El comandante dit:Très intéressante analyse de Jacques Sapir
On peut pas dire ça tout de même !
C'est de l'argumentation de comique-troupier :
<>
--> 30% pour l'UMP c'est une vague, la droite première (majorité relative) quasi-partout en Europe, c'est une vague. Pour autant, le parlement n'est pas tout bleu alors qu'avec un scrutin majoritaire à la française cela aurait été très différent ! et tout cela a été bien expliqué par les médias. Mais bon, il ne les considère peut être pas dans leur ensemble.
<<1) Le rejet de l’Europe fédérale.
On l’a dit, l’abstention a été énorme, et pas seulement en France. >>
--> Il explique le rejet de l'Europe Fédérale (quand nous sommes-nous prononcé sur le sujet ???) par l'abstention !!! Et il fait dire ce qu'il veut aux abstentionnistes. C'est très léger.
<>
--> Ca, tout le monde l'a vu ! Une crise ne veut pas dire une fin ni quoi que ce soit, c'est un passage, une crise.
<>
--> "impasse", c'est son point de vue, peut être qu'il ne comprend rien au vote écolo exprimé en Europe ?
<>
--> pourquoi pas, mais s'il parle de baisse pour le NPA en se basant sur des sondages ! Il parle de transfert pour le front de gauche provenant du NPA alors qu'il faut plutôt le rapprocher aux précédents scores du PCF, selon moi, ce qui explique pourquoi il est parti à 3% pour monter progressivement en montrant le renouveau qu'il propose (pour la clientèle du FdG en tout cas).
<>
Il a relevé que tous les partis avaient fait campagne sur ce thème, certains (ayant fait de petits scores) plus clairement que d'autres et il en déduit que le monde redeviendrait protectionniste...
Il a pris quelques jours pour faire son analyse, mais il n'a pas du prendre assez de temps pour la finaliser et se relire.
Du coup, je me demande qui c'est (pour qu'on puisse reprendre ses écrits comme base de réflexion) et je trouve sa bio sur wikipédia...
Bon, rien de spécial donc, il avait du manger du pâté périmé.