Je comprends le fond de ton message.
La seule chose qui me dérange c’est la généralisation sur la vision de TOUTES les femmes.
Un peu moins de généralisation sera de mon point de vu salutaire.
Non toutes les filles ne sont pas choqués ou mise en souffrance par les mêmes choses.
Et toutes les femmes n’ont pas la même vision de ce qui est attirant chez un homme. Heureusement d’ailleurs.
Comme tout les hommes ne sont pas obsédés par le besoin de pouvoir.
Pour en revenir au dessin. Oui il doit être cohérent avec un contexte.
Lymon Flowers dit :Tu as compris que le problème n'est pas la nudité mais la sexualisation ?Le fait que c'est le problème officiellement mis en avant par le billet ne veut pas dire qu'il est a priori justifié. Il y a beaucoup d'approximations et suppositions dans ce billet et la discussion qui en découle.
Je me contenterai juste des commentaires suivants :
- Dire que l'éditeur choisit délibérément de représenter les femmes de manière sexuée ne veut strictement rien dire. L'éditeur est une entreprise, pas une personne. En réalité, le directeur artistique a passé commande auprès d'un artiste et a validé son travail. Sans information sur le cahier des charges, difficile de dire qui blamer : Soit l'artiste a fait un choix délibéré, soit ce choix était imposé. Impossible d'en dire plus.
- L'auteur du billet est aussi très sélectif dans ses arguments et ignore beaucoup d'éléments à décharge. Ceci font plus penser à un simple manque d'attention pour les détails qu'à un choix délibéré :
- L'image de la boîte est juste un assemblage d'images des personnages individuels. Partant de là, il ne faut pas s'étonner des différences d'éclairage.
- Au vu de la page Kickstarter, c'est en fait l'ombre au niveau du visage qui fait ressortir la poitrine plus qu'un éclairage spécifique.
- Les poses des minis féminins n'ont d'ailleurs rien de suggestif. Elles sont cohérentes avec celles des minis masculins.
Il me paraît difficile sinon impossible d'avoir une discussion correcte sur ce type de sujet avec un point de départ aussi subjectif. Le problème est tout simplement mal posé.
En ce qui me concerne, mon premier contact avec ce billet s'est fait via un autre forum. J'ai d'abord vu l'image des héros Marvel que j'ai juste trouvée mal dessinée. Ce n'est qu'après avoir lu le contenu du billet que j'ai remarqué les poses des personnages (à la fois sur la boîte et sur le pastiche). Tout cela pour dire que la sexualisation des images est autant dans le coup de crayon de l'artiste que l'oeil du spectateur.
Docky dit :Pour enfoncer le clou, on peut aussi estimer que le barbare se considère comme un symbole sexuel, exhibe ses muscles comme des éléments révélateurs de sa masculinité et sa puissance / endurance sexuelle, d'ailleurs la tête de mort au niveau de ses parties génitales annonce le programme : la petite mort.
En fait, si j'avais été l'éditeur, j'aurais pas changé l'image comme ils ont fait, mais j'aurais apporté les changements suivants :
- le barbare : je lui colle un moule-bite serré où on voit bien tout le matos, genre tu peux bien compter la paire de madeleines et la demi-baguette.
- le nain : on vire une bonne partie de cette armure pour faire apparaître un peu son torse musclé et velu avec bien évidemment les tétons qui pointent un peu au bout des pectoraux. L'option caleçon moulant est envisageable ici aussi.
Prince-Baron dit :La seule chose qui me dérange c'est la généralisation sur la vision de TOUTES les femmes.
Tout à fait.
Je pense qu'on aurait pas tout ce débat si on avait eu par exemple une magicienne coquine un peu serré dans sa robe, mais à côté une sorcière du genre plutôt âgée, sans côté sexy accentué comme par exemple la boulotte du jeu Overwatch :
Prince-Baron dit :Je comprends le fond de ton message.Oui bien sûr, je généralise, mais en aucun cas je ne veux dire que toutes les femmes ont les mêmes fantasmes et aspirations.
La seule chose qui me dérange c'est la généralisation sur la vision de TOUTES les femmes.
Un peu moins de généralisation sera de mon point de vu salutaire.
Mais quand on parle de "représentation", on fait appel à des perceptions communes.
Tous les hommes ne sont pas forcément attirés par des poitrines opulentes et des culs rebondis, mais quand on veut représenter une femme sexy, on utilise quand même ces critères là. Ça a une signification dans l'imaginaire collectif.
Ah, et un petit rappel salutaire :
fatmax66 dit :
80% des acheteurs vont être des hommes je pense. Une bonne partie aime ce qu il y a de sexy
Et c'est justement l'un des problèmes en fait.
Qui renvoit a l'éducation,a l'image de la femme dans les médias,etc.
Ici en l'occurrence,une mage qui tourne le dos juste pour montrer ses fesses, c'est...ridicule.Cela réduit son personnage ,féminin donc,a une image sexy.Alors c'est pas le seul jeu a avoir ce genre de représentation,et il y a bien pire ailleurs,mais il y a une réfléxion a faire.Pourquoi l'illustrateur/trice a fait ça ?Parce qu'il a été baigné dans ce genre de représentations auparavant?désir de l'éditeur?etc.
D'ailleurs c'était intéressant de voir que Descent V2 avait pas mal évolué a ce sujet comparé a certains dessins de la V1 (Silouhette notamment :lol:).
(et a ce propos,je cherche toujours la dernière extension en VF :( )
HerlockSholmes dit :
Une rapide recherche Google montre d'autres boîtes avec des images suggestives mais aussi beaucoup de boîtes qui n'en ont pas. A moins de faire un recensement précis, difficile de dire s'il s'agit d'un problème général. Je remarque juste que l'auteur du billet ne semble pas s'y être intéressé.
[...]
Il me paraît difficile sinon impossible d'avoir une discussion correcte sur ce type de sujet avec un point de départ aussi subjectif. Le problème est tout simplement mal posé.
Ah ah ah..
Je suis d'accord avec le reste de ton post, comme quoi une partie du pubic s'enflamme facilement sur ce genre de questions. Mais il faut être quand même sacrément de mauvaise foi pour affirmer qu'il n'y a pas un soucis de nichons et de fesses avec l'univers Heroic Fantasy en général (et les comics des années 90-2000 voire plus récent également).
Comme tu le dis, il est très difficile de faire un recensement, et avec des recherches google, on trouvera tout et son contraire.
Mais les initiatives du genre comme la couv' de One Deck Dungeon (aucun gars, que des dames, pas de pose sexy) restent quand même plus de l'ordre de l'exception militante que la norme.
Maintenant oui, le problème est peut-être mal posé au départ. Tout découle de la réaction d'Elisabeth Hargrave sur une couv' qui n'est finalement largement pas la pire qui sortira cette année, et on pourrait avoir une vision plus globale plutôt que de s'arrêter sur le hâlo de lumière qui mets bien en valeur un décolleté débordant.
Mais ce n'est pas forcément une raison pour évacuer le débat.
(Même si j'ai bien peur que ça va finir par se polariser... bon, juste là, les interventions sont plutôt pas mal et j'ai réussi à ne pas encore poster un gif idiot)
Pour ce qui est de l’éclairage sur les seins de la voleuse/assassine, je comprends que c’est de mauvais goût, il veut absolument rien dire cet éclairage…Pour ce qui est de la pose de la mage…hummmm sais pas
Comme dit Prince-Baron
Personnellement j’ai grandi avec moultes séries fantasy / super héros, ou soit effectivement l’homme est là pour sauver la situation avec ses gros muscles bien saillants à m’en faire complexer mon corps quand j’étais jeune ado, mais aussi des femmes sans que forcément celles-ci soient dénudées.- nos interprétations, consciente ou non, d’expression verbales ou graphiques, sont rarement exempte de biais du à notre vécu education etc. Donc souvent on y projette plus nos idées et intentions qui déforment le sens originale.
Je ne suis pas très fort pour les débats philosophique, mais peut on dire que le corps d’une femme et son charme (ou attrait sexuel ) est un signe de puissance / assurance (que ce soit dans la fantasy ou la réalité), ou je passe pour un gros beauf ? Bon après on pourrait encore ouvrir tout un débat pour définir le charme mais j’ai cette impression que trop souvent on sort l’argument “regardez encore une femme objet”, alors que souvent la fantasy associe “femme charmante” à grande puissance et/ou stratège… Pas tout le temps certes et j’ai pas lu effectivement tous les bouquins fantasy…
Je crois que le coup de la pose de la mage ne me choque pas car on la retrouve depuis des années dans des séries de super sentai (power rangers) ou autres. Mais là encore c’est mon vécu.
Le rouge c’est un homme
Pour finir sur une note plus rigolote
Bon on sort du domaine du JDS certes mais permettez moi de vous initier au manga jojo’s bizar adventure (pour ceux qui ne connaissent pas):The mage on top is in a classic tits & ass comics pose. Men are never, ever posed like this because no real-life person ever stands like this for any practical purpose
Et encore je vous ai mis des poses soft .
Par contre le jeu a l’air cool,je viens de réaliser :lol:
sait on si il sortira en VF ?
Merci Chakado et Hadoken pour vos interventions, je partage le même point de vue que vous.
Pour ceux qui comprendraient mal : en voyant la couverture, ça m’en a touché un sans faire remuer l’autre, bref, en effet ce genre de dessin est courant et partout, et je doute que beaucoup fantasment là-dessus.
Mais le problème est justement dans la répétition, l’omniprésence de la chose, cette position toute gentille qui suggère quand même que ce qu’il y a d’intéressant chez une femme, c’est ses fesses et ses seins, et que comme il n’y a pas grand chose d’autre d’intéressant chez elles, autant montrer les deux en même temps même si c’est physiquement compliqué dans la vraie vie (certains ont essayé et se sont photographiés ainsi sur des blogs, le résultat est assez marrant).
Quand je lis que de toute façon 80 % des gens qui vont acheter le jeu sont des hommes et que donc il s’en fiche, je lis “et faudrait pas que ça change” en écho derrière (ou, au moins “m’en fiche si ça change pas, on est bien entre mecs”).
La fantasy est déjà un genre qui a priori attire peu la gente féminine, mais pourquoi ?
Déjà parce que les classiques maintenant anciens de la fantasy sont avec des héros masculins et les femmes sont utiles, belles ou désirables, rarement autre chose, ou de façon anecdotique, ou alors elles se distinguent de façon très masculine : elles ont un corps de bimbo musclée et tranchent de l’ennemi à l’épée comme des badass, un peu façon Lara Croft mais qui donnerait son corps au vrai héros de l’histoire.
Bref, ça fait pas rêver les filles. En plus, en effet, la fantasy a looooooooooonnnnnnnnnngtemps souffert des représentations de type sword & sorcery avec les gars qui ont un corps à la Conan et la nana un peu plus petite tout aussi musclée mais avec, on ne sait comment, une grosse paire de seins (vous avez déjà vu des femmes culturistes ? A moins d’avoir des seins en silicone, on ne peut pas dire que ce soit la partie la plus remarquable de leur corps).
Ça me désole, parce que j’ai toujours bien aimé la fantasy malgré tout ça, parce que les univers me plaisaient, et heureusement aujourd’hui on voit des choses un peu différentes, dans l’image avec Peter Jackson qui a osé ajouter Tauriel dans le Hobbit de façon assez élégante, et je dirais que les bouquins de Sanderson vont aussi vers une meilleure parité.
Wizards of the Coast a aussi changé son fusil d’épaule, on le voit bien dans les illustrations actuelles de DD5 qui sont plutôt normales (comprendre : pas avec des femmes à corps sexualisé).
J’aimerais bien voir ce que donnerait une grande auteure de SF aujourd’hui (à part une ou deux, jusque dans les années 90 les auteures se calquaient pas mal sur le style masculin, sûrement parce que l’équivalent féminin du héros masculin leur parlaient à l’époque où elles rêvaient elles-mêmes de fantasy).
Car oui, le monde change, les filles et les femmes se font doucement leur place en tant que joueuses dans le monde du jeu, qu’il s’agisse de jdr (et merci Tails of Equestria qui est une super invitation au jdr pour les enfants, pareil pour Ptites sorcières) ou de jeu de société (hors jeux pour gros geeks, la clientèle s’est quand même bien féminisée d’après un vendeur avec qui je parlais de cela).
Récemment, des couvertures comme celle de Calico ont été qualifiées de plus que bof ne vendant pas du rêve sur TT, alors que justement, je pense que ce type de thème et d’illustrations seront plus vendeurs auprès du grand public que de l’antiquité austère ou de la fantasy qui font un peu “restons entre nous”.
Pour en revenir à la couverture du jeu, j’ai mis longtemps avant d’acheter des mangas à mes garçons alors petits, justement parce que je ne voulais pas qu’ils aient l’idée que cette représentation de la femme (ou de la fille, plutôt, parce que bon, elles ressemblent plus à des Lolitas qu’à des femmes) corresponde à une espèce de norme et j’ai attendu qu’ils aient déjà une image normale de la femme avant d’accepter de leur acheter des bouquins avec ce genre artistique.
Et on discute beaucoup de féminisme, de masculinisme, de sexisme, du regard et du recul sur la société qu’il faut avoir pour aborder ces concepts, de la remise dans le contexte, etc.
Je n’aimerais pas vivre dans une société puritaine (et de toutes façons jusqu’à présent, il me semble que celles qui ont existé n’ont pas vraiment fait montre d’équité hommes-femmes), mais je n’aime pas non plus vivre dans ce monde actuel où la femme est encore regardée comme un objet (sexuel souvent, mais pas que).
(Pour en revenir à la fantasy, rappelons que dans le Seigneur des anneaux le livre, dans le premier tome, par ordre d’apparition il y a 1) la mère de famille nourricière (la hobbite fermière), 2) la jolie domestique (Baie d’Or qui fait la lessive), 3) la fille qui est très belle (Arwen, pendant des pages et des pages, est surtout belle et n’a pas autrement grande utilité. Je crois que ça résume assez bien les choses. Trois profils qui en disent quand même long sur les femmes telles que Tolkien les voyait à son époque. Et rappelons que Tolkien et Howard (et Leiber, beurk) sont un peu les pères de la fantasy.)
Même dans les livres de GRR, si une grande violence sexuelle est faite aux femmes (et de manière générale une grande violence est un fil conducteur de ses livres), au moins les femmes et filles sont aussi au centre de ses histoires, en héroïnes qui sortent complètement du stéréotype masculin, et a cela comme qualités pour son œuvre qui a d’ailleurs bien des lectrices malgré la violence qu’il contient (donc non, il ne faut pas forcément du bisounours pour attirer les femmes, simplement les mettre au cœur du sujet, qu’elles se sentent elles aussi exister en tant que lectrices, et de façon intelligente).
Le jour où les hommes ne considèreront plus que le corps de la femme leur est dû, qu’il n’y aura plus tant de violences faites au corps des femmes, ni à leur intégrité d’une autre manière, alors ce type de couverture de jeu sera totalement anodin et seulement considéré comme de l’art, mais aujourd’hui, quand il est sur un produit grand public, il ne fait malheureusement que conforter une situation au mieux inconfortable pour les femmes, même si je comprends qu’une majorité de personnes trouvera cela de l’ordre du détail.
znokiss dit :HerlockSholmes dit :
Une rapide recherche Google montre d'autres boîtes avec des images suggestives mais aussi beaucoup de boîtes qui n'en ont pas. A moins de faire un recensement précis, difficile de dire s'il s'agit d'un problème général. Je remarque juste que l'auteur du billet ne semble pas s'y être intéressé.
[...]
Il me paraît difficile sinon impossible d'avoir une discussion correcte sur ce type de sujet avec un point de départ aussi subjectif. Le problème est tout simplement mal posé.Ah ah ah..
Je suis d'accord avec le reste de ton post, comme quoi une partie du pubic s'enflamme facilement sur ce genre de questions. Mais il faut être quand même sacrément de mauvaise foi pour affirmer qu'il n'y a pas un soucis de nichons et de fesses avec l'univers Heroic Fantasy en général (et les comics des années 90-2000 voire plus récent également).
[...]
Mais ce n'est pas forcément une raison pour évacuer le débat.
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a un souci de représentation dans l'heroic fantasy et c'est probablement pourquoi ce genre ne m'intéresse absolument pas. Je me fiche éperdument des types musculeux et autres femmes dénudées. D'ailleurs les couvertures de ce type, je les vois sans les regarder. Voir ma remarque sur le fait que j'avais complètement manqué la pose suggestive des héros Marvel (ce qui rétrospectivement me fait penser que je dois être aveugle). Je veux juste pointer du doigt que la couverture de jeu choisie par l'auteur du billet est loin d'être unique et la plus suggestive. Donc c'est visiblement une discussion qu'elle ne cherche pas à avoir.
Le problème est qu'utiliser ce billet comment point de départ pour un débat plus large polarise immédiatement le sujet en en l'abordant sous l'angle d'un "pour ou contre". Au final on se retrouve dans une situation où toute discussion est impossible : un des côtés accuse l'autre de sexisme et l'autre de puritanisme.
Au delà du “pour ou contre” et de savoir si cette couverture mérite cette discussion, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ces habitudes existent dans l’Heroic-Fantasy depuis bien longtemps.
La vraie question derrière : est-ce qu’on est obligé de conserver spécifiquement ces codes en 2021 ? Et là, je pense qu’on est tous* d’accord aussi sur le fait qu’un peu d’évolution (sans virer à la censure) ne fait de mal à personne. Et ce même si, comme dans le cas précis, c’est un peu le grognement d’une partie du public qui est à l’initiative du changement.
*même un fatmax66 qui aime bien le côté sexy, j’en suis sûr.
znokiss dit :HerlockSholmes dit :
[...]
C'est surtout vrai d'une certaine époque de la fantasy. Mais ces représentations ne sont présentes ni chez Tolkien, ni chez Martin par exemple. Il me parait aujourd'hui très facile de sortir de ces clichés "sexy" en fantasy, et de nombreux auteurs le font, quel que soit le média. En jeu, on peut citer One Deck Dungeon, Andor, Too Many Bones, Aeon's end, Perdition's mouth, Clank, Res Arcana... Tout ça pour dire que c'est plus par paresse ou pour faire référence à une certaine époque de la fantasy qu'on retrouve ces clichés.
Je pense que le terme souci, dans la phrase " qu’il y a un souci de représentation dans l’heroic fantasy".
N’est pas approprié.
La définition de souci c’est : " préoccupations qui trouble, qui inquiète " je pense que c’est pas aussi excessif comme ressenti.
Par contre dire qu’il y a une exagération ou une maladresse dans les représentation heroic fantasy, c’est possible.
Et les codes n’ont pas attendu 2021 pour évoluer.
C’est aussi une erreur de forme qui me gêne dans ces "débats ". L’impression que avant aujourd’hui rien n’a été fait.
Ok autre temps autres mœurs et le contexte est important avant de blamer.
Mais même s’il reste aujourd’hui des choses à améliorer, heureusement que des combats et des évolutions ont lieu depuis des décennies avec des résultats très concret et positif.
znokiss dit :Au delà du "pour ou contre" et de savoir si cette couverture mérite cette discussion, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ces habitudes existent dans l'Heroic-Fantasy depuis bien longtemps.
La vraie question derrière : est-ce qu'on est obligé de conserver spécifiquement ces codes en 2021 ? Et là, je pense qu'on est tous* d'accord aussi sur le fait qu'un peu d'évolution (sans virer à la censure) ne fait de mal à personne. Et ce même si, comme dans le cas précis, c'est un peu le grognement d'une partie du public qui est à l'initiative du changement.
*même un fatmax66 qui aime bien le côté sexy, j'en suis sûr.
J'allais répondre par la négative et puis je me suis dit que j'allais faire un tour sur Wikipedia (version anglaise) pour vérifier que je n'allais pas écrire une bêtise vu mon peu de connaissance sur le sujet. Et voici comment Wikipedia définit ce genre (traduction via Google) :
La fantaisie héroïque est un sous-genre de la fantaisie dans laquelle les événements se produisent dans un monde où la magie est répandue et où la technologie moderne est inexistante. Le décor peut être entièrement de nature fictive ou basé sur la terre avec quelques ajouts. Contrairement à la fiction sombre, il offre un cadre dans lequel "tous les hommes sont forts, toutes les femmes belles, toute la vie aventureuse et tous les problèmes simples"
Moué, pas trop d’accord avec lton remaniement de la question en remettant en cause l’existence même de l’Heroic Fantasy…
En gros si je te lis bien, elle ne peut pas évoluer de sa définition actuelle dans Wikipedia et devrait plutôt disparaitre ?
Boaf…
Les exemples cités par Mog plus haut montrent qu’on peut avoir un univers Fantasy sans forcément de nichons ou fessiers prohéminents, et ça reste de la Fantasy quand même :
Mog dit :One Deck Dungeon, Andor, Too Many Bones, Aeon’s end, Perdition’s mouth, Clank, Res Arcana… Tout ça pour dire que c’est plus par paresse ou pour faire référence à une certaine époque de la fantasy qu’on retrouve ces clichés.
Le bout important me semble être “une certaine époque de la Fantasy”.
Je persiste à croire que la Fantasy est toujours possible en 2021, différement de ce qu’elle a pu être auparavant.
Proute dit :Merci Chakado et Hadoken pour vos interventions, je partage le même point de vue que vous.
Idem.
Et je plussoie la pertinence de la comparaison avec les comics, un autre loisir qui vise un public avant tout masculin. Juste histoire d'illustrer le propos un peu plus, je mets quatre personnages bien badass de DC dessinés par deux très grosses pointures (Superman et Wonder Woman dessinés par Jim Lee) et Marvel (Daredevil et Elektra par Frank Miller) : on ne peut pas dire que ce soit une représentation qui ne joue pas avec les prétendus fantasmes masculins ! Personnellement, malgré son immense talent de dessinateur et son influence majeure, je suis toujours un peu gêné quand je vois les représentations féminines de Jim Lee. Miller est moins caricatural, ce n'est pas le même style du tout. Il n'empêche qu'Elektra et Daredevil ont reçu la même formation de ninjas mais qu'il n'ont pas droit au même uniforme !
Heureusement, il n'y a pas que ça, on a des séries des années 90 qui étaient très en avance sur leur temps et proposaient des stéréotypes sexués à destination des deux publics comme Buffy par exemple, avec les personnages de Buffy et Angel. Ce serait sûrement le moment de sortir des jeux sur cette série d'ailleurs.
Le problème est mal posé.
Ce qui est désagréable n’est pas la représentation de le femme, pourquoi ne pas dessiner des femmes sexy, ou des hommes…
Le problème, c’est que ça fait vendre, que c’est un bon plan marketing.
L’éditeur est là pour faire des thunes, pas pour éduquer les foules. Il pourrait avoir une éthique mais rien ne l’y oblige.
Personnelement, ce genre d’illustration me fait fuir, je n’achèterais pas ce jeu. Mais c’est simplement que je ne suis pas la cible et l’éditeur a bien compris qu’en mettant ça sur sa boîte il attirera plus de clients qu’il n’en fait fuir.
Bref, le problème n’est pas l’illustration en soit, le problème c’est que cette illustration fait vendre.
Femto dit :Pour ce qui est de l'éclairage sur les seins de la voleuse/assassine, je comprends que c'est de mauvais goût, il veut absolument rien dire cet éclairage...Pour ce qui est de la pose de la mage....hummmm sais pas
Comme dit Prince-BaronPersonnellement j'ai grandi avec moultes séries fantasy / super héros, ou soit effectivement l'homme est là pour sauver la situation avec ses gros muscles bien saillants à m'en faire complexer mon corps quand j'étais jeune ado, mais aussi des femmes sans que forcément celles-ci soient dénudées.- nos interprétations, consciente ou non, d'expression verbales ou graphiques, sont rarement exempte de biais du à notre vécu education etc. Donc souvent on y projette plus nos idées et intentions qui déforment le sens originale.
Je ne suis pas très fort pour les débats philosophique, mais peut on dire que le corps d'une femme et son charme (ou attrait sexuel ) est un signe de puissance / assurance (que ce soit dans la fantasy ou la réalité), ou je passe pour un gros beauf ? Bon après on pourrait encore ouvrir tout un débat pour définir le charme mais j'ai cette impression que trop souvent on sort l'argument "regardez encore une femme objet", alors que souvent la fantasy associe "femme charmante" à grande puissance et/ou stratège... Pas tout le temps certes et j'ai pas lu effectivement tous les bouquins fantasy...
Je crois que le coup de la pose de la mage ne me choque pas car on la retrouve depuis des années dans des séries de super sentai (power rangers) ou autres. Mais là encore c'est mon vécu.
Le rouge c'est un homme
Pour finir sur une note plus rigolote
Bon on sort du domaine du JDS certes mais permettez moi de vous initier au manga jojo's bizar adventure (pour ceux qui ne connaissent pas):The mage on top is in a classic tits & ass comics pose. Men are never, ever posed like this because no real-life person ever stands like this for any practical purpose
Et encore je vous ai mis des poses soft .
Merci pour ces dessins d'hommes qui illustrent bien qu'un dessin ne représente ni la vraie vie, ni la norme, ni une réalité.
mais bien juste la vision, projection, phantasme de quelques personnes ( au moins le dessinateur) et que sans crier au scandale, ou au ridicule on soit obliger soit d'en demander la modification ou soit via une obligation morale d'en adopter la forme dans nos vies.
znokiss dit :Les exemples cités par Mog plus haut montrent qu'on peut avoir un univers Fantasy sans forcément de nichons ou fessiers prohéminents, et ça reste de la Fantasy quand même :
Mog dit :One Deck Dungeon, Andor, Too Many Bones, Aeon's end, Perdition's mouth, Clank, Res Arcana... Tout ça pour dire que c'est plus par paresse ou pour faire référence à une certaine époque de la fantasy qu'on retrouve ces clichés.
Oui, oui, de la fantasy mais pas de l'heroic fantasy d'après Wikipedia, ce sera du grimdark, dark fantasy, fairytale ou autre, mais pas de l'heroic fantasy (si on se base sur la cette définition stricte). Ceci dit je ne suis pas naïf au point de penser que chaque univers rentre dans une catégorie bien précise.
Je dis juste que c'est assez hypocrite de reprocher à l'éditeur de coller au cahier des charges du genre. Il serait plus judicieux de se demander si le style heroic fantasy est vraiment destiné à un public familial. Une manière simple de régler le problème serait de créer un nouveau genre (light heroic fantasy par ex.) et utiliser cette dénomination au niveau marketing. Chacun pourra ainsi acheter en toute connaissance de cause.
HerlockSholmes dit :Oui, oui, de la fantasy mais pas de l'heroic fantasy d'après Wikipedia, ce sera du grimdark, dark fantasy, fairytale ou autre
light heroic fantasy par ex
Ouhla, ça devient très (trop ?) spécialisé pour moi (et pour quelqu'un qui dit que ce genre ne t'intéresse absolument pas, tu en connais un rayon).
Mais si vraiment faut lui donner un autre nom parce qu'on fait des poitrines et postérieurs moins rebondis en gardant tout le reste, eh ben soit.
(Je précise juste en passant qu'une définition, surtout issue de Wikipedia, peut être amenée à évoluer dans le temps. Et que peut-être l'heroic fantasy de 2050 sera pas la même que celle de 1990 ou 2021)
((Bon, en vrai, en 2050, je pense qu'on aura d'autres soucis que les détails de définitions de Wikipedia ou autre))