Elections 2024 USA

Absolument

Absolument pas, amha. On a juste deux fous débiles, qui sont là parce le populisme et les extrêmes montent.
Il y a pas mal de gens du privé qui sont genre… intelligents, et capables de prendre du recul, de penser au bien commun. Et il existe des débiles dans le secteur public, avec tout un tas de biais tout aussi catastrophiques.
Ici on a des tarés mégalo égocentriques ultra riches et d’extrême droite. Bon. Bah c’est ptet ça le problème, plus que “le secteur privé”.

Quand on voit que les transports vers l’ISS sont compris parce que Musk menace de refuser l’usage des vaisseaux de SpaceX, et que Trump menace de cesser toute collaboration avec les entreprises de Musk, on se dit qu’une agence nationale de l’espace disposant de vaisseaux payés et entretenus par l’Etat, ça serait pas mal. On pourrait appeler ça Nasa. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ça sonne bien.

Donc, le privé ça doit rester bien à part du public. Les deux n’ont pas du tout les mêmes objectifs, ni les mêmes moyens.

SInon, le fait qu’ils soient “des tarés mégalo égocentriques ultra riches et d’extrême droite”, comme tu le dis justement, n’arrange rien.
Ca me rappelle qu’il y a un article sur Curtis Yarvin dans le dernier Courrier International. Monarchiste, technophile, réactionnaire et proche de Vance, Thiel et compagnie.

Le privé pallie aux manquements du public depuis belle lurette, sans intervention d’un élu issu du privé à la tête de l’état. Pour rester sur le spatial, juste un exemple : SpaceX a été appelé à la rescousse des pays européens non pas parce que de vilains dirigeants issus du privé dirigent des états européens, mais parce qu’Ariane 5 ne volait plus, Ariane 6 pas encore, Vega avait des soucis, et Soyuz, on a de légère divergences d’opinion avec ses proprios : on était à poil.
Sur la séparation des missions du privé et du public, je suis d’accord à 200% avec toi. Mais les gens issus du privé le savent aussi bien que les autres. En revanche, from privé ou from public, ce sont les conflits d’intérêt qu’il faut fermement chasser, c’est d’ailleurs interdit chez tout le monde, après quand c’est pas respecté à cause de débiles qui se vautrent dans l’illégalité et qu’on laisse faire… Ce que je veux dire, c’est que je te rejoins sur à peu près tout, mais c’est pas parce qu’une personne est issue du privé qu’elle va forcément se vautrer dans tous ces excès illégaux à souhait, et pas parce qu’une personne vient du public qu’elle est par nature honnête, intègre, compétente… Et c’est quelqu’un du public qui te dit ça.

N’ayant pas l’article, je veux bien un peu de contexte parce que sans ça, je ne vois pas le rapport ? :sweat_smile:

Il s’agit de l’homme le plus puissant du monde et du plus riche.

Je me demande si je suis réveillé… ou alors c’est la preuve qu’on vit dans une simulation et que le « joueur » est en train de détruire la partie.

Les membres d’équipage de la station spatiale doivent se sentir mal.

Melon Usk

Il y a en permanence deux vaisseaux Soyouz de secours arrimés à l’ISS. Ca permet de rapatrier 6 personnes.

La question est : ne sont-ils pas mieux là-haut que sur cette planète dirigée par des dégénérés ?

En tout cas, pour ceux qui n’ont pas suivi, si la “one big beautiful bill” passe, c’est très probablement la fin de la démocratie aux US.

J’espère que si cela arrive, cela fera prendre les avertissements aux sérieux dans les autres pays.

Je vous pose là le discours du Gouverneur de Californie, Gavin Newsom, évoquant la situation dans son Etat.

3 « J'aime »

Très impressionnante et très instructive cette vidéo qui terrifie aussi pour la suite des évènements. A noter que ce gars (Gawing Newom) est exactement l’antithèse de Trump. Pas seulement sur le fond du discours, mais aussi sur le sérieux du bonhomme et sa prestation qui tranche à 100% avec les les mimiques et le côté clownesque et ridicule de Trump et de Musk.

J’ai tendance à avoir parfois une lecture un peu désabusée de ce genre de choses.
J’ai lu le discours (c’est un superbe discours), avant de le regarder. Et je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que, politiquement, le mec a une superbe fenêtre de tir pour endosser le costume du Démocrate présidentiable de façon claire aux yeux des américains comme du monde.
Mais comme il ne faut pas voir le mal partout, on voit aussi que lui et Trump sont en effet en opposition depuis longtemps et sur à peu près tout.
Quand il alerte sur les dangers de Trump et des évènements actuels, quand il appelle à résister pacifiquement à tout ça, je le sens sincère. Mais il me paraitrait naïf de ne pas accepter qu’il y a, également, un calcul politique. Qui n’empêche pas la sincérité, et qui n’est pas systématiquement un gros mot.

En gros, bon move pour lui, et surtout, en espérant qu’il soit inspirant pour un certain nombre d’américains sur la nécessité de résister de toutes les façons pacifiques possibles à Trump, ses méthodes, ses dérives, ses pièges, ses crimes. Et que les USA réussissent à “tenir” jusqu’aux prochaines élections… (après, comment se passera le prochain “6 janvier”…)

Qu’il y ait un coup politique permettant à Newsom de se placer comme leader du parti démocrate, admettons.
Ce que je retiens surtout, au-delà de la construction limpide de son exposé qui tranche avec les déblatérations indignes de Trump, c’est sa conclusion sur l’état de la démocratie américaine et les risques sans précédents qu’elle court.
Je ne suis pas persuadé que le monde prenne conscience de la gravité de la situation. On a chaque jour, ou presque, un pays qui passe d’un système pluraliste à une forme d’autoritarisme plus ou moins assumée.
Ca, couplé avec l’assaut massif des nouvelles technologies contre la réflexion et l’esprit critique, c’est du jamais vu dans l’histoire.

En même temps si c’est pas pacifique c’est la guerre civile.
Et les prochaines élections (mi mandat ou présidentielles), vu ce que le Don a fait en 150 jours, je mettrais pas ma main à couper sur leur tenue ou leur remise en cause du résultat (si opposé à Trump)

J’arrive plus à trouver la source, mais plusieurs interventions de Trump récemment ont mentionné que la Californie c’était que le début et qu’il était prêt à mettre au pas d’autres états si besoin.

Edit : ici par exemple de 4’32 à 4’52 (mais vous pouvez regarder en entier c’est très bien)

1 « J'aime »

Ce qui est remarquable, c’est surtout qu’un Démocrate endosse (enfin) ce rôle.
C’est “facile” mais aucun ne l’avait fait avant lui. On verra comment les choses évoluent.

salut,
je ne sais pas si vous avez vu la saison 2 de Andor, sur Disney + (je suis dedans en se moment)
mais ça fait terriblement penser à ce que Trump fait en Californie en ce moment
pousser un minorité à bout
attendre les manifestations
déployer l’armée
et espérer que ça s’embrase (surtout quand tout le monde peut avoir des armes)
pour instaurer un ordre martial

Un petit dessin qu’on a eu dans notre journal, à Genève.

Avec un petit hommage discret à Brian Wilson.

Il n’y a pas besoin d’ordre martial si la one big beautiful bill passe.

A force d’attiser la haine et la dissension, on en arrive à ca :

Ça craint de plus en plus, dans ce pays… :disappointed: