[Elysium]Questions en vrac

Ah bon ? J’ai surtout vu des gens disant catégoriquement que seuls les jetons PV comptaient…

et pourtant suffit de regarder la premiere reponse à la question

Ah ok, pour moi, les bonus de légendes comptent dedans, je ne vois rien dans les règles qui les empêcheraient de compter (cette carte peut en effet être énorme vue comme ça, mais ça coûte cher de faire la course aux bonus de légende).

Bah voilà, suffisait que je me dévoue pour poser la question sur BGG pour avoir la réponse officielle.
Merci qui ? 8) :lol:

noisettes dit:et pourtant suffit de regarder la premiere reponse à la question
Ah ok, pour moi, les bonus de légendes comptent dedans, je ne vois rien dans les règles qui les empêcheraient de compter (cette carte peut en effet être énorme vue comme ça, mais ça coute cher de faire la course aux bonus de légende).

où tu vois que je suis catégorique ?
J'ai juste donné un avis en fonction d'un interprétation de la règle.
reloadead dit:Bah voilà, suffisait que je me dévoue pour poser la question sur BGG pour avoir la réponse officielle.

merci
Femto dit:Faut prendre au pied de la lettre les textes. Le jetons "bonus de points de victoire" ne sont pas des "jetons points de victoire". La petite place dans le plateau de jeu et fait pour les jetons pv mais rien empêche d'y mettre vos bonus, mais c'est pas fait pour. Les bonus vous les mettez ou vous voulez, sous/sur une carte, ça peux servir de marque page du livre que vous lisez en cours de partie en attendant votre tour, ou encore comme dessous verre à shot.
Mon petit doigt me dis que ce jeu va avoir le même effet que Deus avec ses règles :D

Je confirme. On ne compte pas les jetons bonus puisque :
Ils ne sont pas posés sur le plateau.
Ils ne sont pas des jetons de points de victoire.
C'est moi qui le dit.
Toutes les raisons sont bonnes, surtout la dernière.
CROC
reloadead dit:Bah voilà, suffisait que je me dévoue pour poser la question sur BGG pour avoir la réponse officielle.
Merci qui ? 8) :lol:

Merci Jaquie et Michel ? :kingpouic:
Biohazard dit:
Femto dit:Faut prendre au pied de la lettre les textes. Le jetons "bonus de points de victoire" ne sont pas des "jetons points de victoire". La petite place dans le plateau de jeu et fait pour les jetons pv mais rien empêche d'y mettre vos bonus, mais c'est pas fait pour. Les bonus vous les mettez ou vous voulez, sous/sur une carte, ça peux servir de marque page du livre que vous lisez en cours de partie en attendant votre tour, ou encore comme dessous verre à shot.
Mon petit doigt me dis que ce jeu va avoir le même effet que Deus avec ses règles :D

Je confirme. On ne compte pas les jetons bonus puisque :
Ils ne sont pas posés sur le plateau.
Ils ne sont pas des jetons de points de victoire.
C'est moi qui le dit.
Toutes les raisons sont bonnes, surtout la dernière.
CROC

C'est beau de confirmer la réponse que j'ai eue de l'auteur.
Merci ! :D
Pikaraph dit:
reloadead dit:Bah voilà, suffisait que je me dévoue pour poser la question sur BGG pour avoir la réponse officielle.
Merci qui ? 8) :lol:

Merci Jaquie et Michel ? :kingpouic:

Tu fais pas que jouer à des jeux de société apparemment ... :lol:
Pikaraph dit:
Question combo : comment gère-t-on le fait de piocher une carte 'instantané' avec Promesse d'hospitalité ? --> le fait de piocher une carte 'instantané' nécessite-t-il de jouer tout de suite ce pouvoir ou seulement une fois que tout le monde a profité de Promesse d'hospitalité ?
Le cas nous est arrivé : le premier joueur a pioché grâce avec la Promesse d'hospitalité une carte Jeux panathénaïques qui permet de faire un transfert pour tout le monde, du coup le transfert est-il joué avant de finir de résoudre Promesse d'hosptalité ?

Réponse officielle :
De façon générale, lorsque l'on pioche une carte à effet Instantané, cet effet est appliqué immédiatement. Il faut donc bien respecter l'ordre de jeu, puisque l'ordre d'arrivée des cartes peut avoir son importance.
Ainsi, pour Loi Divine, l’ordre dans lequel les joueurs choisissent transfert ou pioche est celui du tour de jeu indiqué par les disques, sachant que le joueur actif commence.
Les pouvoirs Instantanés des cartes piochées sont résolus immédiatement, toutes les décisions devant être prises également, et les éventuels effets Permanents déclenchés par l'arrivée de la carte aussi.
Si l’effet de la carte tirée implique un choix, les autres joueurs doivent effectuer ce choix, l’un après l’autre dans l’ordre du tour, et appliquer les conséquences.
Une fois que le joueur actif a effectué son tirage ET son transfert éventuel grâce à Loi Divine, les autres joueurs prennent leur décision et appliquent les effets éventuels du tirage ou du transfert.
C’est une sorte d'exception à la règle qui indique que seul le joueur actif peut utiliser des pouvoirs. (à noter qu'il s’agit exclusivement de pouvoirs Instantanés et Permanents, qui sont obligatoires et automatiques).
Pour reprendre l'exemple : le joueur actif déclenche Loi Divine.
Il obtient Jeux Panathénaïques. Il effectue le transfert auquel il a droit avec Jeux Panathénaïques, les autres joueurs choisissent de le faire (à +1 Or) ou pas dans l’Ordre de jeu.
Ensuite, le joueur actif choisit de faire son transfert (le deuxième !) gagné grâce à la Loi Divine. Puis, le joueur suivant choisit un transfert ou une pioche grâce à Loi Divine. S’il pioche, on résout de la même façon les éventuels effets Instantanés de la carte obtenue, etc.

Et pour les cartes bonus que tu prends et qui ne sont pas à pouvoir instantané ? Par exemple la loi divine te permet de prendre une carte bonus, tu prends une carte à pouvoir permanent ou à activer, tu peux profiter du pouvoir avant que les autres joueurs choisissent ou non de profiter de la loi divine ?

doublon, désolé

reloadead dit:
Et pour les cartes bonus que tu prends et qui ne sont pas à pouvoir instantané ? Par exemple la loi divine te permet de prendre une carte bonus, tu prends une carte à pouvoir permanent ou à activer, tu peux profiter du pouvoir avant que les autres joueurs choisissent ou non de profiter de la loi divine ?

Non. Les cartes ainsi piochées ne prennent effet que si elles sont dotées d'un pouvoir Instantané. Leur "apparition" peut déclencher un pouvoir permanent (si vous piochez une carte Zeus et que vous avez la carte Murmures d'Héra, vous gagnez 1 Or).
Mais en dehors de ces deux cas, la carte tirée ne pourra être utilisée qu'après la résolution complète de Loi Divine (par le joueur actif, les autres attendront leur propre tour).
Douste dit:
reloadead dit:
Et pour les cartes bonus que tu prends et qui ne sont pas à pouvoir instantané ? Par exemple la loi divine te permet de prendre une carte bonus, tu prends une carte à pouvoir permanent ou à activer, tu peux profiter du pouvoir avant que les autres joueurs choisissent ou non de profiter de la loi divine ?

Non. Les cartes ainsi piochées ne prennent effet que si elles sont dotées d'un pouvoir Instantané. Leur "apparition" peut déclencher un pouvoir permanent (si vous piochez une carte Zeus et que vous avez la carte Murmures d'Héra, vous gagnez 1 Or).
Mais en dehors de ces deux cas, la carte tirée ne pourra être utilisée qu'après la résolution complète de Loi Divine (par le joueur actif, les autres attendront leur propre tour).

Merci, l'auteur du jeu m'avait répondu ça sur BGG (c'est rassurant ! :D )

De rien ;)

Viandelle dit:
Blue dit:
ilfiniol dit:En quoi c'est différent ?

Pour les pouvoirs qui se déclenchent lors d'un transfert.
Genre Dieu du soleil (1 or par carte appolon qui arrive dans le domaine ou qui est transféré) + Les muses (la même chose, mais avec des PV)?

Si tu fais 1 par 1 : tu as 2 déclenchement de l'un (celui qui descend en 2ieme), 1 de l'autre. Simultanément, tu as les 2 déclenchement. J'aurai naturellement pris cette deuxième option, mais la question ne s'est pas encore posée chez moi.
Mais comme le coup des jetons bonus, il n'y a pas le point dans les règles.

Nous au contraire on a toujours fait la première version. Les cartes descendent une par une donc dans ton cas tu actives une des deux 2 fois et l'autre 1 fois.
Ca reste notre interprétation du jeu qui peut être complètement fausse :)
Quelle est ta question sur les jetons bonus ?

Réponse officielle de l'auteur : on transfère nos cartes l'une après l'autre dans l'élysium. Donc si on souhaite transférer Dieu du soleil puis ensuite les Muses, on aura 1pv et 1 or lors du transfert de dieu du soleil mais ensuite il perd son pouvoir dans l'élysium donc le transfert des muses n'accordera qu'un 1pv (son propre pouvoir) et pas d'or (pouvoir du dieu du soleil désactivé)

Au même je trouve logique lors des transferts d’y aller carte par carte. Il faut être sûr qu’on puisse appliquer ou non un pouvoir permanent/lyre d’une carte encore présente à ce moment dans notre domaine. Si on fait tout en même temps ça deviens risqué, car on pourra facilement recevoir des points en trop ou pas assez selon les effets des cartes.
Après ma logique hein :roll:

Femto dit:Au même je trouve logique lors des transferts d'y aller carte par carte. Il faut être sûr qu'on puisse appliquer ou non un pouvoir permanent/lyre d'une carte encore présente à ce moment dans notre domaine. Si on fait tout en même temps ça deviens risqué, car on pourra facilement recevoir des points en trop ou pas assez selon les effets des cartes.
Après ma logique hein :roll:

On est d'accord.
Je voulais juste répondre à un sujet posté 2 pages auparavant avec la réponse officielle. Surtout qu'en regardant la partie sur la tttv c'est pas forcément clair puisque pour des raisons de temps, les 4 joueurs transfèrent en même temps toutes leurs cartes.
reloadead dit:Je voulais juste répondre à un sujet posté 2 pages auparavant avec la réponse officielle. Surtout qu'en regardant la partie sur la tttv c'est pas forcément clair puisque pour des raisons de temps, les 4 joueurs transfèrent en même temps toutes leurs cartes.

Ouais mais bon, vu la précision de l'auteur sur les effets de cartes pendant la phase d'action et la séquentialité qui en résulte, il était plus qu'évident que tout était également séquentiel pendant la phase de transfert.
ilfiniol dit:
reloadead dit:Je voulais juste répondre à un sujet posté 2 pages auparavant avec la réponse officielle. Surtout qu'en regardant la partie sur la tttv c'est pas forcément clair puisque pour des raisons de temps, les 4 joueurs transfèrent en même temps toutes leurs cartes.

Ouais mais bon, vu la précision de l'auteur sur les effets de cartes pendant la phase d'action et la séquentialité qui en résulte, il était plus qu'évident que tout était également séquentiel pendant la phase de transfert.

Ce qui est plus qu'évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres. La réponse que j'ai postée existe parce que quelqu'un a douté et a posé la question.
Donc même si c'est évident, si quelqu'un a une question, c'est quand même le but de ce forum d'essayer de lui répondre

Autant que les points moins clairs que les autres soient éclaircis, au risque de se répéter :china:

Toutes les questions sont légitimes, lâchez-vous !
Plus sérieusement, il ne faut pas hésiter : si on passe régulièrement sur le forum, c’est aussi pour rendre service. Et si on ne répond pas tout de suite, c’est parce qu’on réfléchit avant ;)
Un jeu comme Elysium provoque forcément des situations “bizarres”. Avec 56 combinaisons différentes AVANT même de commencer la partie, c’est presque 56 cas différents qui se créent. Donc, toutes les questions posées ici et sur BGG (même celles dont la réponse paraît évidente à certains) sont valables, utiles et nous y répondrons toujours avec plaisir !

Salut,
j’ai compilé les questions et les réponses. Est-ce que je mets un coup de toilette là-dessus ou j’en reste au copié-collé ?
Sinon, je crois que les questions suivantes n’ont pas reçu de réponse collégiale complètement affirmative ;):

a-t-on le droit d’utiliser plusieurs citoyens pour compléter une même légende de niveau ?
a-t-on le droit de prendre les bonus (+9, +5, …) si notre légende (famille ou niveau) a été complétée par 1 ou plusieurs citoyens ?

sgtpepere dit:Salut,
j'ai compilé les questions et les réponses. Est-ce que je mets un coup de toilette là-dessus ou j'en reste au copié-collé ?
Sinon, je crois que les questions suivantes n'ont pas reçu de réponse collégiale complètement affirmative ;):
a-t-on le droit d'utiliser plusieurs citoyens pour compléter une même légende de niveau ?
a-t-on le droit de prendre les bonus (+9, +5, ...) si notre légende (famille ou niveau) a été complétée par 1 ou plusieurs citoyens ?

Ah oui, bonne idée de tenir une FAQ officieuse avec toutes les questions et réponses officielles, en attendant la FAQ des Space Cowboys.
Le gestion du citoyen est un point à éclaircir, j'en ajoute une : une carte Citoyen dans une légende compte-t-elle comme une carte de famille pour les effets Chronos ou est-elle exclue du décompte ? (pour moi elle n'est pas de la famille concernée, donc ne compte pas, mais... réponse officielle attendue !)