[Elysium] Space Cowboys

micha dit:
edit : et sur la question du thème présent ou non, j'en ai déjà parlé dans mon article :mrgreen:

On parle bien de celui-là ?
*Relance un tit coup de pub gratos* :lol:
Et je viens de voir tes photos ici et je suis rassuré de voir que les cartes protégées rentrent tranquilou dans leurs rangements :D.

Merci :D
oui oui c’est bien celui là :mrgreen:
c’est les mêmes mais il y en a un peu plus ici

le thème est absent et fait dresser les poils des historiens.
dans le matos ce qui est cool ce sont les colonnes et les graphismes sur les cartes. Tout le reste est assez quelconques je trouve.
Pour ma deuxième partie même constat : ce jeu aurait pu vraiment être mieux à mon avis.
Au début on se dit “ça va vite, les tours s’enchaînent vite…”
pis à la fin on se dit que c’est trop long…Très difficile d’anticiper. On a un draft avec information ouverte donc on fait des plans. mais le système de droit d’acquérir est vraiment hard. et le temps de jeu est vraiment allongé par l’action de se débarrasser d’une colonne. et finalement un joueur s’est retrouvé vraiment bloqué suite à une mauvaise anticipation.
autour de la table, certains ont trouvé que le hasard était trop présent ou difficilement gérable. moi ça me choque pas. Seulement un reproche sur la taille de la pioche qui peut créer des déséquilibres entre les joueurs : si certains peuvent finir les doigts dans le nez une légende, d’autres devront aller chercher les citoyens.
l’or n’est pas un soucis : souvent ce que vous gagnez pendant la phase de transfert suffit à payer les transferts que vous faîtes.
Note positive : il y a un effet d’apprentissage. Tous les problèmes que je cite doivent se résoudre quand on a quelques parties dans les jambes
je conseille vivement de tester le jeu avant de l’acquérir car il ne plaira pas à tout le monde.

jeu d’une certaine exigence d’environ une heure,
c’est sur que si on veut un jeu de trente minutes pas complexe, ça risque de pas plaire… :mrgreen:

STONES90
combien de temps a duré ta partie ?
effectivement pour anticiper il faut bien avoir en tête le nombre de carte qui sont sorties par famille et le nb qui reste en pioche et mémoriser les pouvoirs de chaque carte ce qui va prendre je suppose 2/3 parties minimum.
Tu veux dire que ça pinaille sec pour décider de quelle ou quelle colonne, on se sépare ?
ça doit dépendre aussi des joueurs ça comme dans tous les jeux.
Blocage du J. c’est donc possible ou il a fait nawak ? :mrgreen:
Si on joue avec l’oracle on peut mieux gérer le hasard enfin l’ordre d’arrivée des cartes

Quelqu’un connait la qualité des cartes? Sont-elles toilées?
Car les cartes des autres productions SC sont de très mauvaise qualité ce qui me freine à acheter ce jeu reposant uniquement sur des cartes.

Ha, je trouve ça étonnant pour les cartes…
Celles de splendor ne sont effectivement pas toilées, mais je les trouve d’une très bonne qualité elles sont bien épaisses et le vernis a l’air résistant…
On a fait quelque dizaines de parties sans sleeves, et elles ne sont pas abimées.
Pour Black Fleet, je ne sais pas, mais il me semble que c’est la même chose.

bien que pas toilées les cartes de Black fleet sont très solides
il en est de même ici, même si j’ai tout sleevé avant toute première partie, la qualité des cartes est irréprochable AMHA

Le toilage des cartes n’est absolument pas un gage de qualité. Il y a des cartes toilées de mauvaise qualité et des cartes non toilées de bonne qualité, tout comme le contraire.
Je trouve les cartes de splendor de bonne qualité tout comme celles de Black Fleet. D’autant plus que ces cartes n’ont pas une propension immense à être mélangées et manipulée très souvent.

dans elysium, vu que les paquets familles sont séparés, un gros mélange est nécessaire en début de partie, sleeve mon ami :mrgreen:

J’ai préparé 168 sleeves pour ma part !!!
En revanche, les cartes SC sont vraiment épaisses. Ca me rappelle Netrunner à sa sortie en france, à l’époque on savait faire des cartes non toilées qui tenaient la route.

il me semble que les cartes toilées, c’est des cartes avec un fin maillage de fil à l’intérieur de la carte, les rendant particulièrement résistantes.
Très très cher, ne se fait pas dans les jeux de société dont on cause ici.
Ce qu’on appelle cartes toilées communément, c’est en fait des cartes gaufrées. Ils pressent les cartes pour leur donner cet aspect.
C’est pas + résistant.
Cette technique a des partisans, des opposants, et surtout des gens qui s’en tapent.
Je pense que la qualité des cartes se joue plutôt sur le grammage, et la qualité du papier, de l’impression. Et j’imagine qu’à grammage et techniques équivalents, d’une usine à l’autre ce n’est pas la même qualité finale.
Il faudrait que TT face à un reportage :)
EDIT : ah voilà d’où j’avais ça en tête

LordSavoy dit:STONES90
combien de temps a duré ta partie ?
effectivement pour anticiper il faut bien avoir en tête le nombre de carte qui sont sorties par famille et le nb qui reste en pioche et mémoriser les pouvoirs de chaque carte ce qui va prendre je suppose 2/3 parties minimum.
Tu veux dire que ça pinaille sec pour décider de quelle ou quelle colonne, on se sépare ?
ça doit dépendre aussi des joueurs ça comme dans tous les jeux.
Blocage du J. c'est donc possible ou il a fait nawak ? :mrgreen:
Si on joue avec l'oracle on peut mieux gérer le hasard enfin l'ordre d'arrivée des cartes

Mes deux parties ont duré environ 1 heure 30. le temps de jeu ne me dérange pas (j'aime bien les gros jeux de 4heures et pour la difficulté je vais du kubipousseur aux jeux de civ et un peu de wargame),
c'est juste que je trouve le rapport sensations de jeux par rapport à la duréeun peu faible. J'ai plus de sensations de combos en jouant une partie de race for the galaxy en 15 minutes.
Les points positifs que j'ai oublié : Le jeu est simple, il y a pas de soucis les règles s'expliquent très vite. les effets des cartes sont simples aussi donc pas de soucis de compréhension ce qui est aussi un excellent point, on revient jamais dans la règle. Les icos sont efficaces.
Je vous ai fait un compte rendu mixé des différentes impressions de la table.
Pour les colonnes ça demande du calcul les deux premiers tours. quand tu jette une colonne tu te fermes plus d'un quart du marché surtout si tu n'es pas premier joueur et si tu prends pas une quête on peut t'exploser en plein vols.
dans les choses que j'aime bien, il y a le dilemme : je prend ma tuile quête maintenant ou le tour d'après. ce que j'aime bien aussi c'est être premier donne un avantage sur le choix des cartes mais être dernier permet d'avoir de la lisibilité sur les colonnes à se séparer. (l'ordre du tour est super méga IMPORTANT)
un truc qui peut être affreux dans ce jeu, si le premier joueur choisit une carte, les autres joueurs peuvent se mettre d'accord pour lui faire foirer sa carte quête. (d'ailleurs il y a un truc que je trouve bizarre : sur les cartes quêtes tu gagnes des PV quand tu es 1er joueur. Par contre si tu es premier joueur au début de la partie tu commences avec moins de pv).
quand je parle des sorties de cartes, je suis d'accord avec le fait qu'il faut compter et que ça viendra avec les parties. On a pas eu de joueur qui ont eu des tirages malheureux. Mais c'est clair que ça peut arriver.
et j'ai vu qu'il y a des fans de sleeve : la boîte est faite pour vous. Les emplacements à cartes sont suffisamment grands !
ilfiniol dit:Le toilage des cartes n'est absolument pas un gage de qualité. Il y a des cartes toilées de mauvaise qualité et des cartes non toilées de bonne qualité, tout comme le contraire.
Je trouve les cartes de splendor de bonne qualité tout comme celles de Black Fleet. D'autant plus que ces cartes n'ont pas une propension immense à être mélangées et manipulée très souvent.

Justement... je trouve au contraire que la qualité des cartes de Splendor est ce qui se fait de pire dans les standards actuels, et j'ai peur que ce soit la même chose dans Elysium. Les cartes toilées/gaufrées, on les retrouve maintenant dans 90% des jeux et c'est pas pour rien.
C'est cool de prévoir un thermo qui permet de rajouter des sleeves, mais je préfère ne pas avoir de thermo du tout et une qualité de cartes qui ne nécessite pas d'acheter des sleeves en plus.
Bref chacun son point de vue. On verra bien, mais si c'est les mêmes que dans Splendor ce sera malheureusement rédhibitoire pour moi, je ne me ferai pas rouler 2 fois.

On va peut être créer un topic sur la qualité des cartes ^^
Mais franchement splendor, je ne vois pas ce que tu leur reproches, il va falloir m’expliquer.
Et pour moi ce qui se fait de pire sur le marché, c’est les cartes de FFG en JCE.

Si il y a un truc qu’on ne peux pas reprocher aux Space Cowboys, c’est bien la qualité des cartes/matos de leurs jeux :D

Foussa dit: Ce qu'on appelle cartes toilées communément, c'est en fait des cartes gaufrées. Ils pressent les cartes pour leur donner cet aspect.
C'est pas + résistant.

La surface de la carte a un relief : cela diminue la surface de contact entre la carte et la table. Et donc ça "limite" l'usure aux parties de la carte qui touchent la table.
repier dit:C'est cool de prévoir un thermo qui permet de rajouter des sleeves, mais je préfère ne pas avoir de thermo du tout et une qualité de cartes qui ne nécessite pas d'acheter des sleeves en plus.

j'ai jamais eu entre les mains des cartes qui ne s'usent jamais après utilisation intensive....les sleeves c 'ets obligatoire pour n'importe quel jeu avec des cartes si t'y joues regulierement et que tu veux conserver les cartes en excellent état (je précise excellent!)
mouxounet dit:Et pour moi ce qui se fait de pire sur le marché, c'est les cartes de FFG en JCE

Ah, pourquoi? j'ai toutes les cartes de tous les jce (sauf star wars) elles sont toutes mint encore (sauf une qui etait deja abimée à l'ouverture !)
mouxounet dit:On va peut être créer un topic sur la qualité des cartes ^^
Mais franchement splendor, je ne vois pas ce que tu leur reproches, il va falloir m'expliquer.
Et pour moi ce qui se fait de pire sur le marché, c'est les cartes de FFG en JCE.

Je ne vois pas ce que tu reproches aux cartes JCE de FFG. elles sont tout à fait correctes.
repier dit: Les cartes toilées/gaufrées, on les retrouve maintenant dans 90% des jeux et c'est pas pour rien.

C'est parce que c'est ce que les gens "veulent" car ils pense que c'est plus qualitatif. Personnellement, je n'ai strictement rien à redire à la qualité des cartes de Splendor, en plus elles sont à bord blanc.
Salmanazar dit:La surface de la carte a un relief : cela diminue la surface de contact entre la carte et la table. Et donc ça "limite" l'usure aux parties de la carte qui touchent la table.

Quand une carte touche la table elle ne bouge pas, il n'y a donc pas d'usure. L'usure des cartes vient en majorité du battage des cartes. Ce sont les bords qui morflent en premier.