La faute à qui?
J’ai fait la remarque, et personne ne l’a relevé, vous avez continué d’insister pour me demander mon avis (voir des justifications) sur les sujets qui vous obsédaient. Je n’ai fait que suivre le flot de la conversation.
Source dont aucun d’entre vous n’a pris la peine de vérifier la fiabilité.
Vous vous contentez de regarder le joli petit pourcentage sur la page et vous en satisfaire.
Ce lien avait déjà été donné par Kenjin une première fois, et je pense pouvoir affirmer sans prendre trop de risque, vu que j’y ai fait une référence que personne ici n’a relevée, qu’aucun d’entre vous ne s’est donné la peine d’aller vérifier d’où sort ce site.
Donc voilà ce que moi j’ai constaté dès la première fois où j’ai cliqué sur ce lien.
Déjà j’ai envie de vous faire remarquer que le site en question commence par un joli mensonge pour se donner plus de crédit : “A comprehensive, community-driven initiative to track the implementation of Project 2025’s policy proposals”. Sauf qu’il n’a rien community-driven, c’est le travail d’une seule personne, et ça, je vais y revenir plus bas.
Ensuite, quand on regarde le fonctionnement de ce “traqueur”, on se rend compte que chaque sujet ne possède un de ces trois status: Not started, in progress, et completed. Si vous vous y étiez intéressé, vous auriez probablement remarqué que tout ce qui est défini comme “in progress” compte comme un truc “à moitié complété” dans le calcul.
Arrive alors le moment où l’on se penche sur les notes qui sont sur les “Objectives”, et là ça devient particulièrement intéressant (surtout dans le fichier brut).
Parmi les objectifs “in progress” on se rend compte que certains de ces “50%” sont basé sur des “Trump à dit un truc” ou “Trump a parlé avec quelqu’un”, et ça, ça semble suffire à ajouter un demi-points au calcul de la progression, pas anodin quand on se rend compte que 11 des 48% du traqueur sont le fruit de ces objectifs “à moitié complété”.
Ensuite, parmi les objectifs “completed” qui vous font dire que Trump applique le projet 2025, on retrouve pèle-mêle des “Il a fait ceci qui n’est pas quand dans le projet 2025 mais c’est quasiment pareil”, des “il a fait ceci qui n’est pas la même chose mais le résultat sera le même”, et même un “il a fait ça qui est pire que le truc dans le projet 2025”… Peut-être qu’on ne parle pas le même français, mais chez moi, “similaire” ne veut pas dire “identique”.
Donc Trump applique sa propre politique, comme je l’avais prédit, qui se recoupe sur certains points avec le projet 2025 mais pas tous, présente parfois des similarités mais pas tout le temps, et parfois même il va plus loin. En résumé, il me semble loin de suivre les propositions du projet 2025 pas à pas, ou alors il le fait vraiment très mal.
Si l’on considère, plus raisonnablement que le traqueur, qu’il y a grosso-modo 30% de recoupement entre la politique de Trump et le projet 2025, il n’y a alors aucune raison d’être surpris. C’est un recoupement parfaitement prévisible si on considère simplement que ces deux politiques sont du même bord. Je ne m’attendais pas non plus à ce que Trump fasse tout le contraire de ce que proposait le projet 2025.
Revenons maintenant à la personne qui s’occupe du site du traqueur.
Bien qu’il ne s’affiche pas publiquement sur ce dernier, il n’a pas pu s’empêcher de lié son Patreon pour quémander quelque aumône. Du coup, grâce à ça, on peut récupérer un pseudonyme : RusticGorilla.
Quand on prend la peine de faire quelques recherche sur RusticGorilla, la première chose dont on se rend compte, c’est que ce pseudonyme n’existait pas avant le premier mandat de Trump.
Sur Reddit, où l’on retrouve le même pseudonyme (et on sait qu’il s’agit de la même personne puisque l’utilisateur en question y parle du traqueur comme de son propre travail), cette personne se présente comme étant un journaliste. Sauf que son seul crédit journalistique est son propre blog, un blog politique dont le contenu consiste uniquement à attaquer Trump.
J’avais remonté toute la timeline de ce blog et avait remarqué que durant les campagnes opposant Trump à Biden/Harris (je ne sais plus si j’avais vérifié l’une, ou l’autre, ou les deux), pas un seul article n’avait été posté pour commenter, pas même positivement, les propositions des démocrates.
Et durant la première présidence de Trump, ce blog reprenait aussi toutes les théories du complot les plus farfelues qu’il y avait à l’époque sur Trump.
Combien d’entre vous on fait ce travail de vérifier la validité de cette source comme je l’avais fait la première fois que ce lien avait été posté? Laissez-moi deviner, absolument personne, n’est-ce pas?
Bref, oui, il y a des similarités entre la politique que Trump applique et le projet 2025, rien de surprenant ici. Mais il y a aussi beaucoup de choses qui sont différentes, et Trump fait aussi tout un tas de trucs (parfois tout aussi chiant si ce n’est pire) qui n’ont rien à voir avec le projet 2025. Bref, Trump fait du Trump.
Personnellement, je ne me suis pas encore remis de sa décision de se lancer dans une guerre de frais de douanes. Cette connerie là, personne ne l’avait vu venir…
EDIT:
C’est vulgaire, mais c’est exactement ça.
Et c’est aussi pour ça que je n’accorde que peu de crédit à l’idée qu’il applique le projet 2025: Le seul projet que Trump appliquera jamais, c’est le “Projet Trump”, quoi que ça puisse vouloir dire.