Elections en Italie

Pendant son mandat, tout à fait légalement, Berlusconi a changé la loi pour ne plus pouvoir être inquiété pour ses pratiques passées en entreprise. Il n’a pas tenu ses promesses de 2001 (en particulier la baisse des impôts).

Berlusconi a changé le mode de scrutin des élections 4 mois avant les élections italiennes pour contrer les autres partis et favoriser le sien.

Berlusconi a payé des amendes (400 000€) pour ses chaînes privées de télévision qui ont laissé trop de temps de parole à son parti, contre la loi.

Berlusconi a insulté les électeurs de gauche (couillons), a fait des propositions de campagne extra-ordinaires au dernier moment pour chopper les derniers indécis (suppression de la taxe d’habitation proposée la semaine avant le scrutin).

L’institut privé de sondage Nexus donnait une large avance à la gauche la veille du scrutin, avec cependant beaucoup d’indécis.

Berlusconi a donné des consignes de votes à la télévision le jour même du scrutin en montrant clairement à sa mère pour qui voter, dans un bureau de vote, contre la loi. Il a même voulu aller aider sa mère à voter dans l’isoloir.

Je ne sais pas ce que vaut l’autre candidat, même s’il est de renommée internationale et en particulier européenne, mais pourquoi ce guignol de Berlusconi a t-il pu avoir autant de bulletins de vote à son nom ?

En plus, il y a eu une bonne mobilisation pour ce scrutin : 83,6%

Chirac a fait plus de 80%, avec un bilan comment dire, bon bah je ne dirai rien.

Bush a été le président US le mieux réellu.

Je pense que les Américains et les Italiens ne sont pas très différent des français.

Krka dit:Chirac a fait plus de 80%, avec un bilan comment dire, bon bah je ne dirai rien.
Je pense que les Américains et les Italiens ne sont pas très différent des français.

+ 1
Krka dit:Chirac a fait plus de 80%, avec un bilan comment dire, bon bah je ne dirai rien.

Tu veux dire, de droite ? :lol:

T'aurais préféré avoir Le Pen ?

Si Chirac a eu 80% des votes c'esut surtout du à un vote anti-le pen et pas un vote pro-chirac.

A mon avis c'est pas trop comparable
MrGirafe dit:Je ne sais pas ce que vaut l'autre candidat, même s'il est de renommée internationale et en particulier européenne, mais pourquoi ce guignol de Berlusconi a t-il pu avoir autant de bulletins de vote à son nom ?
À croire qu'il avait raison en disant que beaucoup d'électeurs italiens sont des "coglione"... :?
Krka dit:Je pense que les Américains et les Italiens ne sont pas très différent des français.

Ca, c'est sûr ! Tous humains nous sommes ! Tous différents, tous pareils !

Mon sujet n'est absolument pas xénophobe, il parle plutôt du genre humain... Et des élections italiennes.
MrGirafe dit:
Je ne sais pas ce que vaut l'autre candidat, même s'il est de renommée internationale et en particulier européenne, mais pourquoi ce guignol de Berlusconi a t-il pu avoir autant de bulletins de vote à son nom ?
En plus, il y a eu une bonne mobilisation pour ce scrutin : 83,6%

ça fait parti des énigmes de l'histoire ... :?
MrGirafe dit:
Mon sujet (...) parle plutôt du genre humain...

Vaste programme :!:
Je préfaire cultiver mon jardin :idea:

Moi je dirais que le phénomène actuel n’est pas un regain de la gauche ou de la droite ou des verts ou de je ne sais quel parti qui propose de ne rien faire, mais plutôt de l’effacement des clivages qui conduit, c’est Gauss qui le dit et ce sont les faits qui le démontrent, à une répartition égalitaire des voix entre une droite et une gauche dont le seul positionnement se limite à l’observation de l’adversaire en vue de l’électorat ce qui conduit fatalement à placer volontairement la ligne virtuelle de démarcation gauche-droite au centre de la population ce qui conduit à des élections à résultats parfaitement symétriques (50/50) et à une impossibilité de départager rapidement vainqueur et vaincu, on l’a vu chez les ricains et chez les ritals effectivement.

Je ne sais pas combien il y a de mots dans la phrase précédente mais ce que je sais c’est que j’ai du mal à synthétiser ce que je pense avec cette angine moisie.

j’ai pas suivi : Berlusconi a gagné les élections :shock: ?

toftof dit:j'ai pas suivi : Berlusconi a gagné les élections :shock: ?

Non, c'est plus compliqué : aux sondages en sortie des urnes, Prodi était largement vainqueur. Au fur et à mesure du dépouillement, c'était beaucoup moins marqué. Et même, Berlusconi était en tête à un moment de la soirée. A l'heure actuelle, Prodi a une très courte majorité à l'Assemblée, mais le résultat au Sénat est au 50/50, du genre de ce qui s'est passé en Floride il y a quelques années. Pour le moment, on attend le résultat du vote des italiens à l'étranger. :?

Si jamais Berlusconi obtient la majorité au Sénat, tout le monde s'accorde pour dire que l'Italie sera ingouvernable.

je viens d’écouter france info et apparemment, c’est Prodi qui a gagné.

On dirait que Berlusconi a fait du Chirac… Il a voulu la jouer finaud en changeant les règles du scrutin (un peu comme Chirac avec sa dissolution de convenance) et ça s’est retourné contre lui !

:arrow: résultat parus sur TF1 LCI

extrait : LA NOUVELLE LOI ELECTORALE A-T-ELLE CHANGE LA DONNE ?
- A la Chambre des députés : le bloc de Romano Prodi a bénéficié de la “prime au vainqueur” instituée par la réforme votée fin 2005. Ne disposant que de 25 224 voix d’avance au niveau national sur 47 millions d’électeurs (49,8% contre 49,7% des suffrages), “L’Union” a en effet obtenu automatiquement 340 des 630 sièges. Elle y a ajouté celui obtenu par le candidat d’une petite liste dans le Val d’Aoste pour porter sa majorité à 341 députés. Malgré sa faible défaite, “La maison des libertés” de Silvio Berlsuconi doit quant à ellle se contenter de 277 mandats. Les 12 députés élus par les Italiens de l’étranger complèteront la composition de la nouvelle Chambre.
- Au Sénat : la gauche avait fustigé la réforme électorale, affirmant qu’elle avait été instituée par Silvio Berlusconi pour limiter sa probable défaite, voire la transformer en victoire grâce à un système très complexe de répartition des sièges à la proportionnelle et par régions.
Or cette nouvelle donne a finalement profité à “L’Union”. Majoritaire en voix (50,2%), “La maison des libertés” n’obtient que 156 sièges sur 315. Minoritaire en voix (48,9%), la gauche en récolte en revanche 158 et dispose donc de la majorité absolue -le dernier mandat, revenant au représentant des Italiens d’Amérique du Sud, ne peut changer la donne.

MrGirafe dit:On dirait que Berlusconi a fait du Chirac... Il a voulu la jouer finaud en changeant les règles du scrutin (un peu comme Chirac avec sa dissolution de convenance) et ça s'est retourné contre lui !
:arrow: résultat parus sur TF1 LCI

Arf, trop fort! :D

Sinon je suis surpris en bien par la clareté de l'article de LCI c'est pas mal du tout!
MrGirafe dit:Je ne sais pas ce que vaut l'autre candidat, même s'il est de renommée internationale et en particulier européenne, mais pourquoi ce guignol de Berlusconi a t-il pu avoir autant de bulletins de vote à son nom ?

D'habitude je ne participe jamais sur TT aux sujets politiques ou polémiques ; cette fois-ci je vais réagir succintement en vous disant à vous tous qu'avant d'écrire tout et n'importe quoi, il serait mieux de s'informer. Si autant de gens ont voté pour Berlusconi, c'est tout simplement parce que ça n'est pas autant un guignol que ça. Les Italiens ont voté en grande partie non pas pour la personnalité des candidats mais pour leur programme.

Cher MrGirafe, ton post initial est une synthèse de toute la désinformation qui a pu être faite sur Berlusconi (pas mal moubourrée en France d'ailleurs) mais une grande partie des Italiens n'est plus dupe à ce sujet (contrairement à une grande partie des Français).
Ne pas être dupe n'empêche pas de voter pour l'autre candidat si l'on préfère son programme.

Je conclus en disant que la prime à la majorité (quelle qu'elle soit) est une riche idée : qui imagine de gouverner avec seulement 2 députés de plus que l'opposition ? Prodi, malgré les résultats serrés, pourra gouverner en toute sérénité.

Un ultime commentaire : quand le président de son pays c'est Chirac, je trouve ça gonflé de traiter de guignol le chef d'Etat d'un autre pays !!
Kinder dit:Cher MrGirafe, ton post initial est une synthèse de toute la désinformation qui a pu être faite sur Berlusconi (pas mal moubourrée en France d'ailleurs) mais une grande partie des Italiens n'est plus dupe à ce sujet (contrairement à une grande partie des Français).

Ouh la... Je n'ai fait que citer des faits reconnus par tous, par la justice italienne et par Berlusconi lui même !

Tu fais de la désinformation ! Tu nous refais la théorie du complot, les électeurs ne sont pas dupes, on voit clair dans votre jeu...
Pourtant les faits sont là et personne, à part toi, ne les conteste !

En ce qui concerne Guignol, il fait semblant d'être idiot, fait le pitre, mais est là pour manipuler les enfants et les emmener où il veut (attention, derrière toi Guignol !!!)...
Berlusconi fait exactement la même chose... Guignol est plus un qualificatif qu'une insulte. (Et je n'insulte pas pour autant ses électeurs.)

Dois-je te rappeler sa méthode, d'autres de ses faits et gestes (tu trouves tout cela en moins de deux sur n'importe quel media d'information) ?
En 2006
- Il a menacé une journaliste del a chaîne publique parce qu'elle lui posait des questions désagréables.
- Le slogan « moins d'impôts pour tous » a été l'un des thèmes de la campagne électorale victorieuse de Silvio Berlusconi lors des législatives de 2001. Par ailleurs, Le contribuable Berlusconi a évité le risque de contrôles fiscaux et le paiement d'impôts grâce au versement au fisc de 1 800 euros. Cette possibilité lui a été offerte - comme à des millions de contribuables italiens - par une loi d'amnistie fiscale promue par son gouvernement en 2002.
En 2005
- Silvio Berlusconi, a tenu à calmer les esprits en parlant de Di Canio (le joueur de foot qui effectue des saluts fascistes en stade car selon lui il est fasciste mais pas raciste) est un exhibitionniste, mais un bon bougre. On connait pourtant les mefaits du fascisme en Italie au siècle dernier.
- Il a déclaré Je suis la cible d'une menace directe. D'un kamikaze me visant dans un stade. Mais il ne s'agit pas de ma personne. Ce qui est en jeu, c'est l'Italie. Il s'agit de sauver notre pays.
- Il a déclaré George W. Bush redoute un changement de gouvernement en Italie.

Un truc qui me scie dernierement, si qqu’un peut m’expliquer:
que ce soit aux US, en Allemagne ou en Italie, les resultats des elections se jouent sur des fractions de %.
Que ca arrive une fois de temps en temps ok, mais la ca devient la regle un peu partout. Etonnant, non?

MrGirafe dit:Ouh la... Je n'ai fait que citer des faits reconnus par tous, par la justice italienne et par Berlusconi lui même !
Tu fais de la désinformation ! Tu nous refais la théorie du complot, les électeurs ne sont pas dupes, on voit clair dans votre jeu...
Pourtant les faits sont là et personne, à part toi, ne les conteste !

Je ne conteste pas les faits : j'insiste sur le point qu'ils ne sont pas aussi simples que tu les présentes.

Berlusconi a bien fait de partir de l'émission avec la journaliste qui ne le laissait pas répondre. Elle a fait la même chose avec Prodi et je pense qu'il aurait pu lui aussi légitimement quitter le plateau.
Sur les démêlés avec la justice, je ne crois pas qu'il y ait des politiques tout blanc d'un côté et tout noir de l'autre ; ça me paraît en revanche incroyable qu'ils soient autant mis en accusation par des magistrats.. de gauche (ça aussi c'est connu).
La baisse des impôts, on peut débattre du bien-fondé, de comment ça s'est fait, mais sur le papier il les a baissé. Tu veux me rétorquer le contraire (tu as une fiche de paye italienne peut-être ?).

Bref, tout ça pour dire que je ne prétends pas que Berlusconi soit le sauveur ; ça m'agace en revanche de très souvent lire et entendre que c'est un démon. C'est un poil plus compliqué que ça.

Pour conclure sur le guignol, je comprends maintenant pourquoi autant de personnes ne t'apprécient pas.

[edit] Juste pour préciser ce que j'entends par désinformation et le "on est plus dupe" : c'est sortir les phrases de leur contexte, c'est donner des arguments simplistes sans connaître la situation.
2 questions :
- tu as discuté avec beaucoup d'Italiens, toi, avant d'écrire ton post ?
- tu as voté, toi, aux élections en Italie ? [/edit]
Kinder dit:Sur les démêlés avec la justice, je ne crois pas qu'il y ait des politiques tout blanc d'un côté et tout noir de l'autre

Heureusement certains sont tout blanc, malheureusement d'autres sont tout noir et même beaucoup sont un peu gris.

Kinder dit:ça m'agace en revanche de très souvent lire et entendre que c'est un démon. C'est un poil plus compliqué que ça.

Nous t'écoutons.