Dans un billet sur BGG, Elisabeth Hargrave, autrice de Wingspan, épingle l’illustration de la couverture de Tiny Epic Dungeons, actuellement en cours de campagne de financement participatif.
Voici le googletranslate de son texte:
J’ai juste l’impression que cela doit être dit:
La façon dont un éditeur choisit de représenter les femmes dans leurs jeux me fait émettre certaines hypothèses sur la façon dont elles pensent les femmes.
MISE À JOUR: Il y avait une fois une image d’un couvercle de boîte ici, mais elle a été supprimée de BGG par l’éditeur car ils ont légèrement mis à jour le dessin de la boîte. Voici un Tweet avec une photo de l’original, comme contexte pour ce qui suit:
Donc ici, nous avons 4 personnages principaux sur la boîte qui attirent mon regard à droite du titre. Deux sont des hommes et deux sont des femmes. Nous sommes en 2021, et la représentation est (presque) égale. (Il y a également d’autres personnages masculins moins proéminents sur la boîte.) Progrès.
Sauf que la représentation n’est pas du tout égale. Les deux hommes sont dans des poses de pouvoir. Les deux femmes?
Le mage sur le dessus est dans une pose classique de bandes dessinées seins et cul. Les hommes ne sont jamais, jamais posés comme ça parce qu’aucune personne de la vie réelle ne se tient jamais comme ça dans quelque but pratique que ce soit. C’est une pose qui a été créée pour offrir le corps d’une femme au regard masculin. L’artiste Kevin Bolk a donné un exemple du ridicule lorsque vous échangez des poses comme celle-ci:
(Pour plus d’exemples amusants, voir https: //www.cbr.com/the-line-it-is-drawn-182-male-superheroe …)
Pour une confirmation supplémentaire de l’intention ici, le mini de ce personnage a de graves problèmes de (non) armure de seins.
Pendant ce temps, le voyou en bas ressemble à un grand personnage, avec un masque vraiment cool. Mais à cause de l’éclairage, toute sa tête et son masque s’estompent à l’arrière-plan. Où la lumière tombe-t-elle? Seulement sur son décolleté. C’est un choix très délibéré de l’artiste qui dit: “La nature unique de ce personnage n’a pas d’importance. Regardez plutôt sa poitrine.” Cerise sur le gâteau, il y a un mec qui se cache dans le coin de la boîte et regarde là où la lumière lui dit de regarder.
Alors, revenons à ma déclaration d’ouverture: qu’est-ce que ce couvercle de boîte est censé me dire sur la façon dont Gamelyn Games pense aux femmes?
Le fil a donné lieu a beaucoup de vitriol, même si des auteurs connus ont soutenu Hargrave, dont Isaac Childress (auteur de Gloomhaven). Idem dans les commentaires de la campagne participative.
En réponse Gamelyn games a modifié les illustrations de couverture sur BGG pour donner des pantalons au mage, et enlevé le spotlight lumineux sur le buste de la voleuse.
Une une mise à jour a été publiée avec les déclarations suivantes (google translante):
Je trouve ce genre de développement intéressant, qui n’est pas sans rappeler l’incident avec Daniele Tascini en janvier. À ce propos, pour une industrie qui a suffisamment de conscience d’elle même pour avoir des As d’or, j’espère qu’elle peut accepter d’autres lieux pour discuter ce genre de questions que les douves du forumJe voudrais commencer par rappeler que nous demandons à chacun d’être courtois et respectueux des opinions des autres. Nous l’avons dit depuis la première mise à jour et dans chaque Kickstarter que nous avons exécuté. Nous sommes ouverts à tous types de commentaires. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous utilisons et aimons Kickstarter! Les commentaires sont utiles et peuvent souvent conduire à des améliorations dans le jeu. Les commentaires grossiers, insultants et blessants sont dommageables pour les gens et sont dommageables pour ce Kickstarter. Si vous soutenez ce projet, montrez-le qu’en étant respectueux et comme le dit le vieil adage, si vous n’avez rien de gentil à dire, ne dites rien du tout. Gardons les commentaires productifs et invitants, car c’est ainsi que des commentaires significatifs peuvent circuler. Nous voulons tous que Tiny Epic Dungeons soit le meilleur jeu possible, n’est-ce pas!? Veuillez respecter nos souhaits pour une expérience Kickstarter sûre et amusante pour tout le monde.
De plus, nous avons entendu les commentaires concernant l’art et la façon dont il exclut certaines personnes qui autrement aimeraient ce jeu. Cela n’a jamais été notre intention. Cela n’a jamais fait partie de notre vision de ce jeu, alors merci pour ce retour. Nous voulons que les Tiny Epic Dungeons atteignent une base de joueurs aussi large que possible et soient appréciés par tous! C’est pourquoi nous avons déjà apporté des modifications à l’art, avant de le lancer sur Kickstarter, et cherchons d’autres moyens de nous assurer que ce jeu est amusant pour tout le monde. Nous serons également plus attentifs à ce retour d’expérience dans nos futurs projets.