Eleven: Football Manager Board Game - On ne va pas simuler son plaisir

Alors ce n’est pas un jeu de match de foot hein. Sinon il faut jouer à un autre jeu.
D’ailleurs la partie match est très rapide et pas très technique (bien que j’aime beaucoup cette phase). Le but de Eleven est d’être un jeu de gestion d’un club de foot, qui se rapproche d’un football manager et non un jeu où il faut être le meilleur entraineur. Ce n’est pas forcément celui qui gagne le championnat qui gère le mieux son club, même s’il a peut être le meilleur entraineur.
Et puis ça peut être un bot qui gagne le championnat alors qui gagne dans ce cas là? Heu pas ouf. Surtout que sur certains matchs on lance un dé pour eux pour connaître leur résultat…

Nan thématiquement il est très bien fait. D’autant plus que si c’était celui qui à chaque fois gagne le championnat, remporte la partie se serait vraiment chiant pour le coup et que dire de la rejouabilité… De plus il y a une part de chance/réussite sur les matchs non négligeable.

Je pense que vous êtes passé à côté du coeur du jeu mais après vous faites comme bon vous semble.

Sinon perso j’ai remporté le championnat et j’ai aussi gagné la partie donc ça donne quand même un gros avantage.

Pour la longueur du jeu, il faut impérativement jouer les phases recommandées (dont les matchs), en même temps sinon c’est sûr qu’il va durer des plombes. Du coup il faut compter entre 15 et 20 minutes pour faire une semaine soit entre 1h30 et 2h pour finir la partie.

relacio dit :Le but de Eleven est d'être un jeu de gestion d'un club de foot, qui se rapproche d'un football manager et non un jeu où il faut être le meilleur entraineur. Ce n'est pas forcément celui qui gagne le championnat qui gère le mieux son club, même s'il a peut être le meilleur entraineur.

Heu... à Football Manager, tu cherches à gagner des titres hein ! C'est ce qui récompense une bonne partie.

relacio dit :
Sinon perso j'ai remporté le championnat et j'ai aussi gagné la partie donc ça donne quand même un gros avantage.

Ton CR ne m'a d'ailleurs pas rassuré sur l'importance des gardiens. De mémoire, tu es resté invaincu lors du championnat, et sur la photo que tu avais postée, tu étais le seul a possédé un gardien.

Je n'ai que deux parties, mais je reste sur l'impression qu'avoir un gardien tôt, là où les autres n'en ont pas t'apporte un avantage considérable.
Je n'ai que deux parties, peut-être je me trompe. Pour tout dire, j'espère me tromper.

Je me suis vu offrir l'extension "Joueurs internationaux" à Noël, et sur l'idée de la variante joueurs étrangers, je pensais faire un pile spécifique aux gardiens dans mes prochaines parties.

relacio dit :. Ce n'est pas forcément celui qui gagne le championnat qui gère le mieux son club, même s'il a peut être le meilleur entraineur.
 

Certes, mais gagner la partie en étant dernier du championnat je suis pas sur que ce soit thématique dans le côté gestion.. parce que même si t'as de la thune, si ton club est rélégué on peut pas dire que ta gestion est optimale.
(le patoune qui habite a  60 km de Saint-Etienne yes
 

Govin dit :
relacio dit :
Sinon perso j'ai remporté le championnat et j'ai aussi gagné la partie donc ça donne quand même un gros avantage.

, je pensais faire un pile spécifique aux gardiens dans mes prochaines parties.

Pourquoi pas le faire dans le jeu de base ? car jouer sans gardien ça semble chaud

Oui, oui, avec le jeu de base. J’évoquais cette extension, parce que sa mise en place évoque les piles spécifiques (pour les continents).

Un epile spécifique et si tu prends un gardien ça te coûte une tune de plus … ?? (je creuserai bien ça)

A creuser, en effet.

Alors pour les gardiens, je n’ai qu’une partie au compteur mais il est vrai qu’ils semblent important (un fois entrainés en tout cas) d’autant plus qu’il y en a que 4 en tout… Après on n’est pas vraiment sans gardien car de base on a un gardien (non représenté) de 1 gant et 1 flamme.
À voir sur d’autres parties et si ils s’avèrent vraiment indispensable (j’ai tout de même un doute) je trouverai un truc à faire c’est sur (genre il y a 4 gardiens, dans le jeu de base, pour 4 joueurs, pourquoi en distribuer un à chacun au départ mais que l’on peut faire progresser qu’à un certain moment de la partie ou lors d’actions d’éclats).

Il est à noté que les cartes Tactique sont très importantes également ou en tout cas c’est une erreur de les négliger m’est d’avis.

Uphir dit :
relacio dit :Le but de Eleven est d'être un jeu de gestion d'un club de foot, qui se rapproche d'un football manager et non un jeu où il faut être le meilleur entraineur. Ce n'est pas forcément celui qui gagne le championnat qui gère le mieux son club, même s'il a peut être le meilleur entraineur.

Heu... à Football Manager, tu cherches à gagner des titres hein ! C'est ce qui récompense une bonne partie.

Bah là aussi, remporter le championnat ou finir dans les premiers rapporte tout de même un bon paquet de points.

Je ne sais pas ; ce n’est pas moi qui ai écrit que gagner le championnat ne te garantit pas de gagner la partie. Je trouve cela anti-thématique.

sur un autre point
il me semble avoir lu que l’action vendre était peu utilisée (vu le peu d’action du jeu)
et qu’il été conseillé de ne faire qu’une action “vendre et/ou acheter”
vous confirmez ?

Uphir dit :Je ne sais pas ; ce n'est pas moi qui ai écrit que gagner le championnat ne te garantit pas de gagner la partie. Je trouve cela anti-thématique.

Bah c'est moi qui l'ai écrit mais je ne sais pas, chez nous ça ne nous dérange pas du tout bien au contraire. De plus, je le répète, les matchs ne sont pas très technique et il y a une grande part de hasard donc perso ça me saoulerait de gagner ou perdre sur un lancé de dés ...
Nan ici il faut gérer son club du mieux possible et on peut très bien être élu meilleur manager sans forcément gagner le championnat et ou avoir le meilleur entraineur, je ne vois pas ce qui vous gène.

lepatoune dit :sur un autre point
il me semble avoir lu que l'action vendre était peu utilisée (vu le peu d'action du jeu)
et qu'il été conseillé de ne faire qu'une action "vendre et/ou acheter"
vous confirmez ?

Je n'ai lu ça nul part mais je suis curieux si tu as des infos là dessus 
Avec les cartes du "marché" ça ne nous à pas vraiment dérangé de vendre certains joueurs au bon moment pour ce faire plus d'argent ou plus de points de victoire en fonction. Effectivement ce n'est pas forcément ce qu'on fait le plus mais ça dépend aussi beaucoup de la façon dont on a joué. Avoir un max d'argent pour monter sur l'échelle du bureau peut être très intéressant surtout à la fin lorsque l'on sait à quelle place on a des chances de finir en championnat.

Imaginez, vous êtes manager et votre équipe a gagné le championnat. Par contre, l’organisation était mauvaise, les joueurs ne sont pas contents, très peu de jeunes ont été formés au club et le stade ressemble toujours à celui d’une 5ème division. Bref, l’année suivante ne s’annonce pas des plus glorieuses.

Peut-on vraiment parler de victoire (à long terme) dans ce cas ?

Et puis savoir qui va gagner au bout de la 4ème semaine car il a trop d’avance au championnat, non merci, ça ne m’intéresse absolument pas.

Au pire, si ça gêne vraiment, il y aurait peut être quelque chose à faire au niveau des points par rapport aux points du bureau et encore. Nan si le jeu a été fait comme ça il y a une raison, en plus il a été testé et détesté un paquet de fois. Je trouve que les auteurs ont fait un super taf car ce n’est vraiment pas évident.

Peut-on vraiment parler de victoire (à long terme) dans ce cas ?

Toi, tu n'as jamais fait partie d'un club d'Ultras ! Pour avoir été supporter à une époque, je puis t'assurer que la seule chose qui compte, c'est la victoire. Comment cela se gère en coulisse, à dire vrai, tu t'en fiches... sauf si cela conduit à une relégation administrative.
 

Nan ici il faut gérer son club du mieux possible et on peut très bien être élu meilleur manager sans forcément gagner le championnat et ou avoir le meilleur entraineur, je ne vois pas ce qui vous gène.

Personnellement, pour moi, c'est juste inconcevable. Tu gères un club de foot, pas un stand de gaufre à la fête foraine. Le prestige d'un club se mesure à ses victoires, à ses titres, pas à son modèle de gestion. Faire un Football Manager sur plateau où la victoire ne se joue pas au(x) résultat(s) sur le terrain, cela me sort totalement de l'immersion.

C'est un peu comme si à Formule Dé, le vainqueur serait celui qui termine avec tous ses points de vie. Bravo, tu es dernier du classement mais tu as bien ménagé la voiture...
Uphir dit :
relacio dit :Le but de Eleven est d'être un jeu de gestion d'un club de foot, qui se rapproche d'un football manager et non un jeu où il faut être le meilleur entraineur. Ce n'est pas forcément celui qui gagne le championnat qui gère le mieux son club, même s'il a peut être le meilleur entraineur.

Heu... à Football Manager, tu cherches à gagner des titres hein ! C'est ce qui récompense une bonne partie.

Tout dépend de tes objectifs lorsque tu lances une partie de FM. Certains se concentrent sur le fait de former/dénicher des joueurs et les revendre, d'améliorer les structures et après seulement ils pensent à gagner les championnats nationaux et coupes d'europe.

Après il y a aussi des points négatifs pour le club qui finit dans les dernières places (ma dernière partie, il me semble que j'ai pris un -2, car j'étais dans les dernières places du classement).

Il faut prendre le jeu dans sa globalité, car c'est un jeu de gestion et de match, donc pour gagner il faut prendre en compte les deux côtés du jeu.

Tout dépend de tes objectifs lorsque tu lances une partie de FM. Certains se concentrent sur le fait de former/dénicher des joueurs et les revendre, d'améliorer les structures et après seulement ils pensent à gagner les championnats nationaux et coupes d'europe.
 

Sauf que si le sportif ne suit pas, tu te fais virer par ton club. J'entends par là ; avoir un minimum de résultats sur le terrain, en adéquation avec les objectifs imposés par le board. Je ne vois pas comment tu (vous) peux (pouvez) décorréler ainsi les résultats sportifs de l'aspect gestion. Pour moi, c'est tout simplement impossible... mais soit.
Uphir dit :
C'est un peu comme si à Formule Dé, le vainqueur serait celui qui termine avec tous ses points de vie. Bravo, tu es dernier du classement mais tu as bien ménagé la voiture...

Justement, il s'agit d'une course un point c'est tout. Si Eleven nous plongeait dans un unique match, il est évident qu'il faudrait le remporter pour gagner la partie (d'Eleven). Bon, on est d'accord que s'il s'agissait d'un championnat de Formule Dé, le but serait toujours de finir en première place, mais en l'occurrence, on parle ici d'un club de foot avec son développement qui concernent non pas un seul joueur mais des dizaines.

De toute façon, je n'ai pas encore réussi à gagner la moindre partie sans finir au moins dans les trois premiers en fin de championnat. Mais c'est peut-être parce que je joue en solo uniquement. Cette configuration est d'ailleurs peut-être celle qui te conviendrait le mieux thématiquement vu qu'il ne s'agit ici pas de faire mieux qu'un ou plusieurs clubs en particulier mais juste remplir ses objectifs. Et si on utilise ma variante en solo, le but devient de battre le score d'une adversité virtuelle, donc là encore il ne faut pas faire mieux que les autres clubs mais être à la hauteur point barre.

Dernier point, l'extension campagne solo donne la possibilité d'être viré de son club par absence de bons résultats. Une fois encore, cela ne nous oblige pas forcément à finir premier mais cela aidera sacrément.

Et non, je n'ai jamais fait partie d'un club d'Ultras.