[Elysium]Questions en vrac

Pikaraph dit:
Pikaraph dit:Quelques questions techniques :
- une carte qui fournit 1 Or lors de son transfert peut-elle participer à son financement ? Exemple : Corne d'Abondance coûte 3 Or pour être transférée, si je n'ai que 2 Or, est-ce-que je peux la transférer en comptant l'Or qu'elle apporte ou est-ce-que cet Or arrive après le transfert ?
--> Faut-il avoir la somme avant le transfert ? (je dirais oui)
- un joueur qui ne peut pas prendre de Quête ne joue pas de nouveau tour quand il a déjà pris ses 3 cartes : cela veut-il dire qu'il ne peut pas jouer d'effets déclenchés ou Activés s'il ne peut pas prendre de Quête ?

Réponse de l'auteur sur BGG :
- il faut avoir l'Or déjà disponible pour pouvoir faire le transfert, l'effet est résolu après avoir payé
- un joueur a 4 tours durant chaque époque, même s'il ne peut pas prendre de Quête. Il peut donc jouer des effets de cartes lors de ses 4 tours.
Il défausse 1 colonne à chaque tour, même s'il prend 1 Citoyen (l'effet Hermès de switch de colonne peut avoir un impact)

Qu'entends-je? Qu'ouis-je et que lis-je?
Je fais remonter cette petite phrase en gras, qui date d'il y a 2 pages et que personne n'a relevé, parce qu'on a un léger problème, soit de traduction, soit de compréhension il me semble.
Page 6 règle officielle fr : "Si vous n'avez plus de quoi remplir la condition d'acquisition d'une Quête, vous ne prenez aucune Quête pendant cette époque. Une fois que vous avez pris vos 3 cartes, vous ne jouez pas de nouveau tour. Lorsque tous les joueurs ont achevé leurs tours, vous recevez l'une des Quêtes restantes, mais vous devrez la retourner du coté Quête inachevée".
Donc, la règle française dit que l'on ne joue pas de nouveau tour après son troisième, on attend simplement que les autres aient fini.... et l'auteur dit l'inverse, en affirmant que l'on a toujours 4 tours complets, quete or not quete. Cela change en effet tout, pour ce qui est de l'activation ou non des cartes.
Pas de tour veut juste dire pas jouer, donc passer, donc pas activer. Punition.
Mais si, tout en ayant pas de tour, on peut quand même jouer à son tour, alors là, je dis chapeau.
Déception.
C'était un point que je croyais plutôt clair et sans interprétation possible, jusqu'à ce malheureux message relayé de l'auteur. :D
A rééclaircir, du coup.

Autre question essentielle, toujours sur l'activation des cartes, pour laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse précise, et ça me mine :
Est-ce que prendre une carte (quete ou agora) est obligatoirement la 1ère action d'un joueur à son tour, ou celui-ci peut-il commencer son tour par l'activation d'une ou plusieurs cartes de son domaine?
A l'instinct, je dirai qu'il faut qu'il prenne d'abord une carte avant d'activer quoi que ce soit, puisque c'est la premiere chose d'écrit dans la règle.
Mais à la vérification plus approfondie des termes choisis, j'ai un énorme doute :
Il est écrit clairement que l'on DOIT prendre une carte. ok.
Il est écrit clairement qu'APRES avoir pris cette carte, on DOIT défausser une colonne. ok.
Il est écrit clairement que DURANT SON TOUR, on a le droit d'utiliser le pouvoir des cartes de notre domaine. ok.
M'enfin SON TOUR en phase 2 commence quand et finit quand? Et du coup à partir de quand et jusqu'à quand peut-on activer?
Help! Me serais-je planté?
Et merci pour votre aide, et pardon d'avoir piqué vos yeux avec ce pavé.

J’aurais tendance à dire que, tant qu’il n’y a pas d’interdiction dans les règles, c’est qu’on peut le faire.
Je ne vois pas à quel moment cela peut-être avantageux de jouer ses pouvoirs avant l’acquisition d’une carte, ceci étant dit. Avec mon expérience, je ne vois pas quelles cartes ont un avantage a être utilisée en ayant le moins de cartes possibles.
Quant à l’autre point, je me réfère à la règle. Je fais comme si je n’avais pas entendu et qu’il n’y avait pas de règles révisées. ;) Et puis quand il y en aura, alors, on pourra jouer comme ça.
(Et je viens de vérifier, la page 6 des règles à télécharger est la même que sur papier.)

sgtpepere dit:
Je ne vois pas à quel moment cela peut-être avantageux de jouer ses pouvoirs avant l'acquisition d'une carte, ceci étant dit. Avec mon expérience, je ne vois pas quelles cartes ont un avantage a être utilisée en ayant le moins de cartes possibles.

ça peut : tu envois une carte dans l’Élisée (avec un truc d’Hadès), pour reprendre son doublon et le mettre dans ton domaine.

Ah oui, tout à fait, merci pour la réponse.

Dhjaz dit:question essentielle, toujours sur l'activation des cartes, pour laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse précise, et ça me mine :
Est-ce que prendre une carte (quete ou agora) est obligatoirement la 1ère action d'un joueur à son tour, ou celui-ci peut-il commencer son tour par l'activation d'une ou plusieurs cartes de son domaine?
A l'instinct, je dirai qu'il faut qu'il prenne d'abord une carte avant d'activer quoi que ce soit, puisque c'est la premiere chose d'écrit dans la règle.
Mais à la vérification plus approfondie des termes choisis, j'ai un énorme doute :
Il est écrit clairement que l'on DOIT prendre une carte. ok.
Il est écrit clairement qu'APRES avoir pris cette carte, on DOIT défausser une colonne. ok.
Il est écrit clairement que DURANT SON TOUR, on a le droit d'utiliser le pouvoir des cartes de notre domaine. ok.
M'enfin SON TOUR en phase 2 commence quand et finit quand? Et du coup à partir de quand et jusqu'à quand peut-on activer?

pour moi / nous une carte peut être activée à n'importe quel moment de son tour, faire son effet et ensuite choisir une carte/quête en défaussant une colonne et éventuellement rejouer son/ses effets !
sgtpepere dit:J'aurais tendance à dire que, tant qu'il n'y a pas d'interdiction dans les règles, c'est qu'on peut le faire.
Je ne vois pas à quel moment cela peut-être avantageux de jouer ses pouvoirs avant l'acquisition d'une carte, ceci étant dit. Avec mon expérience, je ne vois pas quelles cartes ont un avantage a être utilisée en ayant le moins de cartes possibles.
Quant à l'autre point, je me réfère à la règle. Je fais comme si je n'avais pas entendu et qu'il n'y avait pas de règles révisées. ;) Et puis quand il y en aura, alors, on pourra jouer comme ça.
(Et je viens de vérifier, la page 6 des règles à télécharger est la même que sur papier.)

Ce serait top qu'on ait la réponse officielle des Space Cowboys... comment fait-on pour les invoquer ? (Croc je fais gaffe de jamais dire son nom 5 fois devant un miroir, j'ai trop peur qu'il déboule déguisé en wookie avec son aspirateur)

Re :)
Merci de vos réponses.
Après m’être (re)tapé les vidéos, j’ai pu attraper au vol une phrase très utile de M. Seb Pauchon, qui dit j’attends que tu défausses ta colonne, ça signale que tu as fini ton tour.
Bien!
Donc, il n’aurait pas été sorcier d’imaginer une phase II en rédigeant ces 3 étapes successives:
1- Je prends une carte pour démarrer mon tour
2- Je peux activer ce que je veux ensuite dans mon domaine (facultatif)
3- Je défausse pour signaler que j’ai fini
… puisque la logique (celle de Seb Pauchon et la mienne, en tout cas), voudrait que l’on applique cette structure de tour, claire, nette, et précise.
Là, si on suit la règle à la lettre en revanche, défausser sa colonne ne signifie pas finir son tour. Tout comme prendre une carte ne signifierait pas le commencer.
Pour ce qui est des cas où activer dans son domaine est utile (voire malsain) avant de prendre sa carte, ils sont multiples, et il arrive très fréquemment que la question se pose chez nous :
- Comme expliqué par Blue, pouvoir transférer avant de reprendre la même.
- Dans le même ordre d’idée, pouvoir défausser avant reprendre la même > priver les autres joueurs de certaines cartes du méchant Poséidon pour les lancer soi même avant de se les prendre sur la tronche, ou bien priver les autres joueurs de certaines cartes positives (prendre 2 or, prendre 2 PV, …) et profiter 2 fois du même effet pendant la même manche. C’est crucial, car des écarts se créent (ou non) sur des questions comme ça…
- La carte Hermès nommé “l’escroc” (échange de colonnes) > Si on peut la jouer (ou non) avant de prendre sa carte, ça change carrément tout à son choix de carte.
- Les cartes qui permettent de piocher d’autres cartes (Athéna dans la pioche, ou Apollon dans l’oracle) permettent des combos en cascades. Si on peut les jouer avant, ça change aussi le choix de carte que l’on va devoir faire. En imaginant que la carte que l’on pioche soit l’escroc, ou une autre carte qui refait piocher, on s’arrête plus, cascade en mode chutes du Niagara…
- Activer la carte qui te fait avoir autant d’or que le + riche (trône d’or d’Héra), avant de prendre la carte qui te fait recevoir 2 or immédiatement (aide divine). Profit maximal, que seul cet ordre permet. Dans l’ordre inverse, tu prends d’abord tes 2 or, puis tu en prends jusqu’à en avoir autant que le plus riche, soit un gain de 2 or perdu dans le vent et noyé par la seconde carte.
- d’autres cas que j’ai pas en tête là tout de suite, mais on a saisi l’idée, ça arrive très souvent chez nous, gros vicieux du combo malsain que nous sommes.
Je vous remercie à nouveau pour vos réponses, mais il n’empêche que je suis quand même chafouin.
Car, c’est un constat, vos réponses sont multiples et diverses, indiquant que chacun semble faire un peu à sa sauce dans son coin. Je ne dénigre pas cela, je fais pareil, à ma sauce, dans mon coin.
La raison de la chafouinerie, c’est qu’on ne joue finalement pas tous au même jeu. Fait chier. Si je vais à Lyon ou Paris, ou chez mon voisin de palier, et que je rencontre des partenaires d’Elysium potentiels, j’aimerai bien qu’on suive les mêmes règles, et pas qu’on doive discuter de nos interprétations respectives pendant des plombes, avant de profiter de cet excellent jeu.
Parce que oui, en dépit de tout ça, je maintiens que je le trouve excellent dans son principe.
Et je suis d’autant plus chafouin que ces approximations dans la rédaction des règles ne me permettent pas d’en profiter à sa juste valeur, comme beaucoup apparemment.
Pour finir, je comprends complètement le “tant qu’il n’y a pas d’interdiction dans les règles, c’est qu’on peut le faire”. Et il m’arrive même de l’appliquer sur certains jeux.
Mais malheureusement, je n’en fais pas une règle en soi, car il m’arrive aussi de devoir appliquer l’inverse : “tant qu’on te dit pas que tu peux faire ça, bah c’est que tu peux pas le faire, sinon ce serait stipulé dans les choix qu’on te propose. Et puis sinon je peux négocier avec toi de l’or et des pv contre le fait que tu me laisses telle ou telle carte/quête, on s’entend sur des accords de principes ouvertement, et on joue à diplomatie” (pour citer encore M. Pauchon dans la video). Tant que c’est pas écrit, on peut faire marcher son imaginaire… :)
Oui, mais non. A 45 boules la boiboite, j’aime autant avoir des règles précises, et pas avoir à faire travailler mon imaginaire (qui n’a pas besoin de ça pour travailler tout seul).
En général quand un jeu me fait ça, passé un moment de tolérance et de recherches (et de pavés sur des forums d’entraide), c’est direction armoire, ou marché de l’occase.
Bon là, j’attends encore. J’ai pris la peine de me faire des fiches de score (elles aussi horriblement manquantes à ce jeu!), et Croc a laissé entendre qu’ils en préparaient de leur côté. A voir maintenant si ce sera accompagné d’extras et surtout de rectifications de règles.
Voila, merci, de nouveau.

Dhjaz dit:
La raison de la chafouinerie, c'est qu'on ne joue finalement pas tous au même jeu. Fait chier. Si je vais à Lyon ou Paris, ou chez mon voisin de palier, et que je rencontre des partenaires d'Elysium potentiels, j'aimerai bien qu'on suive les mêmes règles, et pas qu'on doive discuter de nos interprétations respectives pendant des plombes, avant de profiter de cet excellent jeu.
Parce que oui, en dépit de tout ça, je maintiens que je le trouve excellent dans son principe.
Et je suis d'autant plus chafouin que ces approximations dans la rédaction des règles ne me permettent pas d'en profiter à sa juste valeur, comme beaucoup apparemment.
Pour finir, je comprends complètement le "tant qu'il n'y a pas d'interdiction dans les règles, c'est qu'on peut le faire". Et il m'arrive même de l'appliquer sur certains jeux.
Mais malheureusement, je n'en fais pas une règle en soi, car il m'arrive aussi de devoir appliquer l'inverse : "tant qu'on te dit pas que tu peux faire ça, bah c'est que tu peux pas le faire, sinon ce serait stipulé dans les choix qu'on te propose. Et puis sinon je peux négocier avec toi de l'or et des pv contre le fait que tu me laisses telle ou telle carte/quête, on s'entend sur des accords de principes ouvertement, et on joue à diplomatie" (pour citer encore M. Pauchon dans la video). Tant que c'est pas écrit, on peut faire marcher son imaginaire... :)
Oui, mais non. A 45 boules la boiboite, j'aime autant avoir des règles précises, et pas avoir à faire travailler mon imaginaire (qui n'a pas besoin de ça pour travailler tout seul).
En général quand un jeu me fait ça, passé un moment de tolérance et de recherches (et de pavés sur des forums d'entraide), c'est direction armoire, ou marché de l'occase.
Bon là, j'attends encore. J'ai pris la peine de me faire des fiches de score (elles aussi horriblement manquantes à ce jeu!), et Croc a laissé entendre qu'ils en préparaient de leur côté. A voir maintenant si ce sera accompagné d'extras et surtout de rectifications de règles.
Voila, merci, de nouveau.

C'est pour ça que je me fais des synthèses de règles, histoire compiler les précisions et errata afin de jouer avec la bonne règle et pas un truc interprété par untel ou untel et surtout ne pas avoir à discuter 3 plombes pour savoir si on joue tel effet d'une façon ou d'une autre. Maintenant, il faut réussir à avoir des réponses officielles : sur les jeu récents ça se passe bien en général. Pour Elysium je ne me fias pas de souci, on aura sûrement une réponse d'ici peu. Ce serait dommage de le revendre pour ça !

Yup
Je te comprends, ce jeu vaut carrément la peine de s’y investir, et on le fait. C’était juste un peu rageant de devoir le faire pour en profiter bien…
Mais trève de chafouinade, je suis de retour avec de bonnes nouvelles :)
Après discussion avec Mr. Croc à l’Alchimie du jeu, voici les réponses:
- Oui, l’auteur a raison, on a bien nos 4 tours, on peut donc activer même si on ne prend pas de quete. C’est une tournure de français malheureuse qui nous fait croire que… mais non.
- Non, prendre une carte n’est pas OBLIGATOIREMENT la 1ere action à faire pendant son tour, on peut très bien activer des cartes avant. Le fait de défausser sa colonne four finir son tour est plus une “convention de jeu”, puisqu’à priori, il n 'y a pas d’intérêt à activer immédiatement après avoir défaussé.
- Un errata/rectification/communiqué téléchargeable sera fourni bientôt, sur le site des SC je suppose, expliquant tous ces points précis.

Voila, pour moi tout est clair et limpide désormais, et on va pouvoir recommencer à jouer :)
Des bisous

Merci pour ton retour et merci au père Croc !

Hello, j’ai joué pour la première fois à 3 joueurs, j’avais toujours joué à 2 et 4 joueurs.
Et j’ai trouvé que pour les quêtes, le fait d’en avoir 4 disponibles rendait moins tendu et moins stratégique l’achat des quêtes.
J’envisage donc pour la prochaine fois de retirer une quête (la 4). Qu’en pensez-vous? L’un d’entre vous a déjà essayé? Peut-être faut-il mieux retirer la quête 1?
Merci d’avance pour votre aide

blob dit:Hello, j'ai joué pour la première fois à 3 joueurs, j'avais toujours joué à 2 et 4 joueurs.
Et j'ai trouvé que pour les quêtes, le fait d'en avoir 4 disponibles rendait moins tendu et moins stratégique l'achat des quêtes.
J'envisage donc pour la prochaine fois de retirer une quête (la 4). Qu'en pensez-vous? L'un d'entre vous a déjà essayé? Peut-être faut-il mieux retirer la quête 1?
Merci d'avance pour votre aide

Le problème c'est qu'en faisant cela tu détruit l'équilibre des couleurs, vu qu'il y en a une qui ne servira pas pour les quêtes, ça donne plus d'importance aux autres et donc change un peu l'équilibre des cartes.
Moi j'aime bien à 3, c'est clairement moins punitif qu'à 4 mais il faut toujours faire attention.
Le problème à 4 c'est que si le premier joueur ne choisi pas de quête, alors les 3 autres peuvent très bien l'en en priver. Ok il aura pu prendre 2 cartes sans que les autres n'en ai pris, mais c'est tellement handicapant de se retrouver avec une quête inachevée (surtout vers la fin du jeu).

J’avais complètement oublié la couleur de colonne… Effectivement, juste retirer une tuille quête n’est pas si simple…
Je vais y réfléchir, mais effectivement, comme ça, je ne vois pas de solution simple…
Merci

Dhjaz dit:
Voila, pour moi tout est clair et limpide désormais, et on va pouvoir recommencer à jouer :)
Des bisous

Merci beaucoup pour les questions et les réponses. :)
blob dit:Hello, j'ai joué pour la première fois à 3 joueurs, j'avais toujours joué à 2 et 4 joueurs.
Et j'ai trouvé que pour les quêtes, le fait d'en avoir 4 disponibles rendait moins tendu et moins stratégique l'achat des quêtes.
J'envisage donc pour la prochaine fois de retirer une quête (la 4). Qu'en pensez-vous? L'un d'entre vous a déjà essayé? Peut-être faut-il mieux retirer la quête 1?
Merci d'avance pour votre aide


le sujet a été "longuement" débattu dans le topic sur le jeu dans le forum général (à voir ici)

Je l’avais pas trouvé, merci de l’info, j’ai tout lu, et, pas mieux que les autres, j’ai pas trouvé de solution équilibrée… donc je ne change rien, je saurais qu’à 3 le jeu est un peu différent, moins de tension sur les quêtes, et pi c’est tout nah … :D

blob dit:Je l'avais pas trouvé, merci de l'info, j'ai tout lu, et, pas mieux que les autres, j'ai pas trouvé de solution équilibrée... donc je ne change rien, je saurais qu'à 3 le jeu est un peu différent, moins de tension sur les quêtes, et pi c'est tout nah ... :D

Moins de tension sur les quêtes mais plus de tension sur les cartes puisqu'il y en a moins de dispo et qu'on en voit moins sortir. Ca peut avoir une grosse importance au niveau probabilité de voir arriver et de pouvoir prendre la carte qu'il nous faut.

Bonjour
AIDE DE PROBLEME FINANCIE
Vous avez besoin de prêts pour faire face aux difficultés financières pour enfin sortir de l’impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Nous sommes en mesure de vous faire des prêts au montant dont vous avez besoin et avec des conditions qui vous faciliteront la vie et un taux d’intérêt très faible. Voici les domaines dans lesquels nous pouvons vous aider:
* Prêt au ménage
* Prêt immobilier
* Prêt à l’investissement
* Prêt automobile
* Dette de consolidation
* Rachat de crédit
* Prêt personnel
Vous avez des interdits bancaires et vous n’avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement.
Contacter nous par mail pour plus d’informations:albandalen@gmail.com
Cordialement

Hello,
Est-on toujours obligé d’appliquer le pouvoir instantané d’une carte que l’on vient d’acquérir ?
La question se pose pour la carte Athéna “accord commercial”: j’ai besoin de cette carte pour compléter une légende mais j’ai déjà suffisamment d’or en réserve et surtout je ne souhaite pas que mes voisins en gagnent.
Du coup puis-je ignorer le pouvoir instantané ?
Merciiiii :)

CEBA dit:Hello,
Est-on toujours obligé d'appliquer le pouvoir instantané d'une carte que l'on vient d'acquérir ?
La question se pose pour la carte Athéna "accord commercial": j'ai besoin de cette carte pour compléter une légende mais j'ai déjà suffisamment d'or en réserve et surtout je ne souhaite pas que mes voisins en gagnent.
Du coup puis-je ignorer le pouvoir instantané ?
Merciiiii :)

Si le pouvoir ne t'indique pas que tu as le choix, tu dois résoudre l'effet.