Pikaraph dit:Pikaraph dit:Quelques questions techniques :
- une carte qui fournit 1 Or lors de son transfert peut-elle participer à son financement ? Exemple : Corne d'Abondance coûte 3 Or pour être transférée, si je n'ai que 2 Or, est-ce-que je peux la transférer en comptant l'Or qu'elle apporte ou est-ce-que cet Or arrive après le transfert ?
--> Faut-il avoir la somme avant le transfert ? (je dirais oui)
- un joueur qui ne peut pas prendre de Quête ne joue pas de nouveau tour quand il a déjà pris ses 3 cartes : cela veut-il dire qu'il ne peut pas jouer d'effets déclenchés ou Activés s'il ne peut pas prendre de Quête ?
Réponse de l'auteur sur BGG :
- il faut avoir l'Or déjà disponible pour pouvoir faire le transfert, l'effet est résolu après avoir payé
- un joueur a 4 tours durant chaque époque, même s'il ne peut pas prendre de Quête. Il peut donc jouer des effets de cartes lors de ses 4 tours.
Il défausse 1 colonne à chaque tour, même s'il prend 1 Citoyen (l'effet Hermès de switch de colonne peut avoir un impact)
Qu'entends-je? Qu'ouis-je et que lis-je?
Je fais remonter cette petite phrase en gras, qui date d'il y a 2 pages et que personne n'a relevé, parce qu'on a un léger problème, soit de traduction, soit de compréhension il me semble.
Page 6 règle officielle fr : "Si vous n'avez plus de quoi remplir la condition d'acquisition d'une Quête, vous ne prenez aucune Quête pendant cette époque. Une fois que vous avez pris vos 3 cartes, vous ne jouez pas de nouveau tour. Lorsque tous les joueurs ont achevé leurs tours, vous recevez l'une des Quêtes restantes, mais vous devrez la retourner du coté Quête inachevée".
Donc, la règle française dit que l'on ne joue pas de nouveau tour après son troisième, on attend simplement que les autres aient fini.... et l'auteur dit l'inverse, en affirmant que l'on a toujours 4 tours complets, quete or not quete. Cela change en effet tout, pour ce qui est de l'activation ou non des cartes.
Pas de tour veut juste dire pas jouer, donc passer, donc pas activer. Punition.
Mais si, tout en ayant pas de tour, on peut quand même jouer à son tour, alors là, je dis chapeau.
Déception.
C'était un point que je croyais plutôt clair et sans interprétation possible, jusqu'à ce malheureux message relayé de l'auteur.

A rééclaircir, du coup.
Autre question essentielle, toujours sur l'activation des cartes, pour laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse précise, et ça me mine :
Est-ce que prendre une carte (quete ou agora) est obligatoirement la 1ère action d'un joueur à son tour, ou celui-ci peut-il commencer son tour par l'activation d'une ou plusieurs cartes de son domaine?
A l'instinct, je dirai qu'il faut qu'il prenne d'abord une carte avant d'activer quoi que ce soit, puisque c'est la premiere chose d'écrit dans la règle.
Mais à la vérification plus approfondie des termes choisis, j'ai un énorme doute :
Il est écrit clairement que l'on DOIT prendre une carte. ok.
Il est écrit clairement qu'APRES avoir pris cette carte, on DOIT défausser une colonne. ok.
Il est écrit clairement que DURANT SON TOUR, on a le droit d'utiliser le pouvoir des cartes de notre domaine. ok.
M'enfin SON TOUR en phase 2 commence quand et finit quand? Et du coup à partir de quand et jusqu'à quand peut-on activer?
Help! Me serais-je planté?
Et merci pour votre aide, et pardon d'avoir piqué vos yeux avec ce pavé.