Il n’y a pas de symbole citoyens sur les cartes “assemblée” donc un citoyen ne fait pas partie d’une famille.
On peut utiliser plusieurs citoyens dans une légende de niveau et prendre ainsi les bonus associés.
Pikaraph dit:sgtpepere dit:Salut,
j'ai compilé les questions et les réponses. Est-ce que je mets un coup de toilette là-dessus ou j'en reste au copié-collé ?
Sinon, je crois que les questions suivantes n'ont pas reçu de réponse collégiale complètement affirmative:
a-t-on le droit d'utiliser plusieurs citoyens pour compléter une même légende de niveau ?
a-t-on le droit de prendre les bonus (+9, +5, ...) si notre légende (famille ou niveau) a été complétée par 1 ou plusieurs citoyens ?
Ah oui, bonne idée de tenir une FAQ officieuse avec toutes les questions et réponses officielles, en attendant la FAQ des Space Cowboys.
Le gestion du citoyen est un point à éclaircir, j'en ajoute une : une carte Citoyen dans une légende compte-t-elle comme une carte de famille pour les effets Chronos ou est-elle exclue du décompte ? (pour moi elle n'est pas de la famille concernée, donc ne compte pas, mais... réponse officielle attendue !)
Je dis oui pour plusieurs citoyens dans une légende de niveau. Je prend un exemple qui répondra à la deuxième question: est tu prêt à sacrifier 4 PV avec 2 citoyens les payer 6 or au total pour finir en premier ta légende de niveau 3 qui te donnera ton bonus de 9 points mais qui qui t'en rapportera que 5 ?
Et un citoyen n'est pas pris en compte pour la résolution des pouvoir chronos qui disent "x points par familles dans la légende" (les assemblées me semble). Le citoyen n'est pas une carte d'une famille

J'espère ne pas me tromper.
En lisant la page 9 des règles, on voit dans les exemples qu’un citoyen complète une Légende de Famille ou continue une Légende de Niveau donc je dirais oui. Pour un ou deux citoyens. Après tout, ils coûtent le même prix et apportent un malus …
ce que j’ai compilé:
Agora
A la fin de la 5ème époque, que fait-on des cartes restantes de l’agora ? Sorties du jeu ou dans
la défausse ? Ça n’a un intérêt que pour une carte chez Poséidon.
Croc dit qu’il faut défausser les cartes comme lors d’un nouveau tour. Ce sont les cartes esseulées de l’elysium, du domaine et des cartes restant dans l’oracle qui sont retirées de la partie.
Les cartes encore présentes chez Apollon à la fin du jeu ne vont pas dans la défausse.
Phase Actions:
En phase 2 “Actions”, au tour 2, si je ne peux plus prendre ni quêtes ni carte dans l’Agora (assez rare certes), je prends un citoyen; au tour 3, de nouveau un citoyen et au 4, une carte quête côté “inachevée”. Je ne peux pas prendre de carte quête inachevée tant que j’ai pas les 3 cartes devant moi ? Par exemple la prendre déjà au tour 3 ?
C’est ça !
Phase Ecriture des Légendes:
J’ai une question sur les cartes avec le symbole lyre.
Les règles ne sont pas très claires sur leur utilisation. Elles peuvent être utilisées:
- une fois à chaque phase d’écriture de légendes ?
- une fois à chaque transfert ?
=> Une fois à chaque phase de légendes tant qu’elle se trouve dans ton domaine.
Lors de la phase d’Ecriture des Légendes, transfère-t-on les cartes une par une ou toutes en même temps ?
Réponse officielle de l’auteur : on transfère nos cartes l’une après l’autre dans l’élysium. Donc si on souhaite transférer Dieu du soleil puis ensuite les Muses, on aura 1pv et 1 or lors du transfert de dieu du soleil mais ensuite il perd son pouvoir dans l’élysium donc le transfert des muses n’accordera qu’un 1pv (son propre pouvoir) et pas d’or (pouvoir du dieu du soleil désactivé)
Cartes
Peut-on utiliser un carte activée pour écrire une légende ?
Rien ne l’interdit dans les règles. Ou plus exactement la règle cite “des cartes de son DOMAINE vers son ELYSIUM”. Pas de précision, donc pas de contrainte sur l’état ou la nature de la carte, à part qu’elle doit être dans le domaine.
Il faut au moins 2 cartes Eleusis dans le domaine pour pouvoir se servir d’un pouvoir Eleusis. Ok. Mais du coup est-ce que chacune compte comme “2ème carte” pour l’autre ? Si j’en active une, puis-je directement activer l’autre aussi ou la notion de “2ème carte” doit-elle être précisée en “2 cartes possédées = 1 activation de l’une des deux” ?
Dès qu’il y en a au moins deux en jeu, tu peux utiliser à loisir les pouvoirs Eleusis.
Si la pioche est vidée en cours de partie, que se passe-t-il ? (je n’ai pas trouvé la réponse alors que certains posts laissent soupçonner qu’une réponse officielle a été donnée)
Si il y a des cartes Poséidon dans l’installation du jeu, il faut compter les cartes qui ont été défaussées (pour la colère divine) et le noter quelque part pour l’ajouter à ce qui restera en fin de partie.
Ensuite, tu mélanges la défausse pour faire une nouvelle pioche.
“Assemblée”
Comment il faut la comprendre exactement :
- si j’ai une légende de 5 cartes de familles différentes alors cette carte vaut 5 ?
- ou est-ce que je dois prendre en compte les 3 symboles dessinés dessus et donc interpréter par la carte vaut 1 pv par famille “différente” de celles affichés. Donc dans mon exemple : entre 2 et 4 ?
Le guide des cartes répond à cette question : “…, cette carte peut valoir jusqu’à 5 PV, …” Il faut compter toutes les familles différentes présentes dans la légende, donc 5 maximum.
J’ai une question concernant les cartes Assemblée dont le pouvoir est celui-ci :
“Cette carte vaut 1 PV par Famille dans cette Légende. Dans une Légende de Niveau 1, cette carte peut valoir jusqu’à 5 PV, mais ne vaudra jamais plus de 1 PV dans une Légende de Famille.”
S’il y a un ou plusieurs citoyens dans la légende comportant cette carte, dont-ils comptés comme les familles qu’ils remplacent ou ne sont-ils pas pris en compte ?
Concernant la question des citoyens par rapport aux cartes Assemblée, j’ai demandé à l’occasion de Cannes : le citoyen est neutre. Il ne sert qu’à développer une légende et n’appartient à aucune famille. Donc dans une Légende de 4 cartes dont 1 citoyen, 1 Assemblée vaut 3 PV.
Je crois que j’ai mal interprété le décompte des cartes assemblées lors de ma première partie hier soir. J avais 2 séries de familles complètes et j’ai donc compté 2 fois 5 pts . Mais n’aurais-je pas du compter uniquement la série dans laquelle se trouvait la carte assemblée ?
Si. La carte dit bien qu’elle donne des points “dans cette Légende”.
Dans le même ordre d’idée , si j’ai 2 fois ce pouvoir avec 2 cartes différentes , dois je compter chaque série les comportant ? Je suppose que oui , dans ce cas de figure .
Si les cartes sont dans deux séries différentes, tu comptes chaque série indépendamment.
Si on a les cinq cartes assemblée (niveau 1), ça nous fait 25 points + 12 points de bonus en fin de partie + éventuellement 9 points si on est le premier à l’atteindre ? c’est bien ça ?
Si la légende de niveau est composée de 5 cartes “assemblée” et que tu as su prendre et/ou conserver le bonus de légende de niveau 1, alors ça te fait 12 (légende de niveau de 5 cartes) + 5x5 (5 cartes “assemblée”) + 3 (bonus de légende de niveau 1) = 40 points.
9 points c’est pour les légendes de niveau 3.
“Justice de Zeus”
Je n’ai pas réussi à trouver si les jetons bonus comptaient comme étant sur le plateau, tel les points de victoires de départ et ceux amassés au cours du jeu.
Réponse de l’auteur : http://boardgamegeek.com/thread/1334519/zeus-justice-vp
Seuls les PV en jetons comptent, pas les Bonus.
Les citoyens:
a-t-on le droit d’utiliser plusieurs citoyens pour compléter une même légende de niveau ?
Oui. (officieux)
a-t-on le droit de prendre les bonus (+9, +5, …) si notre légende (famille ou niveau) a été complétée par 1 ou plusieurs citoyens ?
Oui. (officieux - même si les règles page 9 semblent le confirmer)
Le citoyen est-il quand même un carte pour les pouvoirs nécessitant la défausse d’une carte du domaine?
Oui.
Combo:
Question combo : comment gère-t-on le fait de piocher une carte ‘instantanée’ avec Promesse d’hospitalité ? => le fait de piocher une carte ‘instantanée’ nécessite-t-il de jouer tout de suite ce pouvoir ou seulement une fois que tout le monde a profité de Promesse d’hospitalité ?
Le cas nous est arrivé : le premier joueur a pioché grâce avec la Promesse d’hospitalité une carte Jeux Panathénaïques qui permet de faire un transfert pour tout le monde, du coup le transfert est-il joué avant de finir de résoudre Promesse d’hospitalité ?
Réponse officielle :
De façon générale, lorsque l’on pioche une carte à effet Instantané, cet effet est appliqué immédiatement. Il faut donc bien respecter l’ordre de jeu, puisque l’ordre d’arrivée des cartes peut avoir son importance.
Ainsi, pour Loi Divine, l’ordre dans lequel les joueurs choisissent transfert ou pioche est celui du tour de jeu indiqué par les disques, sachant que le joueur actif commence.
Les pouvoirs Instantanés des cartes piochées sont résolus immédiatement, toutes les décisions devant être prises également, et les éventuels effets Permanents déclenchés par l’arrivée de la carte aussi.
Si l’effet de la carte tirée implique un choix, les autres joueurs doivent effectuer ce choix, l’un après l’autre dans l’ordre du tour, et appliquer les conséquences.
Une fois que le joueur actif a effectué son tirage ET son transfert éventuel grâce à Loi Divine, les autres joueurs prennent leur décision et appliquent les effets éventuels du tirage ou du transfert.
C’est une sorte d’exception à la règle qui indique que seul le joueur actif peut utiliser des pouvoirs. (à noter qu’il s’agit exclusivement de pouvoirs Instantanés et Permanents, qui sont obligatoires et automatiques).
Pour reprendre l’exemple : le joueur actif déclenche Loi Divine.
Il obtient Jeux Panathénaïques. Il effectue le transfert auquel il a droit avec Jeux Panathénaïques, les autres joueurs choisissent de le faire (à +1 Or) ou pas dans l’Ordre de jeu.
Ensuite, le joueur actif choisit de faire son transfert (le deuxième !) gagné grâce à la Loi Divine. Puis, le joueur suivant choisit un transfert ou une pioche grâce à Loi Divine. S’il pioche, on résout de la même façon les éventuels effets Instantanés de la carte obtenue, etc.
Coquilles:
Carte Triomphe:
Dans l’exemple “si vous avez 7 cartes Zeus dans votre domaine (y compris Triomphe) vous recevez 3 PV”, il faut retirer le terme Zeus. Le triomphe fonctionne pour toute paire de cartes.
Tu es sûr pour l’agora ?? Il me semble que Croc dit au contraire qu’il faut défausser les cartes comme lors d’un nouveau tour. Ce sont les cartes esseulées de l’elysium, du domaine et des cartes restant dans l’oracle qui sont retirées de la partie. (lu sur l’autre topic page 32)
Pikaraph dit:Tu es sûr pour l'agora ?? Il me semble que Croc dit au contraire qu'il faut défausser les cartes comme lors d'un nouveau tour. Ce sont les cartes esseulées de l'elysium, du domaine et des cartes restant dans l'oracle qui sont retirées de la partie. (lu sur l'autre topic page 32)
Oui c'est le contraire
Pikaraph dit:Tu es sûr pour l'agora ?? Il me semble que Croc dit au contraire qu'il faut défausser les cartes comme lors d'un nouveau tour. Ce sont les cartes esseulées de l'elysium, du domaine et des cartes restant dans l'oracle qui sont retirées de la partie. (lu sur l'autre topic page 32)
Tu as raison c'est le contraire
Pikaraph dit:Tu es sûr pour l'agora ?? Il me semble que Croc dit au contraire qu'il faut défausser les cartes comme lors d'un nouveau tour. Ce sont les cartes esseulées de l'elysium, du domaine et des cartes restant dans l'oracle qui sont retirées de la partie. (lu sur l'autre topic page 32)
Non j'étais pas sûr, j'ai fait un copié collé de la seule réponse du moment. Du coup, j'ai corrigé.

Tu peux rajouter que les cartes encore présentes chez Apollon à la fin du jeu ne vont pas dans la défausse.
Sinon, quand même, si un citoyen ne pouvait compléter une légende de famille ou de niveau, cela aurait été précisé. Quel est le but de transférer des citoyens s’ils ne peuvent compléter ces familles ?
De même pour le transfert des cartes activées, si on ne pouvait transférer les cartes activées, ça serait un point de règle tellement important que ça aurait été indiqué noir sur blanc.
Je veux bien que toute question est légitime, mais quand même…
M’enfin, si ça vous rassure d’avoir une réponse d’un officiel.
ilfiniol dit:Tu peux rajouter que les cartes encore présentes chez Apollon à la fin du jeu ne vont pas dans la défausse.
Sinon, quand même, si un citoyen ne pouvait compléter une légende de famille ou de niveau, cela aurait été précisé. Quel est le but de transférer des citoyens s'ils ne peuvent compléter ces familles ?
De même pour le transfert des cartes activées, si on ne pouvait transférer les cartes activées, ça serait un point de règle tellement important que ça aurait été indiqué noir sur blanc.
Je veux bien que toute question est légitime, mais quand même...
M'enfin, si ça vous rassure d'avoir une réponse d'un officiel.
Les citoyens complètent les familles de 3 et de 5, c'est évident, sinon ils n'ont aucun intérêt. Par contre la question concerne les effets Chronos de fin de partie : comme un citoyen n'est pas affilié à une famille, compte-il ?
Pour moi c’est assez clair que les Citoyens ne comptent pas dans le décompte des cartes “Assemblée” et “Temple de …”
Une carte de Famille c’est une carte affiliée à un dieu particulier, une carte de couleur quoi, ce que n’est pas un citoyen.
Ca n’aurait pas fait de mal de le préciser dans le guide des cartes, cela dit, je suis d’accord…
Chakado dit:Pour moi c'est assez clair que les Citoyens ne comptent pas dans le décompte des cartes "Assemblée" et "Temple de ..."
Une carte de Famille c'est une carte affiliée à un dieu particulier, une carte de couleur quoi, ce que n'est pas un citoyen.
Ca n'aurait pas fait de mal de le préciser dans le guide des cartes, cela dit, je suis d'accord...
Oui pareil pour moi, un citoyen est bien considéré comme une carte pour certains effets mais ne fait pas parti d'une famille. Il est neutre et n'est pas concerné par les effets de famille.
J'ai lu la réponse officielle qq part mais je ne sais plus où. Sur BGG peut etre
Les citoyens ne comptent pas pour les cartes “assemblée” et “temple” mais ils permettent de compléter les familles pour recevoir les bonus afférents.
Chakado dit:Pour moi c'est assez clair que les Citoyens ne comptent pas dans le décompte des cartes "Assemblée" et "Temple de ..."
Une carte de Famille c'est une carte affiliée à un dieu particulier, une carte de couleur quoi, ce que n'est pas un citoyen.
Ca n'aurait pas fait de mal de le préciser dans le guide des cartes, cela dit, je suis d'accord...
Tout à fait, c'est important d'apporter ce genre de précision et ça ne coûte qu'une ligne.
Pikaraph dit:Chakado dit:Pour moi c'est assez clair que les Citoyens ne comptent pas dans le décompte des cartes "Assemblée" et "Temple de ..."
Une carte de Famille c'est une carte affiliée à un dieu particulier, une carte de couleur quoi, ce que n'est pas un citoyen.
Ca n'aurait pas fait de mal de le préciser dans le guide des cartes, cela dit, je suis d'accord...
Tout à fait, c'est important d'apporter ce genre de précision et ça ne coûte qu'une ligne.
C'est marqué dans la dernière page des règles : iconographie.
carte avec un symbole de famille : carte d'une famille précise (ici Athéna)
carte avec un dos de citoyen : citoyen
carte blanche : n'importe quelle carte
Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus...
Oui, mais ce que ça ne dit pas, c’est si Citoyen est compté dans le “n’importe quelle carte”. J’aurais plutôt mis “carte Citoyen” au lieu de “Citoyen” tout court, pour reprendre le wording des cartes de famille, histoire de différencier l’appartenance. Une petite ligne page 9 et c’était réglé.
Pikaraph dit:Oui, mais ce que ça ne dit pas, c'est si Citoyen est compté dans le "n'importe quelle carte". J'aurais plutôt mis "carte Citoyen" au lieu de "Citoyen" tout court, pour reprendre le wording des cartes de famille, histoire de différencier l'appartenance. Une petite ligne page 9 et c'était réglé.
"N'importe quelle carte" veut dire "n'importe quelle carte", il n'y a pas plus français comme formulation. Un citoyen est forcément une carte vu qu'Elysium est un jeu de carte et que les citoyens sont les dos des cartes.
ilfiniol dit:Pikaraph dit:Oui, mais ce que ça ne dit pas, c'est si Citoyen est compté dans le "n'importe quelle carte". J'aurais plutôt mis "carte Citoyen" au lieu de "Citoyen" tout court, pour reprendre le wording des cartes de famille, histoire de différencier l'appartenance. Une petite ligne page 9 et c'était réglé.
"N'importe quelle carte" veut dire "n'importe quelle carte", il n'y a pas plus français comme formulation. Un citoyen est forcément une carte vu qu'Elysium est un jeu de carte et que les citoyens sont les dos des cartes.
Ptain plus on met de pièces, plus ça continue

Je défends les règles épurées qui se suffisent à elle-même.
Je suis contre l’overdose d’information qui consiste à dire deux fois la même chose de deux manière différentes rien que pour s’assurer que tout le monde ait bien compris.
Quant aux pièces, on se demande qui les mets au final
ilfiniol dit:Je défends les règles épurées qui se suffisent à elle-même.
Je suis contre l'overdose d'information qui consiste à dire deux fois la même chose de deux manière différentes rien que pour s'assurer que tout le monde ait bien compris.
Quant aux pièces, on se demande qui les mets au final
