copains se font un gros profit/revendent → je refais une annonce fracassante…)
Vu la moralité inexistante et la cupidité avérée du personnage, et son effort actuel pour détricoter tous les organismes de contrôle, ça ne m’étonnerait absolument pas qu’il tente un truc grossier dans le genre.
Rhooo… mais non, tout ça est honnête et transparent.
D’ailleurs actuellement, Elon musk est en train d’auditer tout les contrat signés entre l’état et Elon musk. Comment pouvez vous imaginer un conflit d’intérêt ?
(Bon… Elon musk délégue ça a des équipes. J’imagine le gars qui va voir le patron avec un dossier sous le bras en disant « hé patron, j’ai trouvé de super économies à faire et des trucs à clarifier avec SPACE X. ».)
Mouaif, je doute que ce soit aussi sioux que ça. Suffit de voir les problèmes que posent les droits de douane US/CA sur la chaine de fabrication des voitures, qui n’avaient pas du tout du tout été anticipés. Alors, qu’en ayant 2 min étudié la question, on se rend compte de l’absurdité.
Sur les conflits d’intérêt, un article du Monde :
Derrière les actions du DOGE d’Elon Musk, les soupçons de conflits d’intérêts s’accumulent
question pour @sysyphus-0 : Il a vraiment eu autant d’écho aux Etats Unis le discours de ce sénateur français ?
Il y a pas mal de vidéos YouTube et de pages fb états uniennes qui le reprennent.
Mais les États Unis, c’est grand et la vision qu’on peut en avoir au travers des algorithmes fb et yt est quand même déformée.
Il a quand même être repris par CNN, the Atlantic, HuffPost, …
Il a ete retweeté des millions de fois et vu des millions de fois sur les chaînes yt Anglo saxonne ou sur fb.
Mais, comme je disais plus tôt, les algorithmes ne permettent que de prêcher les convaincus.
Puisqu’on parle de Trump et des convaincus, j:ai bien aimé ça, qui résume assez bien ma totale incompréhension :
A real question from a Trump supporter: ‘Why do liberals think Trump supporters are stupid?’
THE SERIOUS ANSWER: Here’s what the majority of anti-Trump voters honestly feel about Trump supporters en masse:
That when you saw a man who had owned a fraudulent University, intent on scamming poor people, you thought “Fine.” (Trump University settlement finalized by judge at $25 million)
That when you saw a man who had made it his business practice to stiff his creditors, you said, “Okay.” (Trump Hotel Paid Millions in Fines for Unpaid Work)
That when you heard him proudly brag about his own history of sexual abuse, you said, “No problem.” (List of Trump's accusers and their allegations of sexual misconduct - ABC News)
That when he made up stories about seeing Muslim-Americans in the thousands cheering the destruction of the World Trade Center, you said, “Not an issue.” (https://www.washingtonpost.com/news/fact-checker/wp/2015/11/22/donald-trumps-outrageous-claim-that-thousands-of-new-jersey-muslims-celebrated-the-911-attacks/)
That when you saw him brag that he could shoot a man on Fifth Avenue and you wouldn’t care, you exclaimed, “He sure knows me.” (President Donald Trump could shoot someone without prosecution: Lawyer)
That when you heard him relating a story of an elderly guest of his country club, an 80-year old man, who fell off a stage and hit his head, to Trump replied: “‘Oh my God, that’s disgusting,’ and I turned away. I couldn’t—you know, he was right in front of me, and I turned away. I didn’t want to touch him. He was bleeding all over the place. And I felt terrible, because it was a beautiful white marble floor, and now it had changed color. Became very red.” You said, “That’s cool!” (Donald Trump Shared a Hilarious Story About Not Wanting to Help a Dying Man | GQ)
That when you saw him mock the disabled, you thought it was the funniest thing you ever saw. (Donald Trump Criticized After He Appears to Mock Reporter Serge Kovaleski)
That when you heard him brag that he doesn’t read books, you said, “Well, who has time?” (The President Who Doesn't Read - The Atlantic)
That when the Central Park Five were compensated as innocent men convicted of a crime they didn’t commit, and he angrily said that they should still be in prison, you said, “That makes sense.” (What Trump has said about the Central Park Five)
That when you heard him tell his supporters to beat up protesters and that he would hire attorneys, you thought, “Yes!” (Trump's endorsement of violence reaches new level: He may pay legal fees for assault suspect)
That when you heard him tell one rally to confiscate a man’s coat before throwing him out into the freezing cold, you said, “What a great guy!” (Donald Trump calls for protester's coat to be confiscated after being heckled during rally | The Independent | The Independent)
That you have watched the parade of neo-Nazis and white supremacists with whom he curries favor, while refusing to condemn outright Nazis, and you have said, “Thumbs up!” (Trump's Tweet About Unite the Right Fails to Name Nazis - The Atlantic)
That you hear him unable to talk to foreign dignitaries without insulting their countries and demanding that they praise his electoral win, you said, “That’s the way I want my President to be.” (Here's A List Of Countries And Leaders Trump Has Insulted Since His Election | HuffPost Latest News)
That you have watched him remove expertise from all layers of government in favor of people who make money off of eliminating protections in the industries they’re supposed to be regulating and you have said, “What a genius!” (https://www.politico.com/agenda/story/2017/12/29/138-trump-policy-changes-2017-000603)
That you have heard him continue to profit from his businesses, in part by leveraging his position as President, to the point of overcharging the Secret Service for space in the properties he owns, and you have said, “That’s smart!” (https://www.usnews.com/opinion/articles/2018-03-05/how-is-donald-trump-profiting-from-the-presidency-let-us-count-the-ways)
That you have heard him say that it was difficult to help Puerto Rico because it was in the middle of water and you have said, “That makes sense.” (https://www.washingtonpost.com/news/politics/wp/2017/09/26/the-very-big-ocean-between-here-and-puerto-rico-is-not-a-perfect-excuse-for-a-lack-of-aid/)
That you have seen him start fights with every country from Canada to New Zealand while praising Russia and quote, “falling in love” with the dictator of North Korea, and you have said, “That’s statesmanship!” (https://www.cnn.com/2019/07/02/politics/donald-trump-dictators-kim-jong-un-vladimir-putin/index.html)
That Trump separated children from their families and put them in cages, managed to lose track of 1500 kids, has opened a tent city incarceration camp in the desert in Texas - he explains that they’re just “animals” - and you say, “Well, OK then.” (More than 5,400 children split at border, according to new count)
That you have witnessed all the thousand and one other manifestations of corruption and low moral character and outright animalistic rudeness and contempt for you, the working American voter, and you still show up grinning and wearing your MAGA hats and threatening to beat up anybody who says otherwise. (https://www.americanprogress.org/issues/democracy/reports/2018/06/04/451570/confronting-cost-trumps-corruption-american-families/)
What you don’t get, Trump supporters, is that our succumbing to frustration and shaking our heads, thinking of you as stupid, may very well be wrong and unhelpful, but it’s also… hear me… charitable.
Because if you’re NOT stupid, we must turn to other explanations, and most of them are less flattering.
- Adam-Troy Castro
(Adam Troy Castro est un romancier états unien)
Oui ça a été repris par les réseaux sociaux, perso je l’ai vu dans la presse française mais pas plus. Mais disons aussi que le 13 et le 20 n’existeny pas vraiment aux USA et ils sont moins suivi que les news locales je dirais.
Ça a été repris par les médias traditionnels comme le montre très bien jmguiche mais l’impact a été plus que négligeable.
Génial
!
Ca aurait été drôle si ça avait été de la caricature, mais tout ce qui est dans cette vidéo est vrai.
Bon, c’est rigolo quand même…
Quand la realite depasse la fiction
https://youtu.be/uUntzU4Toy4?si=qKI3om9GSVSToIjm
Pour ceux qui n’ont pas tout suivi:
La semaine derniere, Donnie se plaignait que les gens n’etaient pas gentils avec son copain Elon car le cours de l’action tesla se prend des roustes. Il a alors dit que le lendemain il acheterait une tesla pour lui montrer son soutient, et voila le resultat…
Je suis tombé sur ce site pour tracker l’avancement des objectifs du Project 2025 (oui ne sais, Trump n’est pas affilié à ce projet et ce n’est pas du tout son programme) :
42% en 2 mois.
Dans les dernières actions prises, Trump a signé un executive order le 20 mars pour supprimer l’Education Department.
Je m’attendais au pire, mais je ne pensais pas que cela irait aussi vite et avec autant d’indifférence côté Démocrate.
Le système judiciaire essaie d’annuler les décisions illégales mais les décisions sont ignorées par Trump qui ne reconnaît pas leur légitimité.
Je suppose que c’est difficile de dire à quel moment on peut affirmer qu’une démocratie n’en est plus une mais je me demande quand même si cette date n’est pas déjà passée.
Le terme de coup d’état administratif semble quand même de plus en plus approprié.
500k migrants légaux très sérieusement menacés d’expulsion et l’université de Columbia qui s’engage à des réformes contre les manifestations contre le génocide de Gaza parce qu’on la menace de lui sucrer 400M$ de sub.
Les quelques journalistes qui alertaient encore récemment sur le risque d’un retour de Trump au pouvoir voient leurs pires prédictions dépassées en une poignée de semaines.
Si ça pouvait en réveiller quelques un.e.s chez nous avant les prochaines élections…
Nous ne sommes pas encore arrivés à l’ordre 66.
Un peu de patience. Ils doivent en être à l’ordre 63 ou 64 en ce moment.
Comme le dit le dicton, on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace…
sur ce point, ils sont encore une démocratie : les élections de mi-mandat dans 2 ans seront un crash-tst pour savoir si ça se passe normalement ou pas
et on verra dans 4 ans s’il a modifié / tordu sa constitution pour enchaîner un 3ème mandat
là… on saura
le truc le plus étonnant : c’est que les juniors de Musk envoyés dans les administrations sont arrivés avec des clés usb contenant DEJA les programmes de prise de contrôle
… donc là ils sont clairement face à un coup d’état informatico-institutionnel mené par Musk et une tripotée de ressources préparées trèèèèès longtemps avant l’élection
car tu prend pas le contrôle du système du trésor USA en poussant la porte : il faut que d’autres gens leur ait cartographié le S.I. , les hiérarchies de certificats, les serveurs de contrôle, les bases de données “source” , les workflow de travail , les hommes clés à abattre ou soumettre … etc
c’est un coup d’état, sans même se dissimuler, au profit de milliardaires de la tech libertaires et techno-fascistes - adulés par le Donald qui bave sur leurs milliards
Ce qui se déroule en ce moment aux Etats-Unis est inédit, dans sa violence et sa vitesse d’exécution. C’est, littéralement, stupéfiant : on ne sait pas comment réagir.
Cependant, et là, je reprends un peu ce que j’ai écrit dans le sujet sur les lectures, ça ressemble beaucoup à ce que les nazis ont fait en Allemagne dans les années 1930 : une destruction méthodique et délibérée de l’Etat pour le remplacer par un agglomérat de structures ayant une liberté totale pour arriver à l’objectif qu’on leur a fixé.
Objectif qui reste encore un peu flou aux Etats-Unis mais qui ressemble bien à l’instauration d’un régime autoritaire conservateur et ultralibéral interdisant toute contradiction.
Non seulement je trouve la situation particulièrement dramatique et inquiétante, on pourrait (au point où on en est) la qualifier de dystopique, car bien au-delà des extrémités que l’on imaginait.
Ceci pour dire que quand on voit ce qui se passe après deux mois, je trouve très optimiste de penser qu’il y aura des élections dans 2 ans, ou 4, en tout cas démocratiques au sens où on l’entend (il y a des « élections » en Russie par ex…)
Alors si on fait la liste de tout ce qui s’est produit depuis l’élection, la démocratie on s’en éloigne à une vitesse exponentielle et à mon avis il n’en restera pas grand chose avant la fin de l’année.