Rianne dit:Mince la tttv m'a un peu demoubourré :/
Moi les tttv et toutes les vidéo en général qui présentent des jeux m'ennuient rapidement du coup je suis de ceux qui ne se font un avis sur le jeu qu'à travers les écrits et sutout le test réel du jeu. J'avais une question peut-être déja posée (ou surement) concernant l'influence, l'impact du hasard (si hasard il y a) dans l'arrivée des cartes en jeu. Est ce que selon la stratégie des joueurs est ce que par exemple si certaines cartes arrivent plus tot ou plus tard dans la partie est ce que cela influence dans le fait de pouvoir mener à bien et développer sa stratégie ? Par exemple hier dans Deus je me suis bien rendu compte que dans la colonne maritime vu qu'on est obligé d'activer les cartes dans un ordre précis de bas en haut, et bien on peut tout à fait se retrouver à devoir activer dans un ordre qui nous arrange pas. Si par exemple une carte permet d'acheter des ressources arrive après celle qui permet de les convertir pour avoir des PV ou de l'or. dans ce cas de figure, impossible d'utiliser mon pouvoir si je n'ai pas de ressource en réserve. C'est embêtant car comme on ne maîtrise pas vraiment l'ordre d'arrivée des cartes, ce genre de situation n'est pas souhaitable dans un jeu de stratégie gamer. donc voila en gros aussi ma question est ce quand dans elysium y a des cartes qui servent peu ou pas si on les a tot dans la partie et qui seront plus utile + tard dans le jeu etc. je ne sais pas si je suis clair, j'espere que l'on m'a compris.
oui la sortie des cartes a une importance ce qui donne un coté très opportuniste mais il y a des moyens de s’en sortir, s’il te faut absolument un deux jaunes et qu’il sort pas à ce tour, la probabilité qu’il sorte au tour suivant est importante tu peux toujours mettre un citoyen à la place à toi de gérer au mieux les stratégies avec ce qui est dispo et donc t’adapter et ne pas rester bloqué puis parfois tu vas prendre un carte pour son pouvoir et non pour sa famille ou son rang, ou l’inverse, puis faut que tu gères l’or et les transferts, et les colonnes… aaaaaaaaaaaaaaaaah c’est trop bon!!! bref oui un tirage est un tirage mais ça gêne en rien le déroulement du jeu edit : suite de réponse sur le fait que des cartes sont importantes tôt ou tard : tu décides quand tu les transferts, donc tu décides combien de temps tu pourras les utiliser… donc si c’est optimisé ou non, c’est grâce ou à cause de toi… mais les cartes de rang 3 ont des pouvoirs très intéressants… donc tu veux les garder longtemps… mais comme elles coutent cher à transférer… c’est compliqué… aaaaaaaaaaaaaaah c’est trop bon!!!
J’ai eu l’occassion d’y jouer ce WE à Clisson (merci les Ludopathes). Je n’étais pas très emballé au départ, j’avais vu rapidement la TTV, le jeu ne m’attirait pas plus que ça. bof, bof, allez on essaie… 15 minutes d’explication et on a commencé. A 4 joueurs, la partie à durée 1h30. Le jeu est plaisant avec beaucoup d’interactions. J’ai bien aimé le fait de devoir surveiller les colonnes de ses adversaires. untel ne pourra pas prendre cette carte que je convoite ou mince il faut que je me depeche de recuperer cette légende sinon je vais me faire avoir. Ce système de colonne a 4 couleurs me plait beaucoup. Le reproche que je lui ferai, c’est le même que l’on peut faire aux jeux à combo. il faut prendre connaissance du pouvoir de chaque carte qui sort avant de prendre sa décision. Pour les premières partie où l’on découvre le jeu, le rythme est ralenti. Une fois qu’on s’est investi un peu dans le jeu et qu’on connait les pouvoirs des cartes, cet aspect négatif disparaît. Je ressort avec une bonne impression et l’envie d’en refaire une partie.
soleilcos dit: Le reproche que je lui ferai, c'est le même que l'on peut faire aux jeux à combo. il faut prendre connaissance du pouvoir de chaque carte qui sort avant de prendre sa décision. Pour les premières partie où l'on découvre le jeu, le rythme est ralenti. Une fois qu'on s'est investi un peu dans le jeu et qu'on connait les pouvoirs des cartes, cet aspect négatif disparaît.
il est vrai, mais certains pouvoirs sont spécifiques de la famille donc il faut les appréhender, d'autres sont transversaux, on les retrouve dans quasi toutes les familles : marquer 1points par carte de même familles dans cette légende, ou de même rang... donc ça allège un peu et rend l'apprentissage plus facile
Merci Micha pour ces précisions On va lui donner sa chance, je l’ai réservé chez le crémier avec les cartes promos (joueur collectionneur). On va le découvrir à 2 Ma chérie n’a pas été conquise par Deus, j’espère que celui la lui plaira (bon elle aime pas la thématique antiquité mais bon vu que c’est plaqué c’est pas grave)
micha dit:oui la sortie des cartes a une importance ce qui donne un coté très opportuniste mais il y a des moyens de s'en sortir, s'il te faut absolument un deux jaunes et qu'il sort pas à ce tour, la probabilité qu'il sorte au tour suivant est importante...
@LordSavoy Comme à Deus pour le coup des bateaux il y a toujours moyen de s'en sortir. T'as posé la carte de revente de ressources avant celle d'achat qui permettait de te faire un joli bénéfice ? Pas de soucis tu fais une offrande pour récupérer des ressources et tu jouera un autre bateau plus tard.
micha dit:oui la sortie des cartes a une importance ce qui donne un coté très opportuniste mais il y a des moyens de s'en sortir, s'il te faut absolument un deux jaunes et qu'il sort pas à ce tour, la probabilité qu'il sorte au tour suivant est importante...
@LordSavoy Comme à Deus pour le coup des bateaux il y a toujours moyen de s'en sortir. T'as posé la carte de revente de ressources avant celle d'achat qui permettait de te faire un joli bénéfice ? Pas de soucis tu fais une offrande pour récupérer des ressources et tu jouera un autre bateau plus tard.
Oui je suis bien d'accord mais ça fait perdre un tour. On est d'accord qu'on subit le tirage. Si tu as le bateau d'achat de ressource qui arrive en premier c'est mieux Si t'es à poil, t'achète, tu vends ton lot et tu prends tes 3 PV c'est d'ailleurs ça qui est bien dans le draft et dans seasons c'est que tu choisis les cartes que tu veux et l'ordre dans lequel elles vont apparaitre, après en cours de partie biensur quand tu pioches c'est l'aléatoire du tirage à nouveau mais sur la base tu maitrises
là tu n’as aucune cartes en main les cartes sortent et tu essayes de faire au mieux pour prendre celles qui t’intéressent… en prenant en compte les contraintes des colonnes, donc l’ordre des prises, celles que tes adversaires vont vouloir prendre également, ne pas négliger les quêtes, à quel tour en est la partie… aaaaaaah, j’ai déjà dit que c’était bon?
Oui je suis bien d'accord mais ça fait perdre un tour. On est d'accord qu'on subit le tirage. Si tu as le bateau d'achat de ressource qui arrive en premier c'est mieux Si t'es à poil, t'achète, tu vends ton lot et tu prends tes 3 PV c'est d'ailleurs ça qui est bien dans le draft et dans seasons c'est que tu choisis les cartes que tu veux et l'ordre dans lequel elles vont apparaitre, après en cours de partie biensur quand tu pioches c'est l'aléatoire du tirage à nouveau mais sur la base tu maitrises
Je ne sais pas si on peux parler de perdre un tour de jeu dans DEUS. Tous les joueurs à un moment ou un autre vont faire une offrande (je préfère ce terme à défausser car moins "péjoratif"). Donc techniquement tout le monde """perdra""" un tour à un moment ou à un autre. Comme déjà dis, c'est une question de timing par rapport aux bâtiments et aux ressources que tes adversaires auront en face (d'où le fait aussi que j'aime être le dernier à jouer dans ce jeu ! ). Promis c'était mon dernier commentaire sur DEUS ici. Sinon j'ai hâte de voir ce que Elysium à dans le ventre. Je pourrais le tester ce samedi sur Genève ! Quand je vois les cartes de certaines familles, y'a vraiment pour tous les goûts (entre coups de fourbes ou combos à gogo y'aura de quoi faire )
complétement!! maintenant que les SC ont dévoilé les spécificités de chaque dieux, je peux en parler un peu Zeus : beaucoup beaucoup de PV, ne jamais laisser qqun partir tout seul sur Zeus Héphaïstos : influe sur l’or Hadès : influe sur les transferts Athéna : gros bonus pour soi et faible pour les autres Poséidon : le méchant qui fait du mal aux autres Arès : fait rentrer les points de prestige en jeu, système de majorité pour un nouveau type de scoring Hermès : réutilisation de pouvoir : gros combo Apollon : l’Oracle qui permet de voir les cartes du tour suivant Hermès + Apollon ça fait des combo très très puissants!!! question pour un SC : dans l’oracle d’Apollon, suite à l’utilisation de pouvoirs, il se peut qu’il y ait plus ou moins de 4 cartes?! genre deux ou six? et après on les descend dans l’agora et on complète? ça change rien?
testé le jeu ce week-end, 2 partie de faite. plutôt apprécié la première partie même si je pense que le set d’initiation ne permet pas trop de voir la richesse du jeu et les combos possible. la deuxième partie avec un set proposé dans les règle “zone aride” as permis de multiple combos plutôt méchant, il me tarde même d’en faire une troisième avec le set combinaison machiavélique. un très bon jeu de combos de cartes qui demande un investissement pour connaitre les cartes et les avantages de telle ou telle famille mais une fois cet apprentissage fait, le jeu est excellent.
Micha dit: question pour un SC : dans l'oracle d'Apollon, suite à l'utilisation de pouvoirs, il se peut qu'il y ait plus ou moins de 4 cartes?! genre deux ou six? et après on les descend dans l'agora et on complète? ça change rien?
Le nombre de cartes dans l'oracle peut varier énormément, mais la règle reste la même : on descend les cartes de l'oracle et on complète ensuite jusqu'au nombre de cartes requis dans l'agora (3 fois le nombre de joueurs plus un). A deux, par exemple, s'il y a cinq cartes dans l'oracle, on ne tire que deux nouvelles cartes.
J’ai lu les règles et ce jeu semble correspondre pile poil à ce que j’aime. En plus, les illustrations sont magnifiques Résultat une précommande HS : ça m’a fait penser à Deus que j’ai eu l’occasion d’essayer et que j’ai apprécié mais avec un matos qui ne me correspond pas du tout. Là j’ai l’impression d’avoir une mécanique à la Deus avec une édition qui me correspond nettement mieux. J’ai des goûts de luxe moi et j’aime pas avoir les yeux qui saignent (humour)
Pour celles et ceux qui ont précommande le jeu chez leur crémier alsacien au meeple orange avant ce matin, les cartes goodies promo seront incluses avec le jeu , info glanée sur Twitter. Pour les autres par contre, je ne puis dire. Voilà, je m’en retourne à mes occupations en attendant vendredi
Je pense qu’il faut se renseigner auprès de son crémier. Le mien n’en aura pas pour tout le monde. Premiers arrivés, premiers servis. J’ai préparé mon résumé de règles hier, c’est vrai qu’il a l’air plutôt sympathique ce jeu Par contre le thème semble absent (bon comme allez 99% des jeux). Y a une chose un peu étrange c’est le ‘‘coût’’ d’achat des cartes de l’agora. Faut avoir par exemple colonne verte et colonne bleu pour s’octroyer une carte qui a cercle bleu et cercle vert et au final on prend la carte et on peut écarter la colonne jaune qui n’a rien à voir avec les couleurs de la carte. j’ai trouvé ça quelque peu singulier
*FitzChevalerie* dit:Pour celles et ceux qui ont précommande le jeu chez leur crémier alsacien au meeple orange avant ce matin, les cartes goodies promo seront incluses avec le jeu , info glanée sur Twitter. Pour les autres par contre, je ne puis dire. Voilà, je m'en retourne à mes occupations en attendant vendredi
Ah c'est une bonne nouvelle ça Bizarre qu'ils ne le spécifient pas sur la page du jeu sur le site.
LordSavoy dit:Je pense qu'il faut se renseigner auprès de son crémier. Le mien n'en aura pas pour tout le monde. Premiers arrivés, premiers servis. J'ai préparé mon résumé de règles hier, c'est vrai qu'il a l'air plutôt sympathique ce jeu Par contre le thème semble absent (bon comme allez 99% des jeux). Y a une chose un peu étrange c'est le ''coût'' d'achat des cartes de l'agora. Faut avoir par exemple colonne verte et colonne bleu pour s'octroyer une carte qui a cercle bleu et cercle vert et au final on prend la carte et on peut écarter la colonne jaune qui n'a rien à voir avec les couleurs de la carte. j'ai trouvé ça quelque peu singulier
Bon c'est pas du thème plaqué sur de la mécanique, mais il est présent quand même. Voir plus qu'un certain De...Bon on arrête
Ca m’étonne un peu ce débat autour du thème. Il est clairement évident que ce n’est pas un jeu pour se raconter des histoires, mais bien un jeu d’optimisation afin de faire plus de points de victoires que les copains. Pour ma part, je préfère que ce type de jeu soit bien illustré avec un matos de qualité. Mais clairement, pour ma part, le contrat est clair : je ne vais pas jouer à Elysium pour me dire “ouah, Poseidon a mis une belle claque à Zeus qui s’est retrouvé fort dépourvu quand Ulysse a glissé sur le casque d’Athéna”. Non, clairement, j’attend de ce jeu une bonne dose de réflexion et de frustration avec des combos intelligentes… Je suis vraiment impatient de l’avoir dans les mains.
justement les colonnes et les pastilles de couleurs ne fonctionnent pas comme des conditions d’achats mais comme des contraintes de prises comme tu dis c’est singulier, ça change, c’est cool, et c’est machiavéliquement fin edit : et sur la question du thème présent ou non, j’en ai déjà parlé dans mon article
micha dit: edit : et sur la question du thème présent ou non, j'en ai déjà parlé dans mon article
Oui, d'ailleurs, il est très bien écrit cet article. Merci de nous avoir fait partager ces premières impressions, même si ça rend l'attente un peu plus longue