Là pour le coup je comprends qu’il puisse y avoir confusion. Ta carte citoyen prend la place d’une autre carte dans l’Elysium. Tu lui donnes forcement un niveau (son prix) puis une couleur pour compléter ta légende. Tu pourrais donc penser que le citoyen “se transforme” en une carte Athéna de niveau 2 (pour l’exemple).
Si la pioche est vidée en cours de partie, que se passe-t-il ? (je n’ai pas trouvé la réponse alors que certains posts laissent soupçonner qu’une réponse officielle a été donnée)
Pikaraph dit:Si la pioche est vidée en cours de partie, que se passe-t-il ? (je n'ai pas trouvé la réponse alors que certains posts laissent soupçonner qu'une réponse officielle a été donnée)
Si y'a du poisson dans les parages, faut compter les cartes qui ont été défaussée (pour la colère divine) et le noter quelque part pour l'ajouter à ce qui restera en fin de partie.
Ensuite, tu mélanges la défausse pour faire une nouvelle pioche.
Blue dit:Pikaraph dit:Si la pioche est vidée en cours de partie, que se passe-t-il ? (je n'ai pas trouvé la réponse alors que certains posts laissent soupçonner qu'une réponse officielle a été donnée)
Si y'a du poisson dans les parages, faut compter les cartes qui ont été défaussée (pour la colère divine) et le noter quelque part pour l'ajouter à ce qui restera en fin de partie.
Ensuite, tu mélanges la défausse pour faire une nouvelle pioche.
Je me doutais bien que le dieu des mers serait le coupable désigné ^^
Merci, j'ajoute ça à mon doc.
Synthèse de règle en ligne su BGG : http://boardgamegeek.com/filepage/11548 … -synthesis
Synthèse des cartes : http://boardgamegeek.com/filepage/11551 … -synthesis
Merci d’avance à ceux qui me feront des retours pour correction/amélioration.
Quelques questions techniques :
- une carte qui fournit 1 Or lors de son transfert peut-elle participer à son financement ? Exemple : Corne d’Abondance coûte 3 Or pour être transférée, si je n’ai que 2 Or, est-ce-que je peux la transférer en comptant l’Or qu’elle apporte ou est-ce-que cet Or arrive après le transfert ?
→ Faut-il avoir la somme avant le transfert ? (je dirais oui)
- un joueur qui ne peut pas prendre de Quête ne joue pas de nouveau tour quand il a déjà pris ses 3 cartes : cela veut-il dire qu’il ne peut pas jouer d’effets déclenchés ou Activés s’il ne peut pas prendre de Quête ?
Pikaraph dit:Quelques questions techniques :
- une carte qui fournit 1 Or lors de son transfert peut-elle participer à son financement ? Exemple : Corne d'Abondance coûte 3 Or pour être transférée, si je n'ai que 2 Or, est-ce-que je peux la transférer en comptant l'Or qu'elle apporte ou est-ce-que cet Or arrive après le transfert ?
--> Faut-il avoir la somme avant le transfert ? (je dirais oui)
- un joueur qui ne peut pas prendre de Quête ne joue pas de nouveau tour quand il a déjà pris ses 3 cartes : cela veut-il dire qu'il ne peut pas jouer d'effets déclenchés ou Activés s'il ne peut pas prendre de Quête ?
Je dirais que oui il faut l'argent nécessaire sur son plateau de jeu avant le transfert (comme à 7 wonders)
Pour ta 2ème question, en me référant à la règle, je dirais que dans le cas où il ne peut pas prendre de quête, il a déjà du prendre 3 cartes donc il a eu 3 fois la possibilité d'activer des cartes. Par contre il ne joue pas de 4ème tour puisque pas de quête pour lui donc il ne bénéficie pas d'une 4ème possibilité d'activation de cartes. En fin de phase il récupère automatiquement une quête inachevée mais ce n'est pas considéré comme un tour de jeu.
C'est ma propre intérprétation. A voir.
D’accord avec reloadead sur les deux questions.
Je dis oui pour plusieurs citoyens dans une légende de niveau. Je prend un exemple qui répondra à la deuxième question: est tu prêt à sacrifier 4 PV avec 2 citoyens les payer 6 or au total pour finir en premier ta légende de niveau 3 qui te donnera ton bonus de 9 points mais qui qui t'en rapportera que 5 ?
Et un citoyen n'est pas pris en compte pour la résolution des pouvoir chronos qui disent "x points par familles dans la légende" (les assemblées me semble). Le citoyen n'est pas une carte d'une famille.
J'espère ne pas me tromper.
Je rebondis sur cette discussion car je ne comprends pas bien l'exemple.
Prenons l'exemple d'un jeu à 2
mon adversaire a 4 cartes de niveau 3 (et le bonus +9)
j'ai de mon côté 3 cartes de niveau 3,
je complète ma famille avec 2 citoyens : cela fait donc -4PV -6or mais +8PV (passage de 4PV à 12PV) et le bonus +9 que je pique à mon adversaire
En 1 coup (et il se trouve que c'était le dernier tour), grâce à 2 citoyens que j'avais récupérés par faut d'attention, j'ai creusé un écart de 22PV avec mon adversaire (et comme je le disais dans un précédent post, mon adversaire a trouvé le jeu injuste)
Est-ce qu'il y a quelquechose que je n'ai pas compris ?
Faut très souvent anticiper le jeu des adversaires.
Si on ne joue qu’en regardant son petit domaine, c’est sûr qu’on risque de ne pas voir les coups arriver.
cpmartinez dit:Je dis oui pour plusieurs citoyens dans une légende de niveau. Je prend un exemple qui répondra à la deuxième question: est tu prêt à sacrifier 4 PV avec 2 citoyens les payer 6 or au total pour finir en premier ta légende de niveau 3 qui te donnera ton bonus de 9 points mais qui qui t'en rapportera que 5 ?
Et un citoyen n'est pas pris en compte pour la résolution des pouvoir chronos qui disent "x points par familles dans la légende" (les assemblées me semble). Le citoyen n'est pas une carte d'une famille.
J'espère ne pas me tromper.
Je rebondis sur cette discussion car je ne comprends pas bien l'exemple.
Prenons l'exemple d'un jeu à 2
mon adversaire a 4 cartes de niveau 3 (et le bonus +9)
j'ai de mon côté 3 cartes de niveau 3,
je complète ma famille avec 2 citoyens : cela fait donc -4PV -6or mais +8PV (passage de 4PV à 12PV) et le bonus +9 que je pique à mon adversaire
En 1 coup (et il se trouve que c'était le dernier tour), grâce à 2 citoyens que j'avais récupérés par faut d'attention, j'ai creusé un écart de 22PV avec mon adversaire (et comme je le disais dans un précédent post, mon adversaire a trouvé le jeu injuste)
Est-ce qu'il y a quelquechose que je n'ai pas compris ?
Comme le dit Ilfiniol, il faut regarder qui fait quoi et estimer : par exemple voir si ça vaut le coup de prendre une Quête rapidement pour jouer avant l'adversaire afin de compléter une famille.
Tu as bien joué, ton adversaire a mal joué s'il comptait sur sa famille de 3 pour gagner. Après, on ne peut aps tout faire et il faut s'adapter à ce qui tombe et à ce qui reste !
je dirais même que lors de la dernière manche, il est parfois préférable de sacrifier la prise de cartes en faisant exprès de ne plus avoir les bonnes colonnes afin de prendre des citoyens qui vont compléter des légendes. Ils donneront certes des -2PV en fin de partie mais des légendes complètes + jetons bonus seront plus rentables quand même.
Pikaraph dit:Quelques questions techniques :
- une carte qui fournit 1 Or lors de son transfert peut-elle participer à son financement ? Exemple : Corne d'Abondance coûte 3 Or pour être transférée, si je n'ai que 2 Or, est-ce-que je peux la transférer en comptant l'Or qu'elle apporte ou est-ce-que cet Or arrive après le transfert ?
--> Faut-il avoir la somme avant le transfert ? (je dirais oui)
- un joueur qui ne peut pas prendre de Quête ne joue pas de nouveau tour quand il a déjà pris ses 3 cartes : cela veut-il dire qu'il ne peut pas jouer d'effets déclenchés ou Activés s'il ne peut pas prendre de Quête ?
Réponse de l'auteur sur BGG :
- il faut avoir l'Or déjà disponible pour pouvoir faire le transfert, l'effet est résolu après avoir payé
- un joueur a 4 tours durant chaque époque, même s'il ne peut pas prendre de Quête. Il peut donc jouer des effets de cartes lors de ses 4 tours.
Il défausse 1 colonne à chaque tour, même s'il prend 1 Citoyen (l'effet Hermès de switch de colonne peut avoir un impact)
les citoyens remplaçant des cartes dans une famille de l’elisyum sont-ils pris en compte avec les cartes à sablier qui permettent de scorer avec des carte de famille dans la légende.
Phinks dit:les citoyens remplaçant des cartes dans une famille de l'elisyum sont-ils pris en compte avec les cartes à sablier qui permettent de scorer avec des carte de famille dans la légende.
non
ilfiniol dit:Phinks dit:les citoyens remplaçant des cartes dans une famille de l'elisyum sont-ils pris en compte avec les cartes à sablier qui permettent de scorer avec des carte de famille dans la légende.
non
Peux tu préciser ta réponse s'il te plaît ? j'ai eu beau chercher dans la règle et je n'ai pas trouver où c'était préciser ceci en relisant plusieurs fois la règle.
cette question m'à été posé par un joueur et pour lui répondre, je ne peux me contenter d'un simple "non" émis par ilfiniol comme réponse.
Les Citoyens ne font tout simplement partis d’aucune famille. Il n’en ont aucun symbole dessus.
Petite question toute bête dont je n’ai pas vu la réponse ici:
Le pouvoir des cartes peuvent t-il être joué pendant la phase d’écriture des légendes?
On a joué sans le permettre, mais j’ai un doute…
Oi-Lionheart dit:Petite question toute bête dont je n'ai pas vu la réponse ici:
Le pouvoir des cartes peuvent t-il être joué pendant la phase d'écriture des légendes?
On a joué sans le permettre, mais j'ai un doute...
Les seuls pouvoirs fonctionnant lors de la phase d'écriture de légende sont ceux avec les symboles "lyre" et les "infini".
Ok merci pour la précision!