Eleven: Football Manager Board Game - On ne va pas simuler son plaisir

Uphir dit :

Nan ici il faut gérer son club du mieux possible et on peut très bien être élu meilleur manager sans forcément gagner le championnat et ou avoir le meilleur entraineur, je ne vois pas ce qui vous gène.

Personnellement, pour moi, c'est juste inconcevable. Tu gères un club de foot, pas un stand de gaufre à la fête foraine. Le prestige d'un club se mesure à ses victoires, à ses titres, pas à son modèle de gestion. Faire un Football Manager sur plateau où la victoire ne se joue pas au(x) résultat(s) sur le terrain, cela me sort totalement de l'immersion.

Comme tu le dis si bien : pour toi.
J'aime bien les raccourcis avec le stand de gaufre ça me fait marrer mais c'est pas très objectif de ta part sérieusement.

Et le prestiges d'un club va avec quoi? Bah une bonne osmose entre les différents postes... un bon entraineur, un bon manager, un bon président etc... Je crois que tu te trompes sur ta façon de voir les choses avec ce jeu mais bon chacun fait comme il veut hein 

Et oui pour rappel, le dernier a -4 pts, l'avant dernier -2 et 0 pour l'antépénultième. Donc il est quand même fort intéressant de jouer le championnat.

Uphir dit :

Tout dépend de tes objectifs lorsque tu lances une partie de FM. Certains se concentrent sur le fait de former/dénicher des joueurs et les revendre, d'améliorer les structures et après seulement ils pensent à gagner les championnats nationaux et coupes d'europe.
 

Sauf que si le sportif ne suit pas, tu te fais virer par ton club. J'entends par là ; avoir un minimum de résultats sur le terrain, en adéquation avec les objectifs imposés par le board. Je ne vois pas comment tu (vous) peux (pouvez) décorréler ainsi les résultats sportifs de l'aspect gestion. Pour moi, c'est tout simplement impossible... mais soit.

Oui, je suis bien d'accord, mais en fonction du choix de ton club, les objectifs ne seront pas les mêmes (éviter la relégation, seconde moitié du classement, première moitié du classement, ect.. en rajoutant aussi les objectifs du board (pratiquer un football offensif ou défensif, jeu de passes, marquer sur coup de pied arreté, recruter des joueurs de -23 ans ou réputés).

Les deux aspects (gestion et sportif) s'imbriquent et ne sont pas incompatibles.

Top Eleven se rapproche de Football Manager, mais n'est pas Football Manager et reste un jeu de plateau avec ces restrictions.

Skinner dit :

De toute façon, je n'ai pas encore réussi à gagner la moindre partie sans finir au moins dans les trois premiers en fin de championnat. Mais c'est peut-être parce que je joue en solo uniquement. Cette configuration est d'ailleurs peut-être celle qui te conviendrait le mieux thématiquement vu qu'il ne s'agit ici pas de faire mieux qu'un ou plusieurs clubs en particulier mais juste remplir ses objectifs. 

Dernier point, l'extension campagne solo donne la possibilité d'être viré de son club par absence de bons résultats. Une fois encore, cela ne nous oblige pas forcément à finir premier mais cela aidera sacrément.

Tu as joué avec les équipes de division 1 ??

Parce que j'en ai vu quelques unes et certaines tapent fort !!

alexasteph dit :
Skinner dit :

De toute façon, je n'ai pas encore réussi à gagner la moindre partie sans finir au moins dans les trois premiers en fin de championnat. Mais c'est peut-être parce que je joue en solo uniquement. Cette configuration est d'ailleurs peut-être celle qui te conviendrait le mieux thématiquement vu qu'il ne s'agit ici pas de faire mieux qu'un ou plusieurs clubs en particulier mais juste remplir ses objectifs. 

Dernier point, l'extension campagne solo donne la possibilité d'être viré de son club par absence de bons résultats. Une fois encore, cela ne nous oblige pas forcément à finir premier mais cela aidera sacrément.

Tu as joué avec les équipes de division 1 ??

Parce que j'en ai vu quelques unes et certaines tapent fort !!

Non, pas encore ! Sauf dans le scénario Rivalité en niveau moyen, où notre rival est d'une division supérieure (donc en D1). J'étais bien préparé et les avais donc battus, mais c'est vrai que ça rigolait déjà moins.

Là, typiquement, notre gardien que l'on pensait crucial peut finir le match avec zéro arrêt.

Tout à fait Relacio ; “pour moi”. Je ne prétends pas que mon point de vue soit le bon.

Hello !

J’ai enfin ressorti mon Eleven après quelques petits mois passés sur d’autres jeux, et ce fut bien plaisant.

Je me suis (re)fait le scénario 2 en solo, qui se solda sur une belle victoire. Mais si je vous le dis, c’est parce que j’ai fini les six matchs invaincu (3 nuls et 3 victoires) alors que je n’avais aucune carte gardien. Mon succès ne venait pas tant de mes joueurs offensifs mais surtout de mes trois joueurs défensifs qui, si bien positionnés, faisaient obstacle aux joueurs offensifs clés de l’adversaire. D’ailleurs, c’était eux que je choisissais chaque fois qu’un effet me permettait d’améliorer la puissance d’un joueur. Pour ce qui était de leur bon positionnement, ce n’était pas autant dû à la chance qu’aux rapports des scouts sur l’autre équipe.

En conclusion, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’instaurer une variante pour toujours avoir un gardien disponible à l’achat. Et cela m’a aussi permis de mieux cerner l’importance des joueurs défensifs, surtout si on couple le tout avec de bonnes cartes tactique.

Peut-être ma partie la plus intéressante de toutes !

Skinner dit :Mais si je vous le dis, c'est parce que j'ai fini les six matchs invaincu (3 nuls et 3 victoires) alors que je n'avais aucune carte gardien.

Pour l'amateur de foot que je suis, et le curieux de jeux de simulations de football, cette phrase fait quand même un drôle d'effet.
J'imagine que le réalisme de la simulation n'est pas le but recherché par le jeu...

J’avais tout de même un gardien. Mais c’était uniquement un anonyme qui ne méritait pas d’avoir sa propre carte.

Genre qui n’effectue qu’un seul arrêt par match et qui plus est sur une frappe pas trop appuyée :wink:

Ok, je suis rassuré :wink:

Voilà qui est rassurant, en effet.

Bonjour tout le monde.

Hier soir, j’ai fait ma première partie à 4 joueurs, en utilisant les règles maisons de l’éditeur qui permettent de jouer les uns contre les autres.
Bon, la première semaine de jeu fut TRES longue vu que les règles, il faut le reconnaître, ne sont pas très précises sur 2 ou 3 points, mais ensuite ça allait bien.

J’ai deux questions :
1 - Nous sommes bien d’accord que le choix de la division définit quelque part la difficulté du jeu, mais qu’aucun autre mécanisme de jeu le contrebalance ?
2 - Je n’arrive pas à trouver à quoi servent les phrases sur le bandeau jaune des joueurs, dont le titre est précédé d’une étoile : “Simulateur”, “Leader né”, etc. Une idée ?

Deux remarques :
1 - Prévoyez une grande table si vous jouez à 3 ou 4
2 - Trop hâte d’y rejouer avec les extensions !

De mémoire c’est le nom d’attribut du joueur qui est ciblé je crois par certaines cartes Événement ou si tu joues avec certains modules (comme les arbitres).