[Elysium] Space Cowboys

Il me semble que dans la mythologie grecque, le tartare c’est l’enfer. Le royaume des morts c’est l’Hadès. Pour l’équivalent de l’élyseum, j’en sais rien. Peut être le panthéon*?.. (edit : l’olympe* je voulais dire mais c’est réservé aux dieux je crois).
Peu importe vu les vidéos, je ne regrette pas la préco.en plus il sort le jour de mon aniv. C un signe…

FOX62 dit:Il me semble que dans la mythologie grecque, le tartare c'est l'enfer. Le royaume des morts c'est l'Hadès. Pour l'équivalent de l'élyseum, j'en sais rien. Peut être le panthéon?...
Peu importe vu les vidéos, je ne regrette pas la préco.en plus il sort le jour de mon aniv. C un signe...

Alors en gros : les Enfers grecs sont divisés en 3 parties :
- l'Erèbes : là où va l'esprit des vivants pendant leur sommeil
- les Champs Elysées : là ou vont les "bons", on y trouve le palais d'Hadès et de Perséphone.
- le Tartare : là où vont les "mauvais", c'est l'équivalent de la vision chrétienne des enfers.

C’est Croc qui parle du Tartare dans la TTTV.
Ce serait étonnant que le nom du “paradis” grec soit “Champs Élysées” si le nom est d’origine latine.
C’est peut-être un changement de nom suite à la fusion des croyances romaines et grecques.
Peut-être que ce “paradis” portait un autre nom un peu plus grec auparavant…
Voilà qui m’intrigue, faudra que je trouve réponse à ça ! :)
EDIT : Ah ben trouvé, c’était pas trop dur.
En fait, en grec ancien, le mot exact serait Elysion ou Elusion. J’imagine que Elysium est la traduction latine de ce mot car les romains devait bien désigner d’une façon ou d’une autre les croyances grecques de la même manière qu’aujourd’hui nous autres francophones disons “Pékin” pour désigner une ville que les chinois prononcent “Beijing”.

ilfiniol dit:
FOX62 dit:Il me semble que dans la mythologie grecque, le tartare c'est l'enfer. Le royaume des morts c'est l'Hadès. Pour l'équivalent de l'élyseum, j'en sais rien. Peut être le panthéon?...
Peu importe vu les vidéos, je ne regrette pas la préco.en plus il sort le jour de mon aniv. C un signe...

Alors en gros : les Enfers grecs sont divisés en 3 parties :
- l'Erèbes : là où va l'esprit des vivants pendant leur sommeil
- les Champs Elysées : là ou vont les "bons", on y trouve le palais d'Hadès et de Perséphone.
- le Tartare : là où vont les "mauvais", c'est l'équivalent de la vision chrétienne des enfers.

Merci pour les précisions. Donc Ici ça serait plutôt les champs elysées. Donc le titre du jeu est bon finalement.

La carte “Le Messager” d’Hermès ne me parait pas très claire.
“utilisez le pouvoir instantané d’une carte”
Une de mes cartes? Une de mes cartes qui n’est pas dans mon Elisyum? Une carte présente au milieu?

boudje dit:La carte "Le Messager" d’Hermès ne me parait pas très claire.
"utilisez le pouvoir instantané d'une carte"
Une de mes cartes? Une de mes cartes qui n'est pas dans mon Elisyum? Une carte présente au milieu?

"Si vous avez un citoyen dans votre domaine, utilisez le pouvoir instané d'une carte de votre domaine"
En version synthétique du guide des cartes
Et la barre sous l'icône du pouvoir de la carte indique que la carte doit être dans ton domaine ^^

Moi qui étais déçus d’une approximation de formulation, je n’avais pas vu qu’il y avait un guide des cartes détaillé pour chaque carte, ni la symbolique du domaine.
Merci :)

boudje dit:La carte "Le Messager" d’Hermès ne me parait pas très claire.
"utilisez le pouvoir instantané d'une carte"
Une de mes cartes? Une de mes cartes qui n'est pas dans mon Elisyum? Une carte présente au milieu?

"Si vous avez au moins 1 citoyen dans votre domaine, utilisez-Y le pouvoir...". C'est toujours précisé. Comme dans la carte "Initiation" (famille apollon) où tu peux utiliser le pouvoir déclenché ou instantané d'une carte dans l'oracle. Autre carte d'exemple "Gardien des rêves" (Famille Hermès) où tu peux utiliser le pouvoir déclenché d'une carte de ton domaine.
édit: +1 Micha

Je viens de découvrir la boîte du jeu.
Je ne comprends pas trop pourquoi le jeu s’appelle “xlphspsyum”, ou un truc équivalent.
Ah si, sans doute parce qu’une fois encore, l’alphabet grec est utilisé comme un simple élément décoratif.

Jer dit:Je viens de découvrir la boîte du jeu.
Je ne comprends pas trop pourquoi le jeu s'appelle "xlphspsyum", ou un truc équivalent.
Ah si, sans doute parce qu'une fois encore, l'alphabet grec est utilisé comme un simple élément décoratif.

Il y a déjà eu débat sur le bgg :)
C'est bon signe quand le seul sujet de critique est dans la typographie du titre ;)
boudje dit:
Je ne comprends pas trop pourquoi le jeu s'appelle "xlphspsyum", ou un truc équivalent.
Ah si, sans doute parce qu'une fois encore, l'alphabet grec est utilisé comme un simple élément décoratif.

C'est bon signe quand le seul sujet de critique est dans la typographie du titre ;)

Je suis bien d'accord. C'est un sujet accessoire, mais pas insignifiant.
C'est comme les critiques absurdes sur la couleur des pions bois dans Deus.

La comparaison est bonne :)
Mais les personnes lisant le grec sont relativement minoritaires et pourront mettre le couvercle derrière eux pendant la partie:)
Je ne serai pas contre un état des lieux des délais de livraison pour ma part ;)

Jer dit:C'est comme les critiques absurdes sur la couleur des pions bois dans Deus.

Tellement absurdes que même l'éditeur a reconnu qu'il y avait eu une erreur lors de la production...
Je ne crois pas qu'il soit de bon ton de railler les gens qui font une critique sur l'ergonomie d'un jeu légitimée par l'éditeur du dit jeu quand juste un message avant on se plaint de voir des lettres grecques purement décorative dans le titre d'un jeu sur la Grèce. Je crois que pour le coup le second pinaille bien plus que les premiers. :roll:
Comparons plutôt ça au débat sur les couleurs des minarets en double dans Five Tribes, ça sera plus pertinent.
Jer dit:
boudje dit:

Je suis bien d'accord. C'est un sujet accessoire, mais pas insignifiant.
C'est comme les critiques absurdes sur la couleur des pions bois dans Deus.

Tellement absurde que je vais arrêter de le notifier lorsque je fais découvrir le jeu à des gens. Généralement personne n'a fait attention quand tu dis bien que la forêt produit du bois :roll: .
Sinon pour la typographie du titre de ce qui de mon avis... osef :lol: , si des gens passent à coté de ce jeu à cause de de quelques lettres :roll: .
Femto dit:
Tellement absurde que je vais arrêter de le notifier lorsque je fais découvrir le jeu à des gens. Généralement personne n'a fait attention quand tu dis bien que la forêt produit du bois :roll: .
Sinon pour la typographie du titre de ce qui de mon avis... osef :lol: , si des gens passent à coté de ce jeu à cause de de quelques lettres :roll: .

Je sais bien. Il n'y a que des aigris qui se sentent obligés de faire remarquer qu'il y un problème de coordination entre la couleur des pions et celle des cartes.
Pour Elysium, on peut s'en foutre, mais ça ne rend pas justice à la culture grecque. Ca fait péplum de carton pâte. Bon, c'est un jeu, pas un travail universitaire sur l'au-delà dans la Grèce antique.

Il y avait eu la même polémique avec Cyclades, qui faisait un usage fantaisiste des lettre grecques dans le nom des dieux.

Pour l’aigreur, j’ai juste posé des questions dans le sujet sur le forum et acheté 20 disques verts, la notion d’aigreur se galvaude beaucoup, j’ai vu personne partir en crise d’hystérie pour ça…
EDIT : Voilà, je suis allé voir la fiche de Deus, sur 72 avis, il y a une seule note en dessous de la moyenne, où l’auteur ne parle même pas de la couleur des jetons, je cherche encore où se trouve cette fameuse aigreur…
Pour Elysium, vu que chaque carte bénéficie d’une petite explication thématique dans le livret de règle (je dis ça de mémoire, il me semble que Mr Croc l’a dit dans la TTTV), on peut légitimement penser que la culture grecque est plutôt bien mise en valeur par le jeu.

C’est clairement comme pour Cyclades effectivement et ça n’empêchera en rien de bien jouer au jeu.
Et pour la comparaison avec Deus, j’ai également fait jouer avec les jetons marrons sans rien dire et des joueurs (qui ne viennent pas ici ou sur BGG) m’ont fait la remarque comme quoi c’était perturbant alors… Depuis j’ai pris mes jetons verts d’Endeavor et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Personnellement dernièrement j’ai joué a Glen More ou le cubes de bois sont verts, et bien ça m’a un peu dérouté que le bois ne soit pas marron …
:D

Comme quoi les gouts et les couleurs…
Enfin bref…
Hâte de faire une partie de Xslusphum !
Marrant quand même de mélanger majuscules et minuscules grecques (Y étant la majuscule de u) !